• Aucun résultat trouvé

L’interaction des sphères politique, sociale et privée

8. E SSAI DE SCHÉMATISATION

8.7 L’interaction des sphères politique, sociale et privée

Le leadership qui caractérise le système camillois se prolonge dans la capacité des leaders à mobiliser de façon convergente les sphères du politique, du social et du privé. En fait, on assiste à Saint-Camille à un chassé-croisé des différents leaders qui peuvent passer d’une sphère à l’autre ou encore qui assurent une présence simultanée dans les différentes sphères (exemple : l’animateur social étant actionnaire d’une entreprise privée liée à la sauvegarde du patrimoine bâti ou le responsable politique étant aussi directeur d’une organisation sociale). On se retrouve donc dans une situation d’osmose, de perméabilité, une situation originale qui facilite la fertilisation croisée, alors que la règle est plutôt à la sectorialité ou à la concurrence entre les différentes sphères.

Comme tout schéma, celui que nous soumettons a le défaut de figer des dimensions qui sont dynamiques et inter-reliées. Il a aussi le défaut d’uniformiser des acteurs, des actions, des types

SAINT-CAMILLE :RÉCIT D’UNE EXPÉRIENCE DE CO-CONSTRUCTION DE LA CONNAISSANCE 51

de ressources et des situations qui, dans la réalité, sont spécifiques et mouvants. Il est aussi difficile d’y inscrire les valeurs et les codes culturels qui assurent la connectivité entre les différentes composantes du modèle mis en place à Saint-Camille. Nous croyons tout de même que ce schéma est une base intéressante pour illustrer les règles qui ont présidé à la mise en place à Saint-Camille d’une communauté innovatrice, voire d’un milieu socialement innovateur, ou la réflexivité et le maillage ont été mis au service de l’action proactive dans une perspective qui se veut inclusive. C’est la réflexivité qui permet aux acteurs de tirer des leçons de projets et d’en lancer d’autres tout en les diffusant à l’ensemble des acteurs. C’est aussi ce qui permet de bien identifier les défis et de mettre en place des innovations sociales qui développent des capacités individuelles et collectives permettant de transformer la communauté.

SAINT-CAMILLE :RÉCIT D’UNE EXPÉRIENCE DE CO-CONSTRUCTION DE LA CONNAISSANCE 53

C

COONNCCLLUUSSIIOONN

Les capacités d’innovation de la communauté camilloise se sont façonnées dans le temps, sur une longue période. Elles sont le produit d’une lente maturation où les différents leaders qui jalonnent l’histoire de la municipalité ont joué et jouent toujours un rôle à la fois de concepteur et de transmetteur de cette intelligence de l’innovation.

L’expérience des Savoirs partagés, réalisée au cours des deux dernières années, confirme l’importance de créer des moments de réflexivité pour les collectivités afin de faire le point et se projeter dans l’avenir. Cette expérience a pris la forme d’un dialogue entre chercheurs et praticiens, mais rapidement cette division entre théorie et pratique est devenue factice et a fait place, au sein d’un espace de dialogue, à des échanges entre partenaires tous porteurs de théories, de pratiques, de questionnements, d’hypothèses mis en jeu dans les discussions et qui ont permis la co-construction de la schématisation proposée.

De l’expérience que nous avons vécue dans le cadre des Savoirs partagés et de ce texte qui s’en veut le reflet, se dégage une invitation aux citoyens et citoyennes de Saint-Camille à poursuivre la prise en charge de leur développement économique, social et culturel, ainsi qu’une invitation aux autres citoyens, citoyennes, leaders de municipalités rurales à s’inspirer de l’expérience de Saint- Camille, de se l’approprier non pour la copier, mais pour l’adapter à leur situation, et en faire un outil parmi d’autres pour assumer leur développement.

SAINT-CAMILLE :RÉCIT D’UNE EXPÉRIENCE DE CO-CONSTRUCTION DE LA CONNAISSANCE 55

B

BIIBBLLIIOOGGRRAAPPHHIIEE

Brighenti, A. M. (2014). Mobilizing territories, territorializing mobilities, Sociologica, 1/2014. Callon, M. (2004). The role of hybrid communities and socio-technical arrangements in the

participatory design, Journal of the Center for Information Studies, vol. 5, no 3, p. 3-10, http://www.yc.tcu.ac.jp/~cisj/05/5_01.pdf.

