• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE 4   MONTAGE DE L’OUTIL (PROTOTYPE) ET DÉVELOPPEMENT DES

4.2   Interface utilisateur 88

Tel que mentionné au chapitre 2, AIMMS permet de créer des pages qui facilitent l’utilisation et la gestion des modèles par l’opérateur de système de vélopartage. La présente section permettra donc de détailler la façon dont l’opérateur du système de vélopartage utilisera l’outil d’optimisation de la redistribution quotidiennement. Pour présenter l’interface utilisateur de l’outil, le présent chapitre met l’accent sur deux modèles qui seront probablement les plus utilisés : le modèle statique avec intervalle objectif et demande insatisfaite et le modèle dynamique avec niveau de service. Tous les exemples graphiques présentés sont tirés du modèle statique avec intervalle objectif et demande insatisfaite. Enfin, il est important de garder en tête que les pages présentées dans ce chapitre sont un exemple de ce qui peut être fait et que ces dernières peuvent être modifiées facilement en fonction des besoins des opérateurs de systèmes de vélopartage.

Le modèle statique avec intervalle objectif et demande insatisfaite a été choisi parce qu’il est plus flexible que le modèle statique avec objectif précis et est identique au modèle statique avec objectif précis et demande insatisfaite lorsque le niveau maximal des stations est le même que le niveau minimal.

Le modèle dynamique avec niveau de service a été choisi parce que c’est celui qui représente le mieux la réalité du problème dynamique de jour.

La page d’accueil de l’utilisateur est la même pour tous les modèles. L’opérateur de système a l’option d’exécuter le modèle, d’aller modifier les paramètres de base, les paramètres mis à jour ou de s’informer sur les résultats. Avant d’exécuter le modèle, il doit aussi sélectionner le temps imparti pour la résolution. De plus, le menu d’accueil lui permet de quitter l’application et d’accéder à la déclaration du modèle dans AIMMS pour aller procéder à des modifications plus précises que ce que lui permet l’interface utilisateur normalement. Cependant, l’interaction entre l’usager et le modèle AIMMS doit être très limitée pour éviter les erreurs graves ou les modifications trop importantes au modèle.

Figure 4.2 Page d'accueil de l'outil

Les boutons du haut permettent d’accéder à d’autres pages. Les pages paramètres de base et paramètres mis à jour sont discutés dans la section 4.2.1 alors que la page résultat est présentée en détail dans la section 4.2.2.

4.2.1 Saisie de données

L’outil développé devait permettre à l’utilisateur de modifier facilement les paramètres. La page présentée permet la saisie et la modification manuelle de données; la section 4.2.1.1 présente la façon dont les données peuvent être importées directement d’une base de données.

La saisie de données est divisée en deux pages selon les deux types de paramètres, une des pages permet la modification des paramètres de base alors que l’autre permet la modification des paramètres mis à jour.

La page des paramètres de base permet à l’utilisateur d’entrer les paramètres de base (les données liées à l’ensemble des stations, les données liées à l’ensemble des camions et les données liées à la durée des opérations de redistribution) et de tester différents scénarios en modifiant ces paramètres de base.

La capture d’écran suivante représente la page que voit l’utilisateur lors de l’utilisation de l’outil d’optimisation de la redistribution des vélos.

Figure 4.3 Page permettant de modifier les paramètres de base

Les deux tableaux au centre de la page permettent à l’utilisateur de modifier les paramètres liés aux stations. Il peut ainsi modifier la latitude, la longitude ou la capacité d’une station, supprimer une station ou indiquer si une station se trouve en périphérie ou au centre-ville.

Grâce aux informations dans le coin supérieur droit, l’utilisateur peut facilement modifier le nombre et la capacité de chacun des camions. Si l’utilisateur modifie le nombre de camions, le tableau avec les capacités sera automatiquement modifié.

Finalement, les informations dans le coin inférieur droit permettent à l’utilisateur de modifier les paramètres liés à l’opération de redistribution des vélos. Il peut donc modifier la durée de base pour une station au centre-ville, en périphérie ou ailleurs et modifier la durée par vélo.

Même si la modification de ces paramètres de base peut permettre de tester différents scénarios, ces paramètres ne devraient pas être modifiés régulièrement.

