• Aucun résultat trouvé

La crénothérapie des eaux thermales du secteur d’étude

Dans le document Le thermalisme de la région de Mila (Page 146-179)

CHAPITRE VII : La crénothérapie des eaux

4. La crénothérapie des eaux thermales du secteur d’étude

Dans le tableau 7.1, nous avons classé les sources chaudes et les stations thermales étudiés selon leurs caractéristiques thérapeutiques, où on tient compte de la composition chimique et des températures des eaux qui sont très intéressantes au point de vue médicale car elles favorisent l’absorbation de l’eau et donne aux bains leurs propriétés stimulantes et calmantes.

Conclusion

Le thermalisme à Mila est un véritable filon offrant de réelles opportunités d’investissement avec des retombées économiques indéniables, pour peu qu’il soit exploité rationnellement, soit dans le cadre de la crénothérapie soit dans le domaine touristique et en respectant le contexte environnementale.

Le Thermalisme de la région de Mila La Crénothérapie des eaux

146

Tableau 7.1 : Caractéristiques thérapeutiques des eaux thermales de la région de Mila.

Nom de l’émergence Faciès chimique Affections selon le chimisme des eaux

Source Dar El Fouini 32 intestinales, dermatologie hépatopatiques, bilieuses,

Hammam Abdellah (Bouhama)

digestives, gastrites, rhumatisme, constipation,

42 - 43,5

Sulfatée calcique

insuffisance hépatique, dermatologie, Séquelles de traumatismes ostéoarticulaires (raideurs articulaires post-traumatiques, retards de consolidation, séquelles d’entorses et de luxations, affections neurologiques

Hammam Grouz

45 digestives, rhumatisme, constipation, insuffisance hépatique, dermatologie, anti-inflammatoire, hépatopatiques

Hammam 40 dermatologie, anti-inflammatoire, eczéma,

la croissance, cicatrices de brulure, l'énurésie trouble de développement, inflammation en gynécologie

Béni Haroun

Hammam 39 Chlorurée calcique

Ouled Achour

Hammam 37 - 40 - 60 rhumatisme, dermatologie, affection du rein,

eczéma

maladie métaboliques, cicatrices de brulure, l'énurésie

affections veineuses, inflammation en gynécologie Etouama Hammam Ain El Minen 43 - 45 Hammam Ouled Issa 48 - 50 Hammam Menchar Ali 45 - 46 Hammam Menchar Ammar 48 Hammam 49 - 51 Chaouch Hammam Safsaf 42 - 44

Hammam dermatologie, rhumatisme, anti-inflammatoire

Béni Guechat 52 - 54 Chlorurée sodique

Hammam dermatologie, anti-inflammatoire

Dar Echikh 34 - 35

Source Ain Tinn

affection gasto-intestinales, hépatobilaire

tube dijestif, les spasmes, les muqueuses intestinales

neurologie, artères et cœur, dermatologie O.R.L, phlébologie 30 - 32 Bicarbonatée calcique

147

Conclusion générale

Dans ce présent travail nous avons étudié le thermalisme de la région de Mila. Située au Nord-est algérien à 50km de Constantine, elle occupe une grande partie du bassin versant N°10 « Kébir Rhumel ». Du Nord vers le Sud, elle est caractérisée par un relief très accidenté constituant de zones montagneuses avec des massifs de type tellien, des plaines intra-montagneuses et des autres très vastes avec des massifs isolés vers le Sud.

La géologie de la région étudiée est très complexe, elle est constituée des formations qui s’étalent du Trias jusqu’au Quaternaire, et soumises aux diverses phases tectoniques, en particulier la tectonique récente (néotectonique) qui sont responsables des structures géologiques actuelles et même des émergences des sources chaudes. L’analyse lithostratigraphique révèle des gisements d’eau à grand potentiel hydraulique constitué essentiellement par les formations carbonatées fissurées et/ou karstifiées du Néritique Constantinois, formées par des calcaires massifs du jurassique et des calcaires et marno-calcaires du Crétacé, de la nappe péni tellienne et de la nappe de Djemila.

La couverture du bassin appelée également le bassin néogène de Mila –Constantine constituée généralement par les formations continentaux salines, évaporitiques, et détritiques du Néogène. La nature saline des formations du Trias injectées le long des accidents tectoniques ou affleurent sous forme de diapir ont été influencées directement sur les faciès géochimiques de la plupart des eaux chaudes étudiées.

