• Aucun résultat trouvé

7. RECOMMANDATIONS

7.1 Inventaires

Compte tenu de sa superficie, du peu de végétation qu’on y trouve et de son exposition favorable, l’accotement des stationnements en bordure nord et nord-ouest des milieux humides pourrait être propice à une certaine utilisation par les couleuvres en cours de saison. Cet habitat serait à inventorier de façon distincte lors de prochains relevés pour avoir un meilleur portrait de l’abondance et des habitats clefs de la couleuvre brune dans le refuge faunique.

D’autre part, il serait intéressant de localiser les hibernacles des deux espèces de couleuvres du refuge. Un inventaire pourrait être fait au printemps. La localisation des hibernacles ne peut qu’aider à bien comprendre la dynamique de la petite population locale de couleuvres brunes et à en faire une meilleure gestion.

Dans le contexte d’une étude plus globale, les inventaires pourraient déborder hors du refuge faunique et s’attarder aux milieux ouverts (écotones, friches, remblais de voie ferrée) se trouvant dans les milieux limitrophes au refuge, et ce, au cours d’une saison entière.

7.2 Restauration d’habitats et création d’abris

Des trouées devraient être aménagées sur le remblai boisé de façon à ouvrir le couvert arborescent et à augmenter la luminosité et l’ensoleillement de cet habitat. On estime que cinq trouées de trois mètres de rayon pourraient être dégagées sur une base expérimentale. Un suivi étroit du roseau commun à la suite de l’aménagement de ces trouées devrait être fait pour éviter une autre forme de dégradation de l’habitat de la couleuvre brune.

Enfin, nous suggérons l’aménagement d’abris dans la zone de remblai boisé et dans le boisé d’ifs. Il s’agit ici de mettre en place des tas de pierres plates, agencées de telle façon qu’elles puissent être utilisées comme abri par les couleuvres, tout en permettant certaines manipulations pour vérifier leur présence sans altérer la qualité de l’abri. Ces ensembles de roches doivent être disposés dans les trouées nouvellement aménagées et dans des habitats ciblés en tenant compte du micro-relief local et en évitant les dépressions. Pour maximiser leur utilisation, il faudrait prévoir un suivi de ces abris.

REMERCIEMENTS

Nous tenons à remercier en premier lieu les membres de l’équipe d’inventaire, soit Mmes Catherine St-Georges et Isabel Leroux et MM. Christian Beaudoin et Loïc Germain-Gingras, respectivement techniciennes et techniciens de la faune à l’Unité de gestion des ressources naturelles et de la faune des Laurentides. Nous remercions également M. Sébastien Rouleau, biologiste à la Société d’histoire naturelle de la vallée du Saint-Laurent, et M. Pierre Bilodeau, biologiste au MRNF, qui ont bien voulu commenter ce rapport, de même que Mmes Sylvie Levert et Sophie Jacques pour la mise en page et le traitement de texte.

BIBLIOGRAPHIE

BEAULIEU, H. 1992. Liste des espèces de la faune vertébrée susceptibles d’être désignées menacées ou vulnérables. Ministère du Loisir, de la Chasse et de la Pêche du Québec. 107 p.

BIDER, J. R. et S. MATTE. 1994. Atlas des amphibiens et des reptiles du Québec. Société d’histoire naturelle de la vallée du Saint-Laurent et ministère de l’Environnement et de la Faune du Québec, Direction de la faune et des habitats. 106 p.

BIDER, J. R. et D. RODRIGUE. 1996. Répartition de la couleuvre brune dans la région de Montréal et sa périphérie : rive nord du lac des Deux-Montagnes et rive est de la rivière des Outaouais jusqu’à Calumet. Pour le ministère de l’Environnement et de la Faune du Québec. 11 p. + 4 annexes.

BUTEAU, P., N. DIGNARD et P. GRONDIN. 1994. Système de classification des milieux humides du Québec. Ministère des Ressources naturelles, Secteur des mines, Québec.

25 p.

CIMON, A. 1986. Les reptiles du Québec, bio-écologie des espèces et problématique de conservation des habitats. Pour le ministère du Loisir, de la Chasse et de la Pêche du Québec. 93 p.

COOK, F. R. 1984. Introduction aux amphibiens et aux reptiles du Canada. Musée national des sciences naturelles et Musées nationaux du Canada. Ontario, Canada. 211 p.

COTTON, F., S. LARAMÉE et V. TREMBLAY. 1998. Inventaire de la couleuvre brune (Storeria dekayi) à Montréal et à Laval. Ministère de l'Environnement et de la Faune du Québec, Direction régionale de Montréal et de Laval. Rapport technique. 31 p.

