• Aucun résultat trouvé

L E POUVOIR DE NEGOCIATION DES FOURNISSEURS

H. Tech. E : Tous les fours adoptent la technologie SCR

6.1 E VALUATION DU NIVEAU DE LA COMPETITIVITE - PRIX DU SECTEUR

6.1.2 L E POUVOIR DE NEGOCIATION DES FOURNISSEURS

Le pouvoir de négociation des fournisseurs peut être évalué en fonction des paramètres suivants :

- Nombre de fournisseurs par rapport au nombre de clients potentiels ; - Coût du changement de fournisseur pour un cimentier ;

- La part de marché associée à une cimenterie par rapport à l’ensemble des débouchés du même fournisseur.

La définition de ces facteurs est détaillée en annexe V.

Ratio (Nombre de fournisseurs par rapport au nombre de clients potentiels) : Afin d’identifier les fournisseurs d’un établissement de cimenterie, la figure ci-dessous a été établie à partir de l’information récoltée lors des entretiens et de la revue de la littérature. Elle illustre les relations entre une cimenterie et son amont.

En grisé, les activités qui sont en général intégrées (en tout ou partie) par les sociétés de cimenterie.

Source : INERIS

Figure 1: Relations entre les cimenteries et leurs activités amont

Le cru, les combustibles et le transport du ciment vers les clients devraient théoriquement être les postes les plus importants de la part variable du prix du ciment17. La plus grande partie des cimentiers contrôle la source des matières premières et ils contrôlent souvent, directement ou indirectement, des entreprises de transport du ciment. La question du pouvoir de négociation ne se pose donc pas pour les fournisseurs de cru et de transport routier.

La consommation de combustibles par les cimenteries s’est diversifiée ces dernières années avec le développement de la co-incinération. En effet, malgré le coût élevé de l’équipement d’incinération, la totalité des établissements est aujourd’hui équipée (enquête INERIS).

L’analyse des arrêtés préfectoraux d’autorisation à incinérer montre que ce mouvement a commencé bien avant l’instauration des quotas de CO2, dès la crise de la construction du début des années 80. Il est maintenant courant d’utiliser une dizaine de combustibles différents dans la même année pour un même four (charbon de coke, farines animales, pneumatiques, fioul,… 18). On peut penser que cette diversité de fournisseurs de combustibles permet aux cimentiers de réduire les risques de fluctuation des prix en faisant appel à un fournisseur plutôt qu’à un autre en fonction des prix qui sont proposés. Le nombre de fournisseurs de combustibles est cependant très faible par rapport au nombre de clients, et cela d’autant plus que l’on utilise des combustibles fossiles. Avec la co-incinération, le nombre de fournisseurs potentiels de combustible a augmenté, ce qui devrait relever le pouvoir de négociation des cimentiers et abaisser celui des fournisseurs.

Les ajouts, et notamment de laitier de haut fourneaux, ont une part de plus en plus importante dans la composition des ciments et leurs provenances sont variées et sont fonction de leur disponibilité. On pourrait alors comparer le cas des ajouts à celui des combustibles non fossiles.

Depuis l’ouverture du marché électrique le 1er juillet 2007, l’augmentation du nombre de fournisseurs devrait théoriquement relever le pouvoir de négociation des cimentiers dans ce domaine.

L’accès au marché du fret ferroviaire est libéralisé depuis le 1er avril 2006, ce qui devrait également relever le pouvoir de négociation des cimentiers. Enfin, le transport maritime offre un large éventail de possibilités aux cimentiers et on peut supposer un certain équilibre de pouvoir de négociation entre cimentiers et affréteurs.

17 Selon http://admi.net/eur/loi/leg_euro/fr_394D0815.html , les coûts fixes et les coûts variables pourraient être plus ou moins égaux, chaque type de coûts représentant environ 50% du coût total.

18 Source : enquête GEREP

Coût du changement de fournisseur pour le cimentier:

Le coût de changement de fournisseur de combustible est certainement le plus élevé. Il comprend essentiellement le coût de l’équipement/adaptation du système d’incinération, la variation du coût de transport et le temps d’adaptation à ce nouveau combustible. Le temps nécessaire pour obtenir l’autorisation d’incinérer un nouveau combustible est aussi à considérer. Cela nous laisse penser que le coût du changement de fournisseur de combustible est relativement élevé et que le pouvoir de négociation des cimentiers face aux fournisseurs de combustibles est abaissé par ce facteur.

Concernant la fourniture d’électricité, depuis l’ouverture du marché en 2007, tous les fournisseurs peuvent proposer des offres au prix de marché, en revanche, seuls les opérateurs historiques peuvent proposer des tarifs réglementés. Ainsi, la souscription à une offre de marché peut ne plus permettre d’être à nouveau titulaire d’un contrat au tarif réglementé. Dans ce cas, le changement de fournisseur d‘électricité peut se révéler assez coûteux, ce qui est à l’avantage des fournisseurs.

Le coût du changement de fournisseur d’ajouts dépend de la différence de distance entre l’ancien et le nouveau fournisseur. Il peut aussi comprendre le coût lié à un éventuel changement de formulation en fonction de la composition du nouvel ajout.

Un nouveau fournisseur de transport ferroviaire ou maritime ne va pas forcément amener le cimentier à devoir livrer sa marchandise dans une région différente et donc à supporter des coûts de transport significativement plus élevés.

Part de marché représentée par une cimenterie par rapport à l’ensemble des débouchés du même fournisseur:

Que ce soit pour les fournisseurs de combustibles, d’électricité et de transport ferroviaire ou maritime, le secteur de la cimenterie ne représente pas une part significative de leurs débouchés19. Cela est moins le cas pour les fournisseurs de laitier de haut fourneau.

Globalement, la part de marché que représente un cimentier chez ses fournisseurs ne permet certainement pas à ce cimentier d’avoir un pouvoir de négociation très élevé.

19 Cela est moins vrai pour les fournisseurs de combustibles « pneu usagés ». En effet, d’après le rapport d’activité d’Aliapur, près de 40% des débouchés des pneus usagés sont en valorisation

énergétique et très principalement en cimenterie

(http://www.aliapur.fr/media/files/societe/PDF/Rapport_Aliapur_2008.pdf).

Synthèse des facteurs de pouvoir de négociation des fournisseurs :

Tableau 19: Synthèse des facteurs de pouvoir de négociation des fournisseurs Facteurs de pouvoir de