• Aucun résultat trouvé

Dans le cas où il y aurait un litige entre :

3.3 L’organisation interne de l’offre de service

3.3.1 L’amplitude du service

Démarche d’amélioration continue de la qualité PACQ accueil de jour :

Axe 6-3-2 : Développer une culture de la bientraitance.

Axe 6-3-3 : Élaborer une procédure de signalement.

Conseil de discipline à l’interne.

Ouverture de l’accueil de jour

Lundi, mardi, jeudi et vendredi : 8h30 à 17h30 Mercredi : 8h30 à 13h (après le déjeuner)

Le matin et le soir, une heure est consacrée aux arrivées et aux départs échelonnés.

Le service est ouvert 224 jours par an

Fermeture : 1 semaine en avril, 3 semaines en août, 2 semaines en décembre. Les périodes de fermeture sont communiquées durant le premier trimestre de l’année civile, par courrier.

3.3.2 Les modalités d’admission

L

es procédures d’admission et de sorties sont réalisées en lien avec le pôle insertion et accompagnement social. Après réception d’une demande d’admission, une première rencontre a lieu avec la personne demandeuse, son représentant légal, un travailleur social de l’établissement d’origine (le cas échéant), un membre de l’équipe du service d’accueil de jour,

l’assistante sociale du pôle insertion et accompagnement social.

Lors de cette rencontre sont notamment abordés les points suivants, à savoir le parcours de la personne demandeuse, ses potentialités et motivations, la présentation du service d’accueil de jour et la visite des locaux. C’est aussi l’occasion de demander aux professionnels de l’établissement d’origine un rapport socio-éducatif de la personne demandeuse ainsi que différents documents administratifs. Une rencontre avec le psychologue de l’établissement peut éventuellement être programmée.

Une journée ou ½ journée d’essai renouvelable est proposée. Cette étape permet à la personne demandeuse de découvrir la structure, les personnes accueillies, l’équipe sociale, l’organisation du service…

Suite à cet essai, un bilan est réalisé par l’équipe sociale de l’accueil de jour. Les conditions de la prise en charge sont alors définies. A l’issue de ce bilan, la directrice des habitats diversifiés et de l’accompagnement social, par délégation du directeur général, prononce l’admission ou non de la personne. Le secrétariat du pôle insertion et accompagnement social se charge d’informer la CDAPH, la famille ainsi que les divers organismes de l’admission de la personne (dossier rempli à cette étape).

Une période d’observation préalable à l’élaboration du projet personnalisé commence (6 mois) et, donne lieu à différents bilans par l’équipe de l’accueil de jour.

En cas de liste d’attente, et en dehors des situations prioritaires, les admissions se réalisent sur le principe du respect de la chronologie des candidatures.

3.3.2 Les modalités de sorties

Une fin d’accompagnement peut être motivée pour différentes raisons : réorientation, rapprochement géographique, avancée en âge, etc.

Comme précisé en 3-1 (graphique et analyse des sorties), nous pouvons constater que peu de personnes étaient sorties définitivement de l’accueil de jour depuis sa création.

De fait, nous n’avons pas posé de procédure de sortie commune, l’expérience nous ayant appris qu’il était préférable d’organiser et de personnaliser les étapes au regard de chacune des situations.De manière systématique, une sortie engendre toujours la rédaction d’un rapport.

De même, si la sortie a pu être préparée (ou pour le caractère d’urgence lié par exemple à une dégradation de la santé de la personne), nous veillons à garantir la complémentarité et la continuité en travaillant en partenariat avec la personne morale ou physique qui accompagnera désormais la/le bénéficiaire. Nous organisons un « pot de départ » comme manière symbolique de mettre fin à l’accompagnement et nous prévenons également la personne et son entourage que nous restons à leur disposition.

Démarche d’amélioration continue de la qualité La procédure d’admission nécessite que les professionnels de l’accueil de jour se dotent d’outils garantissant le bon déroulement des principes directeurs précisés ci-contre.

Le pilotage et les échéances quant à l’élaboration de ces outils restent à déterminer.

Projet de service Accueil de Jour -

35 3.4 Partenariats et ouverture de l’établissement à et sur son environnement

L

e travail en réseau permet une

complémentarité

dans notre accompagnement et propose un

panel

de prestations diversifiées en fonction des projets de chacun. Ce point est développé en annexe 3.

Nos principaux partenaires

Organismes tutélaires : ATS et UDAF

Les familles et familles d’accueil des personnes accueillies

• Les organismes de vacances adaptées tels que Alpha Picardie, Cap Handi...

• La Caisse d’Allocation Familiale pour les suivis de prestations sociales (AAH, ALS)

• Les centres sociaux et médico-sociaux

• Les centres de formation en travail social : IRFFE, IRTS, lycée E. Gand, les Maisons Familiales Rurales

Le partenariat comme le réseau sont des moyens mis à la disposition des différents acteurs pour être dans une dynamique de progrès et d’innovation. Les enjeux sont bien évidemment différents que l’on cherche à résoudre une situation singulière, réfléchir sur une problématique donnée ou que l’on soit financeur, responsable de structure ou professionnel de terrain... L’ouverture est entendue comme un double mouvement, à et sur l’environnement, c’est-à-dire avec l’idée15 :

• De faciliter la venue à l’intérieur de l’établissement des familles, des bénévoles, des partenaires, des visiteurs. L’établissement est alors une ressource pour l’environnement.

D’aller vers l’extérieur afin d’intégrer les personnes accueillies dans la ville, sensibiliser cet environnement social à l’accueil des personnes et créer les conditions d’un enrichissement mutuel.

Au niveau de l’accueil de jour, l’équipe, avec les personnes accueillies, utilisent régulièrement les ressources locales. Néanmoins, force est de constater que ces déplacements vers l’extérieur ne nous ouvrent pas forcément vers l’autre, ces « sorties » demeurant entre les personnes et les professionnels et non dans un véritable échange avec les acteurs extérieurs au service. Un travail est donc à conduire en la matière.

De plus, nous avons pu constater le besoin d’accroître également ces échanges avec les ESAT du secteur (plus particulièrement avec l’ESAT Georges-Couthon d’Amiens).

15 Recommandation de bonne pratique de l’ANESM intitulée « Ouverture de l’établissement à et sur son environnement ». (déc 2008)

Projet de coopération avec les partenaires extérieurs

Au regard de l’évolution des problématiques rencontrées par les personnes que nous accueillons, l’équipe de l’accueil de jour a convenu de travailler avec des partenaires extérieurs afin d’être en capacité d’accompagner des personnes dont les situations nécessitent une technicité particulière.

Ainsi, nous envisageons d’organiser une mise à disposition de professionnels réciproques avec les structures similaires. La vocation de cette expérimentation serait de permettre aux différents professionnels d’intervenir (sur une période qui reste à déterminer) afin d’acquérir cette technicité mais également d’apprendre à davantage se connaître entre partenaires.

Projet de service Accueil de Jour -

37

4 - Les ressources mobilisées

4 Les ressources mobilisées

L

es stratégies relatives aux ressources humaines ou financières sont travaillées par le pôle logistique au regard des besoins des services.

Documents relatifs