• Aucun résultat trouvé

Isolez le nouveau chat dans une pièce avec de la nourriture, un bol d’eau, une litière et plusieurs  gâteries camouflées/éparpillées un peu partout.

• Laissez-le s’acclimater à son nouvel environnement.

Cela prend généralement quelques jours, mais tous les chats sont différents. Il est très important de respecter le rythme de votre nouveau compagnon.

- Allez souvent le voir de manière routinière, idéa-lement à la même heure, afin de vous présenter et de jouer avec lui. S’il reste caché, ne le forcez pas à venir vers vous. Ignorez-le et laissez-lui le temps de venir vers vous. Vous pouvez demeurer dans la pièce en faisant une activité silencieuse pour vous : lire, boire un café, écrire, etc. Un jour, il s’habituera à votre présence et viendra vous voir de lui-même, à ce moment-là, récompensez-le avec des gâteries.

- Un chat à l’aise dans un environnement a la queue et la tête bien hautes.

• Durant cette période, il ne doit y avoir aucun contact entre les chats.

- Lorsque vous devrez ouvrir la porte pour aller jouer ou aller nourrir le chat, assurez-vous qu’il ne vous glisse pas entre les jambes. Un contact soudain avec l’autre chat peut entrainer de vives altercations.

Périodiquement et de manière très routinière,  échangez les chats de milieu de vie.

• Laissez le nouveau chat explorer la maison en isolant le chat résident dans la pièce où le nouveau chat se trouvait. Prenez soin d’éparpiller plusieurs gâteries (celles que votre chat préfère) dans cette pièce; le but étant de faire une association positive avec l’odeur du nouveau chat.

• Remettez le nouveau chat dans la pièce et laissez le chat résident retourner dans son milieu de vie.

• Répétez l’exercice pour permettre un échange des odeurs félines. Faites-le de manière routinière afin que le chat ne soit jamais surpris par le changement de pièce. Par exemple : le matin après votre café ou encore le soir en revenant du travail.

• Si les chats se sentent sous la porte, laissez-le faire. Il se peut qu’il y ait des feulements et des grognements; n’intervenez pas. Si les chats ont la possibilité de glisser la patte sous la porte, laissez-le agir.

INTRODUCTION À UN AUTRE CHAT

Attention : Ne jamais présenter les deux chats dans vos bras face à face : vous pourriez nuire au développement d’une relation positive entre eux, en plus de prendre le risque d’être blessé (griffades et morsures).

Pour passer à l’étape suivante, le nouveau chat  et le chat résident doivent être calmes. Un  minimum de 3 à 7 jours doit s’être écoulé. Évitez  d’aller trop vite, respectez le rythme des chats.

A B

Pour passer à l’étape suivante, il faut que les  chats mangent normalement lorsque la porte est entrouverte, c’est-à-dire sans gronder, cracher ou 

• Procurez-vous la meilleure gâterie possible (nourriture en conserve, thon, poulet, gâterie commerciale, etc.). Chacun des chats doit avoir ce qu’il préfère par-dessus tout.

- Ne mettez pas les chats à jeun, mais assurez-vous qu’ils aient faim (vous pouvez donc réduire la portion quotidienne).

• Mettez ce festin à une certaine distance de chaque côté de la porte (fermée) et laissez les chats manger chacun de leur côté. Vous allez peut-être devoir répéter ce stratagème quelques fois. Il faut que l’expérience du repas se termine toujours de manière positive.

- Si les chats grognent ou arrêtent de manger, reculer l’un des bols afin qu’ils puissent terminer leur assiette calmement et positivement.

• Au fil des jours, avancez de quelques centimètres les bols jusqu’à ce que ceux-ci soient collés à la porte (toujours fermée).

- Si les chats grognent, reculez les bols et reprenez le processus.

- Si les chats mangent sans gronder et que le festin se termine positivement, au prochain repas, vous pourrez remettre les bols à une bonne distance de chaque côté de la porte et en ouvrir la porte de quelques centimètres (les chats ne doivent pas pouvoir se faufiler). Les chats devront alors se voir sans se toucher et continuer de manger. À la fin de ce repas, refermez la porte. La dégustation  doit être positive du début à la fin.

