• Aucun résultat trouvé

Justification de cette approche

Chapitre 3 - Méthodologie

3.1 Stratégie de recherche

3.1.3 Justification de cette approche

Dans le cadre de ce mémoire, la recherche-action intégrale et systémique paraît la plus appropriée étant donné qu’elle permet une analyse rigoureuse et exploratoire d’un phénomène complexe. En effet, l’objectif est de documenter la transformation de programme en milieu universitaire en général, en s’appuyant sur un cas spécifique. De plus, notre question de recherche vise à identifier les mécanismes de consultations favorisant un changement profond. Ceci requière ainsi une analyse du comportement et la prise en compte de l’intérêt des parties prenantes. En bref, notre objet de recherche n’aurait pu être traité convenablement avec des méthodes quantitatives.

78 En outre, dans une perspective plus large, le recours à la recherche-action intégrale et systémique présente de nombreux avantages. D’abord, elle permet une rigueur d’analyse interculturelle et donc une meilleure compréhension du système et de ses acteurs dans un contexte de complexité dont la finalité est le changement profond. Également, en adoptant une approche participative et collaborative, la recherche-action intégrale et systémique permet de faire partie du processus du changement et engage les parties prenantes comme des collaborateurs. Dans la mesure où la recherche explore à comprendre le sens et les croyances qui sous-entendent une action (contrairement à la simple mesure du comportement observable), elle permet d’appréhender des enjeux complexes, qui sont typiques lors de projet de changement profond. Finalement, un des grands avantages de cette méthode réside dans sa capacité́ de saisir des phénomènes « processuels » dans leur contexte réel (Patton, 1990). Dans le domaine de la stratégie, les chercheurs tels que Pettigrew, Porter, et Van de Ven mettent l’accent sur la nécessité de recourir à ces méthodes pour comprendre des processus, telles l’innovation ou encore la gestion des alliances. En ce qui concerne notre étude, laquelle cherche à comprendre le « comment » de l’implantation de programmes novateurs en gestion de projet, nous avons bon espoir que le recours à la recherche-action intégrale et systémique est amplement justifié.

79 3.1.4 Design basé sur une étude de cas

Afin de répondre à notre question de recherche, nous avons jugé pertinent de faire appel à la méthode d’étude de cas. Nous justifions dans les prochains paragraphes la pertinence de cette approche comme outil méthodologique dans le cadre d’un projet de transformation menant à un changement de paradigme d’enseignement (Morin &

Goudreau, 2015).

Notre démarche vise à comprendre la réalité́ et à proposer une méthodologie de gestion de projets innovante permettant de faciliter les changements de second ordre plutôt qu’à vérifier une théorie. Comme l’a mis en lumière notre cadre théorique, notre démarche s’inscrit dans une logique de type socio-constructiviste. Cela étant dit, nous espérons être en mesure de mener une observation empirique de la réalité́, de comprendre différentes perceptions et de décrire un ensemble de phénomènes.

Selon Hartley (2004), l’étude de cas est une enquête détaillée, souvent avec des données collectées sur une période de temps, sur une ou plusieurs organisations, ou groupes au sein d'organisations, en vue de fournir une analyse du contexte et des processus impliqués dans le phénomène étudié. En ce sens, Yin (2003) affirme que l’étude de cas permet de garder les caractéristiques holistiques et significatives d’évènements réels tels que les processus universitaires et l’évolution du marché du travail. La méthode des cas nous permet également de prendre en compte les opinions et les perceptions des différents acteurs par rapport aux évènements (Miles & Huberman, 1994).

80 Yin (2003) stipule que la méthode des cas n’est pas une approche monolithique en ce qu’elle propose quatre catégories : les cas uniques au design holistique (type 1), les cas uniques au design intégré́ (type 2), les cas multiples au design holistique (type 3), et finalement, les cas multiples au design intégré́ (type 4). Chaque type de cas est utilisé́

pertinemment dans un contexte précis et permet au chercheur de décrire et d’analyser des phénomènes spécifiques, et ce, en respectant l’intégralité́ et la fiabilité́ méthodologique.

