• Aucun résultat trouvé

Interprétation des tableaux de données

Dans le document ENQUÊTE ORIGINE-DESTINATION 2012 (Page 33-36)

2.1 Interprétation des résultats

2.1.1 Interprétation des tableaux de données

Pour chacun des secteurs municipaux ou des secteurs géopolitiques, la page contenant les tableaux de statistiques comporte trois volets, comme l’indique l’exemple de la figure 3 :

les données sociodémographiques relatives à la population et aux logis (ménages) du secteur;

les déplacements effectués par les résidents du secteur (âgés de 5 ans et plus);

les déplacements produits ou attirés par le secteur.

On y trouve aussi au centre une carte représentant le secteur concerné de même que les principaux axes routiers qui le traversent.

PARTIE II – RÉSULTATS RELATIFS À L’ENSEMBLE DE LA POPULATION

Figure 3 – Exemple de données statistiques

Section représentant les données sociodémographiques relatives à la population et aux logis (ménages) du secteur

Section représentant les déplacements des résidents du secteur

Section représentant les déplacements produits et attirés par le secteur

2.1.1.1 Statistiques sociodémographiques

Le premier volet porte sur les données sociodémographiques relatives au secteur (nombre de logis, distribution des personnes selon le sexe et le groupe d’âge) ainsi que sur les statistiques relatives au parc automobile (nombre total d’automobiles à la disposition des résidents du secteur, distribution des logis selon le nombre d’automobiles disponibles, nombre d’automobiles par logis et par personne).

Les données associées aux variables « population », « logis », ainsi que la distribution de la population selon le sexe et l’âge sont estimées à partir de facteurs d’expansion directement alignés sur les données officielles du recensement démographique de Statistique Canada de 2011. Elles en sont donc une fidèle représentation.

La variable « nombre d’autos » ainsi que la distribution des logis selon le nombre d’automobiles sont des estimations provenant des données de l’enquête. Quant aux ratios

« autos/logis » et « autos/personne », le nombre d’autos provient de l’enquête, tandis que les nombres de logis et de personnes viennent des données de Statistique Canada. Il faut savoir que, dans le calcul de la variable « autos/personne », seule la population de 16 ans et plus a été prise en compte.

2.1.1.2 Déplacements des résidents du secteur

Le deuxième volet décrit les déplacements « tous modes » effectués par les résidents du secteur (âgés de 5 ans et plus), tout au long d’une journée ouvrable typique d’automne (24 heures). Ceux-ci sont présentés selon le motif du déplacement, déclaré par les répondants, et selon qu’il s’agit d’un déplacement produit par le secteur, attiré par celui-ci ou externe. Rappelons que les déplacements externes sont ceux dont l’origine et la destination sont toutes les deux extérieures au secteur en question. Pour chacune des colonnes de déplacements (produits, attirés, externes), on trouve le nombre total de déplacements ainsi que leur distribution selon le motif.

D’autres statistiques relatives aux résidents sont également fournies : le « nombre total de déplacements effectués par les résidents », le « nombre de déplacements internes » au secteur, le « nombre de résidents (5 ans et plus) », le « nombre de résidents (5 ans et plus) ne se déplaçant pas » et le « nombre de déplacements par personne ». Cette dernière variable est calculée en ne considérant que les personnes âgées de 5 ans et plus puisqu’aucun déplacement n’a été renseigné pour les enfants de moins de 5 ans.

2.1.1.3 Déplacements produits et attirés par le secteur

Ce troisième volet comprend quatre sections dans lesquelles on présente la distribution des déplacements produits ou attirés par le secteur. Les deux premières sections concernent les déplacements effectués tout au long de la journée (compilation sur 24 heures), tandis que la troisième se rapporte uniquement aux déplacements qui ont lieu pendant la période de pointe

PARTIE II – RÉSULTATS RELATIFS À L’ENSEMBLE DE LA POPULATION

du matin (PPAM). Enfin, la quatrième section est consacrée à la distribution des déplacements

« motorisés » selon la période de la journée.

Dans chacune des sections de ce volet, les résultats sont présentés en deux colonnes intitulées « produits » et « attirés », selon la définition donnée dans la section 1.2.4.1. La différence entre ce volet et le précédent est qu’ici les personnes ayant effectué les déplacements ne sont pas obligatoirement des résidents du secteur en question.

La première section de ce volet, qui présente les déplacements selon le motif, concerne tous les déplacements effectués sur une période de 24 heures, indépendamment du mode de transport utilisé. Dans les deux sections suivantes, où les déplacements sont détaillés selon le mode, tous les déplacements sont pris en considération, sauf s’il s’agit de déplacements effectués pour le motif « retour au domicile ».

Rappelons que les résultats présentés selon le mode de transport sont des estimations de déplacements-modes, alors que ceux présentés selon le motif sont des estimations de déplacements-personnes tels qu’ils sont définis dans la section 1.2.4.4. Toutefois, les totaux des différents tableaux correspondent toujours à des déplacements-personnes. C’est pourquoi la somme des effectifs de déplacements-modes présentés dans un tableau selon le mode diffère du total des déplacements-personnes inscrit au bas du même tableau. La différence entre les totaux des tableaux d’une même page de données est due à l’inclusion ou non des

« retours au domicile » ou encore à l’exclusion des déplacements non motorisés, selon le tableau examiné. Il est donc important de prendre connaissance des en-têtes de colonne de chacun des tableaux avant de procéder à l’analyse des résultats exposés. Rappelons aussi que le mode « à pied » ne correspond qu’aux déplacements entièrement et uniquement effectués par la marche.

Dans le document ENQUÊTE ORIGINE-DESTINATION 2012 (Page 33-36)

Documents relatifs