• Répétez l’exercice le plus souvent possible, au moins deux fois par jour (assurez-vous de diminuer la portion de nourriture des chats afin qu’ils aient faim lors de la séance), en laissant la porte ouverte de plus en plus longtemps et en rapprochant les bols graduellement.

• Si l’un des chats refuse de manger, éloignez les bols jusqu’à ce que les deux chats soient assez confortables pour manger.

Ouvrez la porte complètement lors de l’un des repas et laissez les chats interagir entre eux.

• Ce repas doit être délicieux pour motiver le chat à manger plutôt qu’à se soucier de l’autre.

- Encore une fois, vous pouvez réduire la portion quotidienne de nourriture du chat afin de vous assurer qu’il ait bien faim lors de l’exercice.

• Il se peut qu’une petite altercation survienne (grondements, coups de patte). Il est important de ne pas intervenir. C’est une négociation qui permet aux chats d’établir leurs règles. Si vous intervenez, vous reportez les choses et la dispute perdurera et prendra de l’intensité.

• Si la situation dégénère au point de vous forcer à intervenir (l’un des chats se jette sur l’autre et ils se mordent et se griffent), lancez un objet mou (comme un coussin) en direction des chats. Ne séparez jamais les chats à l’aide de vos mains ou de vos pieds : vous pourriez être blessés. La morsure d’un chat peut nécessiter une visite à l’hôpital et des antibiotiques…

- Isolez les chats et contactez Éduchateur (www.educhateur.com)

Dans les semaines qui suivent, si tout s’est bien déroulé, jouez souvent avec vos chats ensemble. Le  jeu permet aux chats de se connaître et d’associer la présence de l’autre à quelque chose de positif.

C

D

E

Avant l’arrivée à la maison de votre chien :  aménager l’environnement de vie

• Offrez le plus d’éléments en hauteur dans chaque pièce de la maison afin que le chat puisse s’enfuir de votre chien en tout temps. Assurez-vous que ces éléments soient inatteignables par votre chien. Par exemple : des arbres à chat de 1,5 à 2 mètres.

• Mettez la nourriture et l’eau du chat sur un meuble afin qu’ils soient inaccessibles pour le chien. Le but est de créer un endroit sécuritaire où le chat ne se fera pas déranger lorsqu’il mange.

• Faites la même chose pour les endroits de repos du chat. Déposez son lit, ses coussins et ses couvertures sur des meubles ou éléments en hauteur afin de créer un endroit sécuritaire où le chien ne pourra pas le déranger.

• Offrez également des cachettes accessibles

uniquement à votre chat de manière à lui permettre de se mettre à l’abri du chien, au besoin.

  À l’arrivée à la maison :

• Évitez tout contact direct entre les deux animaux.

• Ne jamais tenir le chat dans vos bras ou le mettre dans une cage de transport. Le chat doit pouvoir se sauver en tout temps s’il a peur du chien.

• Même si le chat était dans la maison avant votre chien, il est préférable de l’isoler dans une pièce avec toutes ses choses (litière, nourriture, eau, jouets, gâteries, etc.).

- Laissez le chat s’habituer à son isolation et, pour que cette dernière soit plaisante, cachez des gâ-teries un peu partout et jouez avec lui régulière-ment.

- Un chat calme se promène la queue et la tête bien hautes. Cela peut prendre quelques heures, jours, voire semaines.

- Le chien et le chat peuvent se sentir et se toucher les pattes sous la porte, mais sans plus.

• Faites attention lorsque vous entrez et sortez de la pièce pour éviter que le chat se sauve ou que le chien entre. Vous pouvez ajouter une barrière que vous pourrez enjamber pour vous aider à entrer dans la pièce (exemples : clôture pour bébé, planche

INTRODUCTION À UN CHIEN

A

B

Petit truc  :

•Ayez à proximité, lors des premières rencontres, un objet mou, mais assez rigide

pour séparer les animaux en c

as de bagarre.