Dans cette optique méthodologique, nous avons décidé́ de choisir le cas de l’Université du Québec en Outaouais. Cette recherche s’intéresse particulièrement au processus de consultation des enseignants, dans un contexte de changement de paradigme d’enseignement. Dans une perspective de gestion de projet, il s’agit de documenter la communication avec les parties prenantes, dans le but de faciliter la mise en œuvre du projet. L’observation des réactions de ces professeurs au passage proposé de la formation par objectifs à une formation axée sur les compétences nous permettra de comprendre comment le changement est perçu et d’étudier quels sont les facilitateurs susceptibles d’en favoriser l’implantation. L’objectif est de développer un processus de consultation qui laisse aux professeurs la latitude d’exprimer leur opinion tout en leur permettant de se familiariser avec les nouveaux paradigmes.

3.2 Collecte de données

Afin d’étudier le processus d’implantation des programmes de gestion de projet, nous avons mené des entrevues semi-structurées avec des professeurs, chargés de cours,

81 et responsables des programmes. Plus précisément, la collecte de données a associé deux méthodes : les entrevues semi-structurées ainsi que l’analyse du rapport des résultats de l’auto-évaluation des programmes, des groupes de discussions. Comme cette recherche s'inscrit dans l'approche de recherche-action intégrale et systémique, nous avons utilisé des stratégies de collecte de données nous permettant d’identifier et connaître la perception des personnes impliquées, c'est-à-dire des participantes (Savoie-Zajc &

Karsenti, 2004). De ce point de vue, les données ont été recueillies avant, pendant et après la période d’entrevue.

3.2.1 Les entrevues

Nous avons adopté́ une méthodologie d’entrevues semi-structurées dans le cadre de notre analyse. L’entrevue semi-structurée est appropriée lorsque l’objectif est de recueillir des informations sur le témoignage ou l’expérience personnelle d’un individu (Angers, 1992). Selon Savoie-Zajc and Karsenti (2004), l’entrevue est une conversation qui se situe dans un contexte social structuré. Le chercheur interlocuteur a un rôle bien précis et défini dans la relation. Il recueille l’information selon un plan établi et un objectif déterminé tandis que la personne interrogée fournit les données recherchées.

Dans notre étude, ce type d’approche est pertinent dans la mesure où nous souhaitons considérer la perception des évènements des différentes personnes interviewées dans leur chronologie. Il était alors essentiel d’utiliser des questions ouvertes

82 qui suscitaient des réponses riches en détail et d’explications ce qui nous permet de comprendre le monde perçu par le répondant (Patton, 1990).

Un des enjeux principaux dans le cadre de ce projet d’implantation des nouveaux programmes est la gestion de diverses parties prenantes du projet. Ceux-ci comptent : les chargés de cours, les professeurs, l’administration de l’UQO, le responsable des programmes de gestion de projet, les consultants externes impliqués dans le projet, le directeur réseau, le syndicat des chargés de cours ainsi que le syndicat des professeurs.

Bien que les parties prenantes soient nombreuses et qu’elles aient toutes un impact positif ou négatif sur le projet, nous nous intéressons particulièrement, dans le cadre de ce mémoire, à l’influence du corps professoral sur le succès de cette implantation.

La motivation principale du choix de l’entrevue comme outil de collecte de données se situe dans son caractère flexible et adaptable. Les entretiens, dont le nombre s’élevait à douze, se sont déroulés entre le début du mois d’octobre 2015 et janvier 2017, selon les disponibilités des différentes personnes interviewées. Nous avons consacré́ entre 45 et 100 minutes à chacune des rencontres, en fonction de la quantité́ d’informations que notre interlocuteur avait à partager. Toutes les entrevues ont été menées par l’auteur de ce mémoire dans les locaux de l’Université du Québec en Outaouais à l’exception des deux entrevues avec les responsables des programmes des autres universités du réseau qui ont eu lieu sur Skype. Avant les entretiens, chaque participant a reçu par courriel une demande

83 d’entrevue incluant une description du projet de recherche ainsi qu’une entente de confidentialité.

