• Aucun résultat trouvé

L‟accès aux soins de santé, lequel comporte notamment l‟accès aux médicaments essentiels, est une condition indispensable à la jouissance d‟un droit fondamental de l‟être humain qu‟est la santé [1]. Les médicaments essentiels sauvent des vies et améliorent la santé mais encore faut-il qu'ils soient disponibles, abordables et utilisés à bon escient. Les médicaments essentiels sont ceux qui répondent aux besoins thérapeutiques de la majorité de la population d'un pays [2]. Ces médicaments devraient être disponibles à tout moment en quantités suffisantes, détenus, délivrés et administrés dans de bonnes conditions.

Au Mali, le gouvernement a souligné ses orientations à travers le programme du décennal 2014-2023 et son engagement à « assurer un accès équitable aux soins en garantissant l‟accessibilité aux médicaments et produits pharmaceutiques essentiels à la population malienne particulièrement aux économiquement démunies » [3]. Ainsi dans le cadre de ce programme sectoriel du Ministère de la Santé 2023, le médicament bénéficie d‟une place prioritaire visant le renforcement de la disponibilité, de l‟accessibilité, du contrôle de qualité et de l‟usage rationnel des Médicaments et Dispositifs Médicaux au pays [3].

La Politique Pharmaceutique Nationale (PPN) s‟est fixée comme objectif d‟assurer la disponibilité des médicaments, d‟une qualité irréprochable et à un prix abordable et ce, par la révision du système d‟achat public des Médicaments et Dispositifs Médicaux et l‟amélioration de leur gestion dans les hôpitaux publics [2]. Avec la mise en place de la couverture médicale de base, notamment l‟AMO et la généralisation du RAMED, les structures de soins publiques doivent répondre à une demande de soins de plus en plus importante. À ce titre, conscient du rôle majeur du médicament dans la prise en charge des patients au niveau des services de santé et du fait que leur disponibilité au niveau des établissements de santé est un déterminant fondamental pour créer et maintenir l‟intérêt, la confiance, la participation de la population et à la réussite des réformes. Cette disponibilité dépend certes des crédits alloués à l‟acquisition mais elle est également et surtout conditionnée par l‟efficacité et l‟efficience de la gestion des produits pharmaceutiques. Pour cela, le Ministère s‟est engagé depuis des années dans un processus de mise en place et de structuration de la pharmacie hospitalière, dans l‟objectif d‟améliorer la disponibilité des produits pharmaceutiques au niveau des établissements hospitaliers, en lui fixant un cadre harmonieux de bonnes pratiques et d‟exercice professionnel à travers un ensemble d‟actions.

32

Mr Abidias FANE Thèse de Pharmacie

Malgré les efforts déployés par le ministère, l‟accessibilité aux médicaments et dispositifs médicaux à l‟hôpital reste insuffisante suite à des ruptures d‟approvisionnement de ces produits pharmaceutiques

Dans un souci de contribuer à l‟amélioration de la disponibilité des médicaments et dispositifs médicaux nécessaire pour la prise en charge des patients à l‟hôpital, nous avons cherché à travers ce travail, à analyser le circuit d‟approvisionnement des produits pharmaceutiques au sein du CHU Gabriel Touré afin d‟identifier les problèmes de gestion liés à chacune des étapes de ce circuit qui influencent négativement la disponibilité des produits.

Depuis les années soixante-dix, les ruptures d‟approvisionnement de médicaments ont fait l‟objet de nombreux écrits [3-4]. Il faut toutefois attendre les années deux mille pour qu‟elles deviennent une préoccupation quotidienne des pharmaciens et qu‟elles dépassent les frontières de la littérature pharmaceutique [5-6].

Aux États-Unis, l‟American Society of Health-System Pharmacists organise au début des années deux mille un symposium sur cette problématique [7].

Dans la foulée de ces travaux, des autorités gouvernementales et des sociétés savantes canadiennes et américaines font le point, émettent des recommandations et établissent des lignes directrices afin de limiter la survenue des ruptures d‟approvisionnement de médicaments et de faciliter leur prise en charge par les professionnels de la santé [8-9]. La problématique des ruptures d‟approvisionnement a fait l‟objet d‟une couverture médiatique sans précédent au cours des derniers mois, tant aux États-Unis qu‟au Canada [10-11].

En 2010, 94 % des pharmaciens canadiens sondés ont affirmé avoir eu des problèmes à trouver un médicament au cours de la semaine précédente [12].

Ces ruptures d‟approvisionnement en médicaments sont une des difficultés existantes dans la pratique pharmaceutique mondiale [13].

C‟est également le cas dans les CHU du Mali. De plus en plus d‟énormes difficultés de fonctionnement des pharmacies hospitalières du Mali sont rapportées particulièrement en ce qui concerne leur approvisionnement en MEG [14].

Il s‟agit entre autres des erreurs de quantification, des problèmes liés aux commandes, aux livraisons, de manque d‟infrastructures et d‟équipements, des insuffisances liées aux procédures comptables et gestionnaires, de l‟usage inapproprié des médicaments, des ruptures

33

Mr Abidias FANE Thèse de Pharmacie

de stock et /ou de manque de certains médicaments essentiels qui entravent la réalisation effective des missions des pharmacies hospitalières [15 ,16].

Bien que la problématique des ruptures d‟approvisionnement ne date pas d‟aujourd‟hui, il existe relativement peu de données tant sur les causes que sur les conséquences de ces ruptures portant sur le travail des professionnels et l‟état de santé des patients.

Ceci nous amène à soulever plusieurs questionnements :

- Si les médicaments et dispositifs médicaux existent au niveau de la nomenclature, pourquoi ne sont-ils pas disponibles ?

- Est-ce un problème de financement, un problème d‟estimation des besoins ? Est-ce plutôt un dysfonctionnement au niveau de la gestion des approvisionnements et des stocks ? Et c‟est pour répondre à cette problématique que nous avons mené cette étude afin d‟identifier les facteurs expliquant les ruptures d‟approvisionnement au niveau de la pharmacie du CHU Gabriel Touré. Elle s‟inscrit dans le cadre de l‟évaluation des besoins de l‟hôpital pour une gestion optimale des ressources mises à sa disposition.

34

Mr Abidias FANE Thèse de Pharmacie

2

OBJECTIFS

35

Mr Abidias FANE Thèse de Pharmacie

Documents relatifs