• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE II: Description lithobiostratigraphique

Partie 2: Etude géochimique

II- 2-2- Interprétation des résultats et discussion

84

II-2-1-Analyse des données géochimiques dans

les Monts de Bellezma-Batna:

II-2-1-1- Sur le plan minéralogique: II-2-1-1-1-Dosage des carbonates:

L’étude de l’enregistrement sédimentaire par les méthodes liées à la géochimie inorganique étant réalisée à l'université de Tébessa (laboratoire de géologie) ont permis une détermination plus où moins fine du taux de carbonates qui caractérise les termes géologiques d'âge Cénomano-Turonien.

Matériel et méthode:

Nous avons utilisé la méthode de la calcimétrie dont le principe est de déterminer le pourcentage en carbonates de calcium sur 0,5 g d'échantillon sec, réduit en poudre, puis à l'attaquer à l'acide chlorhydrique (10%) à froid jusqu'à l'élimination totale de carbonate de calcium. L'agitation du mélange de temps en temps facilite la réaction que l'on peut exprimer de la manière suivante:

CaCO3+ 2Hcl Cl2Ca +H2O+CO2

Le temps nécessaire pour une décarbonatation complète dépend du type de la roche. Résultats:

La base des séries étudiées est caractérisée par des niveaux marneux à rares intercalations de calcaires. Vers le sommet, ces derniers sont bien développés. Les bancs de calcaires et de calcaires marneux deviennent plus fréquents et plus épais. Le taux de CaCo3 sera quantifié et permettra d'obtenir une courbe d'évolution pour l'intervalle Cénomanien-Turonien (Fig. II.12 et II.13).

La calcimétrie d'une soixantaine d'échantillons a donné ces résultats:

La région de Theniet El Manchar est caractérisée par une moyenne en CaCo3 égale à 42,62% pour environs 34% des échantillons meubles témoignant sur le plan pétrographique leur appartenance à la catégorie des marnes, environ 2% à la catégorie des argiles (présentant un taux de Caco3 égale à 11,6%), environ 5% à la catégorie des calcaires marneux (présentant un taux en CaCo3 supérieur à 65%) et 59% à la catégorie de calcaires (avec une moyenne de 80, 64% en CaCo3).

85

- La région de Hamla est caractérisée par une moyenne en CaCo3 égale à 39,22% pour environ 23% des échantillons meubles (les marnes), environ 18% à la catégorie des marno-calcaires (présentant une moyenne de 60% en CaCo3) , et environ 59% à la catégorie des calcaires (avec une moyenne de 80, 07% de CaCo3).

- L'ensemble des résultats est consigné sur la figure: 1et 2, planche: 3 [Première annexe]. II-2-1-2-Sur le plan organique:

II-2-1-2-1-Dosage du carbone organique total: (COT)

Le dosage du carbone organique total a été réalisé au niveau du Centre d'Etudes et de Recherches appliquées au Développement de la wilaya de Tébessa par Mr Boulahbel (chimiste). La méthode utilisée est expliquée ci-dessous:

Matériel et méthode:

 Opérer sur la terre broyée jusqu'à passage au tamis 60 (ouverture 0.250 mm);  Prise d'essai: 1g (moins de 30 mg de carbone organique);

 Introduire dans un ballon de 150 ml muni d'un réfrigérant ascendant;  Ajouter: 10 ml de Cr2O7K2 à 8%.

15 ml de SO4H2 pur (d=1,83).  Porter à l'ébullition sur plaque chauffante;

 Maintenir l'ébullition 5minutes à partir de la première goutte de condensation, refroidir à l'air libre;

 Transvaser dans un ballon jaugé de 200ml, et laver avec 150 ml d'eau distillée;  Refroidir dans un courant d'eau ou à l'air et ajuster à 200 ml laisser reposer;

 Prélever 20 ml, ajouter 5 ml d'une solution à 3% de SO4H2 pur et ajouter 20 ml d'eau distillée)

 Titrer en agitant constamment avec une solution de sel de Mohr 0,2N (78.44g de sel de Mohr pur et 20 ml de SO4H2 par litre de solution, la mettre dans un flacon brun et vérifier fréquemment le titre)

 Procéder à un essai témoin en remplaçant la terre par un peu de sable calciné.  Calcul:

Soit N exprimé en ml de solution de sel de Mohr, la différence entre le dosage témoin et le dosage sur le sol:

86

Remarque:

- S'il n'y a pas un excès suffisant de Cr2O7K2, recommencer l'opération en réduisant la prise d'essai.

Résultats:

Le taux de COT est élevé dans les niveaux Bahloul typiques, mais dans notre région d'étude aucune croissance particulière n'est constatée:

Dans la coupe de Theniet El Manchar: le taux de COT montre une moyenne égale à 0,064%, les teneurs en COT varient entre 0,037% et 0,100% .

Dans la coupe de Hamla "Dj Sabaoune": le taux de COT montre une moyenne égale à 0,070%, les teneurs en COT varient entre 0,060% et 0,085% .

- L'ensemble des résultats est consigné sur la figure: 3et 4, planche: 4 [Première annexe].

88

II-2-2-Interprétation des résultats et discussion:

L'étude de CaCO3 dans les roches a permis d'identifier et d'affirmer la nature du faciès, en vue de faciliter l'interprétation des environnements de dépôt, de suivre leurs variations et leurs évolution spatio-temporelle.

L'importance de l'outil stratigraphique et les renseignements déduits de l'étude calcimétrique, nous a permis d'apporter une précision sur la limite Cénomanien-Turonien, qui est repérée au niveau de l'échantillon M38 sur la coupe de Theniet El Manchar, marquée par l'apparition des filaments, avec un pourcentage élevé de CaCO3.

Le contenu en COT dans les deux coupes est très faible, il est montré par un pourcentage égal à 0,056% dans la formation bahloul.

En Tunisie, et à la limite supérieure de la formation correspondant au passage des faciès calcaires du Bahloul, le taux de CaCO3 présente 80% en moyenne, et 60% de CaCO3 en moyenne à des faciès marneux (Abdallah et al.2000).

En Tunisie centrale (Région de Kalaat Senan): le COT (carbone organique total) montre un taux élevé, de 1% à plus de 2% dans la formation bahloul et plus de 1,5% dans la partie basse du Cénomanien inférieur (selon FRANCIS ROBASZYNSKI et al. 1994).

Et sur la bordure interne de la plate forme sud téthysienne: les teneurs en carbone organique total varient de 0,6 à 6,2% avec une moyenne de 2,8%. Elles sont tout à fait comparable aux données antérieurement publiées sur la même zone géographique [ Herbin et

al., 1986; Layeb et Belayouni, 1989; Ben Ferjani et al., 1990]. Ces teneurs sont supérieures à

89