N’utilisez jamais vos mains ou vos pieds, vous pourriez vous faire mordre.

•Ne punissez jamais vos animaux s’ils grognent, aboies ou démon

trent de l’agressivité l’un envers l’autre. Les punir

tion. Détournez

C D  Surveillez en tout temps les réactions de votre  chien vis-à-vis du chat, durant les premiers temps. 

Deux types de situations problématiques sont à  surveiller :

• Si, en présence du chat, le chien grogne :

- Ne pas les laisser seuls sans surveillance. Soyez vigilant.

- Maintenir le chien en laisse en présence du chat.

- Récompensez le chien lorsqu’il démontre des signes de calme en la présence du chat.

• Si, en présence du chat, le chien grogne, que son corps est raide ET qu’il fixe le chat sans détourner son attention même si on lui offre de la nourriture savoureuse :

- Séparer les deux animaux sans tarder.

- Et contacter un intervenant en comportement canin, car cette réaction est excessive et peut représenter un risque de danger.

La rencontre entre les deux animaux

• Laissez librement sortir le chat en l’absence du chien en ayant pris soin de mettre préalablement des gâteries partout dans la maison, surtout aux endroits les plus fréquentés par le chien. Une association positive doit se créer entre le chat et l’odeur du chien.

• Faites des séances de 10 minutes où les deux animaux se verront de loin à travers une petite ouverture, de chaque côté de la porte tout en leur donnant à chacun leur nourriture ou gâteries préférées.

- Il est possible de faire des séances similaires, mais au lieu de la porte comme barrière de sécurité, vous pouvez tenir le chien en laisse.

- Attention : ne jamais tirer ou donner des coups sur la laisse pour tenter de ramener votre chien à l’ordre, de le punir ou de l’empêcher d’aboyer.

• De jour en jour, réduisez la distance entre la nourriture ou les gâteries données à l’un et à l’autre. Observez comment le chien et le chat se comportent.

- S’ils continuent à manger malgré la distance de plus en plus courte, c’est bon signe.

- Si l’un deux arrête de manger, il faut reculer les bols de nourriture à la distance précédente le temps que les animaux s’habituent de nouveau.

• Lorsque vos animaux mangeront près l’un de l’autre, laissez votre chat circuler librement dans la maison.

• Récompensez votre chien lorsqu’il adopte de bons comportements en présence du chat. Le but est de renforcer tous les signes de tranquillité de votre chien. Par exemple : lorsqu’il est calme, ne court pas après le chat, mange avec le chat, etc.

6 Des problèmes avec Minou?

MORSURES

Ne JAMAIS frapper son animal

• On ne doit surtout pas frapper notre animal lorsqu’il vient de nous mordre. Cela pourrait l’amener à développer une agressivité défensive (donc encore plus de problèmes…) et une peur des humains.

Comment réagir au moment de la morsure

• Au moment de la morsure, ne faites rien.

L’immobilité fait relâcher la prise au chat. Ne tirez pas, car cela produit le contraire : le chat mord plus fort.

• Éloignez-vous du chat doucement.

• Ignorez-le le temps qu’il se calme.

- Un chat calme a la tête et la queue hautes ou parallèles au sol.

Identifier la cause du problème et faire  de la prévention

Plusieurs raisons ou événements peuvent expliquer pourquoi votre chat vous a mordu :

1. L’ennui et le manque de stimulation dans la journée

• Si le chat manifeste de l’agressivité, cela peut être dû au manque de stimulation dans son quotidien.

Jouez plus souvent avec lui.

• La stimulation alimentaire est un bon moyen de divertir votre chat et de le désennuyer. Au lieu d’utiliser un bol conventionnel, optez plutôt pour

2. L’habitude de jouer avec vos mains ou vos pieds

• Lorsque vous jouez avec votre chat, ne jamais utiliser vos mains ou vos pieds. Utilisez plutôt une balle, une corde, une perche ou tout autre jouet qui ne lui permet pas d’atteindre vos mains. Il faut éviter que votre chat croie que mordre vos mains ou vos pieds, c’est correct.

