• Aucun résultat trouvé

II. 1.1.2 mise en œuvre dans un contexte différent

II.1.1.3 L’instrument des ENS : un outil aux impacts multiples

a)

Conflits entre usagers

Dans les deux cas, la mise en œuvre de ces ENS a engendré des « tensions » avec les usagers. Ce que l’on constate est que les conflits semblent beaucoup plus importants sur le site du Louroux. Avec la mise en place de l’ENS du Louroux, la chasse a été interdite. Cette pratique ne pouvait pas cohabiter avec un des objectifs de la politique des ENS : l’ouverture au public.

La politique des ENS menée sur l’étang a des conséquences à l’échelle du bassin versant. Les agriculteurs craignent d’être tenus pour responsable de la pollution de cet étang et ainsi de voir de nouvelles réglementations pour lutter contre cette pollution.

Pour légitimer leur action sur ce site, les chercheurs se sont engagés auprès des agriculteurs à mener des recherches seulement sur le transfert de particules et l’érosion des sols et non sur la pollution de l’étang. Les agriculteurs ne se sentent pas associés à la réflexion. Ils voient le département mettre sous « cloche » l’étang et mener des actions dessus par le biais de l’ENS. Pour répondre à cette crainte, les agriculteurs étaient invités aux diverses réunions sur la gestion de l’étang. Mais finalement, n’étant pas impactés directement dans le temps, les agriculteurs ne se sont plus présentés.

Sur le site de la tourbière de la Guette, les chercheurs ont réalisé des travaux de génie écologie sur le fossé bordant la RD 926 (Cf. figure 13 et annexe2). Ces travaux ont été réalisés en 2014, sous la houlette du département, dans le cadre de l’ENS. Ils doivent permettre la remise en eau de la tourbière, ou du

contrat départemental des espaces sensibles Conseil départemental du Cher le gestionnaire: la communauté de commune des villages de la forêt Le propriétaire: la commune de Neuvy-sur- Barangeon

moins améliorer son état et dans le cadre de CARBIODIV, un suivi sera assuré. Cependant ces travaux sont intervenus sur le fossé et donc sur le domaine public. Rien n’a été déclaré et aucune demande n’a été faite. Le centre de gestion de la route de Vierzon a fait réaliser une étude CEREMA pour montrer la conséquence de ces aménagements sur l’usure prématurée de la route.

b)

Création d’usage

La procédure des ENS impose l’ouverture au public. Le département d’Indre-et-Loire a créé un circuit de 5.2 km autour de l’étang du Louroux. Il est labellisé tourisme handicap. (Cf. annexe 3). Pour les ENS cela reste un point à discuter entre le milieu à préserver et l’obligation d’ouvrir au public. Il serait intéressant de connaître le potentiel d’accueil de personnes sur le site sans perturber l’écosystème.

Par exemple, un nombre exagéré de visiteurs sur le Louroux pourrait faire fuir les oiseaux du site et l’ouverture au public pourrait être remise en cause.

De plus, le département 37 travaille en partenariat la Ligue de Protection des Oiseaux, qui était déjà présente sur le site. Il a financé l’observatoire ornithologique et les haies pour la Ligue et a signé une convention de trois années renouvelable avec la LPO pour les animations scolaires et grand public. Également, le département délègue la gestion des espaces verts et la pêche de loisir à la commune du Louroux et l’association d’insertion « Orchis » aide la commune dans l’entretien (débroussaillages, fauches, abattages…).

Figure 13 : travaux le long de la RD 926 (plan de gestion de la tourbière)

Figure 14 : ouverture au public autour de l'étang du Louroux (TLM)

Figure 15 : haies de brandes à gauche et observatoire ornithologique à droite (TLM)

Sur la tourbière, la communauté de commune des villages de la forêt ouvre son site au public à l’été 2003. Ce n’est donc pas avec la politique des ENS que le public a pu découvrir ce site. L’ENS doit cette année mettre en place du mobilier spécifique au ENS du Cher. Cela sera sa contribution dans l’ouverture au public. Les panneaux actuels témoignent de quelques tensions ou désaccords par la présence de plombs tirés dans ces derniers lors de l’interdiction de la chasse sur le site.

Cette carte représente les acteurs et les usages présents sur la tourbière. En jaune, l’emprise de l’ENS correspond avec les limites cadastrales de la tourbière, propriété de la commune de Neuvy-sur- Barangeon, gérée par la communauté de communes. Les plans d’eau qui figurent sur la carte pourraient potentiellement être l’ancienne emprise de la tourbière avant que la RD 926 la sectionne. Le Sol tourbeux autour de ces plans d’eau conforte cette hypothèse.

Figure 16 : ouverture au public sur la tourbière (Source :

TLM)

La carte ci-dessous présente l’ENS de l’étang du Louroux. On peut voir que l’impact sur les usages est exclusivement à l’intérieur de l’aire d’étude de l’ENS.

Sur cette carte ci-dessus, on peut voir que les chercheurs sont présents de façon assez homogène sur le bassin versant et que l’aire d’étude de l’ENS se situe à l’exutoire du bassin versant, au niveau de l’étang du Louroux. Ce que montrent ces deux cartes est que le CD37 n’a pour le moment d’action que dans l’aire d’étude de l’ENS.

Figure 18 : emplacement du l'ENS à l'échelle du bassin versant