• Aucun résultat trouvé

En quoi l’ONED est-il original ?

Une articulation originale de la recherche et des pratiques institutionnelles

I. En quoi l’ONED est-il original ?

L’amélioration de la connaissance du champ de la protection de l’enfance par l’ONED s’élabore d’une façon singulière. En effet, dans ses analyses, l’Observatoire articule plusieurs registres spécifiques, parfois originaux en France.

1Directeur de l’ONED. Texte présenté lors de la journée « Les 10 ans de l’ONED : articuler recherche et pratique », Paris, Salons de l’Hôtel de Ville, 14 octobre 2014.

CONCL USION

L’ONED contribue à l’articulation des acteurs de la politique publique de la protection de l’enfance

Conformément à ses missions, notamment de soutien aux acteurs, l’ONED contribue à articuler divers acteurs dans la décision, le pilotage et la mise en œuvre de la politique publique de protection de l’enfance. À noter que cette articulation est également constitutive du GIP Enfance en Danger qui assure la gestion de l’ONED, puisque les grands acteurs de la protection de l’enfance (État, départements et secteur associatif) en composent les instances (assemblée générale, conseil d’administration, bureau).

Dans ses activités quotidiennes, l’ONED est en relation constante avec ces acteurs : principalement la direction générale de la Cohésion sociale (DGCS), la direction de la Protection judiciaire de la jeunesse (DPJJ) et la direction générale de la Scolarité (DGSCO) pour les services de l’État, les directions Enfance-Famille et les ODPE pour les départements, les fédérations d’associations ou les services développant des pratiques intéressantes. Dernièrement, des travaux ont été soutenus plus directement par certains d’entre eux. Ainsi, à titre d’illustration, citons la Voix de l’enfant pour l’étude sur les Unités d’accueil médico-judiciaire (UAMJ) et la DGCS pour l’étude en cours sur la sortie des dispositifs à l’âge adulte.

L’ONED entretient des contacts réguliers avec ceux que l’on appelle couramment « les acteurs de terrain ».

Bien évidemment, nous pouvons citer au préalable les échanges permanents avec ses collègues du SNATED/119, l’autre entité du GIP Enfance en Danger qui assure un service direct aux usagers et aux conseils généraux. Les collaborateurs de l’Observatoire effectuent également des visites de dispositifs et participent, voire interviennent, dans des réunions collectives. Inversement, ces acteurs rendent visite à l’ONED dans ses locaux. En outre, les comités technique et de pilotage du dispositif de remontée des données permettent de réunir les experts et les acteurs territoriaux et nationaux. Les journées nationales et internationales organisées par l’ONED font également intervenir aussi bien des chercheurs que des praticiens. L’ONED participe enfin à nombre de colloques ou journées professionnelles organisées par les départements. Les échanges sont ainsi tant administratifs (par voie postale ou électronique) que physiques. Ce dernier aspect est primordial : ces échanges et cette interconnaissance personnelle, de visu, permettent de bâtir le sentiment de participer à un tout, d’être tous ensemble partie prenante dans la mise en œuvre de la politique publique de protection de l’enfance, et d’y œuvrer collectivement.

Enfin, pour chaque étude menée, l’ONED auditionne un grand nombre d’experts, qu’il s’agisse d’acteurs directs de la politique de protection de l’enfance, d’observateurs, de chercheurs ou d’« usagers » eux-mêmes. Les analyses sont ainsi présentées et confrontées. Ce dernier point permet à l’Observatoire d’adopter un point de vue circulaire et complémentaire qui met en travail l’ensemble des analyses et opinions.

L’ONED comme collectif inter-métiers et interdisciplinaires

L’originalité de l’ONED se définit par la dimension collective de son travail. Pour exemple, même si une personne pilote un dossier, le travail de production, y compris dans l’écriture, est une œuvre commune.