La page des paramètres mis à jour présente les paramètres qui doivent être mis à jour à chaque fois où le modèle est exécuté.

La capture d’écran suivante démontre l’interface utilisateur pour la saisie de paramètres mis à jour.

Figure 4.4 Page permettant de modifier les paramètres mis à jour

Dans le coin supérieur gauche, l’utilisateur peut entrer la période de calcul pour laquelle la redistribution des vélos sera optimisée. De plus, le tableau de charge actuelle des camions permet d’indiquer le nombre de vélos se trouvant actuellement dans chaque camion. Le tableau « départ » dans le coin supérieur droit permet d’indiquer la station actuelle où se trouve chaque camion. La deuxième colonne permet d’indiquer le temps restant en minutes pour chaque camion à chaque station. Dans le cas présenté, le camion 1 est déjà prêt à partir alors que le camion 2 doit rester encore 5 minutes à la station où il se trouve actuellement.

Le tableau du niveau des stations au milieu inférieur de la page permet d’indiquer le niveau actuel de chaque station, le niveau minimal, le niveau maximal et le niveau objectif. Le graphique présente la même information, mais sous une forme plus visuelle et permet de mettre en lumière toutes les possibilités d’affichage permises par AIMMS. Ce tableau et ce graphique sont applicables seulement dans le cas d’un modèle statique avec intervalle objectif et demande insatisfaite. Pour le modèle dynamique avec niveau de service, seulement le niveau initial serait requis, mais il pourrait être tout aussi intéressant de le représenter graphiquement pour comparer les stations entre elles.

Dans le cas des modèles dynamiques comme le modèle dynamique avec niveau de service, cette page présenterait aussi un tableau permettant d’indiquer la demande de vélo pour chaque période à chaque station et une case permettant de modifier la durée d’une période mise par défaut à 5 minutes. Ce qui est intéressant dans le cas d’un modèle dynamique, c’est que les patrons de demande peuvent être modifiés en fonction du type de journée c’est-à-dire si c’est une journée pluvieuse où s’il y a un festival par exemple. Évidemment, plus le modèle de prévision de la demande sera précis, plus les résultats obtenus à travers l’outil d’optimisation de la redistribution seront efficaces. L’outil permet tout de même de tester rapidement l’influence de différents patrons de demande et, étant donné que le niveau actuel des stations est ajusté à chaque optimisation, la précision des routes est accrue et les patrons de demande sont ajustés.

4.2.1.1 Liens avec les bases de données

La saisie de toutes ces données de façon manuelle peut être lourde pour l’utilisateur de l’outil d’optimisation. Le lien entre la base de données et l’outil de redistribution devient donc primordial. En effet, un des avantages d’utiliser AIMMS pour le développement de l’outil est que ce logiciel permet d’aller chercher de l’information directement des bases de données.

Dans le cadre de cette recherche, des liens entre la base de données Access présentée au chapitre 2 et l’outil d’optimisation ont été créés et testés. Ces liens permettent d’aller chercher l’information dans la base de données à travers une procédure simple. Il est aussi possible d’aller chercher l’information dans la base de données à travers une requête SQL. En terme d’interface utilisateur, il suffirait d’ajouter un bouton permettant de mettre à jour les données en fonction de la base de données.

4.2.2 Affichage des résultats

Finalement, suite à la résolution du problème, l’usager peut afficher une page de résultat qui lui permet de voir rapidement l’information dont il a besoin pour donner des indications précises aux chauffeurs de camion et pour analyser les résultats des différents scénarios testés.

La page des résultats indique la valeur de la fonction objectif, le trajet des camions sur une carte et deux tableaux présentent respectivement les activités d’ajouts de vélos et les activités de retraite de vélos. Il est possible de classer ces activités en fonction des différents attributs pour analyser l’information de différentes façons.

La figure suivante est la capture d’écran de la page résultats du modèle statique avec intervalle objectif et demande insatisfaite.

Figure 4.5 Page permettant d'afficher les résultats de l'optimisation

Tel que mentionné précédemment, il est facilement possible de modifier les pages et donc d’ajouter plus d’informations sur la page résultats en fonction des indicateurs de performance sélectionnés par l’opérateur de système de vélopartage. Les résultats pourraient, par exemple, être affichés par camion pour toute la tournée.