• Aucun résultat trouvé

L'Infrastructure de Données Spatiales (IDS) 1

Dans le cadre du projet d'ODIT au sein de la plate-forme technologique GéoGFC, la MSHE C. N. Ledoux, en partenariat avec la MSH de Dijon, a mis en œuvre une Infrastructure de Données Spatiales (IDS) basée sur une solution Owncloud-GeOrchestra. Il s’agissait de doter le programme d’un outil pérenne qui lui permette de mutualiser et de valoriser des données à références spatiales produites par les chantiers de l'ODIT. Ainsi, la directive Inspire est respectée.

Contexte :

Depuis les années 2000, nous pouvons observer une dynamique de production et de diffusion de données et notamment celles qui sont spatialisées, avec en particulier le mouvement Open data auquel se joignent de plus en plus de structures publiques. Initiée en 2007, la directive Inspire vise à favoriser le partage de l'information géographique dans le cadre de la politique communautaire environnementale.

De manière plus spécifique, la MSHE est une productrice et consommatrice importante de données spatialisées et ce fut en particulier le cas avec le programme ODIT. L'analyse des données géographiques est en effet présente dans de nombreux domaines de recherche, et ce de manière croissante. Néanmoins, les données produites manquent de visibilité et de synchronisation et sont donc sous-exploitées. Le schéma ci-dessous représente la gestion des données spatiales avant la mise en place de l'IDS : la multiplicité des lieux de stockage des données et le manque de synchronisation automatique.

La mise en place de l'IDS vise à pallier le manque de centralisation et de catalogage des données. A cette fin, la constitution d'une base de données spatiales interdisciplinaire permettra aux chercheurs d'avoir un inventaire des données existantes. L'IDS sera ainsi un outil intéressant pour le futur Observatoire des Territoires, des Entreprises et des Populations (ORTEP).

Choix technologiques :

Afin de créer une IDS simple pour les utilisateurs, la MSHE a choisi de déployer son projet en articulant deux solutions logicielles différentes mais complémentaires : GeOrchestra et Owncloud.

GeOrchestra constitue la composante principale de l'IDS. Il s'agit d'un système open-source développé

1  E.  Chiarello  (dir.),  L.  Nuninger  (dir.),  S.  Mollard,  J.  Micheland,  M.  Tovmassian,  A.  Maindron,  G.  Vuidel  ;  avec  la  

par la société Camptocamp depuis 2009 à la suite d'une commande publique de la région Bretagne. Le choix de GeOrchestra présente les trois avantages suivants :

- il s'agit d'un système intégré clé en main, regroupant directement les différentes briques logicielles nécessaires à une IDS (gestion des données par GeoServer, visualisation des données, gestion des métadonnées par GeoNetwork, etc) ;

- la communauté GeOrchestra est de taille importante et regroupe des acteurs variés (régions, collectivités locales et territoriales, unités de recherche) ce qui lui garantit une certaine pérennité ;

- la création de métadonnées prend en compte les conformités Inspire.

La principale faiblesse des catalogues de métadonnée, et des IDS de manière plus générale, est leur sous- utilisation en raison d'une charge de travail considérée comme trop lourde pour l'utilisateur qui souhaite publier ses données. Ainsi, les utilisateurs ayant déjà publié des données et les modifiant ne synchronisent pas systématiquement les données dès qu'elles sont modifiées. Afin de prévenir ce risque, il a été choisi de déployer l'IDS en combinant à GeOrchestra un serveur de stockage et de partage de fichiers en ligne, Owncloud.

Owncloud permet à chaque utilisateur d'avoir accès à ses données depuis n'importe quel ordinateur via une connexion internet. Cet outil permet un stockage et un partage de fichiers en ligne de manière sécurisée et simple. Par rapport à ses principales alternatives (Dropbox, Google Drive), Owncloud présente deux avantages essentiels :

- il s'agit d'un logiciel libre ;

- il est possible de choisir l'hébergement du serveur de données. Dans le cas de l'IDS, le serveur est installé au sein de la MSHE C. N. Ledoux, ce qui garantit la sécurité des données.

Le schéma ci-dessus présente l’IDS mise en place. Elle intègre la plateforme de catalogage de CArGOS (CAtalogue de données GéOgraphiques pour les Sciences humaines et sociales) créée par la MSH de

Dijon en collaboration avec la MSHE et disponible sur la TGIR HUMA-NUM (http://cargos.huma- num.fr/). Les données publiées dans l’IDS seront moissonnées par plusieurs catalogues de métadonnées pour que leur présence soit reconnue et valorisée.

Travail réalisé et à réaliser :

Afin d’articuler GeOrchestra avec Owncloud, un travail de création de scripts de synchronisation est effectué par l’équipe géomatique de la MSHE en collaboration avec le laboratoire ThéMA. Un temps conséquent est également consacré à des tests sur l'infrastructure mise en place et à la correction des problèmes relevés.

Initié en septembre 2014, le projet actuel répond déjà à plusieurs attentes : publication de données sur OwnCloud et accès à celles-ci pour tous les utilisateurs authentifiés sur GeOrchestra, création de fiches de métadonnées pour les données n'en comportant pas, synchronisation régulière des données, etc.. Conjointement, une automatisation de l'installation de GeOrchestra a été développée à partir de la solution Ansible, ce qui réduit le temps consacré à cette tâche.

Il est néanmoins nécessaire de valider encore plusieurs étapes avant de proposer la première version de l'IDS. Il reste notamment à effectuer un travail sur la publication de données en prenant en compte plus de formats de données ainsi que leurs styles. Il n'est pas encore possible de publier directement les métadonnées associées à la couche publiée (sauf si celles-ci sont incluses à la couche, par exemple si elles ont été réalisées sous ArcCatalog), ni de répliquer finement les droits de partage Owncloud vers GeOrchestra.

Exemple d'utilisation de l'IDS :

● Etape 1 : Création de la couche de données spatiales avec un client SIG et enregistrement dans le répertoire Owncloud local qui est synchronisé avec le web :

● Résultat :

La couche est partagée dans le répertoire Owncloud des destinataires. Elle est également bien publiée dans GeOrchestra et apparaît dans le catalogue de métadonnées

La couche peut-être visualisée directement en ligne ou bien dans un client SIG grâce à des flux OGC (WMS par exemple).