CONCLUSION

113 Beaucoup de métiers et de disciplines sont représentés. Du côté des métiers : l’assistance/secrétariat, la

documentation, la rédaction, les études… mais aussi quelques métiers en lien direct avec le champ de la protection de l’enfance exercés par des personnes en détachement ou mises à disposition (magistrat, fonctionnaire d’administration centrale, travailleur social, directeur PJJ…). Du côté des disciplines, pour les chargés d’étude et de mission : le droit, la sociologie, les sciences de l’éducation, la statistique, la démographie, la psychologie, les sciences politiques…

Chacune de ces disciplines apporte ses méthodes spécifiques. Pour ne citer que quelques exemples, la statistique assure la rigueur dans le traitement des données chiffrées ; les sciences de l’éducation permettent d’élaborer une méthode éprouvée d’analyse des dispositifs ; le droit assure à l’institution une constante analyse des écarts entre théorie juridique et pratique et de l’articulation entre théorie(s) de la pratique et effectivité de la pratique…

L’ONED en constante relation avec les institutions de recherche et d’étude

L’ONED est en relation permanente avec d’autres organismes de recherche et de connaissance, auxquels il est d’ailleurs parfois comparé : la Drees, l’Université, les centres de recherche… mais aussi des organismes qui soutiennent directement la recherche. À titre d’exemple, citons la Fondation de France, ou l’Association française d'information et de recherche sur l'enfance maltraitée (Afirem), la Mission de recherche Droit et Justice… D’ailleurs, la composition de son conseil scientifique témoigne de ces relations et échanges, puisque ces diverses institutions sont représentées en son sein. La Drees est par ailleurs membre du comité technique du dispositif de remontée des données et a fait partie du comité d’experts de la démarche de consensus. De plus, les trois directeurs successifs ont toujours été habilités à diriger les recherches, quelle que soit leur discipline. Enfin, les membres de l’ONED publient régulièrement dans des revues scientifiques. Beaucoup d’entre eux ont ensuite rejoint l’Université ou un centre de recherche. L’ensemble de ces éléments permet à cet organisme d’être un acteur à part entière du monde de la recherche.

L’ONED comme ressource développe les outils de l’articulation

Dans ses missions, l’ONED « recense les pratiques de prévention ainsi que de dépistage et de prise en charge médico-sociale et judiciaire des mineurs en danger, dont les résultats évalués ont été jugés concluants, afin d'en assurer la promotion auprès de l'État, des collectivités territoriales, des établissements publics, des fondations et des associations œuvrant dans ce domaine » (CASF L226-6). Dans ce rôle central de diffusion des « bonnes pratiques », l’ONED a développé plusieurs outils de communication (site Internet, espace réservé, Lettre électronique, publications électroniques en libre-accès et en version papier à la Documentation française…) et noue des partenariats dans le domaine de la formation, que ce soit pour intervenir directement dans les programmes (Inset, ENM…) ou plus spécifiquement dans l’élaboration des programmes de formation quand son avis est sollicité. Cette dimension « formation » permet tout à la fois un contact direct avec des praticiens et une diffusion des connaissances issues des études et des recherches.

CONCL USION

Ces quatre caractéristiques permettent de comprendre comment sont articulées, à l’ONED, recherche et pratique

Par la déclinaison pratique des missions qui lui sont confiées, l’ONED tient toute sa place dans le champ de la protection de l’enfance. Pour résumer aussi bien ses missions que ses actions, il est possible d’affirmer que l’ONED est à l’interface de l’État, des associations et des départements. Ses travaux cherchent chaque fois à concilier les connaissances et la rigueur de la recherche scientifique avec les pratiques institutionnelles et professionnelles observées sur l’ensemble du territoire. Il s’agit également pour l’ONED d’assurer une articulation des acteurs de la recherche et de la pratique, avec des échanges réguliers, y compris et surtout en organisant des rencontres entre les uns et les autres. C’est ainsi la pratique qui devient source de recherche et qui s’offre à la connaissance par plusieurs canaux interconnectés. Les analyses menées dans ce cadre sont toujours collectives et interdisciplinaires.

Ainsi, cette articulation se traduit-elle aussi bien par l’observation in situ des pratiques, des entretiens, des questionnaires, des échanges de données chiffrées, que par des discussions approfondies lors de rencontres régulières et de colloques. C’est en outre une recherche qui se réinterroge sans cesse, dans sa méthode, puisque l’ONED est en lien avec d’autres organismes de recherche, et qu’en son sein se confrontent les méthodes propres à chaque discipline.

Documents relatifs