• Aucun résultat trouvé

Intérêts de cette recherche pour des futurs enseignants en français

7. Conclusion

7.3. Intérêts de cette recherche pour des futurs enseignants en français

Pour conclure, tout à fait conscients que la nouvelle répartition du système éducatif en deux filières entrant en vigueur dans le canton de Vaud en août 2013, suite à l’insertion de la nouvelle loi sur l’enseignement obligatoire votée en 2012, pourrait venir modifier certaines de nos conclusions, nous aimerions conclure notre propos par des aspects que des futurs enseignants de français tels que nous devraient avoir en tête, afin de proposer un enseignement de qualité. En effet, outre la certitude qu’un accès à la culture livresque n’influence pas négativement les élèves dans leur réussite scolaire, la présente recherche que nous avons menée nous a permis de prendre conscience de diverses attitudes utiles à adopter dans les futures classes qui nous seront confiées dans quelque temps, en vue d’un enseignement dans la discipline du français qui se base davantage sur la littérature.

Ayant observé que certains élèves, issus de familles migrantes surtout ou non francophones, n’ont bien évidemment pas un accès que nous qualifierions de privilégié à la littérature française, il nous semble que tout enseignant devrait demeurer attentif à combler ce manque par l’organisation d’activités qui favoriseraient cet accès. Il faudrait, par exemple, s’assurer et contrôler que les élèves connaissent les démarches pour obtenir une carte de bibliothèque. Cela serait utile de se rendre avec les classes dans ces lieux et de les présenter pour qu’ils saisissent l’utilité d’aller à la bibliothèque ainsi que la démarche d’inscription. Au cours de nos stages dans les classes de 8VSO et, plus étonnant encore, de RAC, nous avons pu observer la surprise éprouvée par les enseignants formateurs lorsqu’ils ont appris que plusieurs élèves soit ne possédaient pas d’accès à la bibliothèque municipale malgré les informations données par les doyens des établissements, soit ne savaient même pas où se situait la bibliothèque de la ville.

Quels lien(s) peut-on déceler entre un accès privilégié à la culture livresque et la réussite scolaire en français, pour des élèves scolarisés au Secondaire I ?

51

Nous pourrions envisager d’organiser des tâches scolaires à réaliser à l’aide d’ouvrages à trouver dans les bibliothèques ou sur internet, lors des périodes d’établissement, par exemple. Organiser des moments de lecture collective en classe ou faire réaliser un exposé présentant une lecture sont deux styles d’activités qui obligent quelque peu les élèves à lire et à se plonger dans une culture livresque qu’ils ne connaissent peut-être pas. Pourtant il s’agit de travaux qui peuvent être perçus comme ennuyeux par certains élèves. Mener des « cyberenquêtes », par contre, permettrait de créer des activités scolaires lors desquelles les élèves seraient amenés à juger de la valeur des informations lues sur les différents sites consultés ou obtenues dans des ouvrages. Ce genre d’exercices, souvent plus prisés par les adolescents puisque différents, favorise la lecture et reste tout à fait en harmonie avec les exigences du Plan d’études romand, développe l’esprit critique, et permet de travailler les objectifs transversaux relatifs à l’utilisation des MITIC.

L’élaboration de notre mémoire professionnel nous a permis de réaliser que, suivant le public d’élèves avec lequel nous travaillons (et ce que les classes soient organisées en trois ou en deux filières), il faut réussir à sélectionner des textes de densité et de complexité adaptées au niveau des classes. Sans généraliser, notre recherche met en lumière que des adolescents issus de voie secondaire à options sont des personnes que nous qualifierions de « plus émotives ». Pour l’enseignant de littérature, cela implique qu’il choisisse des lectures que les jeunes seraient plus à même d’apprécier. Ayant observé que ces élèves ont tendance à très vite se lasser des longs textes, il serait préférable de choisir des textes brefs, dont l’action se développe plus rapidement, et de préparer des séquences d’enseignement plus courtes. Proposer des livres spécifiquement adressés à un public d’adolescents, présentant des thèmes plus proches de leurs centres d’intérêts ou avec lesquels les élèves puissent s’identifier, pourraient davantage les captiver.

