• Aucun résultat trouvé

L’historique des tests dans la supervision

Dans le document La supervision active directory (Page 54-56)

III.1 Les composants de la supervision

III.1.3 L’historique des tests dans la supervision

La supervision collecte les informations sur l’ensemble des contrôleurs de domaine par le biais de tests. Ces informations sont traitées en vu de détecter des anomalies. Toutes informations collectées et traitées sont sauvegardées dans des fichiers au format texte. Les fichiers historiques permettent de rechercher des incidents survenus sur l’infrastructure AD. Les informations collectées sont horodatées pour chaque test. Elles servent à cibler le début et la fin de l’incident. Les incidents survenus sur les contrôleurs de domaines pendant la plage de maintenance ne seront pas traités dans l’application Cornerstorne. Il n’y a pas d’ouverture de ticket d’incident durant cette période. Mais les tests sont journalisés dans les fichiers des historiques pour être exploités ultérieurement.

La taille de ce fichier augmentera progressivement. Il devra être sauvegardé ou archivé une fois par an. Pour 50 serveurs à superviser sur une année, la taille d’un fichier historique sera de moins de 200Mo26. Il y a un fichier historique pour chaque point supervisé, soit cinq fichiers historiques au maximum par domaine.

Lorsque les fichiers historiques sont supprimés, ils seront recréés automatiquement lors de la prochaine exécution de la supervision. Si la supervision est en cours d’exécution, la suppression du fichier historique ne sera pas possible, car le fichier sera verrouillé par les différents programmes. Il faudra attendre la fin du cycle de supervision pour réaliser les opérations sur ces fichiers. La suppression de ces fichiers entraînera la perte de tout l’historique de la supervision. La sauvegarde de ces fichiers serait le plus appropriée.

L’historique des évènements permet de détecter des incidents durant les plages de maintenance. Il permet de déterminer si l’incident constaté est dû à une opération planifiée par les équipes techniques ou à est lié à un événement imprévisible.

L’historisation est un élément de traçabilité de la supervision qu’il est important de maintenir. Ces fichiers historiques pourront servir pour réaliser des statistiques sur l’état des différents Active Directory. Le format des fichiers historiques permet un traitement automatisé des données dans un tableur du type Microsoft Excel. Les données collectées durant plusieurs mois sont importantes pour avoir une vision globale de l’état des différents contrôleurs de domaines sur toute la période. Ainsi les contrôleurs de domaines ayant rencontrés le plus d’incident pourront faire l’objet d’une attention particulière :

• Maintenance préventive

• Analyse des différentes causes : récurrentes, imprévisibles, erreur humaine ...

26 1Mo=1024Ko et 1Ko=1024 octets

Le tableau 13 représente les statistiques faites sur 3 contrôleurs de domaine du même domaine. Pour chaque contrôleur de domaine, il y a deux erreurs à la même heure. C’est du à une double vérification pour éviter des alertes intempestives du à des microcoupures réseaux par exemple.

Le principe de fonctionnement des tests d’authentification est détaillé au paragraphe III.2.4. Dans l’analyse des statistiques présentées ci-dessous, les alertes ne sont pas prises en comptes. Elles sont comprises dans les plages de maintenance, présenté au paragraphe III.1.1.3.

Les contrôleurs de domaines redémarrent certains jours de la semaine à 5h00 du matin heure local.

Les deux comptes « chk_citrix » et « chk_citrix2 » servent à tester l’authentification sur les contrôleurs de domaine.

Tableau 13 : Exemple de statistique sur les incidents

L’exploitant peut à la fin de son intervention sur l’infrastructure consulter les fichiers résultats de la supervision pour s’assurer qu’il n’y a plus d’incidents en cours. Il peut aussi consulter le site intranet de la cartographie de la supervision. La cartographie fait parti d’un autre projet global de collecte et de traitement des données. Les informations collectées par de nombreux projets sont mises à disposition pour une interprétation graphique.

III.1.3.1 La cartographie des contrôleurs de domaine

La cartographie ne fait pas parti projet de supervision, mais d’un projet global de mise en forme des données collectées de différents projets. Elle sert à mettre en forme sur un site intranet des données collectées. Elle donne une vision globale de l’état de l’ensemble des domaines et des contrôleurs de domaine.

Les données collectées lors du cycle de la supervision sont copiées sur un disque réseau partagé. Un script est exécuté sur le serveur web, pour les copier dans ses répertoires de travail. Ces fichiers déjà formatés et permettent un traitement automatisé. Les champs correspondants au résultat de la supervision sont traités afin faire ressortir les anomalies sur le site intranet :

- Rouge : Critique - Jaune : Avertissement

- Vert : fonctionnement normal

La cartographie permet d’avoir un état des contrôleurs sans avoir besoin de se connecter aux différents contrôleurs. Elle regroupe tous les domaines supervisés. Un onglet permet de séparer l’environnement de production des autres environnements : de test, développement, etc. Cette séparation permet d’avoir une vision globale de chaque environnement et de prioriser la production.

L’affichage de la cartographie n’est pas du temps réel. La mise à jour des données dépend d’une part du cycle de la supervision, et d’autre part du cycle de recopie des données sur le serveur web et de leur intégration. La mise à jour de la cartographie supprime les anciennes données du serveur web. La date et l’heure de la dernière mise à jour sont visibles au niveau du nom de chaque domaine, ce qui permet de voir les domaines dont les fichiers ne sont plus mis à jour.

Le nom de chaque fichier pour la cartographie est défini dans les fichiers de configuration.

Dans le document La supervision active directory (Page 54-56)