DESROCHES, J.-F. 2003. Correctifs sur certaines mentions de l’Atlas des amphibiens et reptiles du Québec. Le Naturaliste canadien, 127 (2) : 67-70.

DESROCHES, J.-F. 2007. Correctifs sur certaines mentions de l’Atlas des amphibiens et reptiles du Québec – suite et fin. Le Naturaliste canadien, 131 (2) : 54-60.

DESROCHES, J.-F. et D. RODRIGUE. 2004. Amphibiens et reptiles du Québec et des Maritimes. Éditions Michel Quintin. Québec, Canada. 288 p.

HERPÉTO ENR. 1995. Projet de la station ferroviaire Autoroute-640 à Deux-Montagnes.

Rapport de l'inventaire faunique et floristique de la phase I et recommandations (printemps-été 1995). Pour le ministère des Transports du Québec, Direction du plan et des activités régionalisées, 24 p. + 4 annexes.

HERPÉTO ENR. 1996. Station ferroviaire « Autoroute-640 » – Deux-Montagnes. Rapport synthèse des inventaires fauniques et floristiques, phases II et III, et de l’inventaire de la couleuvre brune. Pour le ministère des Transports du Québec, Direction générale de Montréal. 38 p. + 5 annexes.

HOLT, S. M. 2000. Cosewic status report on Dekay’s brownsnake Storeria dekayi.

Prepared for Committee on the status of endangered wildlife in Canada. 38 p.

HUNTER Jr., M. L., A. J. K. CALHOUM et M. MCCOLLOUGH. 1999. Maine amphibians and reptiles. The University of Maine Press. Maine, USA. 252 p.

LAVOIE, C. 2007. Le roseau commun au Québec : enquête sur une invasion. Le Naturaliste canadien, 131 (2) : 5-9.

LAVOIE, C. et J. BRISSON. 2007. Établissement d’un maillage international entre le groupe de recherche PHRAGMITES et les spécialistes américains de la lutte au roseau commun envahisseur. Rapport final. Réalisé pour le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs du Québec. 16 p.

LAVOIE, C. 2008. Le roseau commun (Phragmites australis) : une menace pour les milieux humides du Québec? Rapport préparé pour le Comité interministériel du

gouvernement du Québec sur le roseau commun et pour Canards Illimités Canada. 44 p.

MÉNARD, S., M. DARVEAU et L. IMBEAU. 2007. Histoire de la classification des milieux humides au Québec. Le Naturaliste canadien, 131 (2) : 85-90.

MRNF. 2008. Protocole pour les inventaires de couleuvres associées aux habitats de début de succession au Québec. Ministère des Ressources naturelles et de la Faune, Secteur Faune. Québec. 9 p. + annexes.

NADON, L. 1998. Le refuge faunique de Deux-Montagnes. Document préliminaire, version 2. Ministère de l’Environnement et de la Faune, Direction de l’aménagement de la faune des Laurentides. 42 p. + annexes A à L.

NADON, L. et M. BÉDARD. 1998. Échantillonnage de la couleuvre brune en 1998 au site du refuge faunique de Deux-Montagnes. Ministère de l’Environnement et de la Faune, Direction de l’aménagement de la faune des Laurentides. 8 p.

OUELLETTE, M. et D. RODRIGUE. 2006. Identification, caractérisation et évaluation des sites de populations de la couleuvre brune (Storeria dekayi) dans une perspective de conservation appliquée. Présenté à la Fondation de la faune du Québec. 30 p.

POULIOT, D. 2008. Rapport sur la situation de la couleuvre brune (Storeria dekayi) au Québec. Ministère des Ressources naturelles et de la Faune du Québec, Faune Québec.

26 p.

SOMER INC. 1994 a. Station ferroviaire « Autoroute-640 » (Deux-Montagnes). Étude d’impact sur l’environnement déposée au ministère de l’Environnement du Québec.

Rapport principal, version finale, dossier 3211-08-005, ministère des Transports du Québec. 96 p. + annexes A à H.

SOMER INC. 1994 b. Station ferroviaire « Autoroute-640 » (Deux-Montagnes). Étude d’impact sur l’environnement, Réponses aux questions du ministère de l’Environnement et de la Faune. Ministère des Transports du Québec, dossier 3211-08-005, 20 p. + annexes A à D.

ANNEXES

Annexe I Carte des occurrences de la couleuvre brune compilées par le Centre de données sur le patrimoine naturel du Québec (CDPNQ) en 2011.

Annexe II Plan d’arpentage du refuge faunique de Deux-Montagnes.

de la couleuvre brune au refuge faunique de Deux-Montagnes en 2004.