Les eaux thermales possèdent une minéralisation plus ou moins importante, elle est inférieur à 1g/l dans les forages du Télèghma, la source Chaude de Ain Tinn, et Dar Echikh. Elle comprise entre 1 et 2g/l dans les sources de Dar El Fouini, Béni Haroun, Ouled Achour, Etouama, Hammam Grouz, elle comprise entre 2 et 3g/l pour les eaux chaudes de Ouled Bouhama et elle dépassé les 20g/l avec une conductivité supérieure à 20000µmhos/cm pour la source de Béni Guechat.

Les valeurs du pH sont, généralement proches de la neutralité, varient de 6,19 à 7,66. Les valeurs faibles du pH sont liées au dégagement très important du gaz carbonique d’origine profond. La classification chimique des eaux effectuée selon les diagrammes de Piper et de Schoeller, a donnée trois faciès dominants : des eaux chlorurées calciques et sodiques, des eaux sulfatées calciques et des eaux bicarbonatées calciques.

L’étude des indices climatiques révèle que la région de Mila est caractérisée par un climat méditerranéen, subhumide au Nord et semi aride vers le sud. Les températures moyennes annuelles des stations pluviométriques étudiées varient de 14,62 à 17,44°C. Les précipitations moyennes annuelles diminuent du Nord avec 806,18mm (Hamala) vers le Sud avec 325,92mm (Télèghma).

148 Les résultats des bilans hydrologiques réalisés sur les différentes stations pluviométriques de notre région d’étude, nous donnent des pourcentages de ruissellement s’étalant de 5,10% (Télèghma) et 26,58% (Hamala). Pour l’infiltration, elle est plus importante dans les régions montagneuses (à Hamala I= 21,31%) que les plaines (à Télèghma I = 0,08%).

L’étude des limites de la thermalité des eaux et les mesures sur le terrain des températures des eaux effectuées aux émergences de 9 sources et 6 forages nous permettent de classer les eaux chaudes comme des eaux mésothermales, orthothermales à hyperthermales avec des températures comprises entre 30 à Ain Tinn et 54°C à Beni Guechat.

Les valeurs des températures en profondeur obtenues par les différents géothermomètres chimiques, nous donnent une idée sur la circulation profonde et complexe des eaux souterraines, atteignent 842,14°C à la source chaude de Dar El Fouini.

L’analyse multidimensionnelle par la méthode des A.C.P conduit à interpréter la minéralisation en chlorures et en sulfates comme provenant probablement d’un environnement gypseux et salifère qui masque souvent la composition chimique originelle des eaux.

Les caractéristiques physico-chimiques des eaux thermales étudiées, leur nombre et leur diversité permettent de les classer selon leurs propriétés thérapeutiques. À partir de cette étude nous pouvons déduire que la région de Mila possède de véritable gisements hydrogéothermiques et des potentialités hydrauliques à exploiter rationnellement tout sur le plan économique que sur le plan touristique et sans oublier le contexte environnementale de la région.

149

BIBLIOGRAPHIE

 Abbas R. (2010) : Le thermalisme de la région de Mila. Mémoire d’Ingénieur d’Etat en Hydrogéologie. Faculté des Sciences de la Terre et de l’Aménagement du Territoire Université de Constantine, 137p.

 Aris Y. (1994) : Etude tectonique et micro tectonique des séries jurassiques à plio-quaternaires du Constantinois central (Algérie nord orientale) caractérisation des différentes phases de déformations. Doctorat d'université, Nancy I, 215p.

Bakalowicz M. (1994): Water geochemistry water quality and dynamics. Acad Press,

Inc. Ground water Ecology, p.127.

 Belaitar A. (2005) : Expertise Hydromédicale d’une eau minérale du Hammam Ouled Bouhama. Rapport d’analyse chimique des eaux, Laboratoire Bediar et Cheghib. Guelma.  Belaitar A. (2005) : Expertise Hydromédicale et bilan thermal de la source forée

« Etouama » Mechta Tahar Zarghaoui, Commun de Ain Mulouk Wilaya de Mila. Rapport d’analyse chimique des eaux, Laboratoire de chimie des eaux Z.I « Palma » Constantine.  Benabbas C. (2006) : Evolution Mio-Plio-Quaternaire de l’Algérie Nord orientale :

Apport de la photogéologie et analyse morphostructurale. Université de Constantine, 256p.

