• Aucun résultat trouvé

Section 3 : Le mix marketing en assurance

C. La bancassurance

63 3.1.3.2 Les différentes formes de distribution d’assurance

Les formes de distribution d’assurances se présentent comme suit :

64 Tableau N°11: Spécialisation des canaux de distribution d’assurance par nature de risque et par clientèle

Produits dommages (IARD)

Particuliers

- Agents généraux - Courtiers - Mutuelles Entreprises

- Courtiers

- Agents généraux les plus importants

Produits vie Individuels

- Vendeurs des sociétés - Agents généraux - Courtiers

- Guichets du trésor, de la poste - Guichets des banques

- Organismes

prévoyance/retraite Groupes

- Courtiers

- Agents généraux - Producteurs spécialisés - Associations

Source : Rapport AREZTE, la distribution de l’assurance, la documentation française 1995.

3.1.4 La politique communication

La communication marketing correspond aux moyens employés par une entreprise pour informer et persuader les clients actuels et potentiels sur les marques, les produits et les services qu’elle commercialise.

Du point de vue des clients, la communication remplit de nombreuse fonctions : leur montrer comment, pourquoi, où et quand un produit est utilisé et par quel type de personnes ; expliquer qui fabrique le produit et quelles sont les valeurs de l’entreprise ; les encourager à essayer ou à racheter le produit.1

La communication c’est d’informer ses publics et de promouvoir l’image de l’entreprise auprès des consommateurs et des concurrents du marché, et de veiller à la fidélisation des clients potentiels et de gagner des nouveaux clients. Une politique de communication sert à éveiller le désir dne connaitre et de tester le produit chez les clients.

Les outils utilisés sont diverses : la publicité, le sponsoring, la communication sur les réseaux sociaux…etc.

1Philip Kotler, Kevin Keller, Delphine Manceau « Marketing Management » 14ème édition, 2012. p.540

65 3.2 Le mix-marketing des assurances vie en Algérie

De toute évidence, le moyen le plus efficace de développer et d'améliorer les activités d'assurance reste la communication et l'utilisation proactive et intelligente des méthodes de marketing.

La question de la contribution du marketing au développement des branches de l'assurance-vie est directement liée à l’état du marché algérien des assurances et ses tendances qui restreignent la mise en œuvre du marketing.

Les produits d'assurance-vie proposés par différentes compagnies d'assurance en Algérie sont presque les mêmes, la seule différence est le style interne de management de chaque compagnie, qui constitue les montants des cotisations, les fréquences de versements…etc. Les formules de produits en vente sur le Marché sont imitées sur les produits d’assurances français, il n’existe pas de stratégie d’innovation et de prospection du marché afin de détecter les besoins des ménages et les satisfaire.

La politique de tarification est liée à la politique produit, en Algérie le problème de tarification des produits d’assurance de personnes, réside dans l’ignorance totale des coûts réels de fabrication des produits et services proposés, les assureurs proposent des tarifs de produits d’assurances vie inadaptés au revenu des consommateurs et leurs besoins.

En Algérie, les canaux de distribution ne sont pas diversifiés, la majorité des compagnies d’assurances Algériennes utilise les méthodes de distribution classiques, à savoir, le réseau direct, les AGA et les courtiers.

Certaines compagnies possèdent un réseau de bancassurance, mais il reste non exploiter par la plupart des assureurs du marché assurantiel algérien. La vente des produits d’assurances en ligne ou dans les grandes surfaces n’est pas encore développée en Algérie.

Les compagnies d’assurances de personnes en Algérie ne font pas un effort pour faire connaître les produits d’assurances de personnes aux consommateurs algériens, les sociétés d’assurances n’aident pas les clients à mieux comprendre l’assurance vie, le budget consacré à la communication est très faible et ne suffit pas pour inculquer la culture des assurances vie chez les algériens.

66 Conclusion

À travers ce chapitre, on a pu constater qu’en marketing de service, plus spécifiquement le marketing des assurances, le plus important, c’est la relation client. L’un des piliers du marketing des assurances est le comportement du consommateur vis-à-vis des produits d’assurance et son parcours d’achat. Animé par le besoin de sécurité, le consommateur devient très exigeant, et ses attentes changent constamment. Pour concevoir des produits adaptés à ses clients et avant de définir sa stratégie marketing, la compagnie d’assurance doit analyser son environnement et être à jour avec ses évolutions constantes et mettre en place plusieurs méthodes pour surveiller ses concurrents et se démarquer, car le marché des assurances est fortement concurrentiel.

L’assurance dépend de la qualité de son marketing opérationnel et la performance de sa stratégie marketing, pour vendre et réaliser des bénéfices, il faut agir sur différents critères telle que la segmentation de marché à investir, la conception des produits, la détermination du prix, la publicité et le choix de l’outil de communication.

de personnes. « Cas de la Macirvie »

67 Introduction

Après avoir présenté l’état des assurances vie en Algérie et le marketing des assurances dans les chapitres précédents, dans ce chapitre, nous allons présenter la compagnie d’assurance de personnes Macirvie, ses produits et on va voir aussi la démarche marketing pratiquée par cette compagnie et dans la dernière section, on va proposer des solutions pour améliorer les assurances vie en Algérie.

La Macirvie disposait dans le passé d’un service marketing, mais, il a été dissous, car elle n’arrivait plus à assumer le budget dont ce service nécessitait. Actuellement, la fonction marketing est rattachée au service technique et au service commercial. Pour son marketing digital et sa présence sur internet, c’est l’entreprise « Whiteline Services » une entreprise spécialisée dans le marketing et la communication, qui s’en occupe.

de personnes. « Cas de la Macirvie »

68

Documents relatifs