Date Météo Lieu Espèce Nombre Observateur Relevé FAPAQ 5 mai 15 °C Remblai central Couleuvre rayée 1 M. B. et A. C. Soleil/nuages 7 mai 13 °C Remblai central Couleuvre rayée 1 M. B. et A. C. Ensoleillé 11 mai 22 °C Remblai central Couleuvre rayée 1 M. B. Nuages/soleil Couleuvre à ventre rouge 2 17 mai 24 °C Remblai central Couleuvre brune 1 M. B. Ensoleillé Couleuvre rayée 2 Couleuvre à ventre rouge 2 25 mai 15 °C Remblai central Couleuvre brune 2 M. B. et A. C. Nuageux Couleuvre rayée 1 Observations ponctuelles 8 mai s.o. Remblai central Couleuvre brune 1 É. R. 11 mai s.o. Remblai central Couleuvre brune 1 É. R. 23 septembre Ensoleillé Boisé hors refuge Couleuvre brune (morte) 1 P. D., A. C. et É. R.

ées, relevées selon la méthode d’inventaire de Nadon et Bédard (1998). rs : M. B., Michel Bédard, et A. C., André Caron, techniciens, P. D., Pierre Dupuy, biologiste, Société de la faune et des parcs du Québec (FAPAQ); d, Corporation des boisés et des parcs naturels de Deux-Montagnes. blai central traverse les milieux humides.

iche d'inventaire 2010.

Refuge faunique de Deux-Montagnes Inventaire 2010 – Couleuvre brune Date T °C Début et fin Heure Début et fin N

o

Bardeau Espèce Longueur (cm) Remarques

for mation 10-11-12-13-14-15-16-17- 18-19-20-21-22-23-24 25 -26-27-28-29-30-31-32-33-3 4-35-36-37-38-39-40-41 52-53 54-55-56-57-58 59-60-61-62-63-64-65 -66-67-68-69-70

es espèces : Couleuvre brune : CB; Couleuvre rayée : CR. eaux : noter la présence des fourmis et déplacer de quelques centimètres si présence.

aillés des différents relevés, 2010.

Refuge faunique de Deux-Montagnes Inventaire 2010 – Couleuvre brune Date T °C

Début+fin

Heure

Début et fin

N

o

Bardeau Espèce Longueur (cm) Remarques 2010-05-20 22 – 26 °C 10 h 30 à 14 h 50 entre 6 et 17 CB 30,2 Entre deux bardeaux

Complément d'in for mation

re brune de 15 g, 30,2 cm, mâle. Il fait 18,4 °C au sol (données prises par P. Lamarre, appareil : "Temp Gun"). ature sous un bardeau est de 39 °C au soleil alors que la température de l'air est de 22 °C. Lamarre, étudiant au Département des sciences biologiques, UQAM travaillant sur un projet de « génétique des couleuvres en prélèvement du bout de la queue de la couleuvre pour une analyse génétique. e des 70 bardeaux : 12 mai 2010. alamandres cendrées vues sous une bûche en décomposition. Aucune prise de données sur les fourmis.

n, Pierre Dupuy et Ph ilippe Lamarre (UQAM)

es espèces : Couleuvre brune : CB; Couleuvre rayée : CR.

Refuge faunique de Deux-Montagnes Inventaire 2010 – Couleuvre brune Date T °C

Début+fin

Heure

Début et fin

N

o

Bardeau Espèce Longueur (cm) Remarques 2010-06-22 23 – 28 °C 8 h 35 à 14 h Aucune co uleuvre

Complément d'in for mation e observée (esp èce non déterminée). 17, 20, 21, 23) (30, 34) (42, 47, 48, 52, 53) (57) (60, 62, 66, 70). Total (22 sur 70)

es espèces : Couleuvre brune : CB; Couleuvre rayée : CR.

Refuge faunique de Deux-Montagnes Inventaire 2010 – Couleuvre brune Date T °C

Début+fin

Heure

Début et fin

N

o

Bardeau Espèce Longueur (cm) Remarques 20,5 à 24 °C 7 h 50 à 10 h 50 3 CR 50

7 h 50

3 CB 21 Près du 36 CR 50 et +

Non capturée

37 CR 45

37 Indéterminée 12 à 15

9 h 38 Juvénile, s'est enfuie. Couleur brune?

Complément d'in for mation 18, 20, 21) (28, 31, 34, 36, 38, 39) (52, 53) (54) ( 67, 68, 70). Total (17 sur 70). y

es espèces : Couleuvre brune : CB; Couleuvre rayée : CR.