Étant donné que les personnes interrogées n’ont pas toutes directement été́

impliquées dans le projet modification des programmes, nous étions conscients du contraste qui existerait dans les discours des différents répondants. Toutefois, le recul qu’avaient certains répondants, du fait de leur statut de « spectateur », nous intéressait également, car le chercheur a le devoir de prendre en compte les différentes perceptions des acteurs et de les confronter. Les personnes n’ayant pas été́ directement impliquées dans le processus de modification des programmes ont pour la plupart tenu des propos très objectifs, impartiaux et soutenus par la littérature. Afin de nous assurer d’exploiter le potentiel de chacune des entrevues menées, celles-ci ont toutes été́ enregistrées.

Après quelques entrevues et après avoir réécouté certaines des entrevues enregistrées, nous avons pu ajuster nos questions afin de les orienter sur certains aspects particuliers que les répondants n’avaient pas encore traités. À ce sujet, Miles and Huberman (1994) affirment :

« Nous recommandons fortement une analyse en cours de recueil de données.

Le chercheur peut alterner un travail de réflexion sur les données déjà̀

collectées et une mise au point de nouvelles stratégies pour en collecter d’autres, souvent de meilleure qualité » (p. 101).

84

Caractéristiques des personnes interviewées

Notre objectif était d’obtenir un échantillon représentatif des parties prenantes du projet. Les participants au projet de recherche devaient donc appartenir à l’une des catégories suivantes :

1. Niveau stratégique représentant les responsables de programmes des universités réseau, ainsi que le directeur du comité conjoint réseau des programmes de 2e cycle en gestion de projet, Université du Québec.

2. Professeurs au département des sciences administratives de l’Université du Québec en Outaouais.

3. Chargés de cours au département des sciences administratives de l’Université du Québec en Outaouais.

Le tableau ci-dessous présente la liste des personnes interviewées afin de comprendre le phénomène à l’étude.

Tableau 5 - Sommaire des entrevues complétées dans le cadre de ce mémoire

# Statut du répondant

Caractéristiques Date et lieu Durée

1 Responsable

85

6 Professeur 5 Professeur du département des sciences administratives

7 Professeur 6 Professeur du département des sciences administratives

Responsable des programmes de l’une des universités participantes

Responsable des programmes de l’une des universités participantes

86 3.2.2 Observations

Par ailleurs, les entrevues semi-structurées ont été complétées avec des données collectées à travers de l’observation participante. Entre la période 2014 et 2018, nous avons été membre du comité de programme de deuxième cycle en gestion de projet de l’UQO. Ce comité était au cœur du processus de changement étudié en ce sens qu’il avait la charge d’étudier certains dossiers spécifiques en lien avec le changement proposé. Sur la période 2014-2018, nous avons eu l’opportunité d’assister à six rencontres formelles du comité. Celui-ci était composé de plusieurs membres internes et externes. Les rencontres portaient sur la mise en place d’une approche de formation par compétences à l’UQO. À travers ces rencontres, nous avons donc été sensibilisés aux enjeux, intérêts, tensions, dynamiques et acteurs à l’œuvre autour du processus de changement étudié.

Ces données ont été très utiles pour la compréhension du contexte et des acteurs, ainsi que de l’historique du changement. Grâce à ces moments privilégiés d’observation, les questions posées lors des entrevues ont pu être raffinées et adaptées au contexte. Des notes étaient généralement prises pendant la rencontre. Puis, dans les vingt-quatre heures qui suivaient les rencontres, nous nous assurions d’élaborer davantage les notes prises lors des rencontres. Par ailleurs, une vingtaine d’échanges courriels – incluant des rapports, documents de travail et réflexions des acteurs – ont également été consultés et analysés.

Ceux-ci ont été très utiles pour comprendre la nature même du changement proposé et le travail effectué par l’ensemble des parties prenantes.

