• Aucun résultat trouvé

Internet

Dans le document Les médias chinois à Montréal (Page 84-93)

3. APERÇU HISTORIQUE DES MÉDIAS CHINOIS

3.4 L ES MÉDIAS CHINOIS D ’ AUJOURD ’ HUI

3.4.3 Internet

L’internet présente un autre outil de communication médiatique important pour le développement des médias chinois, hors du contexte de la presse écrite. À la suite de l’évolution informatique, les sites web chinois de Montréal ont connu évidemment un essor. De l’ancien style BBS (babillard électronique) à la version réelle du journal électronique et d’émission audio-visuelle en ligne, l’internet a changé la carte des médias de masse de la communauté chinoise.

Si on compte seulement le nombre de médias, l’internet demeure sans aucun doute le premier; si on compte la qualité de l’information et l’importance considérée par la communauté, l’internet occupe une position moins essentielle et collective que la presse écrite. Étant donné que cette ressource d’information qui est sur internet, brouille la distinction entre le professionnalisme et l’amateurisme et qu’il est difficile de vérifier le vrai du faux, il reste encore beaucoup à faire pour augmenter la fiabilité de l’information et gagner la confiance de la communauté. Présentement, il existe une vingtaine de sites web impersonnels au sein de la communauté qui se sectorise en trois groupes d’après notre recherche: les sites web des médias, les sites web des organismes et ceux considérés comme divers.

Les « sites web des médias » chinois composent le groupe le plus nombreux des sites et obtiennent la plus grande fréquentation par les internautes. Premièrement, chaque journal chinois à l’exception du Health Times a son propre site web pour offrir un espace public interactif et des informations amples et supplémentaires hors du média lui-même. Les figures suivantes représentent la page d’accueil de ces sites web.

Figure 3.7: Page d’accueil du site Journal chinois Sinoquébe

Le site web, Sinoquébec, est le seul disponible avant publication du journal. Il est particulièrement connu dans la communauté par son service de forum. Ce site a plus de « 700,000 super-liens et plus de 9,000 visites par jour. » 80 Il assemble les sections générales, la version électronique du journal, l’information, les références qui sont au quotidien et les avis d’activités communautaires, etc. Son forum demeure incontournable dans la vie quotidienne des immigrants d’origine chinoise. Ce forum comprend le site Kijiji, mais en version chinoise et qui regroupe les petites annonces locales et communautaires permettant aux personnes de se rencontrer, de commercer, de partager des idées et de s’entraider dans des domaines tels que les produits d’automobiles, de service, d’immobilier, d’emploi et de rencontre et autre.

Figure 3.8 Page d’accueil du site Sept Days

Ce site web appartient au journal Sept Days, comme il a été réalisé récemment, sa particularité est son contenu multimédia. À l’exception des émissions audio et vidéo, comme les films, les programmes populaires de radio ou de télévision, les artisans du journal et les amateurs de la communauté réalisent aussi des segments audio-visuels locaux, comme des scénarios d’activités dans le quartier chinois, série de reportages télévisés sur la santé ou le tourisme, etc.

Il y a d’autres sites web de média chinois qui existent et qui offrent principalement de l’information axée sur le contenu de leur journal. En raison de leur manque de spécificités pour attirer l’attention ou la curiosité des internautes, l’impact de ces sites web auprès du public demeure tiède.

Figure 3.10 Page d’accueil du site Luby chinese weekly newspaper

Le deuxième groupe de « sites web des organismes » rassemble les sites qui appartiennent aux organismes communautaires, tels que les associations régionales ou professionnelles, les festivals organisés par la communauté, les entreprises privées et autres. Les figures suivantes représentent deux types de ces sites web. Le premier est un festival international organisé par la communauté chinoise de Montréal, le deuxième est une agence de voyages privée fondée par des Chinois de Montréal.

Figure 3.12 Page d’accueil Le Festival International de Courses de Bateaux-Dragons de

Figure 3.13 Page d’accueil Voyages Wonder International

Le troisième groupe de « sites web divers » comprend des sites pèle mêles, tel que les blogues personnels, ou l’espace personnel se référant aux activités sociales ou culturelles. Avec la popularité et la facilité de créer un espace virtuel, il est impossible de découvrir la quantité et le genre des groupes de ces sites. Nous allons donner un de ces sites en exemple :

EnQuête d’histoires.

C’est un projet mis sur pied conjointement par le Musée de la personne et le Centre d’histoire de Montréal. L’idée principale du projet est de lancer de jeunes Montréalais dans une « enQuête » à la découverte de la communauté sino-montréalaise.81

Figure 3.14 Page d’accueil En Quête d’histoires

La réalisation de ce projet a colligé une trentaine d’entrevues par vidéo de montréalais d’origine chinoise, afin de répondre aux questions, tels que : « Qui sont les Sino- Montréalais? Quelles sont leurs histoires individuelles? Comment leur culture traditionnelle s’est mariée à la culture de leur terre d’accueil? Tout cela dans le dessein de tracer un portrait actuel de la communauté. »82

L’internet va véritablement occuper une place de plus en plus centrale dans le domaine médiatique et devenir un outil nécessaire de communication dans la vie quotidienne des immigrants au fur et à mesure que le processus d’immigration avance vers un processus d’intégration. De plus, l’internet demeure une solution pour les médias chinois de se sortir

de la misère financière. La diminution des coûts de distribution et de production, la communication interactive, la création de communauté virtuelle sans frontière, le contact direct avec le pays natal et les membres de la famille ainsi que d’autres avantages des nouvelles techniques permettent aux médias chinois de changer leurs traditions et leur image.

4. Résultats de la recherche et de l’analyse sur le contenu

Dans le document Les médias chinois à Montréal (Page 84-93)

Documents relatifs