Refuge faunique de Deux-Montagnes Inventaire 2010 – Couleuvre brune Date T °C

Début+fin

Heure

Début et fin

N

o

Bardeau Espèce Longueur (cm) Remarques 19 - 25 °C 7 h 35 à 10 h 45 3 CR 20

7 h 45

3 CR 19,5

7 h 45

3 CR 43

7 h 45

3 CB 13

7 h 45

8 CB 31

8 h 20

Entre 47 et 57 CB 11,5

10 h 30 Écrasée sur la piste cyclable

Complément d'in for mation lvestr e ou à pattes blanches sous le bardeau 60. (47, 49) (54) (58, 59, 60, 62, 65, 67, 68, 69, 70). Total (17 sur 70). n é) a été expédiée à M. Philippe Lamarre (UQAM) pour anal ys e génétique.

es espèces : Couleuvre brune : CB; Couleuvre rayée : CR.

Refuge faunique de Deux-Montagnes Inventaire 2010 – Couleuvre brune Date T °C

Début+fin

Heure

Début et fin

N

o

Bardeau Espèce Longueur (cm) Remarques 2010-09-21 15-14 °C

10 h 50 à 14 h

3 CB 41 Couleuvres semblaient CB 14 léthargiques même après avoir CR 40 levé le bar d eau 16 CR 23 33 CB 29 Lit de cailloux (3/4 net), accotement du station n ement

Complément d'in for mation e cendrée sous le bardeau 45. rmis). Total (0 sur 70). Bardeau 8, moisissures, déplacé. nua geux et pluie en fin d'avant-midi. eaudoin, Loïc Germa in et Patrice Masse (DPF)

es espèces : Couleuvre brune : CB; Couleuvre rayée :

Refuge faunique de Deux-Montagnes Inventaire 2010 – Couleuvre brune Date T °C

Début+fin

Heure

Début et fin

No Bardeau Espèce Longueur (cm) Remarques 2010-10-04 12 °C- 17 °C

10 h – 13 h 15

16 CB 31 Bardeau surélevé localement CB 31,5 site ensoleillé

Complément d'in for mation Total (0 sur 70). Bardeaux 7 et 18, moisissures; bardeau 45 sous l'eau. u de nuages. Pluies abondantes. eaudoin, Loïc Germa in et Pierre Dupu y

es espèces : Couleuvre brune : CB; Couleuvre rayée : CR.

Annexe VI Règlement sur le refuge faunique de Deux-Montagnes.

Règlement sur le refuge faunique de Deux-Montagnes (C-61.1, r.3.01.02)

Loi sur la conservation et la mise en valeur de la faune (L.R.Q., c. C-61.1, a. 125, par. 1º, 3º et 4º et a. 162, par. 14º)

1. Le présent règlement s'applique au refuge faunique de Deux-Montagnes établi par l'Arrêté ministériel n° 2000-007 du 4 mai 2000. D.1139-2000, a. 1.

2. Nul ne peut chasser, pêcher, piéger ou séjourner dans le refuge faunique. D.1139-2000, a. 2.

3. Toute personne peut accéder, circuler ou se livrer à une activité quelconque dans le refuge faunique à la condition d'utiliser un corridor, un sentier, une plate-forme d'observation ou une passerelle, indiqués à cette fin.

La personne qui accède au refuge faunique accompagnée d'un animal domestique doit le garder en laisse.

Malgré le premier alinéa, la personne qui, dans l'exercice de ses fonctions, agit pour des fins de recherche scientifique, d'inspection, de protection, de surveillance ou d'entretien peut accéder, circuler ou se livrer à une activité quelconque à tout endroit dans le refuge faunique. D.1139-2000, a. 3.

4. Nul ne peut faire un feu de camp dans le refuge faunique.

D.1139-2000, a. 4.

5. Nul ne peut circuler à bicyclette ou en véhicule dans le refuge faunique. D.1139-2000, a. 5.

6. Nul ne peut, dans le refuge faunique, se livrer à une activité quelconque, susceptible de modifier un élément biologique, physique ou chimique de l'habitat de la couleuvre brune (Storeria dekayi).

D.1139-2000, a. 6.

7. Toute personne qui contrevient à l'un ou l'autre des articles 2, 3, 4, 5 ou 6 commet une infraction.

D.1139-2000, a. 7.

8. Le présent règlement entre en vigueur le quinzième jour qui suit la date de sa publication à la Gazette officielle du Québec.

D.1139-2000, a. 8.

Annexe VII Plan de signalisation du refuge faunique de Deux-Montagnes.

Documents relatifs