• Aucun résultat trouvé

L’usage d’ÉLÉMENTS religieux ou Historiques

CHAPITRE I – USAGES TECHNIQUES ET TECHNOLOGIQUES

CHAPITRE 3 – USAGES HISTORIQUES

III.3. L’usage d’ÉLÉMENTS religieux ou Historiques

Le dernier type d’usage historique que nous aborderons est l’usage d’un élément religieux ou historique caractéristique, souvent ancré dans l’imaginaire collectif. À la vue de ces éléments ou de ces figures iconiques, le spectateur perçoit la référence et peut invoquer ses connaissances, afin de comprendre l’univers qui est construit dans le clip vidéo qu’il regarde.

USAGE DELEMENTS RELIGIEUX

Tout d’abord, envisageons les usages religieux. Ils sont généralement employés soit dans le cadre de chansons sérieuses, traitant du sujet de la

religion ; soit dans le cadre de parodies ou de clips d’horreur.

Zombie de The Cranberries est relatif à ce genre d’usage religieux. Le sujet de la chanson est sérieux. Il porte sur les « Troubles » du conflit Nord-Irlandais. La chanteuse, Dolores O’Riordan, est recouverte d’or, incarnant le personnage mythique de Saint Sébastien qui symbolise l’encouragement à garder la foi. L’esthétique engendrée par la reprise d’un élément mythologique confère au clip une identité visuelle marquante.

Clip Zombie de Cranberries, réalisé par Samuel Bayer, 2009

32

Cette figure religieuse est cette fois reprise avec un personnage féminin, entouré par des enfants. Il est intéressant de constater la juxtaposition de deux registres d’images différents, via le montage parallèle : d’une part, des enfants conscients de l’horreur prônent la foi et le pacifisme aux côtés du (de la) saint(e) ; d’autre part, des enfants filmés en noir et blanc qui jouent naïvement avec violence. Cette violence est projetée jusqu’à l’âge adulte : des militaires déambulent en arborant leurs armes tandis que le noir et blanc confèrent une connotation d’images d’archives ou du moins d’images universelles à ces plans de violence. En contrepartie, les enfants dorés hurlent tel des martyrs au pied de la croix.

Si le clip vidéo peut reprendre des éléments propres à la culture religieuse, afin de transmettre un message symbolique ou spirituellement connoté, il peut aussi effectuer cette reprise dans un but tout autre. Il s’agit des reprises religieuses parodiques ou qui font référence à un genre audiovisuel particulier. À ce titre, le clip de Suciaprésente Martine, la chanteuse, possédée. Des représentants de la foi tentent de l’exorciser, sans succès. L’esthétique du clip, les décors et costumes, transpose l’histoire dans un temps plus ancien, propice, dans l’imaginaire du spectateur, à l’apparition d’évènements paranormaux.

Sucia effectue un réemploi au film L’exorciste de William Friedkin : des figures

religieuses tentent d’exorciser la chanteuse ou la croix au mur qui se retourne à cause de la présence satanique dans la maison. Le clip réemploie des caractéristiques du genre du film d’horreur. Ici, la référence à la religion vise l’effroi et le divertissement du spectateur et non la dénonciation d’un fait historique, par le biais d’une figure religieuse.

33

L’usage d’éléments religieux peut donc trouver différentes origines et viser des fins diverses : éloge religieux crédible ou diabolisation parodiée. Quoi qu’il en soit, les deux cas étudiés montrent que ces usages confèrent une esthétique particulière au clip. En ce sens, nous allons voir que l’Histoire inspire, car elle regorge d’une imagerie et de codes visuellement intéressant pour le clip vidéo.

USAGE DELEMENTS HISTORIQUES

Tout un chacun détient une imagerie mentale inconsciente qu’il convoque lorsqu’il parvient à faire du lien entre ce qu’il voit et ce qu’il connaît. Lorsque l’on parle d’Histoire ou de Mythologie, des images nous viennent à l’esprit et les esthétiques que nous imaginons ont tendance à nous fasciner. C’est pourquoi, nombre de clips vidéo font usage d’éléments historiques, plus ou moins repérables.

Dans Dark Horse, la chanteuse Katy Perry incarne le célèbre personnage de Cléopâtre, qui ondule

entre existence historique et croyances mythologiques. L’univers égyptien Antique est donc repris. Tous les éléments sont représentés : barque sur le Nil, coiffure au carré de Cléopâtre, maquillage égyptien, représentation des divinités, sphinx, bijoux dorés, serpent, pyramide, ...

Le choix de ce réemploi historique influence l’esthétique entier du clip, qui opte toutefois pour une réelle mise à distance de toute reconstitution historique vraisemblable. L’univers de Katy Perry transparaît très clairement, même au travers de la reprise Antique. La reprise historique apparaît donc comme un moyen de surenchérir sur un univers pharaonique modernisé, plutôt que de se raccrocher à la réalité historique.

34

Nous avons constaté que les usages historiques peuvent s’effectuer par le biais de réemplois, comme de reprises. Ils permettent de réinvoquer l’histoire dans un contexte très différent : au sein d’un format, celui du clip vidéo, qui se situe entre produit publicitaire et création artistique. User de l’histoire comme élément central de la narration du clip peut être motivé d’une part, par une volonté d’engagement par rapport à un fait historique, par un désir de témoigner d’un fait marquant de l’histoire ; d’autre part, par l’envie d’user des caractéristiques esthétiques et artistiques d’une époque, afin de les réactualiser et de proposer un usage historique à simple fin de représentation artistique.

Nous verrons que les usages de références très diverses sont récurrents au sein des clips vidéo. Elles visent encore une fois à témoigner d’un engagement, à sublimer un art ou genre artistique, ou encore à attirer l’attention.

35

Documents relatifs