• Aucun résultat trouvé

LÉGISLATION ANTI-DISCRIMINATION ET AUTRES MESURES JURIDIQUES

Les hijras

LÉGISLATION ANTI-DISCRIMINATION ET AUTRES MESURES JURIDIQUES

• Il faut une législation visant à éliminer la discrimination et la stigmati-sation des PVS dans tous les contextes, mais en particulier dans celui des soins et de l’emploi.

• Il conviendrait de mettre en place dans le secteur des soins un système de réclamation qui permettrait aux personnes séropositives de faire exercer leurs droits en tant que patients.

• Il convient de s’attaquer d’urgence aux messages sur le SIDA fondés sur des craintes ainsi qu’aux attitudes sociales dictées par des préjugés à l’égard des personnes infectées, car la crainte et les préjugés sont à la base de la discrimination, de la stigmatisation et du déni liés au VIH/SIDA.

• Il ne suffit pas d’accroître la sensibilisation à la réalité VIH/SIDA, d’in-former sur ses modes de transmission, ou sur les droits légaux. Ce qu’il faut de toute urgence, c’est une politique anti-discrimination étayée par une loi qui garantisse la protection des droits des personnes séro-positives.

AUTRES

• Le secteur de l’emploi doit établir des principes directeurs sur le SIDA afin d’aider et de soutenir les travailleurs séropositifs. Il faut vivement déconseiller le test VIH à l’embauche ou dans le cadre du bilan de santé régulier pour le personnel en place, dans la mesure où ces tests empêchent les gens de gagner leur vie, et peut être pour les personnes constatées séropositives synonyme d’isolement et de rejet sociaux.

• Les établissements prenant en charge des enfants ne doivent pas être autorisés à transférer la responsabilité des soins et de la protection d’enfants séropositifs à d’autres institutions. Les institutions existantes doivent ajouter des structures spéciales afin d’offrir tous les soins et traitements nécessaires aux enfants infectés et malades.

• Il faut prévoir, dans les polices d’assurance vie, des clauses permettant de répondre aux besoins des personnes séropositives désirant être couvertes par une assurance, et il faut faire des efforts afin de dissiper les idées fausses et les craintes au sujet des réclamations aux polices d’assurance existantes.

• Des études sur les essais thérapeutiques ou sur tout aspect de la vie des patients séropositifs dans le secteur de la santé peuvent être conduites uniquement après obtention du consentement éclairé du patient.

Références

Ambati BK, Ambati J, Rao AM (1997) Dynamics of knowledge and attitudes about AIDS among the educated in southern India. AIDS Care, 9(3):319-330.

Ankrah EM (1993) The impact of HIV/AIDS on the family and other significant relations-hips: the African clan revisited. AIDS Care, 5:5-22.

Bermingham S, Kippax S (1998) HIV-related discrimination: a survey of New South Wales general practitioners. Australian and New Zealand Journal of Public Health, 22:92-97.

Bharat S (1996) Facing the challenge: household and community response to HIV/AIDS in Mumbai, India. Genève, ONUSIDA/Mumbai, TISS.

Bharat S, Aggleton P (1999) Facing the challenge: household responses to AIDS in Mumbai, India. AIDS Care, 11:31-44.

Bharat S, Singhanetra-Renard A, Aggleton P (1998) Household and community response to HIV/AIDS in Asia: the case of Thailand and India. In: Kaldor J et al., eds.

AIDS in Asia and the Pacific, 2èmeéd. PA: Lippincott-Raven: S117-S122.

Bhave G (1996) Trends of HIV 1 & 2 infection in STD patients and pattern of transmis-sion to their spouses in Bombay, India. Conférence internationale sur le SIDA, Vancouver, Canada, 7-12 juillet. 11:141 (Résumé N° Mo C 1496).

Chinai R (1995) Linking jobs to HIV. Nexus. Août-sept. 3-4.

Daniel H, Parker R (1990) Brazil, the goal of solidarity. In: The 3rdepidemic: repercus-sions of the fear of AIDS. Londres, Panos Institute.

