• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE 4 CONCEPTION DE L’ARCHITECTURE DU <<PLATFORM

4.4 La modélisation en couleur à l’aide des archétypes

4.4.1 L’archétype Moment-Interval

L’archétype Moment-Interval (Figure 4.2) représente un moment dans le temps ou un intervalle de temps. Il modélise un élément dont l’utilité réside dans la définition d’une transaction d’affaires. À titre d’exemple :

• Une réservation se produit sur un intervalle de temps, depuis le moment de la réservation jusqu’au moment de son utilisation, annulation ou expiration;

• Une vente se produit à un moment dans le temps soit la date et l’heure de cette vente.

L’archétype Moment-Interval peut être identifié facilement dans la conception du diagramme de classe d’analyse. Il représente souvent des transactions d’affaires et des événements importants dont nous devons mémoriser la date exacte. Son identification ne se limite pas seulement aux applications logicielles de gestion mais s’applique aussi aux applications logicielles industrielles comme dans les cas des intervalles de lecture de température ou de pression, de lecture de capteurs, etc. Coad préconise d’identifier les Moment-Intervals à partir des activités du modèle de processus d’affaires.

Dans la plupart des travaux en génie logiciel, il est recommandé d’identifier les classes à partir des noms d’objets parus dans les expressions (dans les détails textuels des cas d’utilisation) lors de la phase de rédaction des cas d’utilisation. Or, dans le cas de la découverte des classes Moment-Interval, cette technique doit tenir compte, en plus des noms d’objets, des verbes. En fait, les noms qualifiant Moments-Interval ont souvent une forme verbale qui fait référence à une activité d’un processus d’affaires. Par exemple, les déclarations de type «Le client réserve une voiture» ou «Le commis ne doit pas louer des voitures en promotion», utilisées dans l’activité de capture des exigences, pourraient manquer l’identification des Moment-Interval. Cependant, les Moment-Intervals apparaissent dans des expressions de type « La réservation ne doit pas être faite une semaine avant la location » ou « Une facture doit être établie pour chaque location ». Coad (Peter Coad, Eric Lefebvre et Jeff De Luca, 1999) préconise l’identification des Moment-Intervals à partir des

activités (processus d’affaires élémentaire) du modèle de processus d’affaires. Nous retenons ce dernier point dans notre démarche d’identification de l’archétype Moment-Interval.

Figure 4.2 L’archétype Moment-Interval

Empruntée de (Peter Coad, Eric Lefebvre et Jeff De Luca, 1999)

4.4.1.1 Relation entre les Moment-Intervals

Généralement, une activité d’un processus d’affaires se transforme en une classe Moment- Interval dans le modèle de classe d’analyse (Eric Lefebvre, 2005; Samir Kherraf, Eric Lefebvre et Witold Suryn, 2008). Selon cette règle, nous pouvons organiser les Moment- Intervals en une séquence linéaire ou d’ordre complexe, selon l’ordre d’apparition des activités du processus d’affaires.

Les classes Moment-Intervals qui se produisent avant ou après un Moment-Interval particulier sont nommées respectivement prior-MI et next-MI (Figure 4.3).

Figure 4.3 Relation entre les archétypes Moment-Intervals Emprutée de (Peter Coad, Eric Lefebvre et Jeff De Luca, 1999)

4.4.1.2 MI-detail

Une classe Moment-Interval a souvent besoin d’une classe qui exprime ses détails. Il peut y avoir plusieurs items de différents types que le Moment-Interval a besoin de sauvegarder ou de manipuler. Par exemple, une commande est susceptible de comporter plusieurs types de produits avec des quantités différentes. Par conséquent, la classe commande doit être liée à une classe DétailCommande par une relation d’agrégation du côté de Moment-Interval (Figure 4.4). La classe DétailCommande, appelée MI-Detail, sert à mémoriser des informations sur chaque type de produit impliqué dans la classe Commande.

Figure 4.4 L’archétype Moment-Interval et son détail Mi-Detail Empruntée de (Peter Coad, Eric Lefebvre et Jeff De Luca, 1999)

4.4.1.3 Les responsabilités du Moment-Interval

L’utilité des classes archétypes dans la conception du diagramme de classe réside dans leurs responsabilités typiques. Celles-ci se démarquent par des associations entre les classes archétypes ainsi que des attributs et des opérations spécifiques à chacune d’elles. L’archétype Moment-Interval est considéré comme l’archétype le plus important dans la conception du diagramme d’analyse. Il contient les attributs et les méthodes les plus importantes. Le Tableau 4.1 les résume.

Tableau 4.1 Les attributs et les opérations du Moment-Interval Synthèse à partir de (Peter Coad, Eric Lefebvre et Jeff De Luca, 1999)

Attributs Utilités

referenceNumber Génère un numéro de référence pour chaque objet de la classe Moment-Interval à un moment ou dans un intervalle de temps.

dateOrDateTimeOrInterval Responsable de l’enregistrement de la date, du temps ou de l’intervalle de temps d’un objet de la classe Moment- Interval.

purpose Fournit des renseignements sur le but de la classe Moment-Interval.

Priority Fournit l’ordre de priorité des objets dans une même catégorie de classe Moment-Interval.

Status Représente les différents états d’un Moment-Interval durant son cycle de vie.

Total Sert à effectuer des calculs de différents totaux du Moment-Interval.

Opérations Utilités

addRemoveDetail Opération d’ajout et de suppression de détails liés au Moment-Interval.

calculateTotal Opération effectuant des calculs de totaux.

complete Opération qui sert à marquer une fin réussie de Moment- Interval.

cancel Opération pour marquer un échec ou un abandon de Moment-Interval.

generateNextMI Opération qui crée, initialise et associe des objets qui se produisent suite à l’exécution du Moment-Interval.

assessWRTPiorMI Au cas où le Moment-Interval représente une activité planifiée du Moment-Interval précédent, cette opération sert à vérifier sa performance par rapport à la planification.

assessWRTNextMI C’est l’opération inverse de assessWRTPriorMI. Elle doit vérifier la performance du Moment-Interval à l’égard de la classe qui la suit.

listInstances Opération capable de rechercher et lister les instances de la classe Moment-Interval qui répondent à certains critères.

assessAcrossInstances Opération permettant d’évaluer un sous ensemble d’instances de Moment-Interval selon certains critères.