• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE III : ANALYSE DE L’IMPACT DE LA STRUCTURE

1.1.3 L’évolution des ventes d’ELECTRO-INDUSTRIES (2014-2016

production de 5 000 U/an transformateurs et de 60 000 U/ an moteurs. Néanmoins, 70% du montant total du chiffre d’affaires représentes les transformateurs, 20% pour les moteurs et 10% pour prestations techniques.

Tableau N°08: Chiffre d’affaire par produits d’ELECTRO-INDUSTRIES

Produit Moteurs (20% CA) Transformateurs (70% CA) Prestations techniques (10% CA) Total vente (CA) Année 2014 331 965 1 161 877 165 982 1 659 824 2015 798 122 2 793 426 399 061 3 990 608 2016 369 498 1 293 244 184 749 1 847 492

Source : Réalisé par nos soins à la base des documents internes de l’entreprise.

D’après ce tableau, on constate que l’ELECTRO-INDUSTRIES réalise un chiffre d’affaire important sur les transformateurs soit de 1 161 877 KDA, 2 793 426 KDA, 1 293 244 KAD respectivement pour les années 2014, 2015 et 2016.

Graphe N°01 : Représentation graphique de l’évolution du CA par produits d’ELECTRO-INDUSTRIES (Unité : KDA)

Source : Réalisé par nos soins à la base des documents internes de l’entreprise. 0 500 000 1 000 000 1 500 000 2 000 000 2 500 000 3 000 000 2014 2015 2016 Moteurs (20% CA) Transformateurs (70% CA) Prestations techniques (10% CA)

de l’entreprise cas d’ELECTRO-INDUSTRIES

71

D’après cet histogramme, on remarque que la valeur réalisée sur les transformateurs est supérieurs à celles réalisées dans les moteurs et prestations techniques. Cela est dû principalement aux coûts de production élevés des transformateurs.

La clientèle d’ELECTRO-INDUSTRIES

ELECTRO-INDUSTRIES travail principalement avec trois catégories de clientèles à savoir :5

SONALGAZ

Entreprise publique économique, ses métiers de bases assurent la production, le transport et la distribution d’électricité et du gaz. En effet, SONALGAZ et ELECTRO- INDUSTRIES signent des contrats de vente portant sur les transformateurs à grandes capacité. D’où, l’entreprise ELECTRO-INDUSTRIES réalise avec SONALGAZ un chiffre d’affaires record atteignant les 70% du totale des ventes.

 Les revendeurs (Les commerçants)

Ils achètent généralement les moteurs électriques, rarement les transformateur, en vue de les revendre. Cependant, l’entreprise ELECTRO-INDUSTRIES réalise avec les commerçants une proportion importante qui atteint 20% du total des ventes.

Les particuliers

Les particuliers achètent les produits en unités, généralement des moteurs à capacité minimum ou les pièces électriques (unité prestation). Ils occupent une proportion de 10% du total chiffre d’affaires d’ELECTRO-INDUSTRIES.

Graphe N°02:Clientèle d’ELECTRO-INDUSTRIES en fonction du chiffre d’affaire

Source : Réalisé par nos soins à la base des documents internes de l’entreprise.

5 Document interne de l’entreprise ELECTRO-INDUSTRIES.

70% 20% 10%

Chiffre d'affaire

SONALGAZ REVENDEURS

de l’entreprise cas d’ELECTRO-INDUSTRIES

72

Cette figure montre bien que le chiffre d’affaire d’ELECTRO-INDUSTRIES dépond de SONALGAZ.

1.1.4 Evolution des effectifs

ELECTRO-INDUSTRIES dispose d’un effectif total de 900 travailleurs, réparti en trois catégories socioprofessionnelles à savoir cadre, maitrise et exécution6.

L’unité Transformateur occupe 412 employés vu l’importance demande sur les Transformateurs, l’unité Moteur avec un effectif de 227 employés, l’unité prestation technique occupe 110 employés et enfin, la direction générale avec un effectif de 1517.

Graphe N°03: Effectif de l’ELECTRO-INDUSTRIES

Source : Réalisé par nos soins à la base des documents internes de l’entreprise. Cette figue représente la contribution de chaque catégorie du personnel dans l’effectif total de l’entreprise.

On remarque que la classe exécution représente plus que la moitié de l’effectif total du moment qu’elle assure le fonctionnement du cycle d’exploitation de l’entreprise.

1.1 Organisation d’ELECTRO-INDUSTRIES

L’entreprise ELECTRO-INDUSTRIES est organisée en structure fonctionnelles et opérationnelles. Sa direction est administrée par un président directeur générale qui a pour mission d’assurer la coordination entre divers départements et la bonne gestion de

(6) (8) Entretien avec la responsable contrôle de gestion.

