• Aucun résultat trouvé

II. Traumatisme à globe ouvert

2- La lacération

C’est une plaie (lacération) causée par un objet tranchant au niveau de la conjonctive bulbaire ou de la paroi du globe oculaire (cornée ou sclère) ne concernant pas toute l’épaisseur de la paroi (lamellaire). La lésion se situe alors au niveau du point d’impact.

3- Les corps étrangers superficiels

Ils entrent dans la catégorie des traumatismes à globe fermé. Il s’agit de corps estrangers de la conjonctive ou de la paroi oculaire sans atteinte de pleine épaisseur.

II. Traumatisme à globe ouvert

Le traumatisme à globe ouvert est une plaie de pleine épaisseur de la paroi cornéosclérale. Une atteinte de pleine épaisseur de la sclère sans atteinte choroïdienne entre donc dans la catégorie des traumatismes à globe ouvert. Deux catégories sont distinguées (Tableau 4 et Fig. 12).

1- La rupture du globe oculaire

Elle correspond à la constitution d’une plaie de pleine épaisseur de globe oculaire causée par un objet mousse. L’augmentation de la pression intraoculaire liée au traumatisme provoque la rupture de la paroi oculaire par surpression au niveau de points de faiblesse qui peuvent être situés en regard ou à distance du point d’impact. Il s’agit alors de contraintes mécaniques s’exerçant sur les parois du globe oculaire de l’intérieur vers l’extérieur.

2-

Lalacération

Elle correspond à une lésion de pleine épaisseur de la paroi oculaire par un objet tranchant. Il s’agit alors d’une contrainte mécanique s’exerçant de l’extérieur vers l’intérieur du globe oculaire. On parle de plaie pénétrante lorsqu’il existe une seule plaie et de plaie perforante lorsqu’il existe deux plaies réalisées par le même objet : une porte d’entrée et une porte de sortie. Les lacérations peuvent être accompagnées de CEIO.

Les tableaux 2, 3 et 4 reprennent les principales définitions. Ainsi une plaie pénétrante cornéenne peut avoir deux significations soit une plaie non transfixiante de la cornée, soit une plaie de pleine épaisseur du globe localisée en cornée. Si le globe est toujours le tissu de référence, il n’y a plus d’ambiguïté, et seule la seconde hypothèse est exacte [30].

Cette classification est limitée aux traumatismes oculaires d’origine mécanique, résultat des coups par objet pointu ou non, qui vont définir les traumatismes à globe fermé ou à globe ouvert dont la clinique et l’attitude thérapeutique sont tout à fait différentes [28]. Les autres traumatismes oculaires tels que les brûlures d’origine chimique, électrique ou thermique ne sont pas inclus dans ce système de classification.

Tableau 2 : Définitions dans la BETT, Traumatisme à globe fermé [30].

Terme Définition Remarque

Paroi oculaire Sclère et cornée

Traumatisme à globe fermé Pas de plaie de pleine épaisseur de la paroi oculaire

Rarement, une contusion et une lacération lamellaire

peuvent coexister. Lacération lamellaire Plaie partielle de la paroi

oculaire

contusion Pas de plaie

L’énergie transférée de l’objet traumatisant vers l’œil

est responsable de lésions intra-oculaire

Tableau 3 : Définitions dans la BETT ; CEIO, Traumatisme perforant [30].

Terme Définition Remarque

Traumatisme par CEIO

CEIO retenu dans l’œil responsable d’une / de lacération(s) au point d’entrée.

Un CEIO correspond en fait à un traumatisme pénétrant mais est groupé séparément en raison de ses implications cliniques (modalités et délai du traitement ; taux d’endophtalmie…).

Traumatisme perforant

Deux lacérations de pleine épaisseur (entrée et sortie) de la paroi oculaire, généralement causée par un objet tranchant ou pointu ou par un projectile.

Les deux plaies doivent avoir été causées par le même agent.

Tableau4 : Définitions dans la BETT, traumatisme à globe ouvert [30].