 Benjamin G. (2007) : Etude des processus d’écoulement de la zone non saturée pour la modélisation des aquifères karstiques. Expérimentation hydrodynamique et hydrochimique sur le site du laboratoire souterrain à Bas Bruit (LSBB) de Rustrel et du Fontaine de Vaucluse. Thèse de Doctorat, université d’Avignon et des pays de Vaucluse, 218p.

 Bouillin J.P et al (1977) : géologie alpine de la petite Kabylie dans les régions de Collo et d’El Milia (Algérie) thèse ès sciences Paris, ronéot, 509 p.

 Coiffait P.E. (1992) : un bassin post nappe dans son cadre structural l’exemple du bassin de Constantine (Algérie Nord orientale) thèse doctorat. univ. Nancy 505p.

 CHADI M. (1991): Etude géologique de monts de Ain M’lila (Algérie orientale). Thèse de Doctorat de l'Université de Nancy1, 191p.

150  Deleau P. (1938) : les variations brusques de faciès du crétacé inférieur du Djebel Djaffa ,

C.R Acad. Sc. Paris, t. 206, p121.

 Dib Adjoul H. (1985) : Le thermalisme de l’Est algérien. Thèse de docteur du troisième cycle, université d’Alger, 281p.

 Dib Adjoul H. (2008) : Gide pratique des sources thermales de l’Est algérien. Mémoire du Service Géologique National n°15, Ministère de l’énergie et des mines. Alger, 106p.  Djebbar M. (2005) : Caractérisation du système karstique hydrothermal

Constantine-Hamma Bouziane – Saleh Bey dans le constantinois central (Algérie Nord Oriental). Thèse de Doctorat d’Etat en Hydrogéologie, Faculté des Sciences de la Terre et de l’Aménagement du Territoire Université de Constantine, 235p.

 Durand Delga M. (1955) : Etude géologique de l’ouest de la chaîne numidique (Algérie). Thèse Sciences Paris et Bull. Serv. Carte géol. Algérie, 2 série, N° 24, 533p.

 Durozoy G. (1960) : Etude géologique de la région du Châteaudun du Rhumel, thèse Alger, N° 22, 456 p.

 Glangeand L. (1932) : Etude géologique de la région littorale de la province d’Alger, thèse Paris série N° 32, 751p.

 Issaadi A. (1992) : Le thermalisme dans son cadre géostructural. Apport à la connaissance de la structure profonde de l’Algérie. Thèse de Doctorat d’Etat. 267p. Institut des Sciences de la Terre-USTHB- Beb Ezzouar. Alger

 Issaadi A. (2005) : Identification et origine des gaz associés aux sources minérales et thermominérales algériennes. Apportes à la connaissance de la géologie profonde de l’Algérie septentrionales. Bulletin du service géologique de l’Algérie, volume 16, n°2, 176p.

 Ikhlef L. (2002) : Etude des sources thermales des régions de Constantine – Mila – Sétif. Mémoire d’Ingénieur d’Etat en Hydrogéologie. Faculté des Sciences de la Terre et de l’Aménagement du Territoire Université de Constantine.

 Lahondère J.C. (1987) : les séries ultratelliennes d’Algérie nord orientale et les formations environnantes dans leur cadre structural, thèse, pp-8-19 et pp, 94-97, Toulouse.

151  L.C.D.B (Laboratoire de Contrôle de la Qualité Bendjelloul). (2012) : Bulletin

d’analyse. Rapport d’analyse physico-chimique des eaux du Hammam Ouled Issa.

 MANGIN A. (1975) : Contribution à l’étude hydrodynamique des aquifères karstiques. Thèse.

Doct. Etat, Laboratoire Souterrain CNRS, Moulis, 5 pl, 115 figs, p .546.

 Mébarki A. (2005): Hydrologie des basins de l’Est algérien : ressource en eau, aménagement et environnement. Thèse de doctorat d’Etat, université de Constantine, 360p.

