• Aucun résultat trouvé

int main()

Dans le document Programmez avec le langage C++ (Page 42-45)

C'est ici que commence vraiment le cœur du programme. Les programmes, vous le verrez, sont essentiellement constitués de fonctions. Chaque fonction a un rôle et peut appeler d'autres fonctions pour effectuer certaines actions.

Tous les programmes possèdent une fonction dénommée « main » (Qui se prononce « mèïne » en anglais.), ce qui signifie « principale ». C'est donc la fonction principale.

Une fonction a la forme suivante : Code : C++

int main() {

}

Les accolades déterminent le début et la fin de la fonction. Comme vous le voyez dans le code source qui a été généré par Code::Blocks, il n'y a rien après la fonction main. C'est normal : à la fin de la fonction main le programme s'arrête ! Tout programme commence au début de la fonction main et se termine à la fin de celle-ci.

Cela veut dire qu'on va écrire tout notre programme dans la fonction main ?

Non ! Bien que ce soit possible, ce serait très délicat à gérer, surtout pour de gros programmes. À la place, la fonction main appelle d'autres fonctions qui, à leur tour, appellent d'autres fonctions. Bref, elle délègue le travail.

Cependant, dans un premier temps, nous allons surtout travailler dans la fonction main car nos programmes resteront assez simples.

cout

Voici enfin la première ligne qui fait quelque chose de concret ! C'est la première ligne de main, donc la première action qui sera exécutée par l'ordinateur (les lignes que nous avons vues précédemment ne sont en fait que des préparatifs pour le programme).

Code : C++

cout << "Hello world!" << endl;

Le rôle de cout (à prononcer « ci aoute ») est d'afficher un message à l'écran. C'est ce qu'on appelle une instruction. Tous nos programmes seront constitués d'instructions comme celle-ci, qui donnent des ordres à l'ordinateur.

Notez que cout est fourni par iostream. Si vous n'incluez pas iostream au début de votre programme, le compilateur se plaindra de ne pas connaître cout et vous ne pourrez pas générer votre programme !

Notez bien : chaque instruction se termine par un point-virgule ! C'est d'ailleurs ce qui vous permet de différencier les instructions du reste.

Si vous oubliez le point-virgule, la compilation ne fonctionnera pas et votre programme ne pourra pas être créé !

Il y a 3 éléments sur cette ligne :

cout : commande l'affichage d'un message à l'écran ;

"Hello world!" : indique le message à afficher ; endl : crée un retour à la ligne dans la console.

Il est possible de combiner plusieurs messages en une instruction. Par exemple : Code : C++

cout << "Bonjour tout le monde !" << endl << "Comment allez-vous ?"

<< endl;

… affiche ces deux phrases sur deux lignes différentes. Essayez ce code, vous verrez !

Sous Windows, les caractères accentués s'affichent mal (essayez d'afficher « Bonjour Gérard » pour voir !). C'est un problème de la console de Windows (problème qu'on peut retrouver plus rarement sous Mac OS X et Linux). Il existe des moyens de le régler mais aucun n'est vraiment satisfaisant. À la place, je vous recommande plutôt d'éviter les accents dans les programmes console sous Windows.

Rassurez-vous : les GUI que nous créerons plus tard avec Qt n'auront pas ce problème !

Pour être sûr de bien comprendre ce qui se passe, je vous invite à créer vos propres exemples et à afficher ce qui vous passe par la tête. N'oubliez pas d’utiliser endl pour réaliser des retours à la ligne et de séparer chaque morceau de texte par les chevrons

<<. D'ailleurs, vous devriez être fier de ces essais, ce sont les premiers programmes C++ que vous réalisez tout seul sans copier depuis un cours ! Je vous conseille de faire de même tout au long de ce cours. A chaque que fois qu'il y aura des exemples, essayez de modifier les instructions, de voir ce qui se passe si on change l'ordre, bref de "bidouiller", c'est le meilleur moyen d'apprendre.

Au cours de vos essais, vous avez peut⁻être essayé d'afficher un backslash (\) ou des guillemets ("). Si ce n'est pas le cas, je vous propose de le faire maintenant:

Code : C++

#include <iostream>

using namespace std;

int main() {

cout << "Je fais des tests pour apprendre le C++ !" << endl;

cout << """ << endl;

cout << "\" << endl;

return 0;

}

Le compilateur ne va pas aimer cela du tout et il un message d'erreur devrait s'afficher dans la zone au bas de votre fenêtre Code::Blocks. La raison est simple, pour afficher des guillemets, il faut utiliser la combinaison \" et pas juste ", idem pour le backslash qu'il faut doubler. Il faut donc écrire:

Code : C++

#include <iostream>

using namespace std;

int main()

{ cout << "Je fais des tests pour apprendre le C++ !" << endl;

cout << "\"" << endl;

cout << "\\" << endl;

return 0;

}

Je vous laisse faire le test pour vérifier que cela fonctionne. Maintenant que vous avez vu ces deux petites exceptions, vous êtes prêt à écrire tout ce qui vous passera par la tête dans la console. Voyons maintenant ce qui se passe à la fin de notre programme.

return

La dernière ligne est : Code : C++

return 0;

Ce type d'instruction clôt généralement les fonctions. En fait, la plupart des fonctions renvoient une valeur (un nombre par exemple). Ici, la fonction main renvoie 0 pour indiquer que tout s'est bien passé (toute valeur différente de 0 aurait indiqué un problème).

Vous n'avez pas besoin de modifier cette ligne, laissez-la telle quelle. Nous aurons d'autres occasions d'utiliser return pour d'autres fonctions, nous en reparlerons !

Dans le document Programmez avec le langage C++ (Page 42-45)

Documents relatifs