• Aucun résultat trouvé

L’analyse du questionnaire des apprenants :

2. L’analyse des réponses et des résultats obtenus :

2.1. L’analyse du questionnaire des apprenants :

Question 1 : niveau

42

Notre questionnaire vise 3 niveau qui sont les étudiants de la 3eme année licence (26.7%), les étudiants de Master 1 (8.9%) et aussi les apprenants de Master 2 (64.4%) et c’est eux qui font la majorité des participants.

- Question 2 : Est-ce que vous regardez des films ?

Secteurs 2 : représentation graphique des réponses à la 4eme question.

On constate que tous les apprenants sont amateurs des films car de pourcentage de (100%) ils regardent les films. Ce qui rend le film un outil motivant, facile à comprendre et à décoder en classe de FLE.

43

Secteurs 4 : représentation graphique des réponses à la 5eme question.

Les objectifs des gens qui regardent les films se diffère de l’un à l’autre, mais la majorité des étudiants regardent les films pour découvrir la culture et le mode de vie du peuple qui parle la langue cible, et qui font un pourcentage de (64.4%) alors que (26.7%) des réponses optent pour être en contact avec la langue étrangère, le reste du pourcentage subdivise en 4 d’autres objectifs qui sont (2.2%) pour le plaisir, (2.2%) pour travailler, (2.2%) pour des divertissements.

Alors l’objectif premier de l’utilisation des films est d’être en contact avec la langue cible dans toute son authenticité, cela aussi sert à découvrir la culture de l’autre inconsciemment.

- Question 6 : Quel genre de film préférez-vous ?

Secteurs 5 : représentation graphique des réponses à la 6eme question.

On remarque ici et d’après ces résultats que la plupart des apprenants préfèrent les films du genre romantique (42.2%) suite à ce pourcentage, on trouve que (24.4%) des étudiants suivent le genre comédien, et dans la troisième classe on trouve le genre historique avec un pourcentage de (15.6%), d’autres apprenants ont choisi d’autre genre tel que les films d’action (4.4%), y on a même ceux qui regarde tous les genres de films.

Ces résultats montrent que les étudiants ont tendance à regarder toute sorte de films, cela peut aider l’enseignant lors de la sélection d’un film à projeter.

44

- Question 7 : Vous regardez les films en VO (version originale) ou avec sous-titrage ?

Secteurs 6 : représentation graphique des réponses à la 7eme question.

Les résultats mentionnés dans ce graphique sont très proches, on constate que (51.1%) regarde les films en VO (version originale) et (48.9%) préfèrent les films avec sous-titrage.

Donc cela peut poser un problème durant la phase du visionnement du film car ceux qui préfèrent les films en VO ils seraient gênés par le sous-titrage, et si le film choisi et sans sous titrage, les étudiant qui regardent les films avec ce dernier, auront des difficultés à saisir le sens du film.

- Question 8 : Si vous regardez des films titrés, alors avec quel type de sous-titrage ?

45

Secteurs 7 : représentation graphique des réponses à la 8eme question.

Pour les apprenants qui ont tendance de regarder des films sous-titrés, la majorité d’eux préfèrent le sous-titrage en même langue du film c’est-à-dire en français, et ils constituent (71.1%), par contre d’autres le préfèrent en langue maternelle arabe (28.9%).

Donc à travers ces réponses nous comprendrons qu’ils ne travailler uniquement l’écoute mais aussi ils favorisent la relation entre l’oral et l’écrit (la prononciation d’un mot et son orthographe).

- Question 9 : Que pensez-vous de l'utilisation des films comme support didactique en classe de FLE ?

46

Ce graphique montre que : pour la majorité des apprenants, le film en classe de FLE semble très motivant (60%) et intéressant (33.3%) alors pour d’autres, ils trouvent que les films en classe de FLE ne sont pas intéressants (6.7%).

D’après ces résultats, on constate que l’utilisation des films en classe de FLE est très intéressante, aussi elle sert à motiver les apprenants car elle correspond à leurs intérêts et leur façon d’apprendre la langue ainsi que la culture de la même langue. En parallèle cette utilisation peut sembler pas intéressantes pour d’autres car leurs stratégies d’apprentissage ne se basent pas sur l’exploitation des films en classe.

- Question 10 : Pensez-vous que les films peuvent aider à améliorer les compétences linguistiques des apprenants ? (Oui/non) justifier.

Toutes les réponses à cette question ont été positives car (100%) des étudiants ont répondus par oui et en justifiant leurs réponses, nous allons prendre quelques réponses exemplaire telles que :

 OUI. Je suis totalement d'accord, à travers les films les apprenants peuvent améliorer leurs compétences, les dialogues et les discours dans les films par exemple permettent d'apprendre des nouveaux mots, des nouvelles expressions c'est à dire l'amélioration de bagage linguistique de l'apprenant.  Oui, c'est un outil d'amélioration très intéressant car l'exploitation des films en

tant que représentatifs de langue et de culture étrangère nous permet d'avoir un esprit d'ouverture sur l'autre et sur sa culture.

 En regardant un film, nous constatons que nous sommes directement confrontés à la langue cible, et cette confrontation aide l'apprenant à améliorer son bagage linguistique en mémorisant de nouveaux mots tout en les entendant et en voyant leur signification.

 Oui, les films permettront de développer les compétences à la langue orale et aussi de créer des attitudes communicatives. Les films auront aussi une grande influence sur la motivation des apprenants.

47

 Certainement que Oui, car la vision des films est un outil qui pourra mettre l'apprenant en contact directe avec la langue cible, sa culture, ses coutumes…etc.

Donc ça montre que les films n’aident pas uniquement à améliorer des compétences linguistiques mais ils développent aussi d’autres compétences telles que les

48

Documents relatifs