16% 30% 54% Cadre Maîtrise Exxcécution

de l’entreprise cas d’ELECTRO-INDUSTRIES

73

l’entreprise, il prend des décisions stratégiques au point de vue organisationnelle, il est épaulé dans ses taches par des assistants.

A partir de 2016, cette entreprise a connu une nouvelle organisation (voir annexe N°2) plus pertinente qu’auparavant. Pour son bon fonctionnement l’ELECTRO-INDUSTRIES a créé deux autres directions à savoir :

 Direction « Achat et approvisionnement ;  Direction « marketing ».

La structure de la société ELECTRO-INDUSTRIES se divise comme suit :  La direction générale

A partir de 2016, la direction générale de l’entreprise ELECTRO-INDUSTRIES comporte :

Six assistants, six directions (commerciale, ressources humaines, affaires juridiques, achat et approvisionnement, développement, finance et comptabilité). Et enfin, trois unités de productions (moteurs, transformateurs et prestations techniques).

Les assistants

Les assistants d’ELECTRO-INDUSTRIES sont : Secrétariat, sécurité interne, communication d’entreprise, contrôle de gestion, audit interne et qualité-hygiène- environnement. En effet, l’utilité de ces assistants est de faire transmettre rapidement l’information aux supérieurs hiérarchiques (Directeur).

Direction Ressources humaines

Les ressources humaines d’ELECTRO-INDUSTRIES constituent un facteur de réussite déterminant. En effet, l’entreprise est organisée en structure fonctionnelles et opérationnelles en vue de garder une flexibilité importante pour répondre au mieux aux fluctuations de l’environnement.

Direction commerce et marketing

A partir de l’année 2016, la direction marketing est attachée à la direction générale. Elle occupe un poste clé au sein de l’entreprise.

Le rôle de cette direction est d’élaborer les plans marketing (analyse du marché, détermination des cibles, plan d’action, choix des axes publicitaires…), c’est-à-dire d’essayer

de l’entreprise cas d’ELECTRO-INDUSTRIES

74

d’en chercher les opérations destinées à développer la vente des moteurs électriques et transformateurs.

Direction achat et approvisionnement

La direction achat et approvisionnement définie la stratégie « achat » en collaboration avec la direction générale de l’entreprise. Le rôle de cette direction est de négocier les contrats d’achat et faire coordonner la chaîne logistique et les flux d’enchainement.

Les achats de l’entreprise ELECTRO-INDUSTRIES sont principalement : le cuivre, la tôle magnétique et huiles. Ils effectuent soit au niveau local (marché Algérien) ou internationale.

Direction juridique

La direction des affaires juridiques exerce une fonction de conseil, d’expertise et d’assistance auprès de l’entreprise, et qui a un lien direct avec la direction générale de l’entreprise.

Son objectif est de veiller sur les textes législatifs et réglementaires, et de les coordonnés face aux situations difficiles qui peuvent répercuter sur l’entreprise (par exemple : client douteux n’ayant pas régler sa dette depuis des années).

Direction fiance et comptabilité

La direction fiance et comptabilité à un rôle important dans la gestion de l’entreprise, elle gère des ressources financières de l’entreprise, l’enregistrement des opérations comptables et l’élaboration des états financiers à la fin de chaque année pour la direction générale.

La direction finance et comptabilité d’ELECTRO-INDUSTRIES se divise en trois services : finance, comptabilité analytique et comptabilité générale8.

Direction développement

L’objectif principal de la direction développement est de chercher les activités nécessaires au développement des produits (transformateurs et moteurs).

de l’entreprise cas d’ELECTRO-INDUSTRIES

75

Section 2 : Analyse de la structure financière et de la rentabilité

d’ELECTRO-INDUSTRIES

Dans cette section, nous essayons dans un premier lieu, d’analyser la structure financière d’ELECTRO-INDUSTRIES. Pour se faire, d’abord, nous allons étudier son équilibre financier en calculant les différents indicateurs d’équilibre financier (FR, BFR, et TN). Ensuite, nous procédant à une analyse plus approfondie par la méthode des ratios de structure financière.

Après l’analyse de la structure de l’entreprise, nous allons passer à l’étude de sa rentabilité. Dans cette partie nous allons d’abord présenter l’évolution des soldes intermédiaires de gestion. Ensuite, nous allons calculer et évaluer la capacité d’autofinancement ainsi que l’autofinancement de l’entreprise. Et nous terminerons par l’analyse des ratios de rentabilité et de l’effet de levier.

2.1 Analyse de la structure financière de l’entreprise ELECTRO-INDUSTRIES

Documents relatifs