• Aucun résultat trouvé

3. CADRES DE REFERENCE

3.2. L ES SOINS BUCCODENTAIRES

HES-SO Valais, domaine Santé & Social - Filière Soins Infirmiers $#!

d'adaptation des apports alimentaires aux besoins nutritionnels qui évoluent, ils sont susceptibles de conduire à une dénutrition globale comme à des carences spécifiques qui entraînent une dégradation de l'état général110. "

Certains signes sont caractéristiques d’une dénutrition, comme une peau sèche, " une perte de poids de 5% en 1 mois ou de 10% en 6 mois111 ", une diminution de la masse musculaire, de l’asthénie, un manque d’appétit, des nausées, une langue rôtie douloureuse, des ongles cassants, etc.

Plusieurs facteurs peuvent influencer la survenue d’une dénutrition comme : des nausées, un état inflammatoire, de la constipation, un iléus, des dysphagies douloureuses, les effets secondaires des médicaments112, mais aussi tous les troubles de la cavité buccale cités plus haut ou des prothèses mal ajustées qui pourraient provoquer des lésions. En effet, la douleur étant présente les clients diminueront les apports alimentaires ou s’abstiendront de manger.

3.2. Les soins buccodentaires 3.2.1. Technique de soins

Pour développer ce point, j’ai décidé de prendre comme référence le GUTS. Les participants au groupe de travail développent des protocoles113 concernant tous les actes pouvant être pratiqués par les infirmières. Il est ainsi l’outil de référence pour tous les étudiants en soins infirmiers en Valais, pour les étudiants en ASSC et pour! /01!

professionnels de la santé. Je tiens à préciser qu’il existe d’autres protocoles que celui sélectionné.

Le protocole114 qui est en lien avec mon sujet s’intitule " Soins de bouche " et se trouve sous la section " Soins d’hygiène et de confort ".

!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

!

110 Nutri’Mission Seniors. Dépistage de la dénutrition. Les causes de la dénutrition. janvier 2009.

[en ligne]. Adresse URL : http://www.depistage-denutrition.com/pros/sujet_age/causes.php.

111 Nutri’Mission Seniors. Dépistage de la dénutrition. Quels sont les signes de la dénutrition ? janvier 2009. [en ligne]. Adresse URL : http://www.depistage-denutrition.com/public/denutrition_seniors/signes.htm.

112 Les médicaments tels que les morphiniques, les antibiotiques, etc.

""$!Tous les protocoles peuvent être consultés sur le site http://guts.hevs.ch

114 Celui-ci est en intégralité en annexe 3

!

HES-SO Valais, domaine Santé & Social - Filière Soins Infirmiers $$!

Le protocole en question commence par une brève définition des soins de bouche. C’est

" l’action qui consiste à nettoyer la cavité buccale chez un bénéficiaire de soins ne pouvant effectuer ce soin lui-même115 ". Puis, il développe précisément étape par étape la technique de ce soin. Il est précisé que le soin doit être effectué au minimum trois fois par jour après les repas. Le matériel utilisé est varié: pince Kocher, abaisse-langue, bassin réniforme, brosse à dent et dentifrice, tampons ou bâtonnets montés. Pour une exécution optimale de ce soin, le client doit se trouver dans une position confortable, l’infirmière aussi, et le temps à disposition ne doit pas être limité.

Ce protocole comprend une deuxième partie, " les soins des dents et des prothèses dentaires ". Cette deuxième partie commence également par une brève définition. Le soin des dents et des prothèses dentaires est une " Action qui consiste à nettoyer les dents et/ou les prothèses dentaires116 ". Le brossage doit se faire sur toutes les faces des dents et se terminer par le rinçage de la bouche.

Pour les soins des prothèses dentaires, l’infirmière ou le client doit déposer les prothèses dans un récipient prévu à cet effet et marqué par le nom du client. Les prothèses doivent être lavées à l’eau courante, puis brossées à l’aide d’une brosse à dent. Pour des raisons pratiques, la prothèse supérieure doit être mise en place avant la prothèse inférieure.

