• Aucun résultat trouvé

Interfaces graphiques

Dans le document pour les sociologues (et assimilés) (Page 121-125)

L’interface par défaut sous Windows est celle présentée figure 2.1 page 7. Il en existe d’autres, plus ou moins sophistiquées, qui vont de la simple coloration syntaxique à des interfaces plus complètes se rapprochant de modèles du typeSPSS. Une liste des projets en cours est disponible sur la page suivante :

http://www.sciviews.org/_rgui/(en anglais)

L’une des alternatives les plus simples sous Windows est sans doute l’éditeur de texte Tinn-R. Son installation est décrite section 121de la présente page.

La version deRpourMac OS Xest fournie avec une interface graphique beaucoup plus ergonomique et comprenant un éditeur de texte assez complet. Sous Linux et Unix, plusieurs alternatives existent. Pour ceux qui maîtrisent Emacs, le mode ESScomprend une interface complète pour R. Pour des interfaces plus graphiques, on pourra aussi jeter un œil du côté du projetRkward :

http://rkward.sourceforge.net/?content=home&lang=fr

Au final, ce document se basant toujours sur une utilisation de Rbasée sur la saisie de commandes textuelles, l’interface choisie importe peu. Celles-ci ne diffèrent que par le niveau de confort ou d’efficacité supplémentaires qu’elles apportent.

A.4.1 Tinn-R

Tinn-R est une alternative à l’interface graphique installée par défaut avec R sous Windows, et ne fonctionne que sur ce système. Il s’agit d’un éditeur de texte, mais qui propose la coloration syntaxique des scriptsR, la soumission de commandes directement depuis l’éditeur, et une aide en ligne efficace. Son interface n’est cependant disponible qu’en anglais.

Il s’agit d’un logiciel libre et gratuit. Son installation est vivement recommandée en cas d’utilisation régulière deRsousWindows.

Le site officiel se trouve à l’adresse : http://www.sciviews.org/Tinn-R/

Le téléchargement peut s’effectuer directement depuisSourceforge:

http://sourceforge.net/project/platformdownload.php?group_id=144024

2. Méthode conseillée dans l’entrée correspondante de la FAQ deRpourWindows:http://cran.r-project.org/bin/

windows/rw-FAQ.html#What_0027s-the-best-way-to-upgrade_003f

Figure A.1 – Configuration deTinn-R

en sélectionnant le fichier nomméTinn-R_2.1.1.6_setup.exe(ou quelque chose y ressemblant). Une fois le fichier téléchargé il suffit de l’exécuter et de poursuivre l’installation en laissant les options par défaut.

Il est nécessaire d’avoir installéRsur votre systèmeavant d’installerTinn-R. De même, si vous aviez déjà une version deTinn-Rplus ancienne sur votre système, il est conseillé de la désinstaller avant d’installer la nouvelle. Dans ce cas, si vous souhaitez conserver votre configuration, vous pouvez utiliser les outilsBackup etRestorede menuTools.

Une foisTinn-Rinstallé, vous pouvez le lancerviale menuDémarrer. Plusieurs étapes de configuration restent à effectuer avant de pouvoir réellement commencer à travailler.

Tout d’abord, sélectionnez le menuR, puisCustomize, puisRconfigure.r. Un nouveau fichier apparaît.

Ajoutez alors les ligness suivantes à un endroit quelconque, comme indiqué figureA.1de la présente page : options(max.print=150)

options(repos="http://cran.fr.r-project.org/")

Enregistrez le fichier (FilepuisSaveou bienCtrl+S) et fermez sa fenêtre (FilepuisCloseouCtrl+W).

Sélectionnez ensuite le menuR, puisConfigure, puisPermanent. Un nouveau fichier devrait s’ouvrir, et une boîte de dialogue s’afficher en vous proposant de lancerR. ChoisissezNon.

