• Aucun résultat trouvé

L’évolution du coefficient article professeur au cours des

Qu’il nous soit permis de vous exprimer notre reconnaissance et notre gratitude

F. L’évolution du coefficient article professeur au cours des

années……………………..44 V. DISCUSSION………

………46

A. Remarques Préliminaires………..46 B. Historique……………….……….…46 C. Aspects quantitatifs………………48 D. Aspects qualitatifs…………………..…53 E. Comparaison du Maroc avec d’autres pays

d’Afrique……...59

VI. CONCLUSION……

………..77

VII. RESUMES…

……….78

VIII. REFERENCES…

……….……82

33

I. INTRODUCTION

La recherche scientifique est un moteur fondamental pour le développement économique et social d’un pays. Le Maroc y accorde un intérêt majeur. Dans le cadre de ses efforts pour promouvoir le développement national, notre pays a lancé de nouvelles initiatives pour apporter un soutien à la recherche scientifique. Cette dernière est l'une des missions essentielles de toute université et de toute faculté de médecine.

En effet, la politique de la recherche scientifique figure sur tous les livres de références institutionnelles de l'enseignement médical; c’est aussi l'un des objets de l'autoévaluation, de l'évaluation externe et de l’accréditation des institutions de l'enseignement supérieur. Elle peut prendre des formes diverses: publications, rapports, communications orales etc.…Ces productions diffusées au sein de la communauté scientifique permettent au chercheur d'être reconnu par ses pairs et par la tutelle et aussi de recevoir en retour les moyens nécessaires à la poursuite de ses activités de recherche. La faculté de médecine et de pharmacie de Rabat a maintenant quarante sept années d'existence. L'évaluation de sa politique de recherche n’a jamais fait l'objet d'une étude sauf au cours de l'évaluation de la conférence internationale des doyens et des facultés de médecine d'expression française (CIDMEF) qui a eu lieu en novembre 2000.

Le but de notre travail est justement d'approcher la recherche scientifique de la faculté de médecine et de pharmacie de Rabat à travers les articles scientifiques publiés indexés par SCOPUS émanant des enseignant de cette faculté. Il ne s'agit que d'une facette de cette politique de recherche la plus mesurable.

Nous nous sommes intéressés dans ce travail à la production des départements de chirurgie et de médecine. Ce travail fait suite à une thèse consacrée à la production du département de chirurgie.

34

II. DONNEES GENERALES SUR LA FACULTE DE

MEDECINE DE RABAT

SUPERFICIES

Globale : 7 ha

Construite : 39312 m2

LOCAUX D’ENSEIGNEMENT

Désignation Nombre Capacité Amphithéâtres 7 2800 Salles de séminaires 3 216 Salles de cours et TD 12 678 Salles de TP 29 1245

LOCAUX DE FORMATION ET DE RECHERCHE

17 laboratoires de biologie clinique et des sciences fondamentales pré cliniques.

109 services hospitaliers répartis par spécialité dans toutes les formations

hospitalières dépendant du centre hospitalier universitaire Ibn Sina de Rabat Salé.

LOCAUX ADMINISTRATIFS

Les locaux administratifs comportent le Décanat, le Secrétariat Général et six services administratifs.

35

STRUCTURATION ADMINISTRATIVE :

Doyen

Vice-Doyen aux Affaires Académiques et Estudiantines

Vice-doyen chargé de la Recherche Scientifique et de la Coopération Vice-Doyen chargé des Affaires Spécifiques à la Pharmacie

Secrétaire général

Conservateur de la Bibliothèque Centrale Secteur des Ressources Humaines

Service des Affaires Estudiantines Service des Cours et Examens Service Informatique

Service de reprographie (polycopiés) Service des Affaires Economiques

PERSONNEL ENSEIGNANT :

Le personnel enseignant est constitué de 379 enseignants civils, de 268 enseignants militaires et 29 enseignants scientifiques.

36

III. MATERIELS ET METHODES :

Notre travail est rétrospectif. Il concerne la production scientifique des enseignants de la faculté de médecine et pharmacie de Rabat produite depuis la création de la faculté en 1962 jusqu'à la fin 2009 émanant de deux départements : le département des Sciences chirurgicales et medicochirurgicales et le département des Sciences médicales. Il s’agit ici de la seule production traduite en articles indexés par SCOPUS . Sont exlus de ce travail les articles non indéxés et les autres formes de production (thèses de doctorat, communications orales, affichées etc. ). Ont été exclus également de ce travail la production du département des sciences précliniques.

Spécialités chirurgicales considérées : 13 spécialités

ü Chirurgie cardiovasculaire : ………. 14auteurs ü Chirurgie maxillo-faciale :……….. 7 auteurs ü Chirurgie pédiatrique : ……… 17 auteurs ü Chirurgie plastique : ………..4 auteurs ü Chirurgie thoracique :………6 auteurs ü Chirurgie vasculaire périphérique : ………10 auteurs ü Chirurgie viscérale : ………..65 auteurs ü Gynécologie obstétrique : ………42 auteurs ü Neurochirurgie :……….15 auteurs ü Ophtalmologie :……….36 auteurs ü ORL : ……….27 auteurs ü Traumatologie :………..30 auteurs ü Urologie : ………24 auteurs TOTAL……….297

37 Spécialités médicales considérées: 16 spécialités

ü Anatomie pathologique :……….27 auteurs ü Anesthésie réanimation : ………62 auteurs ü Cardiologie : ……….39 auteurs ü Dermatologie : ……….….14 auteurs ü Endocrinologie :……….9 auteurs ü Hépato gastroentérologie : ………..20 auteurs ü Médecine interne :………..29 auteurs ü Néphrologie :………8 auteurs ü Neurologie : ……….16 auteurs ü Oncologie médicale :………2 auteurs ü Pédiatrie : ………..…43 auteurs ü Pharmacologie clinique : ………....1 auteurs ü Pneumo-phtisiologie : ………...21auteurs ü Psychiatrie : ………16auteurs ü Radiologie :………. 44 auteurs ü Rhumatologie : ………...12 auteurs

TOTAL……….363 Nous avons procédé de la manière suivante :

Pour chaque spécialité nous avons établi une liste de services.

Et pour chaque service nous avons dressé une liste de professeurs de la faculté de médecine et de pharmacie de Rabat, toujours en exercice, retraités ou ayant demandé le départ volontaire. Leur nom est classé par ordre d’ancienneté.

Nous commençons par saisir le nom de l’auteur. Nous obtenons ainsi, une liste de tous les auteurs ayant le même nom existant dans scopus. Nous saisissons ensuite l’affiliation de

38

l’auteur proposé par le moteur de recherche : CHU IBN- SINA , CHU AVICENNES , UNIVERSITE MOHAMMED V RABAT. Nous obtenons ensuite tous les articles publiés par l’auteur.

Le premier nom recherché est celui du chef du service le plus ancien. Puis celui du deuxième professeur, puis le troisième et ainsi de suite.

Pour éviter toute répétition, les articles obtenus font l’objet d’un controle pour vérifier que le même article auquel plusieurs professeurs ont participé soit attribué à un seul en général le plus ancien.

Chaque article précise le nom des auteurs, l’année, la langue et la revue de la publication.

Documents relatifs