• Aucun résultat trouvé

l’environnement tout en menant son travail à bien est possible

Dans le document motiver public (Page 46-49)

Le personnel hospitalier a marqué une opposition forte notamment sur base du peu de temps de travail disponible pour intégrer des préoccupations environnementales, et donc des pratiques nouvelles, dans ses activités quotidiennes (coût ). Ce message soutient l’idée que le changement est possible, que l’action en faveur de l’environnement demande d’intégrer des pratiques nouvelles sans pour autant prendre plus de temps. C’est en fait une question de changement d’habitudes . Le premier message apporte la réponse bénéfi ce .

4.1.c Des outils sont disponibles pour informer, renseigner les travailleurs

Les travailleurs sont en partie peu conscients des conséquences environnementales nocives de certaines pratiques, peu informés des cycles naturels ou non de recyclage ou des possibilités de recyclage. La mise à disposition d’information leur permet de s’informer sur ces sujets.

4.1.d Slogan

L’équipe syndicale a décidé de choisir pour slogan : « Ensemble, soignons l’environnement ! ». Celui-ci illustre le message « agir en faveur de l’environnement est important » tout en faisant référence au métier de soignant. C’est un jeu de mots en référence à la notion de soigner (humour ). Il interpelle le personnel hospitalier au regard de la fonction de soin tout en l’invitant à s’occuper aussi d’environnement. C’est un message « tronc commun » autour duquel sont déclinés les différents thèmes « déchets » abordés. Il est illustré par un personnage dont la tête est celle de la Terre (substitution ).

4.2. Campagne d’affichage

La priorité d’action étant mise sur la gestion sélective des déchets (visibilité du tri effectué par tous), les délégués de l’équipe « Rise » décident de lancer une vaste campagne sur l’ensemble des sites hospitaliers et durant plusieurs mois. Ils participent à la production des affi ches avec créativité et originalité : création du bonhomme Terre (Risou pour les intimes), du slogan, des messages déclinés. La campagne d’affi chage démarre début 2003 suite à l’accord obtenu par les délégations de concrétiser le projet Rise à l’ISPPC.

Les délégués rythment la campagne d’affi chage en fonction des initiatives progressives en matière de tri : une affi che tous les deux mois, sur un type de déchet particulier. Ils défi nissent un échéancier : février, cartouches d’encre; avril, piles; juin, radiographies (comme il y a du retard, ce sera pour septembre); septembre, papiers et cartons (décalé en octobre); novembre, déchets de type B1 et B2.

Les affi ches sont destinées à l’ensemble des travailleurs pour informer les utilisateurs des produits mentionnés de la mise en place d’un tri sélectif mais aussi les non utilisateurs, avertis dès lors de ce qui est entrepris.

Les affi ches sont placées dans les points info Rise (souvent hall d’entrée), et, selon les sites hospitaliers et les endroits de passage du personnel (pertinence ), près des conteneurs, à la cafeteria, près de la pointeuse ...

Campagne

4

46 47

4.2.a Rise ?

La campagne débute par une affiche interrogative sur « Rise ». La poubelle et les différents déchets représentés donnent quelques indices.

Des symboles et sigles utilisés par la suite sont introduits :

- squelette-radio, - sigle radioactivité, - seringues...

Cette première affiche introduit une mise en page qui sera commune à toutes : - deux larges bandes orangées en bas

et en haut,

- texte repris en grande ombre orangé, - présence du logo Rise dans le coin

inférieur gauche et du logo ISPPC dans le coin inférieur droit.

Les délégués bénéficiant de l’appui de la cellule Rise pour créer et imprimer les affiches sont tous auteurs des affiches de la campagne, ce qui constitue une valorisation importante.

4.2.b Soyons tous Rise à l’ISPPC

La deuxième affiche :

- répond à la question Rise ? de la première en invitant le personnel hospitalier à être tous Rise et en explicitant l’abréviation de Rise.

- consacre le slogan désormais associé à la campagne de communication : Ensemble, soignons l’environnement ! La bande supérieure de l’affiche reprendra systématiquement le slogan.

- annonce les différents déchets objet de la campagne. De gauche à droite en partant du haut :

4 gouttes : encre (imprimantes), piles,

B2 : déchets hospitaliers à caractère infectieux, radiographies, PET,

déchets radioactifs, verre,

éprouvette : produits dangereux, papiers,

cartons,

A : déchets assimilables aux produits ménagers, B1 : déchets hospitaliers

(sans caractère infectieux).

La compréhension par tous des symboles utilisés n’a pas été vérifiée.

Lorsqu’une affiche est lancée, le carré blanc en regard de chaque symbole ou sigle est à cocher d’un « 3 » par les personnes-relais. Il semble toutefois que peu le fassent. D’autant que, victimes de leur succès, certaines affiches ne sont plus disponibles (les gens les emportent).

Les personnes Terre renforcent l’idée de ensemble, soignons l’environnement !, traduisant également l’idée que tous et toutes, dans leurs fonctions propres, doivent s’impliquer car il y a des déchets à trier par tous.

46 47

4.2.c Ne jetez pas l’encre n’importe où !

Indirectement, le message de l’affiche porte sur le « tout à la poubelle ».

Le symbole « encre » est rappelé par l’intermédiaire des quatre gouttelettes sur l’imprimante et des quatre taches d’encre de couleur. Risou est toujours présent.

L’affiche aurait peut-être pu être plus explicite sur « que faire » plutôt que « ne pas faire ». Ce dernier permet cependant de faire référence au stop du « tout à la poubelle », en référence à « tout à l’égout ».

L’information diffusée en parallèle via la fiche de paie, le journal d’entreprise et les points d’information Rise renseigne les travailleurs sur « où jeter alors ? ».

Le ton du message écrit est celui de la raison. L’impératif, qui peut être interprété comme étant autoritaire, est nuancé par le ton sinon relativement gai, du moins peu austère de l’illustration. Il y a mise en évidence de l’objet visé par le tri : l’imprimante et les gouttes d’encre.

4.2.d B1, touché ! B2, coulé !

Le personnel hospitalier est déjà informé du tri des déchets B1 (déchets hospitaliers) et des B2 (déchets hospitaliers à caractère infectieux), néanmoins les délégués ont estimé nécessaire de rappeler la pratique de tri pour la renforcer.

La mise en page demeure cohérente . Risou, porteur des messages

environnementaux est toujours présent, entouré d’un soleil et quelques étoiles.

Par comparaison (figure de style ), le jeu de mots (humour ) fait allusion au jeu de combat naval, où touché, c’est déjà bien, puisque déchets hospitaliers; et coulé, c’est encore mieux, puisque déchets hospitalier à caractère infectieux. Le ton de l’affiche allie raison et humour. Le message est clair , les images (poubelles B1 et B2) renforcent l’écrit (Message illustré ).

4.2.e C’est palpier tous ces cartons !

C’est palpier tous ces cartons ! s’inscrit dans le même style que B1, touché ! B2, coulé ! Comparaison est faite avec l’expression populaire : « c’est pas l’pied ».

Un double jeu de mots est ainsi créé, celui de substituer palpier à « pas l’pied » tout en créant un parallélisme entre palpier et cartons.

Ton : raison et humour.

Figure de style : substitution à partir de l’expression populaire « c’est pas le pied ! ».

48 49

Renforcer les

Dans le document motiver public (Page 46-49)