3. « Laisse-moi tranquille »

• Parfois, la morsure peut signifier que votre chat veut être laissé tranquille. Il faut surveiller l’apparition des signaux d’alarme : lèche la patte, la queue fouette de gauche à droite, les oreilles s’aplatissent sur la tête, le chat gronde ou il crache. Lorsque votre chat présente ces signaux, c’est qu’il veut qu’on le laisse tranquille. Si vous continuez à le caresser, c’est là qu’il pourrait vous mordre pour vous dire

« stop ».

• Certains chats sont de type « caressé-mordeur ».

Si on les flatte trop longtemps, ils mordent. Parfois il n’y a pas de signaux avertisseurs. Avec ce type de chat, il suffit de prendre l’habitude de les caresser moins longtemps, et ce, même s’ils restent sur nos genoux ou couchés à côté de nous.

4. Un chat surexcité ou agressif

• Vous devez éviter de manipuler ou de caresser un chat qui est très excité ou dans un état agressif.

Retrouvez quelques conseils et astuces pour vous aider à régler

certaines problématiques que plusieurs gardiens peuvent vivre

avec leur nouveau chat.

MIAULEMENTS INSISTANTS

Les miaulements peuvent être dus à  un problème de santé

• La probabilité d’un problème de santé est élevée pour les chats de 18 ans et plus.

• En cas de doute, consultez votre vétérinaire.

• Si on donne de l’attention au chat qui miaule, on renforce alors le miaulement. Il faut donc éviter de lui répondre, et ce, sous toutes les formes : l’appeler (minou, minou!), lui répondre (viens ici!), lui donner à manger, lui dire « tais-toi! », le flatter, le regarder, soupirer, le chicaner, etc. Toute forme de geste qui répond de loin ou de proche au miaulement invitera le chat à recommencer. Continuez de faire ce que vous faisiez. Si vous dormiez, continuez de

« dormir ».

• Si vous cohabitez avec un(e) conjoint/conjointe ou avec des enfants, il faut s’assurer que tout le monde ignore les miaulements du chat.

- Soyez patient. Il faut ignorer les miaulements pendant 14 jours et plus... Le taux de réussite après 14 jours est de 97%. Si on intervient lorsque le chat miaule au jour #2, il faut recommencer à zéro…

- Si cela persiste malgré tout, vous pouvez consulter Éduchateur.

CHAT ÉGARÉ

1. Signalez la disparition du chat à la SPA de  l’Estrie.

2. Informez votre entourage de la disparition  du chat. 

• Préparez un avis de recherche avec photo récente et affichez-le largement.

• Avertissez les personnes qui circulent dans votre quartier (facteur, voisins, etc.)

• Placez une annonce dans les journaux, sites de petites annonces et réseaux sociaux.

3. Cherchez votre chat en utilisant notre  technique de recherche.

En l’absence de problème de santé, les miaulemen

ts servent à obtenir de

l’attention.

Solution = les ignorer.

TECHNIQUE DE RECHERCHE

Particularités pour chercher un chat qui vit  uniquement à l’intérieur :

• Durant les 1ère 24 heures, chercher dans les

environs. Comme le chat n’a pas l’habitude de sortir à l’extérieur, son réflexe premier sera de se cacher tout près de l’endroit où il s’est enfui. Les chats ont tendance à se cacher sous les galeries, escaliers et véhicules.

• Ensuite, étendez vos recherches au voisinage immédiat.

Lors de vos rondes de recherche :

• Munissez-vous de nourriture (thon et gâteries) pour attirer votre chat vers vous.

• Effectuez vos rondes à heures fixes à chaque jour.

• Effectuez vos recherches lorsque tout est calme à l’extérieur : le matin vers 4h et 6h, en début de soirée, le soir avant le coucher du soleil et vers 22 h.

