• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE 2 : PRÉSENTATION DES NOTIONS ORAL – ÉCRIT ET LEUR

2.4 Les différents modes d’évaluation en français à l’oral et à l’écrit

2.4.2 L’évaluation sommative

Cette évaluation est définie par Abrecht (1991) comme « une évaluation qui clôt une phase d’apprentissage, sous forme d’une vérification de l’acquis et sanctionnant la performance sous diverses formes et en rejetant l’erreur »

En clair, cette évaluation finale aide l’enseignant à savoir si les élèves ont acquis l’ensemble des connaissances enseignées au courant de l’année ; c’est-à-dire la somme des apprentissages. C’est une évaluation bilan.

2.4.2.1- Au niveau de l’oral

Les programmes d’études appliqués dans le cadre de l’APC prescrivent des exercices bien précis pour évaluer les acquis des apprenants à la fin des apprentissages de l’année en cours. Dans la suite de l’actuelle mise en exergue de ces exercices, nous définirons d’abord le dit exercice dans son déroulement et par la suite, nous présenterons la grille ou plus

48 exactement le barème de correction que doivent suivre les enseignants corrigeant ces activités d’après les programmes d’études en classe de 6è et 5è.

 Les récitations

L’objectif visé par les récitations est de mettre au travail la mémoire de l’apprenant.

L’apprenant doit reprendre grâce à sa mémoire, des textes appris précédemment et la tenue et la gestuelle de l’élève sont aussi contrôlés par l’enseignant. L’expression corporelle est donc mise aussi à contribution ici. La récitation est constituée de deux principales parties : La préparation à la récitation et la déclamation qui est le moment où l’élève se doit de reproduire exactement le texte étudié. Ceci permet également à l’élève d’exprimer sa personnalité. Cette seconde partie comporte quatre sous parties :

- La découverte des consignes de déclamation, ici, l’élève apprend les principes de la déclamation

- La déclamation, où l’élève est appelé à réciter individuellement le texte.

- La confrontation, pendant laquelle les élèves critiquent eux-mêmes leurs diverses prestations.

- La formulation des principes de déclamation, les élèves, parvenus au bout d’une expérience, peuvent en tirer les conclusions logiques pour prétendre à la bonne déclamation d’un texte choisi.

Le type de texte choisi pour la récitation importe peu. Il s’agit juste d’un texte assez court qui pourra être facilement maîtrisé par l’élève.

Barème de correction :

- Mémorisation du texte /8 pts (note proportionnelle au taux du texte mémorisé) - Diction /6pts (intonation et respect des pauses, prononciation, volume de la voix) - Expression corporelle /6 pts (présentation physique, cohésion, geste, contenu, attitude)

(Programme d’études de 6è et 5è : français, 2014)

 La compréhension orale

Au niveau de cette activité, l’attention et l’intelligence de l’élève est fortement mis en jeu ici, car, ce dernier doit, après lecture d’un texte relativement court, dire précisément de quoi il était question dans ce texte. Il s’agit d’un exercice de compréhension. La restitution de textes se déroule en cinq étapes :

- La découverte du texte, ici, les élèves prennent connaissance de la consigne et de ce qui est attendu d’eux au cours de cette activité. C’est-à-dire résumer le texte ou répondre aux questions posées

- Première lecture magistrale, à cette étape, l’enseignant, après avoir lu, permet aux élèves de s’imprégner du texte et d’en recomposer silencieusement la moelle

- Deuxième lecture magistrale, parvenu à ce niveau, les élèves peuvent prendre des notes et les consignes que leur dicte l’enseignant

- Le traitement des questions, comme son nom l’indique, ici, les apprenants répondent aux questions qui leurs sont posées d’après la consigne.

- La correction, c’est la dernière étape où l’enseignant vérifie les réponses des élèves en attirant leur attention sur leurs manquements

49 Barème de correction :

- Compréhension du texte /5pts (idée générale, du texte, idées secondaires)

- Restitution du texte /7pts (- sous formes de questions (pertinence des réponses richesse de l’argumentation) – sous forme de résumé (respect de la structure du texte, fidélité au texte.)

- Expression /8pts (correction de la langue, diction, intonation, volume de la voix, présentation de la copie) (Programme d’études de 6è et 5è : français, 2014)

 Le commentaire de l’image

C’est un exercice qui vise à développer chez l’élève l’aptitude à déduire une expression, une sensation à partir d’une image et à en faire un commentaire. L’élève devra pour y parvenir observer minutieusement l’image en question pour en comprendre les différents aspects. L’interprétation se fera à partir d’une consigne précise qui guidera l’élève.

Ainsi, cette activité aura diverses étapes :

- la découverte de l’image et des consignes d’observation, c’est à cette étape que l’apprenant prend connaissance de ce qui est attendu de lui.

- L’analyse de l’image, individuellement ou groupé, cette partie demande à l’apprenant d’identifier la nature de l’image, ses détails afin de pouvoir en faire une interprétation.

- La restitution orale de l’analyse, ici, l’enseignant organise un recoupement qui permet aux élèves de confronter oralement leurs résultats.

