• Aucun résultat trouvé

Olivier Blondeau – "Les orphelins de la politique et leurs curieuses machines". Thèse IEP de Paris – Année 2006 77

Même si quelques films ont été diffusés sur Internet avant 2001, à l'occasion des événements de Seattle en 1999, de Göteborg ou de Prague en 2000 avec notamment les films :

This is what democracy looks like, produit par Indymedia San Francisco et Big Noise Film et

Rebel Colors, produit par Indymedia Angleterre, nous pouvons constater à partir de 2001 un mouvement massif de diffusion de vidéos militantes sur Internet que l'on pourrait qualifier de "tournant vidéo de l'Internet militant". Ce mouvement débute à Gênes, lors du Sommet du G8, en 2001. Le choix de cette date n'est pas neutre : cela correspond à la prise de conscience par les activistes des différents usages de la vidéo et de leur diffusion sur Internet.

Le corpus que nous avons recueilli et archivé à des fins d'analyse se compose de plus de 2000 vidéos militantes de genres, de formats et de durées très différents et provenant de sources mondiales très hétérogènes.

Ce "tournant" se manifeste de manière très nette dans la vidéo italienne intitulée Zona Rossa du collectif Rete No Global. On peut apercevoir dans ce film documentaire d'une trentaine de minutes de véritables forêts d'appareils photos et de caméras numériques portées à bout de bras par les manifestants. Une des fonctions premières des films réalisés à Gênes a été de dénoncer les violences et les provocations policières dont les manifestants se sont sentis victimes. Les séquences vidéos et les photographies montrent la mort du militant italien Carlo Guiliani, abattu dans la rue par un policier, celles de la violence de l'intervention policière dans l'école Diaz, le centre des médias alternatifs qui avaient fait plus d'une centaine de blessés. Elles ont été diffusées dans le monde entier.

Olivier Blondeau – "Les orphelins de la politique et leurs curieuses machines". Thèse IEP de Paris – Année 2006 78

Au-delà de la dénonciation publique, ces documents ont par ailleurs été récupérés par le collectif d'avocats (le Genoa Legal Forum) chargé d'assurer la défense des militants arrêtés lors de ces manifestations, pour servir de pièces à conviction et de témoignages à charge contre le policier qui a abattu Carlo Guiliani. L'ensemble du matériel documentaire a été ensuite compilé sur un DVD, de facture très artisanale, intitulé Legittima difesa. Genova 20 luglio 2001. Riconstructione degli scontri in via Tolemaide, et disponible sur Internet ou en vente militante à l'occasion d'initiatives publiques123. Comme l'indique son titre, ce documentaire, pour accréditer la thèse de la "légitime défense", retrace le travail d'investigation des avocats, interrogant les témoins, reconstituant, à partir des images collectées, les mouvements des manifestants, ceux de la police ou même les trajectoires de balles qui ont tué l'activiste italien.

Un appel similaire été lancé à propos des événements qui se sont déroulés lors de la réunion du G8 à Édimbourg en Écosse en juillet 2005 et qui ont conduit à l'arrestation de près de 700 personnes par la police. Là encore, pour préparer la défense des personnes arrêtées, la legal team constituée pour l'occasion lançait sur toutes les listes de discussion mondiales consacrées au mouvement social et au mouvement altermondialiste un appel à témoins insistant sur le rôle de la vidéo :

"[infozone_l]

G8: appel de la legal team 15/08/05 13:42

Nous avons besoin de vos films ou photos

Les preuves photos ou vidéos peuvent aider à sortir des gens de prison ou aider dans des dossiers. Il y avait des centaines d'appareils photos et caméras pendant les actions (qui n'appartenaient pas tous à la police ou aux médias). Si vous n'en aviez pas, peut-être que vous connaissez des gens qui en avaient. Maintenant, il est temps d'aider les autres. Nous avons besoin de tous vos films et photos. S'il vous plait, envoyez-nous des copies (.adresse postale). Nous avons aussi besoin de votre nom et numéro de téléphone pour vous contacter s'il y a besoin que vous soyez témoin.

Trop souvent, les gens gardent les photos et vidéos pour leur propre collection. Ces documents ne sont pas présentés aux équipes légales pour aider dans les dossiers de défense".

123

Nous avons eu par exemple l'occasion de récupérer ce DVD à Padoue en juillet 2005 lors d'une fête d'une radio locale : Radio Sherwood.

Olivier Blondeau – "Les orphelins de la politique et leurs curieuses machines". Thèse IEP de Paris – Année 2006 79 (Message posté le 15 août sur la liste de discussion française [infozone_l]124)

Il faut d'emblée préciser que cette prise de conscience du potentiel que représentaient ces documents allait de pair avec une certaine lucidité sur les dangers qu'ils pouvaient représenter pour les acteurs eux-mêmes. Une activiste italienne nous indiquait en effet au cours d'un entretien que de nombreuses séquences extraites de ces films diffusés sur Internet suite aux événements de Gênes avaient aussi été utilisés contre les manifestants par l'accusation et les médias125. Nous avons pu constater à maintes reprises par la suite, lors du Sommet du G8 à Évian par exemple, les réticences des activistes à se laisser filmer ou photographier par des acteurs extérieurs aux mouvements eux-mêmes.