Je relève que ce document du GUTS ne comporte pas un chapitre concernant l'évaluation de la cavité buccale, avec des critères précis d'observation.

3.2.2. Grille d’évaluation

Afin de prodiguer des soins buccodentaires adaptés aux besoins de chaque client, il est conseillé de contrôler la sphère buccale, en s’aidant d’un outil simple d'évaluation. L’outil qui est souvent proposé est une grille d’évaluation117 adaptée de " Oral Assessment Guide " selon Eils et Nachnani. Cet outil permet de décrire, puis d’accompagner l’évolution de l’état buccal du client au moyen d’un score afin de définir si les soins palliés doivent être d’ordre préventif ou curatif.

!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

!

115 Groupe d'unification des techniques de soins, Hôpitaux de stages, U.H.H de l’ICHV et EVSI, section hygiène et confort, novembre 2001.

116 Ibid

117 J’ai décidé de développer cette grille d’évaluation, car c’est la seule que j’ai trouvée lors de ma recherche exploratoire. Je n'affirme cependant pas que cette dernière est la seule qui existe.

!

HES-SO Valais, domaine Santé & Social - Filière Soins Infirmiers $%!

" L’utilisation d’une grille118 est recommandée pour standardiser les soins, homogénéiser l’évaluation entre les différentes équipes et mettre rapidement en place un soin personnalisé."119

A l’aide de cette grille, toutes les personnes aptes à pratiquer des soins buccodentaires peuvent évaluer la voix, les lèvres, les dents, les gencives, la langue, la salive, les muqueuses, la déglutition, le goût, l’odeur ainsi que les prothèses de leur client. Il faut aussi tenir compte que " Le choix des items est à réaliser en fonction de l’état du malade"120. Pour aider les soignants, la méthode de mesure est décrite à côté de chaque item. Comme je l’ai cité plus haut, l’évaluation est faite au moyen d’un score ; si lors de l’évaluation le soignant décrit l'item comme étant sain, un point sera donné, s’il existe une légère altération deux points seront attribués et si une altération sévère est constatée trois points seront octroyés. Le score final est obtenu en effectuant la somme des points attribués aux différents items. "Plus le score est élevé, plus la bouche est altérée, mais c’est surtout la systématique de l’évaluation et l’identification des altérations qui importent"121. Ce score qui décrit l’état buccal du client devrait être transcrit en terme de diagnostic infirmier sous l’intitulé " Atteinte à l’intégrité de la muqueuse buccale ".

Selon le bulletin d’information du CAPP du HUG à Genève, une évaluation systématique de l’état buccodentaire devrait être effectuée à l’admission de chaque patient pour une meilleure prise en charge. "L’évaluation à l’aide de la grille devrait être effectuée à nouveau après trois jours, afin d’évaluer l’efficacité du soin ou du traitement entrepris.

Ensuite deux évaluations par semaine semblent être suffisantes pour avoir un réel suivi de l’état buccal du patient"122 .

Comme le cite Hervé Huguel, dans son étude intitulée " Soins de bouche en gériatrie"123 , les services de gériatrie des Hôpitaux Universitaires de Genève utilisent cet outil

services de gériatrie, de pharmacologie et toxicologie cliniques. Les soins de bouche en gériatrie et soins palliatifs. Bulletin d’information du CAPP [en ligne]. décembre 2005, n° 37. Adresse URL!2!

http://www.hcuge.ch/Pharmacie/infomedic/cappinfo/cappinfo37.pdf.

"##!Ibid!

123 HUGUEL, Hervé. Soins de bouche en gériatrie. Université René Descartes-Paris V.

[en ligne]. 2005-2006. Adresse URL :

http://www.ehpad.org/Formation/Bibliotheque/Memoires/memoire-herve-huguel.pdf.

!

HES-SO Valais, domaine Santé & Social - Filière Soins Infirmiers $&!

d’évaluation. Ils ont adapté cette grille124 en y incluant la déglutition et les prothèses dentaires.

Documents relatifs