• Aucun résultat trouvé

Interactions sociales positives chez des chevaux hébergés au box grâce à une

paroi partiellement ouverte

Orateur : C. Neveux Auteurs : C. Neveux (1), F. Eydely (2), F. Robic (2)

Résumé

Dans des conditions de vie domestique, les possibilités d'interactions sociales entre les chevaux (dans une écurie ou un paddock) sont souvent limitées, mais il a été démontré que ces dernières étaient essentielles pour leur bien-être. Une cause revendiquée par les propriétaires est la crainte que les chevaux se blessent. Dans cette étude, nous avons observé au hasard le comportement de 12 chevaux vivant cinq jours dans un box traditionnel avec une seule ouverture (porte donnant sur une cour), et vivant les cinq jours suivant dans un box avec une paroi latérale partiellement ouverte ajoutée dans le box d'à côté et permettant des interactions sociales. Les résultats ont montré qu'avec la présence de la paroi latérale ouverte, les comportements sociaux positifs étaient significativement plus souvent exprimés que les comportements sociaux agonistes (P <0,01) et que, lorsque les chevaux vivaient dans la zone de la paroi latérale ouverte, ils ont exprimé beaucoup moins de "regards vers l'extérieur" (P <0,01) et moins de "postures de repos debout"

orientés vers l'extérieur (P <0,01). Les résultats de cette étude ont mis en évidence que non seulement il est possible de permettre à des chevaux d'avoir des interactions sociales quand ils sont logés dans un box, mais qu'également ils impliqueraient d'autres changements de comportement.

Dans une perspective de bien-être, ces résultats montrent qu'une paroi latérale ouverte donnant la liberté aux chevaux d'exprimer les comportements nécessaires à leur espèce pourrait être un outil pour améliorer la vie des chevaux logés dans les écuries.

Mots-clés : interactions sociales, hébergement, paroi de box, bien-être I. Introduction

Dans des conditions de vie domestiques, les possibilités d’interactions sociales entre chevaux sont souvent limitées en fréquence et en durée. Les possibilités de contacts tactiles entre congénères sont notamment réduites, voire totalement absentes, lors d’un choix d’hébergement en box avec sortie en paddocks individuels. Une des causes avancée par les propriétaires de chevaux est la peur que ceux-ci se blessent entre eux. Pourtant, le cheval est une espèce sociale pour laquelle il a été montré que la possibilité d’interagir socialement était nécessaire à son bien-être [1] [2] [3] [4] et qu’en plus, cela améliorait sa relation avec l’homme, en facilitant, par exemple, le débourrage [5 [6].

L’objectif de cette étude était donc de déterminer si la présence d’une paroi de box ouverte (90 centimètres de large) permettant les interactions entre chevaux voisins, pouvait favoriser l’expression d’interactions sociales positives et si elle induisait un changement de comportement par rapport aux chevaux hébergés dans un box traditionnel sans paroi ouverte.

II. Matériel et méthode

Nous avons comparé le comportement de 12 chevaux (5 femelles et 7 hongres âgés de 7 à 18 ans) hébergés dans des boxes de 9m² donnant sur une cour. Chaque cheval était observé de façon aléatoire, 5 jours dans un box avec une paroi ouverte (« avec paroi ») qui donne accès à un congénère (Figure 1) et 5 jours dans un box sans paroi ouverte (« sans paroi »).

Figure 1 : Toilettage mutuel à travers la paroi ouverte

Dans la condition « avec paroi » chaque box était attribué de façon aléatoire à un même cheval.

Des paires stables étaient ainsi formées. Les deux jours précédant la phase d’observation, chaque paire était mise en contact à travers une paroi barreaudée.

Les chevaux ont été observés par la méthode du scan-sampling le matin avant d’être monté et/ou sorti dans des paddocks individuels l’après-midi. Chaque jour, les observations étaient réalisées pendant trois périodes de 60 minutes par le même observateur. Un comportement par cheval était relevé par minute, soit 180 comportements relevés par cheval et par jour. Les comportements relevés sont présentés dans le Tableau 1.

Le logiciel Statview 5.0 a été utilisé pour les tests statistiques. Nous avons comparé les différents comportements relevés selon les deux conditions d’hébergement : dans un box « avec paroi » et

« sans paroi » (Test non paramétrique de Wilcoxon). Pour la condition « avec paroi », nous avons aussi comparé les comportements sociaux positifs et les comportements sociaux agonistiques de tous les chevaux (Test non paramétrique de Mann-Whitney).