Hira S, Gupta S, Godwin P (1998) HIV infection in the workforce and its perceived impact on industry. In: P Godwin, ed. The looming epidemic, New Delhi, Mosaic Books: 139-149.

Karnataka State AIDS Prevention Society (1998) Monthly update on HIV infection in Karnataka. Directorate of Health and Family Welfare Services, Government of Karnataka. Nov.

McGrath JW, Ankrah EM, Schumman DA, Nkumbi S, Lubega M (1993) AIDS and the urban family: its impact in Kampala, Ouganda. AIDS Care 5:55-70.

Nangia R (1998) Corporate response to AIDS: policy guidelines. Mumbai, Bombay Chamber of Commerce and Industry.

National AIDS Control Organization (NACO) (1998-99) Country scenario. NACO, Ministère de la santé et de la protection de la famille, Gouvernement de l’Inde, New Delhi.

National AIDS Control Organization (NACO) (1999) India responds to HIV/AIDS: a stra-tegic response to the HIV epidemic by the Government of India, the UN, and its development partners in India, 1999-2000. NACO, Ministère de la santé et de la protection de la famille, Gouvernement de l’Inde, New Delhi.

New South Wales Anti-Discrimination Board (1992) Discrimination: the other epidemic.

Sydney, NSW Anti-Discrimination Board.

Ogola H (1990) Tanzania: hope in the extended family. In: The 3rdepidemic: repercus-sions of the fear of AIDS. Londres, Panos Institute.

ONUSIDA (2000). Rapport sur l’épidémie mondiale de VIH/SIDA. Juin. Genève, ONU-SIDA.

Panos Institute (1990) The 3rdepidemic: repercussions of the fear of AIDS. Londres, Panos Institute.

Shisam K (1993) What AIDS policy options does India require now? CARC Calling, 6(2):29-32.

Tirelli U, Accurso V, Spina M, Vaccher E (1991) HIV and discrimination. British Medical Journal, 303:582.

Warwick I, Bharat S, Castro R, Garcia R, Leshabari M, Singhanetra-Renard A, Aggleton P (1998) Household and community responses to AIDS in developing coun-tries. Critical Public Health, 8(4):291-310.

Le Programme commun des Nations Unies sur le VIH/SIDA (ONUSIDA) est le principal ambassadeur de l’action mondiale contre le VIH/SIDA. Il unit dans un même effort les activités de lutte contre l’épidémie de huit organisations des Nations Unies : le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF), le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), le Fonds des Nations Unies pour la Population (FNUAP), le Programme des Nations Unies pour le Contrôle international des Drogues (PNUCID), l’Organisation internationale du Travail (l’OIT), l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO), l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et la Banque mondiale.

L’ONUSIDA mobilise les actions contre l’épidémie de ses huit organismes coparrainants, tout en ajoutant à ces efforts des initiatives spéciales. Son but est de conduire et de soutenir l’élargissement de l’action internationale contre le VIH sur tous les fronts et dans tous les domaines – médical, social, économique, culturel et politique, santé publique et droits de la personne. L’ONUSIDA travaille avec un large éventail de partenaires – gouvernements et ONG, spécialistes/chercheurs et non spécialistes – en vue de l’échange de connaissances, de compétences et des meilleures pratiques à l’échelle mondiale.

Imprimé avec des matériaux respectueux de l’environnement

Programme commun des Nations Unies sur le VIH/SIDA (ONUSIDA) 20 avenue Appia, 1211 Genève 27, Suisse

discrimination contre les personnes vivant avec le VIH/SIDA, ou dont on pense qu’elles vivent avec le VIH/SIDA, constitue une violation des droits de la personne humaine. Tous les individus ont droit au même respect et à la même dignité, quels que soient leur état de santé et leur rang social.

Cet Outil fondamental décrit les résultats d’une étude sur la nature, les déterminants et les conséquences de la discrimination, de la stigmatisation et du déni liés au VIH/SIDA en Inde. Ces résultats mettent en évidence les conséquences en profondeur de ces processus négatifs pour les personnes, les familles et les communautés intéressées, ainsi que les problèmes de politique et de programmation qui en découlent.