Case, J. (1979). Co-ops, communes and collectives. Experiments in social change in the 1960s and 1970s. New York : Case & Taylor.

Champagne, C. (2008). Développement écovillageois et renouvellement de l’habiter rural : Le cas de Saint-Camille au Québec. Mémoire de maîtrise en géographie. Montréal : Université du Québec à Montréal, Département de Géographie.

Développement économique Canada (DEC) (2014). Initiative canadienne de diversification économique des collectivités tributaires du chrysotile, Récupéré de : http://www.dec- ced.gc.ca/fra/financement/initiative/chrysotile/index.html, Consulté le : 22 juillet 2014. Dufresne, C. (2014). Une communauté apprenante, innovante et solidaire, un modèle porteur de

développement rural. Saint-Camille. : Laboratoire rural de Saint-Camille.

Jacques, J. (2012). Avec le temps… Le Rang XIII (St-Camille) De 1849 à 2012. SL. Éditions du Bélier Ardent.

Jean, B., S. Dionne et L. Desrosiers (2009). Comprendre le Québec rural. Rimouski : GRIDEQ. Jouve, B. (2003). La gouvernance urbaine en questions. Paris, Elsevier.

Klein, J.-L. et D. Harrisson (2007). L’innovation sociale. Émergence et effets sur la transformation des sociétés. Québec, Presses de l’Université du Québec.

Klein, J.-L., J.-M. Fontan, D. Harrisson et B. Lévesque (2009). L’innovation sociale au Québec : un système d’innovation fondé sur la concertation. Cahier du CRISES, collection Études théoriques, no ET0907, 92 p.

Lair, R. (2011). La Clé des champs de Saint-Camille. Victoriaville : Centre d’innovation sociale en agriculture.

Lévesque, B., J.-M. Fontan et J.-L. Klein (2014). L'innovation sociale : les marches d'une construction théorique et pratique. Québec, Presses de l’Université du Québec, 474 p.

Merton, R. K. (1968). Patterns of influence: local and cosmopolitan influentials. pp. 441-475 dans Social theory and social structure, NY: Free Press.

Ministère de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations (MÉIE) (2014). Fonds de diversification économique – MRC des Sources, Récupéré de :

http://www.economie.gouv.qc.ca/pages-regionales/diversification-economique-de-la-mrc- des-sources/. Consulté le : 22 juillet 2014.

Ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire (MAMROT) (2001). Politique nationale de la ruralité. Une vision d’avenir, 73 p.

SAINT-CAMILLE :RÉCIT D’UNE EXPÉRIENCE DE CO-CONSTRUCTION DE LA CONNAISSANCE

56

Ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMROT) (2006). Politique nationale de la ruralité. Une force pour tout le Québec, 68 p.

Ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMROT) (2004). Indice de développement 2001, Estrie

http://www.mamrot.gouv.qc.ca/pub/developpement_regional/indice_developpement/Estrie _2001.pdf.

Ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMROT) (2008). Indice de développement 2006, Estrie

http://www.mamrot.gouv.qc.ca/pub/developpement_regional/indice_developpement/indice dev_Estrie_2006.pdf.

Ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMROT) (2010). Laboratoires ruraux, http://www.mamrot.gouv.qc.ca/developpement-regional-et- rural/ruralite/laboratoires-ruraux/mesure/. Consulté le : 22 juillet 2014.

Talandier, M. (2011). L’accès aux services comme facteur de développement local ?, Revue POUR, no 208, janvier 2011, pp.91-95.

Terral, L. et L. Proulhac (2014). Les espaces de consommation : vers une économie résidentielle ?, dans Klein, J.-L. et R. Guillaume (Dirs) Vers une nouvelle géographie économique. Québec, Presses de l’Université du Québec, pp : 153-175.

Tremblay, P. A. et C. Dufresne (2011). La construction de liens sociaux en milieu forestier : le cas de Ferland-et-Boileau au Bas-Saguenay, Dans Klein, J.-L et C. Champagne (dir.) (2011). Les initiatives locales : un levier pour contrer la pauvreté, Sillery : PUQ. pp. 239-259.

Documents relatifs