 Obert D. (1981) : Etude géologique des bords orientaux (domaine tellien, Algérie), Thèse d’état, ès. Sc de la terre, N° 81 – 82, 633 p 285 fig , 8 p1, Paris .

 Raoult J.F (1974) : géologie de centre de la chaîne numidique (nord de Constantine, Algérie) thèse, Paris, 163 pages. Durand Delga .M (1969) : Mise au point sur la structure de NE de Berbère Publ Serv. carte. géol. Algérie, N° 39, pp7-12 et 129-519.

 Sanders L. (2006) : Les eaux thermales en traitement adjuvant dermatologique et dermo-cosmétologique. Exemple de l’eau thermale d’Avène. Thèse en Docteur en Pharmacie, université Joseph Fourier, 117p.

 Vila J.M. (1980) : La chaîne alpine d’Algérie orientale et des cofins d’Algéro –tunisiens I.II.III thèse Es- sciences Paris, 671p.

 Voute C. (1967) : Essai de synthèse de l’Histoire géologique des environs d’Aïn Fakroun , Aine Babouche et des régions limitrophes Bull . Serv. Carte Géol. Algérie, nouvelle Série, N° 36 (2 t et planches).

 Wildi W. (1983) : La chaîne tello-rifaine (Algérie, Maroc, Tunisie), structure stratigraphique et évolutions du Trias au Miocène Rev. Géol, Dyn, pp 201-297.

152

Liste des figures

Figure 1.1 : Situation géographique de la zone d’étude………..1 Figure 1.2 : Découpage administratif de la wilaya de Mila……….1

Figure 1.3 : Extrait de MNT de Nord Est algérien avec un profil morphologique de la zone

d’étude………..2

Figure 1.4 : Réseau hydrographique et situation des barrages dans la région d’étude (D’après

Mébarki. A, 2005)………3

Figure 1.5 : Site du barrage Beni Haroun (source : site internet)………4 Figure 2.1: Position des différentes unités géologiques des Maghrébides (d’après Domzig,

2006)………...18

Figure 2.2 : Esquisse structurale du Nord- Est Algérien, (W. Wildi, 1983)………..20 Figure 2.3 : log lithostratigraphique et synthétique de la série du Djebel Akhal. (D’après

J.M.Vila, 1980)………...22

Figure 2.4 : Coupes interprétatives des massifs péni-telliens des régions de Redjas el Frada et

d’Oued Athménia. (D’après J.M.Vila, 1980)……….24

Figure 2.5 : Tableau de corrélation des séries péni-telliennes apparaissant dans les fenêtres

septentrionales. (D’après J.M.Vila, 1980)………..25

Figure 2.6 : Log lithostratigraphique synthétique de la région de Béni Haroun………...26 Figure 2.7 : Coupe géologique synthétique de la région de Télèghma- Oued Seguin. (D’après

Sonatrach, 1973)……….27

Figure 2.8 : Log lithostratigraphique synthétique de la région d’Oued Athmenia et Télèghma...28 Figure 2.9 : Coupe géologique illustrant les différents contacts structuraux de la partie nord du

bassin de Constantine-Mila (P.E. Coiffait)……….29

Figure 2.10 : Coupe descriptive de la région de Redjas El Frada (J.M. Vila, 1980)……….29 Figure 2.11 : Carte géologique du secteur d’étude (d’après P.E. Coiffait,1992)………...31 Figure 2.12 : Interprétation de l’image spatiale (C. Benabbas, 2006)……… ..34 Figure 2.13 : Photo aérienne de la région de Béni Haroun………38 Figure 2. 14 : Photo aérienne de la région de Grarem Gouga………...39

153

Figure 2.15: Photo aérienne de la région de Ain Tinn………...40 Figure 2.16 : Photos aériennes de la région de Bouhama………..41 Figure 2.17 : Photos aériennes de la région de Ferdjioua………..42 Figure 2.18 : Légende d’analyse des photos aériennes………..43 Figure 3.1 : Carte des précipitations annuelles moyennes de l’Est algérien (établie d’après

A.N.R.H, 1993 : données moyennes de 60 ans, périodes du 1er Septembre 1921 au 31 Aout 1960 et du 1er Septembre 1968 au 31 Aout 1989)………...45

Figure 3.2 : Carte simplifiée des zones bioclimatiques de l’Est algérien (établie d’après Cote M,