Terme Définition Remarque

Traumatisme à globe ouvert

Plaie de pleine épaisseur de la paroi oculaire

La cornée ou la sclère ont subi un traumatisme de part en part. en fonction des caractéristiques de l’objet, on peut distinguer les ruptures des lacérations. La rétine et la choroïde peuvent être intactes, herniées ou endommagées.

rupture

Plaie de pleine épaisseur de la paroi oculaire causée par un objet contondant. L’impact induit une augmentation momentanée de la pression intra-oculaire et un mécanisme lésionnel centrifuge.

La paroi oculaire se rompt au niveau de ses points de faiblesse qui peuvent être différents du point d’impact. La plaie résulte en fait d’une force centrifuge, d’où les fréquentes hernies tissulaires qui peuvent être conséquentes.

Lacération

Plaie de pleine épaisseur de la paroi oculaire

généralement causée par un objet tranchant ou pointu. La plaie survient au point d’impact avec un mécanisme d’action lésionnel centripète.

L’existence d’une plaie de sortie ou de la persistance d’un CEIO permet une classification plus précise. Parfois, un objet peut créer une plaie de sortie postérieure tout en restant partiellement intra-oculaire.

Traumatisme pénétrant

Lacération simple de la paroi oculaire, généralement créée par un objet tranchant ou pointu.

Il n’y a pas de plaie de sortie. S’il existe plusieurs plaies d’entrée, chacune doit avoir été causée par un objet différent.

Figure17 : Traumatisme à globe fermé [31].

On estime qu’un individu sur cinq sera victime d’un traumatisme oculaire sérieux au cours de sa vie. Les hommes ont un risque relatif quatre fois plus important que celui des femmes. On estime l’incidence de l’hospitalisation pour traumatisme oculaire est à environ 8 cas pour 100000 individus par an ; 15% d’entre eux environ présenteront de lourdes séquelles ophtalmologiques [31].

Tableau 3 : les variations épidémiologiques des traumatismes oculaires au niveau national et international.

Pays (ville) Auteur/année Hommes (%) Femmes (%) Moy. ou Tr. d’âge (ans) Circonstance de survenue Maroc (Marrakech)

Gaboune/ 2007 76.33 23.67 4 à 16 1- Ac. Dom. 2- Agressions Burkina fasu

(Ouagadougou)

Meda/ 2000 73.1 26.9 24.37 1- AVP

2- Agressions

Sénégal (Dakar) Seck/ 2007 71 29 38.5 1- Ac. Travail

2- AVP France

(Reims)

Valle/ 2007 75-80 20_25 30 à 40 1- Ac. Travail 2- Ac. Dom.

USA Kuhn/ 1998 79 21 30 1- Ac. Dom.

2- Ac. travail

Maroc (Fès) Notre série 74 26 24.36 1- Agressions

2- Ac. Dom. (Ac : Accident, Dom : Domestique, AVP : Accident voie publique, Moy : Moyenne, Tr : Tranche)

L’examen initial d’un patient ayant subi un traumatisme oculaire doit être méthodique afin de réaliser un bilan lésionnel le plus précis possible. Il dicte la conduite à tenir immédiate en appréciant le degré d’urgence de la prise en charge, permet d’établir la fréquence du suivi et éveille l’attention vers la prévention d’éventuelles complications à distance. Cependant, il peut être rendu difficile par la douleur, l’œdème palpébral ou encore la prise de toxiques et l’état de conscience.

La prise en charge du traumatisme oculaire peut passer en deuxième intension, en dépit de son caractère urgent, s’il est associé à une lésion pouvant mettre en jeu le pronostic vital. Et ceci grâce à la bonne hiérarchisation des soins dont bénéficient les patients traumatisés admis dans les structures sanitaires.

Bien que ce chapitre passe en revue les différentes structures oculaires pouvant être lésées lors de traumatismes ; il faut se souvenir qu’il s’agit, le plus souvent ; de l’association de plusieurs lésions lors d’un traumatisme.

Documents relatifs