• Aucun résultat trouvé

Interaction Utilisateur – Fauteuil roulant manuel

Chapitre 2 – Modèle conceptuel et état de la question

II. Etat de la question à partir du modèle conceptuel

2. Interaction Utilisateur – Fauteuil roulant manuel

L’interaction entre l'utilisateur et son FRM, appelée interaction utilisateur-FRM (Figure 1), a un impact conséquent sur l'ergonomie des performances en FRM (van der Woude et al., 1986 ; Vanlandewijck et al., 2001). En effet, cette interaction impacte directement les facteurs déterminants de la performance telles que la puissance et l’application des forces, la vitesse de propulsion ou encore l’activité musculaire. Nous verrons notamment que le choix et les réglages des fauteuils roulants de sport sont directement liés aux capacités physiques des utilisateurs.

2.1. Utilisateur

Cette partie doit prendre en compte les caractéristiques physiques, les caractéristiques anthropométriques, les stratégies de propulsion, l’expérience et le niveau sportif ainsi que le handicap de l’utilisateur, qui peuvent toutes avoir une incidence importante sur les performances sportives en FRM. Mais il existe notamment au niveau du sport pour personnes handicapées des classifications qui permettent de regrouper les athlètes en fonction de leur handicap, donnant ainsi à chacun l’occasion de défendre ses chances lors de compétitions. On retrouve deux types de classifications : une médicale et une fonctionnelle. La première est basée sur le type de handicap, la deuxième sur les capacités physiques restantes par rapport à un sport ou une discipline précise. Les classifications peuvent évoluer au cours des années, nous nous contenterons d’exposer brièvement les systèmes de classification existant lors des études effectuées dans le cadre de ce mémoire d’HDR.

2.1.1. Système de classification spécifique au handbike

Comme dans la majeure partie des disciplines sportives, une classification spécifique au HB, basée sur les limitations fonctionnelles a également été conçue. La pratique sportive de compétition du handbike s’adresse aux athlètes qui généralement utilisent un FRM comme moyen de locomotion quotidien ou bien aux athlètes qui ne sont pas capables d’utiliser un vélo ou un tricycle ordinaire à cause d’une déficience sévère des membres inférieurs (Infirmes Moteurs Cérébraux, poliomyélites,

31 amputés, blessés médullaires, etc.). Cependant, les athlètes rencontrés ont différents potentiels fonctionnels ce qui a conduit à la réalisation d’une classification spécifique afin de garantir un niveau de compétition équitable. Cette classification est basée sur la capacité des athlètes à utiliser leurs membres supérieurs, leur tronc et à se mettre à genou ou non. Par conséquent, elle oriente sur le type de fauteuil et de propulsion à utiliser.

2.1.2. Système de classification spécifique au basket-ball

Les joueurs de basket-ball en fauteuil roulant sont des sportifs souffrant de lésion de la moelle épinière, d’amputation, d’encéphalite ou d’autres handicaps moteurs. Les athlètes handicapés moteur sont classés en catégories selon leurs fonctionnalités. Ils sont classés entre 1 et 4,5 points. Le joueur avec le plus de points est celui qui a le plus de facilité à se mouvoir dans son fauteuil (Courbariaux B., 1996). Par exemple, un sportif paraplégique complet de niveau jusqu’à T7 (7ème vertèbre thoracique) et au-dessus sera de classe 1 tandis qu’une personne amputée fémorale sera classée 4 points. Le nombre total de points de chaque équipe – on additionne les points des cinq joueurs – ne doit pas excéder 14 points sur le terrain à tout instant du jeu.

2.2. Fauteuil roulant de sport

Les facteurs liés au design et aux configurations du FRM ont également une importance particulière sur les performances dans les sports en FRM, compte tenu en particulier des développements notables dans la conception et dans la manière dont les FRM de sport ont été configurés au cours des dernières années. La conception du FRM de sport a connu un développement important, principalement en raison des progrès de la technologie et des matériaux. Par exemple, l'angle de carrossage des grandes roues a progressivement augmenté au fil des ans (Polic, 2000 ; Goosey-Tolfrey et Minetti, 2005). De plus, il existe de nombreux réglages possibles d'un FRM de sport. L’optimisation des FRM de sport est d’autant plus importante que les contraintes liées à la propulsion sont augmentées avec les exigences de la pratique sportive. Comme les équipements sportifs pour valides, les FRM de sport font partie intégrante de la réflexion sur la performance sportive. Dans ce cadre, il existe des FRM avec un design spécifique à chaque discipline sportive (Hughes et al., 1992 ; Vanlandewijck et al., 2001 ; Mason et al., 2013). Les caractéristiques d’un FRM dépendent donc du sport pratiqué et de l’athlète.

Cependant, la recherche spécifique aux sports en FRM portant sur le design ainsi que les configurations du FRM et leurs impacts sur l’utilisateur et ses performances, fait défaut. Par conséquent, les athlètes sont obligés de décider comment configurer leur FRM en se basant le plus souvent sur des essais et des erreurs. Bien que les opinions subjectives doivent être prises en compte

32 (Mason et al., 2010), une compréhension scientifique plus détaillée de la manière dont certaines modifications affectent l’ergonomie des performances en FRM de sport faciliterait la prise de décision des athlètes.

2.2.1. Les différents types de handbikes

En règle générale, le HB s’apparente à un tricycle, propulsé et guidé par un système de pédalage (“médalage”) à bras composé, comme un vélo valide, de différents braquets (plateaux et pignons). Sur des considérations ergonomiques, Van Breukelen (2001) a proposé une classification des différents HB existants sur le marché (Figure 2). L’auteur a distingué tout d’abord « les cadres rigides » ou handbikes conçus pour la compétition, des handbikes type « cinquième roue » prévus pour le loisir. Ensuite, à l’intérieur de ces deux grandes catégories, il a dissocié – en fonction de certains réglages – les handbikes à propulsion à bras (AP soit « Arm Power ») et les handbikes dont la propulsion combine l’action des bras et du tronc (ATP soit « Arm Trunk Power »).

Figure 2 : Classification ergonomique des différents types de handbike (« cadre rigide » vs « cinquième roue » ; « AP »vs « ATP ») selon Van Breukelen (2001).

2.2.2. Fauteuil roulant de basket-ball

En handibasket, les fauteuils roulant doivent répondre principalement à trois objectifs : pivotement, stabilité et réglages différentiables en fonction des postes occupés sur le terrain (Faupin

et al., 2004). Le fauteuil de basket est adapté au handicap de la personne (Gil-Agudo et al., 2010, Mason et al., 2010), à sa morphologie et enfin à son poste de jeu sur le terrain. De façon générale, un athlète de classe 1 aura un fauteuil avec une assise basse, avec une hauteur de dossier importante et une inclinaison d’assise élevée. Alors qu’un athlète de classe 4 qui a une bonne mobilité active du tronc sur le plan sagittal et frontal aura une assise de son fauteuil plus haute (à 53 cm) et horizontale, tandis que la hauteur du dossier est peu élevée, voire inexistante.

Documents relatifs