• Aucun résultat trouvé

Klout, Kred and Twitalyzer

Dans le document Analyse du capitalisme social sur Twitter (Page 79-82)

3.2 Mesures d’influence sur Twitter

3.2.1 Klout, Kred and Twitalyzer

Puisque la notion d’influence et son calcul restent assez flous, de nombreux para-mètres peuvent être utilisés pour mesurer cette dernière : nombre d’abonnés, retweets, mentions, favoris par exemple. Afin de réaliser des scores plus élaborés, il est également possible de combiner certains ratios. Le plus simple et le plus intuitif est le ratio du nombre

d’abonnements sur le nombre d’abonnés (Définition 1.7). Intuitivement, plus le résultat est

proche de 0, plus les utilisateurs du réseau sont intéressés par le contenu fourni par l’utili-sateur. Au contraire, si le résultat est bien supérieur à 1, l’utilisateur est susceptible d’être considéré comme s’abonnant en masse. Ce ratio peut néanmoins conduire à de mau-vaises interprétations et il est donc associé à des paramètres liés au degré d’interaction de l’utilisateur. Deux ratios sont ainsi considérés comme efficaces pour caractériser plus précisément l’influence d’un utilisateur : Retweet et Mention et Interaction [2]. Le premier compte le nombre de tweets postés par un utilisateur qui sont retweetés ou mènent à une conversation divisé par le nombre de tweets. Le second considère le nombre d’utilisateurs distincts qui retweetent ou mentionnent l’utilisateur divisé par son nombre d’abonnés. Anger and Kittl [2] définissent ainsi le Social Networking Potential d’un utilisateur Twitter comme la moyenne de ces deux ratios.

Dans cette Section, nous étudions les outils disponibles en ligne et largement utilisés par les utilisateurs Twitter et entreprises pour mesurer (et éventuellement) améliorer leur in-fluence dans le réseau. Ceci est en particulier le cas de Klout [56], Kred [62] et Twitta-lyzer [115], bien que ce dernier ait stoppé son activité commerciale en septembre 2013 (l’outil en ligne reste cependant disponible).

3.2. MESURES D’INFLUENCE SUR TWITTER 79

Remarquons que Klout a été racheté par Lithium Technologies pour 200 millions de dol-lars en Mars 2014 [106]. Puisque par la suite, nous nous concentrons particulièrement sur Klout, nous présentons l’outil plus en détails.

Klout. Lors de l’inscription, Klout se présente comme un outil qui mesure la capacité d’un utilisateur à inciter à l’action (voir Figure 3.1). Ainsi Klout confirme ce qui a été dit : le score Klout augmente lorsque le réseau d’un utilisateur réagit aux contenus qu’il partage. Une fois connecté à l’outil, l’utilisateur est mené à un tableau de bord (Figure 3.2). Sur ce tableau de bord, l’utilisateur peut observer son score d’influence ainsi que son évolution, les différents réseaux auxquels il a connecté son compte Klout et le score d’impact de ses différents posts sur ces réseaux.

FIGURE3.2 – Le tableau de bord du compte Klout qui nous sert d’exemple. Le score

d’in-fluence de 42, 99 est en haut à droite, son évolution au centre en haut, les réseaux connectés au compte Klout en bas à droite et le score d’impact des contenus partagés au centre.

Nous observons ainsi en bas à droite de la Figure 3.2 que ce compte Klout est connecté à Twitter et Facebook. Par ailleurs, nous remarquons que le statut Facebook situé en bas de la Figure 3.2 a un score d’impact plus élevé. Ceci s’explique par le fait qu’il a plus été liké que les autres. Enfin, nous pouvons observer l’augmentation du score Klout de ce compte à partir de mi-Mars. Cette augmentation n’est pas dûe à l’accroissement du charisme de l’utilisateur, ni de l’intérêt de ses messages, il coïncide avec deux évènements : l’augmenta-tion de son nombre d’interacl’augmenta-tions, notamment avec le compte Twitter @EnDirectDuLabo et la connexion de Klout à son compte Facebook.

80 CHAPITRE 3. MESURES D’INFLUENCE : LE CAS DES CAPITALISTES SOCIAUX

FIGURE3.3 – Score Klout moyen d’après Klout.

Klout mesure donc l’influence d’un utilisateur en se basant sur les principaux réseaux sociaux (par exemple Facebook, Linkedin et Instagram) et pas uniquement sur Twitter. L’outil utilise également la page Wikipedia d’un utilisateur. Il est cependant possible de savoir quels réseaux sont utilisés pour obtenir le score Klout d’un utilisateur. Nous pré-ciserons cela lorsque nous utiliserons le score Klout. Par ailleurs, Klout fournit un score moyen auquel se comparer. Comme l’indique la Figure 3.3, celui-ci est de 40.

Au cas où un utilisateur jugerait son score trop bas, l’outil Klout peut l’aider à partager des contenus susceptibles de faire augmenter son score. En effet, comme le montre la Figure 3.4, l’outil en ligne propose également un outil de recommandation, notamment d’utilisateurs auxquels s’abonner et de contenus à poster.

FIGURE3.4 – Recommandations d’utilisateurs auxquels s’abonner et de contenus à poster

3.2. MESURES D’INFLUENCE SUR TWITTER 81

On peut ainsi se questionner sur la légitimité d’un outil de mesure d’influence qui propose le contenu à tweeter pour devenir influent. Si être influent revient à tweeter du contenu populaire, alors n’importe quel compte automatisé utilisant l’outil de recommandation peut le devenir. Pourtant, Klout continue à être une référence dans le monde du marketing ou du community management, comme en attestent des articles tels que celui du jour-naliste John Boitnott publié en Février 2015 [58] ou encore ce guide réalisé par la société

Simply Measured sur l’utilisation de Klout pour détecter les influenceurs en Juin 2014 [57].

Notons que Simply Measured a notamment pour clients Adidas, Pepsi, American Express et Samsung [35].

Nous allons voir dans la prochaine Section que Klout, Kred et Twitalyzer accordent par ailleurs des scores d’influence élevés aux capitalistes sociaux. Nous expliquerons pourquoi et donnerons des exemples illustratifs.

Dans le document Analyse du capitalisme social sur Twitter (Page 79-82)