Catégories de comportements relevés Comportements

sociaux positifs Flaire Touche (oreilles en

avant) Toilettage mutuel

Comportements sociaux agonistiques

Menace (oreilles en

arrière) Tentative de morsure Tape contre la paroi

Postures de repos Debout Debout vers porte

extérieure Sternal ou Latéral Regards Vers la paroi Vers l’extérieur du box Tête à travers de la

porte (vue sur la cour) Tableau 1 : comportements relevés

III. Résultats

En présence de la paroi ouverte, des comportements sociaux positifs (e.g. flaire, touche et toilettage mutuel) étaient significativement plus souvent exprimés que des comportements sociaux agonistiques (e.g. menace, tentative de morsure et tape contre paroi) (p<0,01) (figure IIb). Aucune blessure n’a été relevée durant toute la durée de l’étude. De plus, lorsque les chevaux étaient hébergés en présence de la paroi ouverte, ils exprimaient significativement moins de regards portés vers l’extérieur du box (p<0,01) et moins de postures de repos debout orientées vers l’extérieur (p<0,01) que lorsqu’ils étaient hébergés sans paroi ouverte (Figure 2).

Les résultats de cette étude ont, non seulement mis en avant qu’il est possible de permettre aux chevaux d’avoir des interactions sociales lorsqu’ils sont hébergés en box, mais que cela impliquait aussi des changements d’activité au cours de la journée ; changements qui semblent plutôt positifs car liés à la présence d’un congénère (e.g. repos tourné vers l’intérieur du box, donc vers le congénère à travers la paroi).

Figure 2 : Comparaison des regards extérieurs et des postures de repos debout vers l’extérieur selon les deux conditions d’hébergement « avec paroi » et « sans paroi » et comparaison entre les comportements positifs et agonistiques à travers la paroi

IV. Conclusion

Contrairement aux idées reçues, les comportements sociaux ainsi exprimés entre voisins de boxes sont très majoritairement de nature positive, plutôt qu’agonistique, ce qui limite donc le risque d’accident. Ces résultats sont importants dans une perspective de bien-être où une paroi donnant la liberté aux chevaux d’exprimer des comportements propres à leur espèce pourrait être un outil simple à mettre en œuvre pour améliorer les conditions de vie des chevaux hébergés en box. La mise en place de ce type de paroi pourrait donc être envisagée lors de la rénovation d’écurie ou lors de la construction de nouveaux boxes, et être un atout pour les nouvelles écuries (e.g. écurie de propriétaires) qui placent le bien-être du cheval au cœur de leurs préoccupations.

Remerciements

Nous souhaitons remercier Stéphanie Péron, Sylvain Bruneau et les écuries de Gruchy qui nous ont permis d’utiliser leurs chevaux et leurs infrastructures pour toute la durée de l’expérience.

La paroi de box testée dans cette étude a été labellisée par le Pôle Hippolia en 2013.

Références

[1] Houpt, K., Hintz, H.F., Butler, W.R. 1984. A preliminary study of two methods of weaning foals.

Appl. Anim. Behav. Sci. 12, 177-181.

[2] Waters, A.J., Nicol, C.J. & French, N.P. 2002. Factors influencing the development of stereotypic and redirected behaviour in young horses. Equine Veterinary Journal. 34, 572-579.

[3] Heleski, C.R., Shelle, A.C. Nielsen, B.D., Zanella, A.J., 2002. Influence of housing on weanling horse behaviour and subsequent welfare. Appl. Anim. Behav. Sci. 78, 291-302.

[4] Lansade, L., Neveux, C., Valenchon, M., Moussu, C., Yvon, J.M., Pasquier, F., Lévy, F. 2011.

Enrichir l’environnement des chevaux permet d’améliorer leur bien-être, de diminuer leur émotivité et d’augmenter la sécurité des manipulateurs. 37ème Journée de la Recherche Equine, Paris.

[5] Rivera, E., Benjamin, S., Nielsen, B., Shelle, J., Zanella, A.J. Behavioral and physiological responses of horses to initial training: the comparison between pastured versus stalled horses.

Applied Animal Behavior Science. 78, 235-252.

[6] Søndergaard, E. & Ladewig, J. 2004. Group housing exerts a positive effect on the behaviour of young horses during training. Applied Animal Behavior Science. 87, 105-118.

Organismes

(1) Ethonova - 14270 Monteille – France claire.neveux@ethonova.fr (2) FIAV- 14790 Verson - France

** **

**

**