• Aucun résultat trouvé

Accouchement par ventouse obstétricale au CSRéf de Kati

Thèse de médecine Mamadou F DIAKITE Page 6

I. INTRODUCTION :

La ventouse obstétricale est un instrument de flexion céphalique, de traction limitée et de rotation induite [1] utilisée comme moyen d’extraction rapide et/ou d’aide à l’effort expulsif maternel.

Le travail d’accouchement est l’ensemble des phénomènes mécaniques et physiologiques qui aboutissent à l’expulsion d’un ou de plusieurs fœtus et des annexes embryonnaires hors des voie génitales femelles à l’époque du terme de la gestation (22 SA ou plus) [2].

L’accouchement normal se caractérise par un travail dont le déclenchement est spontané, le risque est faible dès le début et tout au long de l’accouchement, l’enfant nait spontanément en position céphalique du sommet entre 37 et 42 SA et après la naissance la mère et le nouveau-né se portent bien [2].

Dans la majorité des cas il s’agit d’un processus sans complications ; toute fois malgré les connaissances actuelles dans le domaine de la médecine en générale et de l’obstétrique en particulier, ce processus reste grevé dans certains cas de risques pouvant compromettre la vie de la parturiente et/ou et du fœtus.

Les progrès de la science et de la technologie en général et de l’obstétrique en particulier, nous permettent aujourd’hui d’offrir une prise en charge adaptée en cas de complications par la césarienne et les extractions instrumentales

notamment la ventouse, le forceps et les spatules.

La césarienne qui est une extraction chirurgicale du fœtus après hystérotomie demeure l’un des moyens les plus rapides, les plus surs et les plus pratiqués avec 19 à 20% des accouchements en France[2] , 12% des accouchements en Afrique[2]

et 8,18% des accouchements dans le CSRéf de Kati au Mali [3].

Cependant lorsqu’il existe une possibilité d’éviter la césarienne sans que cela ne nuise ni à la santé de la mère ni à celle du fœtus, il serait préférable de l’appliquée d’autant plus qu’une première césarienne augmente considérablement le risque de césariennes itératives.

Thèse de médecine Mamadou F DIAKITE Page 7

Les extractions instrumentales en générale permettent d’effectuer une extraction rapide en cas d’anomalies du rythme cardiaque fœtal faisant craindre la présence ou la survenue d’une acidose, en outre il est recommandé d’envisager le recours à une extraction instrumentale à partir de 30 mn d’effort expulsif même avec un RCF normal dans la mesure ou l’intensité des efforts expulsifs a été jugée

suffisante sans progression du mobile fœtal, une extraction est également recommandée lorsque la parturiente a une contre-indication avérée aux efforts intenses [4].

Les extractions instrumentales permettent lorsque les conditions d’applications, les indications et les contre-indications sont respectées d’assister et de réaliser la naissance du nouveau-né à travers les voies génitales maternelles par

l’intermédiaire d’un matériel spécifique (ventouse, forceps et spatules) [4] et en outre de réduire les cas de césarienne tout en ayant un nouveau-né et une mère bien portants, souhait de tout obstétricien.

La ventouse obstétricale est l’une des alternatives techniques permettant

l’extraction d’un fœtus par les voies naturelles dont l’état nécessite une naissance rapide ou lorsque les efforts expulsifs maternels ne permettent pas

l’accouchement spontané, cet instrument de plus en plus utilisé dans notre pays semble d’apprentissage moins difficile que le forceps et son utilisation aboutirait à moins de lésions périnéales que les autres instruments.

Jusque dans les années 50, le seul instrument disponible pour les extractions fœtales était le forceps. L’apparition de la ventouse obstétricale a donné la

possibilité de choisir entre deux instruments. L’évolution des taux d’utilisation de ces deux instruments donne une idée des préférences des obstétriciens [5].

Depuis la diffusion de la ventouse obstétricale, celle-ci a remplacé le forceps dans les pays européens nordiques, son usage est pratiquement exclusif en Suède et au Danemark [6].

La ventouse est également populaire en Afrique et en Asie [7].

Accouchement par ventouse obstétricale au CSRéf de Kati

Thèse de médecine Mamadou F DIAKITE Page 8

Le taux d’utilisation de la ventouse obstétricale en France représentait, en 1993, 13,37 % des extractions instrumentales, son usage était majoritaire en Alsace, Franche-Comté, Basse-Normandie, Auvergne et Languedoc-Roussillon [8].

Dans la banque de données AUDIPOG sur 14 937 accouchements en 2004-2005, le taux de forceps était de 5,1 %, celui des ventouses de 3 % et celui des spatules de 3 %, la pénétration de la ventouse obstétricale a été lente en Angleterre, en Amérique du Nord, en Amérique du Sud et en Australie [6] [8] [9] [10].

Elle est encore peu utilisée en Amérique du Sud [11], ensuite, les publications [12],

[13] ont montré, dans certaines régions des États-Unis, une utilisation majoritaire de la ventouse obstétricale.

Aux États-Unis, le taux d’utilisation de la ventouse est majoritaire depuis 1992

[14],[15] [16] [17] [18].

En 2004, le taux d’utilisation (calculé sur 4,1 millions de naissances) de la ventouse aux États-Unis était de 4,1 % des naissances et celui des forceps de 1,1 % [16].

En 2005, le taux d’utilisation (calculé sur 1,2 million de naissances) de la ventouse aux États-Unis était de 3,6 % des naissances et celui des forceps de 0,9 % [18].

Cette utilisation majoritaire de la ventouse obstétricale a également été constatée en Angleterre [20] [21] [22] et au Canada [23].

En Australie, l’utilisation de la ventouse par rapport au forceps est passée de 1/6 en 1990 à 1/1 en 1997 [24], [25].

En 2005 en Australie, sur 267 793 patientes, le taux de forceps était de 3,5 % et le taux de ventouse de 7,2 % [26].

Actuellement la ventouse obstétricale est l’instrument d’extraction le plus utilisé en France (2013) [27] avec une fréquence de 5,3% des accouchements contre 3,9%

pour le forceps et 2,9% pour les spatules.

Son utilisation semble encore minoritaire dans notre pays avec 1,04% des accouchements contre 3,98% pour le forceps au CHR de Ségou (2010) Mali [28].

Thèse de médecine Mamadou F DIAKITE Page 9

La ventouse obstétricale est un instrument largement utilisé dans notre service de gynécologie et d’obstétrique, d’où cette étude en vue d’apprécier l’intérêt de cet instrument dans notre service ainsi que son apport en termes de qualité de service dans la prise en charge de nos parturientes.

Accouchement par ventouse obstétricale au CSRéf de Kati

Thèse de médecine Mamadou F DIAKITE Page 10

Documents relatifs