Nous voudrions ici commencer par présenter ce tournant vidéo de l'Internet militant en montrant que s'il bénéficie des évolutions technologiques (baisse du coût de la bande passante, progrès des logiciels de production et de diffusion vidéo sur Internet), c'est aussi dans l'histoire du cinéma et de la vidéo militante, avant même l'apparition d'Internet, qu'il faut chercher les racines de ce mouvement.

Nous nous attacherons dans la première partie de ce travail à tenter de comprendre les origines de ce mouvement, étape importante tant par son extension et sa massification, que par la diversité de ses répertoires de forme et de contenu. Nous montrerons notamment les liens étroits que l'on peut établir entre ces activistes des nouveaux médias et les médias communautaires et les chaînes d'accès public aux États-Unis ou le mouvement des radios libres et des telestreet en Italie. Nous montrerons par ailleurs pourquoi, sur ces questions d'audiovisuel militant, la France accuse, de par son héritage complexe, un retard important par rapport aux autres pays.

Nous aborderons, dans une seconde partie de ce travail la question de la politique esthétique de la vidéo militante sur Internet proche des expériences du cinéma expérimental plutôt que du paradigme de la télévision. Traditionnellement, le rejet de la télévision s'explique par ce que Fabien Granjon et Dominique Cardon appellent la "critique anti-hégémonique des appareils idéologiques globalisés de production de l'information". Cette

124

INFOZONE (Liste de discussion). G8: appel de la legal team . Le 15 août 2005. Disponible en ligne sur : http://listes.samizdat.net/sympa/arc/infozone_l/2005-08/msg00045.html [consulté le 27 décembre 2005]

125

Olivier Blondeau – "Les orphelins de la politique et leurs curieuses machines". Thèse IEP de Paris – Année 2006 80

critique dénonce, dans une perspective adornienne, l'inégalité de la répartition des flux d'information à l'échelle planétaire, l'hégémonie culturelle des médias occidentaux, l'allégeance des entreprises de presse au monde politico-économique et la clôture de l'espace journalistique sur ses enjeux professionnels126. Cette dénonciation de la télévision s'adresse moins au régime et au statut de l'image audiovisuelle qu'à sa soumission aux contraintes idéologiques et économiques imposées par les grandes industries de l'information. Nous verrons que dans cette nouvelle ère de l'Internet militant, cette critique passe au second plan. Nous montrerons ainsi que la libération de la parole et de l'image qui passe par la promotion de dispositifs sociotechniques, notamment audiovisuels, ouvre la possibilité d'une appropriation collective des médias. Cette possibilité n'est pas seulement offerte aux "larges masses" mais également à ces orphelins de la politique que sont ces acteurs du mouvement social qui ont décidé d'avoir recours à Internet. Le procédé du found footage auquel ont assez largement recours ces "vidéoactivistes" se posera comme un des premiers jalons de notre réflexion autour de la notion de "vidéo recombinante". Une des caractéristiques centrales en effet de ce "tournant vidéo de l'Internet militant" est de s'enraciner dans une culture du "réagencement" d'images et de sons provenant de sources différentes.

Nous aborderons ensuite la question du stockage, de la circulation et de la diffusion de ces films en nous attachant à une réflexion sur la question de l'archive. Cette analyse nous conduira à proposer un certain nombre de cadres interprétatifs pour permettre de comprendre différentes technologies utilisées autour de ces questions de stockage et de diffusion (streaming127, téléchargement, P2P, etc.). Indissociable des questions de forme, de contenu et de circulation, la question du régime juridique de ces productions sera elle aussi assez largement développée. De plus en plus en effet, les réalisateurs de ces films ou vidéos ont recours aux licences de type libres (GPL) ou Creative Commons (CC) pour favoriser la circulation de leur parole tout en s'assurant de certaines garanties juridiques

126

CARDON, Dominique, GRANJON, Fabien. Les mobilisations informationnelles dans le mouvement altermondialiste. Contribution au colloque "Les mobilisations altermondialistes". Paris : GERM/CEVIPOF, 3-5 décembre 2003

127

Streaming : principe utilisé principalement pour l'envoi de contenu en « direct » (ou en léger différé). Très utilisé sur Internet, il permet de commencer la lecture d'un flux audio ou vidéo à mesure qu'il est diffusé. Il s'oppose ainsi à la diffusion par téléchargement qui nécessite par exemple de récupérer l'ensemble des données d'un morceau ou d'un extrait vidéo avant de pouvoir l'écouter ou le regarder.

Olivier Blondeau – "Les orphelins de la politique et leurs curieuses machines". Thèse IEP de Paris – Année 2006 81

Nous terminerons cette partie en abordant une question extrêmement récente qui est celle du rôle de la mobilité et de la projection dans le développement des pratiques activistes issues du monde de l'Internet. Ce développement sera l'occasion de faire le point sur la question très controversée des flashmob et des expériences qui lui ont succédé. Nous montrerons là aussi le rapport très étroit que nous pouvons établir entre des expériences venues du cinéma expérimental et des problématiques plus contemporaines d'espace "augmenté".

I - L'héritage des médias communautaires, libres ou