• Aucun résultat trouvé

Au Burkina Faso, le projet AGLAE est mis en œuvre par l’ONG ASMADE, en partenariat avec ASTER-International. Cette section va présenter les deux structures et montrer leurs spécificités et les caractéristiques de leur complémentarité sur le terrain.

I )

ASTER-International

ASTER-International (Actrices Sociales des Territoires Européens Ruraux), créée en France en 1993, est un organisme de formation agréé et un réseau international. Le

39 réseau accompagne ASMADE sur le terrain en partageant son expertise et son expérience.

A) ASTER-International : approche et outils

Dans une optique de démocratie participative et de changement social, ASTER- International a développé un ensemble d’expertises relatives au genre, au développement local, au développement durable et à la solidarité internationale. Elle œuvre pour l’égalité femmes-hommes, l’empowerment des femmes et le renforcement de leurs pratiques organisationnelles.

ASTER-International intervient au Nord et au Sud à travers l’ingénierie de formation, l’animation de groupes de Recherche-Action, l’accompagnement et le suivi de projets territorialisés, l’organisation de séminaires européens et internationaux de partage de compétences et d’échanges de pratiques.

ASTER-International met par ailleurs en œuvre une «pédagogie de l’action» et une «pédagogie de l’international au service du développement local». « La pédagogie de l’action privilégie le territoire, le groupe, le projet. Elle part des attentes, besoins et réalités des membres et partenaires: chaque projet est pensé en fonction d’un contexte, et avec la participation active du public-cible. La pédagogie de l’international au service du développement local est fondée sur la réciprocité et le partage des expériences et pratiques, facilitant à la fois les maillages de partenariats locaux et les coopérations interterritoriales. Pour cela, ASTER-International est un réseau actif. Il se veut un lieu d’échange de pratiques, d’expériences et de compétences, de circulation des personnes et des idées mais aussi d’actions, de réflexion et d’analyse, un lieu mobilisateur et créatif26 ».

Le réseau réunit des membres-adhérents et partenaires d’Afrique (Sénégal, Maroc, Burkina Faso), d’Amérique du Nord (Canada), d’Europe (Allemagne, Belgique, Espagne, Finlande, France, Grèce, Italie, Portugal…) et de régions françaises (Aquitaine, Bretagne, Bourgogne Picardie, Rhône-Alpes…).

Les modes d’interventions d’ASTER-International sont multiples et englobent les parcours de formations, l’accompagnement et le suivi de projets, les séminaires européens et internationaux de partage de compétences et d’échanges de pratiques, la réalisation de guides pédagogiques, des études et recherches. Ils s’appuient toujours sur le principe de la participation active (ou empowerment) développé notamment par ASTER-international. Ce principe fait référence à une approche ou un processus permettant à tous les acteurs, jeunes et adultes, à tous les niveaux, de s’impliquer et de participer d’une manière active à une action ou un projet. ASTER-International co- construit avec ses membres et partenaires des réponses adaptées au public concerné dans

26

40 une approche territoriale où genre, territoire et développement local durable se croisent en permanence. La Recherche-Action est au centre de la pédagogie active mise en œuvre à ASTER-Internationale27.

B) Projets en cours a) A l’international

Les projets en cours au niveau de l’international sont :

- Le Programme AGLAE avec des formations en genre des actrices de l’alimentation de rue à Ouagadougou (en partenariat avec ASMADE) et des formations à l’empowerment, au leadership et au développement personnel des femmes au Bénin et au Togo (en partenariat avec Terre des Hommes France) ; - Appui à la création de trois Maisons des femmes et de l’égalité au Maroc ; - Appui à la création d’une seconde Maison des femmes au Sénégal ;

- Organisation de séminaires tournants d’échanges de bonnes pratiques entre le Sénégal, le Burkina Faso et le Maroc ;

- Projet de diagnostic territorial intégrant le genre en République démocratique du Congo.

- PEJA (Programme Européen Jeunesse en Action) : échanges de jeunes européens sur le croisement entre genre et développement durable.

b) En France

Les projets en cours en France sont :

- Formations des OSI en genre en groupe solidaire avec Adéquations et CIEDEL (Centre International d’Etudes pour le Développement Local) dans le cadre du F3E (Fonds pour la promotion des Etudes préalables, des Etudes transversales et des Evaluations)

- Pratiques langagières dans le Nord Pas de Calais

- Formations à l’intégration du genre dans les projets de développement local et dans les organisations de solidarité internationale

- Formations au diagnostic territorial participatif intégrant le genre en Picardie De plus, ASTER-International est membre de la plateforme « égalité femmes-hommes » du Ministère des Affaires Etrangères et Européennes, du réseau et de l’association Genre en action, de la commission Genre de Coordination Sud et du F3E.

II )

Au Burkina-Faso : ASMADE

L’ONG ASMADE (Songui Manégré/Aide au Développement Endogène) est une structure Burkinabé de promotion des droits qui aide les communautés de base à traduire

27

41 leurs besoins en projets concrets et réalisables. Elle a été créée en 1994, reconnue en tant qu’association en 1996 puis en 2006 comme ONG sur le plan national. Elle est membre du réseau ASTER-International.

Ses actions se regroupent en quatre axes principaux : la promotion de la santé par l’éducation à l’hygiène et l’assainissement, l’éducation et la promotion des mutuelles de santé ainsi que la promotion de la santé de la procréation, l’insertion socioprofessionnelle des jeunes, les échanges inter culturels et la lutte contre la pauvreté par l’appui aux femmes actrices de l’alimentation de rue.

Les interventions d’ASMADE en matière d’insertion socioprofessionnelle des jeunes et de promotion de la santé en s’appuyant sur des approches participatives mises en pratique par le biais de formations, de rencontres, d’échanges et de l’utilisation de l’outil théâtral. Les communautés sont elles-mêmes les décideuses et les actrices de leurs projets de développement28.

Le partenariat qui existe entre ASTER-International et ASMADE existait déjà avant la mise en place du projet AGLAE. En effet, de nombreux échanges avaient eu lieu concernant des précédents projets entre les deux ONG. ASMADE étant membre du réseau ASTER-International et ayant déjà rédigé une proposition de projet pouvant entrer dans le cadre du projet AGLAE, il a ensuite été très facile de mettre en place le cadre du projet29.