• Aucun résultat trouvé

6.1.- Modalités et déontologie d'accès Internet pour les étudiants ULg L'Université de Liège offre à tous les étudiants réguliers en ordre de paiement d'inscription la possibilité d'accéder gratuitement à l'infrastructure réseau de l'ULg ("ULgNet") et, par cette voie, au réseau informatique mondial INTER- NET. Cette possibilité n'est cependant offerte à l'étudiant qu'après son enga- gement à respecter la déontologie d'usage du réseau.

L'étudiant reçoit un identifiant personnel (composé de la lettre "s", en minus- cule, suivi de son numéro de matricule), auquel est associé un mot de passe personnel, indiqué en annexe de la carte d'étudiant si la demande est effec- tuée lors de l'inscription ou mentionné sur un document spécifique si la de- mande est effectuée postérieurement à l'inscription. L'identifiant et le mot de passe peuvent être utilisés 24 heures après leur communication à l'étudiant. Du fait de cette demande, l'étudiant accepte que figurent dans l'annuaire électronique consultable par Internet ses nom, prénom, section et, lorsqu'il en possède une, son adresse de courrier électronique.

L'identifiant et le mot de passe personnels constituent ensemble la clé d'accès aux services Internet offerts par l'ULg à ses étudiants.

L'usage de l'Internet suppose de la part de l'étudiant une maîtrise suffisante des outils informatiques d'exploitation de ce réseau et aucune information n'est dispensée, autre que!:

•!celle qui peut être acquise dans le cadre des cours!;

•!celle qui est disponible dans les documents en format électronique sur le ré- seau (informations et instructions relatives aux programmes de courrier élec- tronique ou aux programmes de communication)!;

•!celle qui peut être acquise au travers des échanges d'expérience entre étu- diants.

Du simple fait de sa demande d'accès au réseau, l'étudiant est soumis à la réglementation d'usage de l'Internet et particulièrement de sa composante belge réservée à l'enseignement et à la recherche!: l'infrastructure fédérale BELNET.

En particulier, il est interdit d'utiliser le réseau pour toute activité ayant pour résultat!:

• d'accéder de façon illicite aux ressources des réseaux connectés!;

• de nuire au fonctionnement du réseau ou de mettre en péril l'utilisation ou les performances du service pour les autres utilisateurs!;

• de dépenser inutilement des ressources (hommes, capacité du réseau, ordi- nateurs)!;

• de compromettre la vie privée des utilisateurs!; • une exploitation commerciale du réseau.

Le droit d'accès est strictement personnel, il est interdit de le communiquer à quiconque.

Toute diffusion du mot de passe (notamment à des fins commerciales), qui au- rait comme résultat une exploitation abusive du réseau, expose le détenteur à des mesures à la discrétion de l'ULg, sans préjudice des actions que pourrait intenter toute partie s'estimant lésée par cette diffusion.

6.2.- L'identifiant et le mot de passe ULg pour les étudiants

Pour les étudiants, l'identifiant ULg a la forme d'une chaîne de caractères commençant par la lettre "s" minus- cule suivie du numéro de matricule étudiant. Grâce à cet identifiant et ce mot de passe, l'utilisateur pourra de- mander (de manière automatisée via un serveur) la création d'une boîte aux lettres électronique (Email) ou l'au- torisation d'accéder par téléphone au réseau depuis le domicile, ou encore d'autres services qui seront offerts ultérieurement. Enfin, l'identifiant et le mot de passe sont utiles dans l'utilisation courante de ces services (à cha- que fois qu'une validation d'identité est nécessaire).

6.3.- Description générale du service d'Email offert par le SEGI aux étudiants

L'ouverture d'une boîte aux lettres électronique par un étudiant qui dispose déjà de son identifiant et mot de passe ULg, nécessite une activation telle que mentionnée dans le document "modalités et déontologie d'accès Internet pour les étudiants ULg" remis à l'étudiant lors de son inscription.

Par cette activation, l'étudiant rend opérationnelle son adresse électronique, qui sera toujours de la forme nor- malisée :

identifiant@student.ulg.ac.be

où identifiant est constitué du numéro de matricule préfixé par la lettre "s" (minuscule) ; cette adresse corres- pond à une boîte aux lettres électronique sur un "serveur de courrier" de l'ULg. Le courrier à destination de l'étudiant est déposé dans sa boîte aux lettres, et y reste jusqu'à sa relève ou, à défaut, pendant 2 semaines.

Notez que l'ouverture d'une boîte aux lettres se traduit par l'insertion automatique de l'adresse Email associée dans le répertoire électronique de l'ULg, aux côtés de vos coordonnées personnelles.

Le bon fonctionnement du système de courrier électronique n'est garanti que si le logiciel d'Email utilisé est correctement configuré. Les paramètres de configuration indispensables sont personnels ; il ne faut donc pas utiliser ceux d'un autre utilisateur. Ces paramètres sont affichés au moment de l'activation de la boîte aux lettres et peuvent être réaffichés à tout moment par après.

6.4.- Autres sujets traités (cf. http://www.ulg.ac.be/segi/student/email/)

• Obtenir une boîte aux lettres électronique personnelle.

• Faire suivre le courrier de son adresse normalisée ULg vers une autre adresse. • Désactiver le renvoi du courrier vers une autre adresse.

• Réafficher les paramètres de sa boîte aux lettres électronique personnelle. • Tester la configuration de son logiciel d'Email.

Chapitre 8 : Réseau ULg

C H A P I T R E IX

Le graphisme

1.- LE GRAPHISME

La programmation des extensions graphiques est souvent délicate car il n'existe pas encore de norme bien définie en ce qui concerne le graphisme. Chaque constructeur fournit directement ou sous forme d'options des instructions graphiques spécifiques qui permettent de créer des dessins en utilisant au mieux les ressources graphiques de sa machine.

Actuellement, tous les ordinateurs disposent d#un écran graphique et tout ce qui ap- paraît à l'écran doit être considéré comme du dessin. La notion d'écran textuel elle- même est simulée (cf. la fenêtre de la console). Le graphisme repose sur des ges- tionnaires spécialisés qui isolent l'utilisateur du matériel en lui fournissant un envi- ronnement graphique identique sur toutes les machines d#une même gamme.

Ces systèmes reposent tous sur la technologie des écrans à haute résolution.

2.- LE MODE HAUTE RESOLUTION "BIT-MAP" OU "PIXEL MAP"

Le mode haute résolution travaille habituellement sur les micro-ordinateurs selon le principe de l'écran "bit-map" (carte de bits). Chaque point élémentaire de l'écran (appelé "pixel" pour PIcture X ELement) peut être allumé ou éteint par le pro- gramme. Si l'affichage est noir/blanc, un pixel correspond à un seul bit. En couleurs, chaque pixel correspond à un certain nombre de bits (de 2 à 48) dont chaque état correspond à une couleur. Ces informations sont rangées en mémoire. En affichage graphique (mode "raster"), on visualise à l'écran le contenu d'une zone particulière de la mémoire réservée spécifiquement à cet usage.

Les modes graphiques couvrent au moins le mode VGA qui offre une résolution de 640 points horizontaux sur 480 points verticaux, soit une grille de 307200 pixels pouvant apparaître chacune en 16 teintes différentes. Le bit-map occupe alors "160k de mémoire. L#augmentation de la taille des écrans et des performances des machines permettent de gérer des écrans graphiques présentant des nombres de pixels de plus en plus grand. La dimensions minimale la plus courantes est mainte- nant de 1024 x 768, mais des écrans plus grands sont souvent proposés.