• Aucun résultat trouvé

7. Résultats d’analyse

7.4 Statistiques de tendance des observations

7.4.1 Ce que l’élève fait en classe

Le tableau 8 brosse un portrait des principales activités réalisées par les élèves, les résultats sont ensuite présentés de façon détaillée.

STATISTIQUES GLOBALES - CE QUE L'ÉLÈVE FAIT

CODE

ACTIVITÉ

OCCURRENCES %

100

NAVIGATION INTERNET

101

Recherche (à l’aide d’un moteur)

32,90%

102

Visite de sites web (visite = fureter)

9,70%

103

Lecture de pages web (lect. = visite attentive)

11,20%

200

APPLICATIONS BUREAUTIQUES

201

Traitement de texte

19,90%

202

Traitement de texte avec insertion d’images

4,20%

203

Utilisation d’un chiffrier (ex.: Ms Excel)

2,60%

206

Création d’un diaporama (ex. : PowerPoint)

1,00%

300

JEUX ET LOGICIELS

301

Jeux en ligne ou sur logiciel

15,90%

302

Logiciel éducatif ou activités éducatives en ligne

5,70%

303

Exerciseur

2,10%

304

Écoute de musique

0,40%

305

Visionnement films et photos

0,00%

Tableau 8 Analyse détaillée des activités réalisées par les élèves lors des périodes d’utilisation des TIC à l’école

400

NUMÉRISATION, IMAGES ET PROJECTION

401

Numérisation

moins de 0,50%

402

Utilisation appareil photo numérique

0,50%

403

Utilisation appareil vidéo numérique

0,50%

404

Traitement d’images

4,00%

405

Projection avec canon numérique

moins de 0,50%

406

Montage vidéo

2,40%

500

CRÉATION DE PAGE WEB

2,00%

600

GESTION DU SYSTÈME INFORMATIQUE

601

Navigation dans le système d'exploitation

4,20%

602

Déboguage

0,90%

603

Impression

1,20%

604

Logiciel de gestion

0,00%

700

COURRIELS / COMMUNIC. INFORM.

701

Courriel – lecture

4,30%

702

Courriel – écriture

4,30%

703

Clavardage

0,30%

800

AIDE ET INTERACTIONS

801

Réception d’aide (enseignant – élève)

14,50%

805

Interactions d’aide (incluant les questions)

34,40%

808

Échanges entre les élèves

37,40%

112 L’impact des technologies...

Dans les classes observées, l’activité la plus souvent réalisée par les jeunes utilisateurs de technologies est, sans conteste, la navigation Internet. Si l’on confond tous les types de tâches reliés à cette acti- vité, on constate que c'est environ 32,9 % des séquences vidéo qui montrent des élèves utilisant le Web pour y trouver de l’informa- tion. En effet, 11,3 % des séquences nous font voir des élèves utili- sant un moteur de recherche pour trouver de l’information ou des pages Web. Lorsqu’ils atteignent le site qu’ils désirent consulter, les élèves le survolent rapidement dans 9,7 % des séquences, alors qu’ils procèdent à une lecture attentive de l’information affichée à l’écran dans 11,2 % des clips analysés.

Nous avons observé dans 23,5 % des séquences, des élèves qui utili- sent des logiciels bureautiques dans le cadre des activités faites en classe. C’est le traitement de texte qui est le plus souvent utilisé (19,9 % des extraits), tantôt pour des usages courants (15,7 %) comme par exemple pour copier au propre un texte, dessiner un tableau, corri- ger un texte, tantôt pour insérer des images dans un document texte et les traiter (4,2 %). De façon plus exceptionnelle, les chiffriers électroniques sont utilisés en classe (2,6 %), de même que les logiciels de présentation comme PowerPoint (1 %).

