• Aucun résultat trouvé

Alain VIAUT

Directeur de recherche CNRS - UMR 5478 IKER (CNRS - Université Bordeaux Montaigne - UPPA) Alain Viaut est membre de l’École doctorale « Montaigne Humanités » de l’Université Bordeaux Montaigne depuis 2005. Rattaché à la section n° 34 du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) des Sciences du langage, il a en charge des cours à

l’Université Bordeaux Montaigne, en Sciences du langage (sociolinguistique, de 1995 à 2014), en Études basques (depuis 2012), et en occitan (linguistique, de 1987 à 2009). En 2003, il a obtenu une Habilitation à diriger des recherches (HDR) soutenue à l’Université de Toulouse 2 Le Mirail sur le sujet Émergence et frontières linguistiques.

Ses domaines de recherche sont principalement les notions transversales en macro-sociolinguistique appliquées en particulier aux situations de contacts de langues ; études sur des notions descriptives et opératoires en relation avec des situations linguistiques minoritaires en Europe au sens large (standardisation, normalisation linguistique, prestige, loyauté, besoin linguistique, déclinaison de l’espace linguistique, catégorisation...) ; études de cas et de configurations d’aménagement linguistique ; travaux de dialectologie (occitan).

Il dirige et publie régulièrement ouvrages, dossiers et articles. Parmi les derniers parus :

(2014) Busquets, J., Platon, S. et Viaut, A. dirs,

Identifier et catégoriser les langues minoritaires en Europe occidentale. Bordeaux : MSHA.

(2010) Viaut, A. et Pailhé, J. dirs.. Langue et Espace,

Bordeaux : MSHA.

(2007) Viaut, A. dir.. Variable territoriale et promotion

des langues minoritaires. Bordeaux.

(2007). «L’occitan, sa diversité et son enseignement».

Revue de l’Université de Moncton, n° Hors Série Actes du 29e colloque annuel de l’ALPA -APLA 2005. Moncton : Revue de l’Université.

(2006). Coordination et introduction du dossier La

Charte européenne des langues régionales ou minoritaires et la territorialité linguistique. Lengas revue de sociolinguistique, n° 59.

Antoine PASCAUD

Docteur en Sciences du Langage. UMR 5478 IKER (CNRS – Université Bordeaux Montaigne - UPPA) Antoine Pascaud a soutenu sa thèse en 2014 : « Langues d’immigration et rapport au territoire. Le cas des communautés migrantes de l’agglomération de Bordeaux ». Chargé de cours à l’Université Bordeaux Montaigne (Licence et Master Science du Langage, Français Langue étrangère et Études Japonaises), il poursuit ses recherches notamment comme ingénieur de recherche sur le programme « Typologie des langues minoritaires historiques en Europe » (Région Aquitaine / Université Bordeaux Montaigne / UMR 5478 CNRS).

Il a été coordinateur en 2015, avec Alain Viaut, de la journée d’étude internationale «Contours et usages de la notion de langue régionale en Europe» organisé à Bordeaux (Pessac) et publie régulièrement :

(2017). [Langues minoritaires, langues minorées,

langues minorisées ou langues en situation minoritaire ? Essais de définitions et de mises en situation], in Bulletin of the Peoples’ Friendship University of Russia. Series “Theory of Language. Semiotics. Semantics», n°2017/4.

(2017). « Pour une définition de la notion de «langue

Annexe 2

régionale» », in Lengas, revue de sociolinguistique, n°82, http://journals.openedition.org/lengas/ (en collaboration avec Alain Viaut).

(2017). « Le lien entre langues issues de l’immigration

et territoire d’origine : enquêtes auprès des communautés portugaise, espagnole et grecques de Bordeaux », in Berkaine M.S., Dahou C., Kis-Marck A. & Roche F. (dirs) : Construction/Déconstruction des identités linguistiques, Actes du Colloque jeunes chercheurs des 9 et 10 juin 2016 à Montpellier, Saint Denis : Connaissances et savoirs.

(2016). « Catégoriser les langues en France et au

Royaume-Uni : deux conceptions de la diversité linguistique ? », in Matthey M. et Millet A. (dirs) : Cahiers de linguistique, n°42/2 : Hétérogénéité et changement : Perspectives sociolinguistiques, Actes du 2ème congrès

du réseau francophone de sociolinguistique des 10 et 11 juin 2015, Grenoble (en collaboration avec Malika Pedley).

François POUTHIER

Professeur associé des Universités - UMR 5319 PASSAGES (CNRS-UBM)

Co-responsable du Master Ingénierie de Projets Culturels et Interculturels (IPCI) de l’Université Bordeaux Montaigne, chargé de cours à Sciences-Po Bordeaux (Master « Management de Projets Culturels et Développement Territorial ») et à l’Université Bordeaux Montaigne (Licences pro « Coordination de projet social et culturel » et « Coemedia »), François Pouthier est chercheur associé au Laboratoire PASSAGES, qui regroupe des urbanistes, aménageurs, anthropologues, géographes et historiens.

Particulièrement investi dans l’action publique territoriale, il a publié notamment :

(2016) Paysages d’estuaire(s), des artistes et des

habitants co-producteurs de patrimoine et passeurs de territoires, in Voisin L., Patrimoines et Paysages, Presses Universitaires de Tours.

(2016) Premières balises (avant mutations), Territorial

éditions, Voiron.

(2016), Passage à l’A.C.T.e, les contrats de coopération

territoriale d’éducation artistique et culturelle en Nouvelle Aquitaine, avec Miqueu C., Ubic.

(2015), Repenser nos pratiques et actions culturelles

publiques, Du droit à la culture aux droits culturels,

Paidea 4D.

(2015), Une culture solidaire, des solidarités

culturelles, favoriser l’autonomie, entreprendre autrement, développer durable, avec Giraud R., in Le nouveau cadre territorial de l’action sociale, Dunod. (2014) Coopération publique et recomposition territoriale. De la nécessité de déplacer les bornes, Revue de l’Observatoire des Politiques Culturelles, pp 71-75.

(2013). Pourquoi et comment renouveler l’action

territoriale aujourd’hui ? in Pignot L., Quiles JP., Culture et Territoires, Librairie des Territoires, Sarrant.

(2012). Portrait de l’artiste en passeur de territoire(s),

in Vivre à la campagne, Ipamac, 2012.

(2010). Les « ailes de saison » sont-elles désirables

pour le territoire et l’animation culturelle ? in Greffier L. dir., Les Vacances et l’animation, L’Harmattan, 2011. Il collabore régulièrement avec l’Observatoire des Politiques Culturelles, La revue La Scène et l’INET- CNFPT à travers différentes formations, animations de séminaires territoriaux et publications d’articles. Il est également membre du Conseil Scientifique et Prospective du Parc Naturel Régional des Causses du Quercy.

Au titre de professionnel de terrain, François Pouthier a occupé les fonctions de directeur de l’Institut Départemental de Développement Artistique et Culturel (iddac33), agence culturelle du Conseil départemental de la Gironde de 2000 à 2016. A ce titre, il a assuré la Présidence de l’association nationale Culture et Départements (2011-2016) qui regroupent les Directeurs d’Affaires Culturelles des Départements et Agences départementales. Son parcours s’est effectué tant dans le domaine associatif qu’au sein de collectivités publiques. Il a ainsi occupé la fonction de Directeur de la Culture, de la Jeunesse et de la Politique de la Ville de la commune de Bègles (Gironde) dans les années 90.

Annexe 3

Enquête sur la présence, les