87 Somme toute, les données liées à l’observation sont utiles ne ce sens qu’elles nous ont véritablement permis de « vivre » le changement de l’intérieur, ce qui nous a permis de comprendre des dynamiques internes qui auraient pu autrement passer inaperçues.

3.2.3 Analyse de documents

En complément des entrevues semi-structurées, nous avons également eu accès à plusieurs types de documents. Nous avons notamment consulté le rapport d’évaluation périodique des programmes de gestion de projet, le rapport d’auto-évaluation des programmes de maîtrise, le compte-rendu des groupes de discussions. Puis, nous avons également consulté plusieurs ouvrages et articles parus dans des revues professionnelles, des études de cas, des thèses de doctorat et des mémoires de maîtrise qui traitent de changement profond dans l’université, le changement de paradigme d’enseignement ainsi que la formation par compétence. Nous avons également consulté des articles portant sur des cas d’université au Québec ayant mis en place des changements de même envergure dans leurs programmes.

3.3 Stratégie d'analyse de données

Dans le cadre de l’analyse des données, le rappel constant de la question, ainsi que celui des objectifs de cette recherche sont très importants. Selon Paillé (2007), dans la recherche qualitative, l’analyse des données passe par la thématisation des résultats.

Notre stratégie d’analyse portant sur une triangulation, les données ont été croisées dans le but de répondre à la question de recherche, c'est-à-dire quelles sont conditions requises permettant de faciliter les changements profonds dans un contexte de stabilité/tradition en

88 milieu universitaire. La triangulation des données nous a permis de développer les objectifs ciblés, à savoir : identifier les conditions et de décrire les stratégies permettant de faciliter les changements radicaux. Cette triangulation s'est faite au moyen de comparaisons, ainsi que par l’identification des similitudes et des différences dans les informations collectées.

Plusieurs auteurs s’accordent sur la notion de triangulation. D'une part Baribeau and Royer (2012) la définissent comme la concordance entre diverses sources de données et diverses interprétations. D'autre part, Leech and Onwuegbuzie (2007) affirment qu’en s'appuyant sur l’utilisation de multiples sources de données, la triangulation permet de saisir la réalité vécue par les participants sous différents angles. Moisset (1993) affirme que la triangulation est une stratégie de recherche au cours de laquelle le chercheur superpose et combine plusieurs perspectives, qu’elles soient d'ordre théorique ou qu'elles relèvent des méthodes et des personnes. Savoie-Zajc and Karsenti (2004) indiquent que la technique de la triangulation de données dans la recherche-action permet au chercheur d'ajouter une autre perspective et de diminuer sa subjectivité. Yin (2003) distingue six sources principales de données : la documentation diverse, les archives, les entretiens, l’observation directe, l’observation participante et les artefacts physiques. Voici le schéma de la triangulation tel qu’il s'est manifesté dans cette recherche tel que décrit par Baumard and Ibert (1999) :

89 De plus afin d’assurer la rigueur qualitative à la conduite et à la présentation des données qualitatives recueillies, nous utiliserons une approche systématique développée par Gioia, Corley, and Hamilton (2013) favorisant le développement objectif de nouveaux concepts et une articulation de la théorie enracinée. Finalement, nous aurons recours au modèle Langley (1999) afin de proposer des cartographies des acteurs afin de décrire visuellement la chronologie des événements. En effet sur la base d’une analyse empirique approfondie, nous serons en mesure de développer un modèle de processuel qui explique comment les acteurs de ce changement ont progressé fil du temps.

3.4 Considérations éthiques

Lors de la demande d’entrevue envoyée par courriel, les personnes interviewées ont reçu une lettre de présentation (Annexe 1) accompagnée des objectifs du projet de Figure 5 - Catégories de données

Pris de Baumard and Ibert (1999, p.101)

90 recherche (Annexe 2). Une fois leur consentement obtenu, un document portant sur le consentement pour les rencontres individuelles a également été distribué (Annexe 3). La confidentialité et l'anonymat leur ont été assurés. Cela a pu être respecté par le fait qu'aucun extrait des enregistrements ou des documents écrits reçus qui auraient pu permettre de reconnaître l'une ou l'autre des personnes participantes à cette recherche ne serait utilisé pendant l’analyse, l'interprétation ou la présentation des résultats. Au moment des entrevues, un étudiant au doctorat a accompagné le chercheur principal. Afin d’assurer le respect de la confidentialité et la protection des données, l’étudiant accompagnateur a également signé une entente de confidentialité. Le présent tableau résume la méthodologie décrite dans le chapitre ci-dessus.