- La synthèse, qui est la partie du travail où l’enseignant et le groupe classe constituent une règle à retenir pour cet exercice.

Barème de correction :

- Description de l’image /4pts (nature de l’image, présentation des éléments constitutifs de l’image)

- Interprétation de l’image /4pts (cohésion image-message, point de vue de l’élève, morale, prise de position)

- Expression /8pts (correction des phrases, richesse du vocabulaire, prononciation, volume de la voix)

- Expression corporelle /4pts (présentation physique, position de l’élève par rapport à l’image qu’il présente) (Programme d’études de 6è et 5è : français, 2014)

 L’exposé oral et débat

Le but de cette activité est de permettre à l’apprenant de bien s’exprimer en public.

Toutes les activités liées à l’oral préparent cet exercice. Les différentes prises de paroles de l’apprenant pendant l’année scolaire le prépare à cette activité. Les différents comptes-rendus qu’il peut faire, sa présentation face à ses camarades ou parler d’un sujet. Toutes ces activités ont un lien avec l’exposé oral. Car la compétence de l’exposé oral s’acquiert à travers des prises de paroles régulières et une bonne expression corporelle. La démarche de cet exercice est le suivant :

- Présentation du thème - Exposé oral du thème

- Débat sur des avis divers et variés

50 - Formulation de quelques techniques de prise de parole en public.

Barème de correction :

- Compréhension du sujet /4pts (perception du problème, formulation du problème) - Pertinence et organisation des idées /4pts (richesse et pertinence des idées, cohérence

et cohésion des idées)

- Expression /8pts (correction de la langue, diction, respect de la spécificité de chaque type d’exposé)

- Expression corporelle /4pts (présentation physique, gestuelle) (Programme d’études de 6è et 5è : français, 2014)

Nous achèverons la présentation de ces différents exercices avec un tableau synoptique qui mettra en lumière les différents éléments communs de ces exercices et en fera une synthèse : Tableau n°5 : tableau synoptique des exercices oraux pratiqués en APC.

Nombre

Source : réaliser à partir des éléments énoncés précédemment.

2.4.2.2 Au niveau de l’écrit

Le mode d’évaluation pour la fin des apprentissages est réglé aussi bien à l’écrit qu’à l’oral. Ainsi, nous pouvons recenser trois types d’évaluation pour le compte des activités écrites.

 Correction orthographique

La dictée sous sa forme classique est devenue un sujet de controverse dans la mesure où elle était à l’origine de la baisse du niveau scolaire et des mauvais résultats observés chez

51 les élèves. L’évaluation de l’orthographe posait le problème que la dictée n’évaluait pas les connaissances enseignées d’où la difficulté de la dictée.

Malgré la modification du barème de correction intervenue en 1997, les résultats des élèves en dictée sont toujours catastrophiques, ce qui remet véritablement en cause, non seulement la façon d’enseigner l’orthographe, mais aussi et surtout son dispositif d’évaluation qui manque d’objectivité. (Programme d’études de 6è et 5è : français, 2014)

À cause des différents problèmes que créaient la dictée et de ces conséquences même auprès des élèves, les nouveaux programmes de français ont mis sur pied un nouvel exercice d’évaluation sommative pour le compte de l’orthographe, à savoir la correction orthographique dont les critères de notation sont plus objectifs. Cette épreuve vise à évaluer la capacité d’un élève à comprendre un texte qui lui est proposé, à y déceler les fautes qui s’y sont glissés et à les corriger grâce à sa connaissance de l’orthographe, du vocabulaire, et de la grammaire. L’extrait proposé est un court texte contemporain en rapport avec le module qui a cours lors de la dite évaluation.

 Étude de texte

Il s’agit d’une épreuve dont le support comme son nom l’indique est un texte. Il doit être contemporain pour une compréhension plus facile pour les élèves. Et il doit être lié au module d’apprentissage en cours.

L’épreuve d’étude de texte comprend deux parties :

- La compréhension du texte ; dans cette partie les questions posées à l’apprenant sont étroitement liées au texte et à son sens. Ces questions visent à évaluer l’aptitude de l’apprenant à comprendre un texte écrit. Et ce en rapport avec le module étudié.

- La connaissance et le maniement de la langue ; les questions posées ici portent sur les aptitudes de l’apprenant en grammaire, en vocabulaire et en conjugaison. Cependant, il ne s’agit pas de faire réciter à l’apprenant ses règles de grammaire mais plutôt l’inciter à les reconnaitre dans un texte écrit. Ainsi, les questions posées viseront à permettre à l’élève de manipuler le texte de l’épreuve.

 Expression écrite

C’est une épreuve qui fait appel à la capacité de rédaction de l’apprenant. Son but est de tester l’aptitude de l’élève à écrire de façon correcte et riche la langue française. Cette épreuve met l’apprenant en relation avec différents types textes et vise aussi à développer sa capacité d’analyse et d’imagination. Les thèmes proposés sont également en rapport avec le module étudié au moment de l’évaluation. L’expression écrite est toujours accompagnée d’une consigne claire qui indique à l’élève ce qui est attendu de lui à la fin de cette épreuve.