Toutes catégories confondues, 15,9 % des extraits vidéos analysés comportent des situations où les technologies sont utilisées comme moyen de divertissement à caractère éducatif ou non. Dans une bonne proportion, les élèves utilisent les technologies pour jouer et se di- vertir : c’est là le troisième type d’utilisation le plus fréquent. Ainsi, 7,5 % des séquences présentent des élèves utilisant des jeux en ligne ou des logiciels strictement ludiques, alors que 5,7 % des clips font plutôt voir des apprenants s’adonnant à des jeux à caractère éducatif. Les exerciseurs sont utilisés dans 2,1 % des séquences analysées. Par exerciseur, nous désignons tout logiciel qui, à l'aide d'une interface adaptée aux populations scolaires, vise à faire développer certaines aptitudes intellectuelles (ex. : résolution de problèmes, repérage d'er- reurs, dessin géométrique, etc.). Dans une proportion assez minime (0,4 % des clips vidéos), les apprenants utilisent les technologies pour écouter de la musique.

Les autres usages que les élèves font des TIC sont rencontrés beau- coup moins fréquemment, aucun d’eux ne dépassant les 10 %. Ainsi, on voit dans 8,9 % des séquences, les élèves gérer le système informa- tique. Par là, nous entendons l’exécution de tâches courantes liées au système d’exploitation comme le redémarrage de l'ordinateur, le lancement d'une application, la navigation dans le système d'exploi- tation (4,2 %), les tentatives de déboguage de l’ordinateur (0,9 %) ou l’impression de documents (1,2 %). Pour les besoins de l'étude, cer- taines de ces tâches ont été moins considérées par l'observateur (le

démarrage de l'ordinateur et le lancement d'applications, par exem- ple). Cependant, une attention particulière a été apportée aux situa- tions impliquant l'enregistrement et l'archivage des fichiers des élè- ves.

Dans la même veine, la manipulation de périphériques multimédias et des logiciels qui leur sont associés occupe les élèves dans 7,2 % des séquences. Parmi celles-ci, 4 % touchent le traitement et la retouche d’images et 2,4 % concernent le montage vidéo. Seulement 0,5 % des séquences font voir des élèves utilisant un appareil photo numérique ou une caméra vidéo. Une quantité négligeable de séquences sont liées à la numérisation de documents par les élèves.

Au chapitre des communications, les jeunes utilisateurs de technolo- gies observés écrivent et reçoivent des courriels dans 4,3 % des sé- quences dégagées alors qu’ils ne s’adonnent au clavardage que dans 0,3 % des clips. Les TIC ne sont pas fréquemment utilisées à des fins de création de pages Web : seulement 2 % des séquences témoignent de ce type d'usage.

L’utilisation des technologies amène inévitablement les apprenants à devoir échanger entre eux, demander de l’aide, poser des questions, etc. C'est pourquoi, rares sont les élèves travaillant à l’ordinateur sans dire mot : dans 86,4 % des séquences, nous avons constaté que les TIC sont le théâtre d’interactions sociales diverses. Dans 14,5 % des séquences, c’est l’enseignant qui aide un apprenant en difficulté en échangeant avec lui. Dans la même veine, 34,4 % des séquences montrent des élèves entretenant des interactions ayant pour but l'ob- tention d'aide (demande d’aide, offre d’aide, observation d’un autre élève, etc.), alors que dans 37,4 % des clips, on voit des élèves échan- ger librement. Ainsi, un pourcentage similaire de séquences nous ont montré des élèves échangeant afin d'obtenir de l'aide ou ne com- muniquant que de façon informelle. Ces diverses situations de com- munication nous permettent toutefois de croire que, de façon géné- rale, les TIC provoquent des interactions sociales qui, peu importe leur nature, ne peuvent que favoriser le développement de compé- tences langagières chez les élèves. En effet, ces activités sollicitant l'informatique s'avèrent être des occasions privilégiées pour les ap- prenants d'échanger sous la supervision plus ou moins étroite de l'en- seignant.

114 L’impact des technologies...

Documents relatifs