Tableau 6 - Résumé de la méthodologie de recherche

Approche de recherche Recherche-action intégrale et systémique Outils de collecte de

données

Typologie d’entrevues : entrevue semi-structurée Conception des grilles d’entrevues

Entrevues de recherche Terrain d’étude Étude de cas

Échantillonnage Échantillonnage de convenance Procédure d’analyse de

données

Triangulation des données

91

CHAPITRE 4 - MISE EN CONTEXTE

Le présent chapitre a pour but de présenter la conjoncture dans laquelle ce projet s’est manifesté ainsi que son contexte. Plus précisément, ce chapitre présente les acteurs impliqués dans ce projet afin de bien cerner les enjeux lies l’implantation des nouveaux programmes.

92

4.1 Description du contexte

Depuis sa création, le programme MGP a été révisé à plusieurs reprises afin de mieux répondre aux besoins du marché, mais aussi à l’évolution de la discipline. Cette évaluation périodique des programmes est prescrite dans le cadre de la Politique des établissements universitaires du Québec relative à l’évaluation périodique des programmes existants. Elle prévoit que chaque établissement universitaire dispose d’une politique d’évaluation répondant aux conditions et normes minimales, conformément aux exigences de qualité et de pertinence que la société québécoise rattache à la formation.

Elle permet également de répondre aux attentes des milieux éducatifs et socioéconomiques.

À la suite de ses révisions, plusieurs variantes du programme ont été conçues et implantées soit : le programme court en 1995, la maîtrise en gestion de projet – profil recherche et le diplôme d’études supérieures spécialisées en 1999, et la maîtrise en gestion de projet – cheminement coopératif en 2001.

En 2012, à la suite des rapports d’autoévaluation et aux rapports des experts externes, une recommandation a été établie. Elle stipulait qu’afin d’assurer la survie des programmes de gestion de projet en Outaouais, dans un contexte sociétal en constant changement, les programmes de gestion de projet devaient entièrement être révisés par l’entremise d’une modernisation majeure de leurs contenus, mais aussi de leurs structures.

Cette modernisation des programmes devenait nécessaire pour mieux répondre aux

93 attentes de plus en plus pressantes des étudiants et du milieu. De plus, les avancées pédagogiques et technologiques des dernières décennies permettaient de concilier les demandes des parties prenantes avec les impératifs organisationnels et institutionnels des universités.

Le processus d’évaluation périodique a duré trois ans et demi. Un comité d’autoévaluation ayant été mis sur pied avec plusieurs intervenants des universités du réseau. La recommandation du comité a été basée sur les données quantitatives : statistiques des évaluations obtenues pour la période : 98-99 à 07-08 collectées auprès des étudiants, diplômés, professeurs, chargés de cours et employeurs. Des données qualitatives ont également été utilisées.

Tableau 7 - Sommaire des principaux constats suite à l’évaluation des programmes Forces du

programme

1. Pertinence socio-économique;

2. L’accréditation PMI;

3. Les objectifs, bien qu’ayant besoin d’être mis à jour, représentent bien le type de spécialiste que le programme entend former;

7. Potentiel intéressant que représente un programme offert par un réseau d’établissements dont les professeurs ont des expertises diversifiées.

3. Redondance avec les cours de premier cycle pour les étudiants issus de la filière « administration »;

94 4. Les aspects théoriques du programme semblent éloignés de la

réalité aux yeux de certains répondants;

5. Le niveau des cours semble trop faible pour certains;

6. Le programme ne tire pas profit de son caractère réseau, dont les

6. Le programme ne tire pas profit de son caractère réseau, dont les