1998 a)………46

Figure 3.3 : Gradient pluviométrique décroissant Nord-Sud………47 Figure 3.4: Représentations graphiques des variations mensuelles des précipitations enregistrées

dans les sept stations étudiées……….48

Figure 3.5 : Variation des températures moyennes mensuelles……….50 Figure 3.6 : Températures moyennes annuelles selon les stations………51 Figure 3.7: Diagrammes ombro-thermiques………..52 Figure 3.8 : Abaque bi-logarithmique d’après P. Verdeil (1988)………..57 Figure 3.9 : Application de la méthode de Thiessen sur le bassin versant Kébir Rhumel………63 Figure 4.1 : Schéma récapitulatif très simplifié des relations structurales du Djebel bou cherf

après annulation de la tectonique tardive (d’après J.M.Vila, 1980)………...67

Figure 4.2 : Les grands domaines hydrogéologiques du Kébir-Rhumel (d’après Méberki A. et

Thomas C., 1988)………...68

Figure 4.3 : Représentation des systèmes karstiques unaires et binaires (Marsaud, 1996)……..69 Figure 4.4 : Représentation du système karstique (d’après Mangin, 1975)………..70 Figure 4.5 : Schéma de fonctionnement général des karsts (Mangin, 1975)………70 Figure 4.6 : Schéma simplifiée représente le circuit hydrothermal………..72 Figure 5.1: Carte du gradient Géothermique du l’Algérie du Nord d’après A. Issaadi et F.Z.

Haouchine (1994)………...75

154

Figure 5.3 : Photos de Hammam Béni Guechat. (Source M. Mammeri, 2013)………82 Figure 5.3 : Classification des eaux chaudes étudiées selon le diagramme de Piper………89 Figure 5.4 : Représentation sur diagramme de Schoeller les éléments majeurs des eaux thermales

étudiées………..90

Figure 5.5 : Détermination du CO2 libre par les eaux thermales étudiées sur le diagramme de Schoeller (campagne de Mois de Mai)………..91

Figure 5.6 : Détermination du CO2 libre par les eaux thermales étudiées sur le diagramme de Schoeller (campagne de Mois de Septembre)………92

Figure 5.7 : Analyse en composantes principales des eaux thermales de la région de Mila

(campagne de Mai). Plans F1-F2, F2-F3, F1-F3………97

Figure 5.8 : Analyse en composantes principales des eaux thermales de la région de Mila

(campagne de Septembre 2013). Plans F1-F2, F2-F3, F1-F3………99

Figure 6.1 : Situation géographique de la source chaude de Dar El Fouini………104 Figure 6.2 : Carte géologique de la source chaude de Dar El Fouini (extrait de la carte

géologique de Sidi Driss au 1/50000 d’après M.L.Joleaud, de 1907 à 1909)………..105

Figure 6.3 : Evolution chimique des eaux chaudes de Dar El Fouini………..106 Figure 6.4 : Situation géographique de Hammam Abdellah (Bouhama)………107 Figure 6.5 : Carte géologique de la région de Bouhama (d’après J.M.Villa, 1980)………108 Figure 6.6: Évolution chimique des eaux chaudes de Hammam Abdellah (Bouhama)………..109 Figure 6.7 : Situation géographique de Hammam Grouz………110 Figure 6.8 : Carte géologique du Djebel Grouz (d’après J.M.Villa, 1980)……….111 Figure 6.9 : Évolution chimique des eaux chaudes de Hammam Grouz……….112 Figure 6.10 : Situation géographique de Hammam Béni Haroun………114 Figure 6.11 : Carte géologique de la région de Béni Haroun (extrait de la carte géologique de

Sidi Driss au 1/50000 d’après M.L.Joleaud, de 1907 à 1909)………..115

Figure 6.12 : Évolution chimique des eaux chaudes de Hammam Béni Haroun………116 Figure 6.13 : Situation géographique de Hammam Ouled Achour……….117

155

Figure 6.14 : Carte géologique de Hammam Ouled Achour (extrait des deux cartes géologiques

de Radjas el Ferada (feuille n°72) et Djemila (feuille n°71) au 1/50000, Sonatrach 1977……..118