• Faites des rondes pendant au moins 10 jours pour que votre chat vous entende. Après quelques jours, il comprendra qu’il peut se rapprocher en s’appuyant sur votre voix pour s’orienter.

• Assurez-vous qu’il n’a pas été enfermé par inadvertance dans une remise.

Pour appeler votre chat durant vos recherches :

• Appelez-le par son nom à voix haute. Votre ton doit être enjoué.

• Déplacez-vous lentement pour permettre à votre chat de se rapprocher de vous. Attendez patiemment et observez si vous décelez du mouvement.

• Appelez votre chat en vous rapprochant de votre point de départ. En d’autres mots, rendez-vous à un point et commencez à appeler votre chat uniquement lorsque vous marcherez vers votre maison ou l’endroit d’où il s’est enfui. Ne faites pas l’inverse.

• Appelez-le pendant 5 minutes à toutes les demi-heures, pendant au moins 3 heures.

Durant la nuit :

• Laissez dehors sa litière, une boîte garnie d’une couverture imprégnée de son odeur, de la nourriture et de l’eau.

Soyez persévérant!

Il n’est pas rare de retrouver un chat quelques semaines

après sa disparition.

Essayer un produit anti-allergène pour  animaux

Allerpet

• Lotion qui aide à soulager les allergies notamment en vente à la SPA et chez Mondou.

• On met le produit sur un chiffon, puis on frotte le pelage de l’animal. Le produit agit en fixant les particules allergènes sur l’animal.

• Pour chats et pour chiens.

H2-Zoo

• Vaporisateur qui aide à soulager les allergies notamment en vente chez Mondou.

• On vaporise le produit tous les jours dans la maison et directement sur l’animal. Les molécules du produit s’accrochent aux allergènes présents dans l’air et les écrasent au sol, pour permettre de les éradiquer au moment de passer l’aspirateur. En vaporiser sur l’animal empêche les substances allergènes de se retrouver en suspension dans l’air.

• Pour chats et pour chiens.

Actions pour diminuer l’apparition des  symptômes d’allergie aux animaux

• Créer une zone à laquelle l’animal n’a pas accès, comme la chambre.

• Laver régulièrement la literie. Utiliser un recouvrement de plastique pour empêcher les allergènes de s’imprégner dans le matelas.

• Utiliser des sacs hypoallergéniques pour l’aspirateur, car ils ont un niveau élevé de conservation de particules.

• Toujours se laver les mains après avoir touché à l’animal.

• Brosser le chat tous les jours (à l’extérieur, si possible sans risque de le perdre).

• Nettoyer la litière quotidiennement.

• Éliminer les tapis.

Allergies et arrivée de bébé

• Des études montrent qu’un bébé exposé à un chat au cours de la première année de sa vie voit ses chances de souffrir d’allergies réduites de 50 % (toutes allergies confondues).

• Ce bébé aura 75 % moins de risque de souffrir d’allergies aux animaux.

ALLERGIES

S’assurer d’être véritablement allergique à l’animal. En cas de doute, des tests d’allergie peuvent être prescrits par un médecin ou dans une clinique spécialisée.

Être allergique aux animaux, ce n’est pas être allergique aux poils mais plutôt à une protéine secrétée par les glandes sudoripares ou sébacées. Cette protéine est aussi présente dans l’urine, la sueur, les pellicules et la salive.

Ce sont des phanères.

CONSEILS

Gardez la plaie propre.

Les premiers jours, surveillez attentivement si l’animal lèche la plaie.

- Le cas échéant, lui mettre un collier Élizabeth.

Limitez l’exercice pendant la première semaine.

- Pour un chien : le maintenir en laisse à l’extérieur et ne pas le faire courir.

- Pour un chat : le garder à l’intérieur et ne pas le faire sauter autant que possible.

Il se peut que votre animal enfle au niveau de la plaie chirurgicale. Il y a différentes causes

Il se peut que votre animal enfle au niveau de la plaie chirurgicale. Il y a différentes causes

Documents relatifs