Sélectionnez ensuite le menuR, Start/close and connections, puisRterm. Vous devriez voir une nou-velle fenêtre apparaître dans laquelle devrait se lancer R. Vous pouvez désormais utiliser la fenêtre R comme la console dans l’interface par défaut, saisir directement des commandes et naviguer dans l’his-torique à l’aide des touchesAlt+Flèche hautetAlt+Flèche bas.

A.4. Interfaces graphiques 123

FigureA.2 – Interface deTinn-R

Vous pouvez également créer un nouveau script en choisissant File puis New. Si vous saisissez des commandesRdans ce fichier, vous pouvez les exécuter directement en choisissant le menuR, puisSend puis soitLine, Selection,File. . . ou en utilisant les icônes de la barre d’outil équivalentes.

À noter que par défaut la consoleRdeTinn-Rcomporte deux onglets, l’un nomméIOet l’autreLog. C’est dans ce deuxième onglet que s’affichent les messages d’erreur et d’avertissement (par défaut un bip est émis lorsqu’une erreur survient). Ce comportement par défaut n’étant pas pratique du tout, vous pouvez le modifier en choisissant le menu R, puis Rterm, puis Split et enfin Horizontal split. Au final, vous devriez obtenir une interface ressemblant quelque peu à la figure A.2de la présente page.

De nombreuses options de configuration existent. Les principales se trouvent dans le menu Options, Application sous l’onglet R. Mais les options les plus importantes sont sans doute celles permettant de modifier les raccourcis claviers pour envoyer du code à Rdepuis un script.

Par exemple, si vous souhaitez pouvoir exécuter une ligne en utilisantCtrl+Entrée: 1. Sélectionnez le menuR puisHotkeys.

2. Une boîte de dialogue s’ouvre. Dans le champSending and controlling, sélectionnez la ligneSend : line.

3. Dans le champSet (hotkey method), cochez la caseCtrlet choisissezENTRÉEdans la liste déroulante, puis cliquez surAdd.

4. Vérifiez qu’en bas de la boîte de dialogue le champOption est bien positionné surActive. au final vous devriez avoir quelque chose ressemblant à la figureA.3page suivante.

5. Cliquez surOK.

Vous devriez maintenant pouvoir exécuter une ligne directement depuis votre script en utilisant Ctrl+Entrée. Vous pouvez faire de même pourSend : selectionouSend : file. . .

De nombreuses autres fonctionnalités sont disponibles dansTinn-R, comme l’aide en ligne, l’affichage et la manipulation des objets en mémoire, etc. Pour plus d’informations on pourra se reporter à l’aide du logiciel, disponiblevia le menuHelp, et notamment l’entréeFrench,Lisezmoi,HTML.

FigureA.3 – Création d’un raccourci clavier dansTinn-R

Annexe B

Extensions

B.1 Présentation

L’installation par défaut du logicielRcontient le cœur du programme ainsi qu’un ensemble de fonctions de base fournissant un grand nombre d’outils de traitement de données et d’analyse statistiques.

R étant un logiciel libre, il bénéficie d’une forte communauté d’utilisateurs qui peuvent librement contribuer au développement du logiciel en lui ajoutant des fonctionnalités supplémentaires. Ces contri-butions prennent la forme d’extensions (packages) pouvant être installées par l’utilisateur et fournissant alors diverses fonctions supplémentaires.

Il existe un très grand nombre d’extensions (environ 1500 à ce jour), qui sont diffusées par un réseau baptiséCRAN(Comprehensive R Archive Network).

La liste de toutes les extensions disponibles sur leCRANest disponible ici : http://cran.r-project.org/web/packages/

Pour faciliter un peu le repérage des extensions, il existe un ensemble de regroupements thématiques (économétrie, finance, génétique, données spatiales. . . ) baptisés Task views:

http://cran.r-project.org/web/views/

On y trouve notamment uneTask viewdédiée aux sciences sociales, listant de nombreuses extensions potentiellement utiles pour les analyses statistiques dans ce champ disciplinaire :

http://cran.r-project.org/web/views/SocialSciences.html

Dans le document pour les sociologues (et assimilés) (Page 121-125)