Figure 6.15 : Évolution chimique des eaux chaudes de Hammam Ouled Achour………..119 Figure 6.16 : Situation géographique de Hammam Etouama ………120 Figure 6.17 : Évolution chimique des eaux chaudes de Hammam Etouama………..121 Figure 6.18 : Situation géographique des Hammams de Télèghma………122 Figure 6.19 : Carte géologique des sources thermales de la région de Teléghma. (D’après

Durozoy, 1960)………123

Figure 6.20: Évolution chimique des eaux chaudes de Hammam Ain El Minen………124 Figure 6.21 : Évolution chimique des eaux chaudes de Hammam Ouled Issa………125 Figure 6.22 : Évolution chimique des eaux chaudes de Hammam Menchar Ali………126 Figure 6.23: Évolution chimique des eaux chaudes de Hammam Menchar Ammar…………..127 Figure 6.24: Évolution chimique des eaux chaudes de Hammam Chaouch………128 Figure 6.25: Évolution chimique des eaux chaudes de Hammam Safsaf………129 Figure 6.26 : Situation géographique du Hammam Béni Guechat et Dar Echikh………...130 Figure 6.27 : Carte géologique du Hammam Béni Guechat et Dar Echikh. (J.M.Villa, 1980)...131 Figure 6.28 : Évolution chimique des eaux chaudes de Hammam Béni Guechat………...132 Figure 6.29 : Évolution chimique des eaux chaudes de Hammam Dar Echikh………...133 Figure 6.30 : Situation géographique de la source chaude d’Ain Tinn………...136 Figure 6.31 : Carte géologiques de la source chaude d’Ain Tinn (d’après J.M.Villa, 1980)…..137 Figure 6.32 : Évolution chimique des eaux chaudes de la source chaude d’Ain Tinn…………138 Figure 7.1 : Photo de la piscine des femmes de Hammam Ain El Minen (source : M. Mammeri,

Octobre 2013)………...142

Figure 7.2 : Photo de la piscine des femmes de Hammam Béni Guechat (source : M. Mammeri,

Octobre 2013)………...142

Figure 7.3 : Photos des douches de quelques stations thermales étudiées (source : M. Mammeri,

156

Figure 7.4 : Étuve locale (source : document internet)………144 Figure IV. 1: Hammam Dar Echikh………170 Figure IV. 2: Hammam Ouled Achour………170 Figure IV. 3: Hammam Béni Guechat………171 Figure IV. 4 : L’émergence d’eau chaude du Hammam Beni Haroun dans les calcaires

liasiques………171

Figure IV. 5 : Source chaude de Dar El Fouini………...172 Figure IV. 6 : Coupe panoramique du Djebel bou Charef………...172 Figure IV. 7 : Hammam Abdellah (Ouled Bouhama)……….173

Figure IV. 8: Hammam Etouama………...173

Figure IV. 9: Source chaude de Ain Tinn………174 Figure IV.10: Hammam Chaouch et Hammam Safsaf………173 Figure IV. 11: Hammam Grouz………...175

157

Liste des tableaux

Tableau 3.1 : Caractéristiques des stations étudiées………..47 Tableau 3.2 : Valeurs mensuelles, saisonnière, et annuelle des précipitations……….48 Tableau 3.3 : Valeurs des températures moyennes mensuelles et annuelles en °C………...50 Tableau 3.4 : Détermination du période sèche dans les stations étudiées……….51 Tableau 3.5 : Indices climatiques………..54 Tableau 3.6 : L’ETPC mensuelle et annuelle selon la méthode de Thornthwaite en mm……….55

Tableau 3.7 : Déficit d’écoulement selon la méthode de Coutagne……….56 Tableau 3.8 : Déficit d’écoulement selon la méthode de Turc………..56 Tableau 3.9: Déficit d’écoulement selon la méthode de Verdeil………..57 Tableau 3.10: Bilan hydrologique de la station du Hammam Grouz………58 Tableau 3.11 : Bilan hydrologique de la station du Chelghoum Laid………..58 Tableau 3.12 : Bilan hydrologique de la station du Boumalek……….59 Tableau 3.13 : Bilan hydrologique de la station du Télèghma………..59 Tableau 3.14: Bilan hydrologique de la station du Hamala………..59 Tableau 3.15 : Bilan hydrologique de la station du Ferdjioua………..60 Tableau 3.16 : Bilan hydrologique de la station de l’Ain Tinn……….60 Tableau 3.17 : Valeurs des paramètres hydrologiques calculés dans les stations étudiées…….61 Tableau 3.18 : Code A.N.R.H. et coordonnées des postes pluviométriques et pluies annuelles

moyennes observées………...62

Tableau 3.19 : Calcul da lame d’eau ruisselée par la méthode de Thiessen………63

Tableau 3.20 : Limite de la thermalité de la zone d’étude………64 Tableau 5.1 : Classification thermique des eaux thermales selon les températures mesurées à

l’émergence……….77

Tableau 5.2 : Valeurs des températures des sources thermales calculées par les

géothermomètres………79

Tableau 5.3 : Classification des eaux thermominérales en fonction des valeurs du pH

158

Tableau 5.4: Classification des eaux thermominérales en fonction des valeurs mesurées des

conductivités………..81

Tableau 5.5 : Valeurs des rapports Ca/Mg………85 Tableau 5.6 : Valeurs des rapports Na/Cl………..85

Tableau 5.7 : Valeurs des rapports Ca/(HCO3+SO4)………86

Tableau 5.8 : Valeurs des rapports SO4/Cl………86

Tableau 5.9 : Valeurs du gaz carbonique dissous dans les eaux thermales étudiées……….93 Tableau 5.10 : Moyennes et écarts types des eaux thermominérales de la région de Mila

(Campagne de Mai, 2013)………..94

Tableau 5.11 : Corrélation entre paramètres physico-chimiques des eaux (Campagne de Mai,

2013)………..94

Tableau 5. 12: Corrélation entre les variables et les facteurs (Campagne de Mai, 2013)……….95 Tableau 5.13 : Moyennes et écarts types des eaux thermominérales de la région de Mila

(Campagne de Septembre, 2013)………96

Tableau 5.14: Corrélation entre paramètres physico-chimiques des eaux thermominérales de la

région de Mila (Campagne deSeptembre, 2013)………98

Tableau 5.15 : Corrélation entre les variables et les facteurs (Campagne de Septembre,

2013)………..98

Tableau 6.1 : Tableau récapitulatif des caractères physico-chimiques des eaux sulfatées…….113 Tableau 6.2 : Tableau récapitulatif des caractères physico-chimiques des eaux chlorurées…...134 Tableau 6.3: Suite au tableau récapitulatif des caractères physico-chimiques des eaux

chlorurées………..135

Tableau 6.4 : Tableau récapitulatif des caractères physico-chimiques des eaux bicarbonatées..139 Tableau 7.1 : Caractéristiques thérapeutiques des eaux thermales de la région de Mila………146 Tableau I. 1 : Tableau récapitulatif des différents linéaments………159 Tableau III.1 : Valeurs des paramètres chimiques des eaux thermales étudiées (campagne Mai

2013)………168

Tableau III. 2 : Valeurs des paramètres chimiques des eaux thermales étudiées (campagne

159

ANNEXE I

Direction Etendue Caractérisation et Observations

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 N-S N-S N-S N-S N-S N-S N-S N-S N-S N-S N-S 3.6Km 3.2Km 32.6Km 6.8Km 3.4Km 11.8Km 6.8Km 2.4Km 7.8Km 2.2Km 10.4Km

Ces deux linéaments déforment et décalent vers la gauche les niveaux crétacés de Sidi Dris (mouvements senestres). Chabbat El Mentena et Chaabat El Ahrech qui avaient une direction E-W longent ces deux linéaments avec des surcreusements assez importants et deviennent N-S.

Le long de cet important linéament, qui va de Sidi Dris jusqu'à Dj. Zouaoui on peut noter :

* Arrêt brutal des formations géologiques (formations crétacées de Sidi Dris- jurassiques de Dj. Zouaoui) * Changements de direction des Oueds (Rhumel et Smendou)

* Décalage vers la gauche de certains linéaments (L27, L45)

* Il déforme et cisaille la ligne de partage des eaux au Dj. Sidi Dris

* Un alignement de sources et de points d’eau le long de cette structure (Ain Derias, Ain Chelbia, Ain Faia, Ain Habida, Source de Ain Nchem, Source de Sefsaf, Ain Meslat)

Dans le document Le thermalisme de la région de Mila (Page 146-179)

Documents relatifs