A l’opposé, des élèves de voie secondaire de baccalauréat nous paraissent être davantage ouverts à tous types de lectures et savent souvent trouver la motivation pour des activités se situant sur plusieurs semaines ou mois. Leur proposer des classiques littéraires est un moyen pour les préparer à poursuivre leurs études au gymnase, orientation privilégiée pour ces élèves.

Il s’agit là d’observations que nous ne pouvons pas prétendre être universelles mais qui permettent d’améliorer quelque peu les aspects didactique et pédagogique de notre enseignement.

Quels lien(s) peut-on déceler entre un accès privilégié à la culture livresque et la réussite scolaire en français, pour des élèves scolarisés au Secondaire I ?

52

B

IBLIOGRAPHIE

Études et articles

Broi, A.-M. et al. (2008). Compétences des jeunes romands. Résultats de la troisième enquête

PISA auprès des élèves de 9e année. Neuchâtel : IRDP.

Broi, A.-M. et al. (2011). Compétences des jeunes romands. Résultats de la quatrième

enquête PISA auprès des élèves de 9e année. Neuchâtel : IRDP.

Butlen, M. (article à paraître le 25 octobre 2013). Apprendre à se promener dans les livres… Et si ça s’apprenait ? L’Educateur15

.

Giasson, J. (2004). La lecture : de la théorie à la pratique. Bruxelles : De Boeck. Jamet, E. (1997). Lecture et réussite scolaire. Paris : Dunod.

Jolibert, J. & Sraïki, C. (2006). Des enfants lecteurs et producteurs de textes : cycles 2 et 3. Paris : Hachette.

Lahire, B. (1993). La raison des plus faibles. Rapport au travail, écritures domestiques et

lectures en milieux populaires. Lille : Presses Universitaires de Lille.

Lahire, B. (1995). Tableaux de familles. Paris : Seuil/Gallimard.

Lebrun, M. (2004). Les pratiques de lecture des adolescents québécois. Sainte-Foy : Editions MultiMondes.

Maisonneuve, L. (2003). Apprentissage de lecture : méthodes et manuels. Paris : L’Harmattan.

Mareuil, A. (1971). Littérature et jeunesse d’aujourd’hui. La crise de la lecture dans

l’enseignement contemporain. Paris : Flammarion.

Poulain, M. et al. (1988). Pour une sociologie de la lecture : lectures et lecteurs dans la

France contemporaine. Paris : Editions du Cercle de la librairie.

Reuter, Y. (1986). Lire : une pratique socioculturelle. In Duhamel, B. & Masseron, C..

Pratiques de lecture (pp. 85-129). Metz : Pratiques.

Reuter, Y. (1990). Littérature et médiations culturelles. In Privat, J.-M. & Reuter, Y.. Lectures

et médiations culturelles. Actes du Colloque de Villeurbanne, mars 1990 (pp. 59-73). Lyon :

Presses Universitaires de Lyon.

Tauveron, C. (2002). Lire la littérature à l’école. Paris : Hatier.

Quels lien(s) peut-on déceler entre un accès privilégié à la culture livresque et la réussite scolaire en français, pour des élèves scolarisés au Secondaire I ?

53

Sitographie

CDIP. (14 juin 2007). HarmoS [Page Web]. Accès : http://www.cdip.ch/dyn/15417.php (page consultée le 7 mai 2013).

CIIP. (12 juillet 2013). Plan d’études romand [Page Web]. Accès :

http://www.plandetudes.ch/web/guest/francais (page consultée le 15 juillet 2013).

DFJC & DGEO. (25 juin 2013). Cadre général de l’évaluation. Procédures et dispositions

légales et réglementaires en relation avec l’évaluation du travail des élèves. Années scolaires 2013-2014 et 2014-2015 [Page Web]. Accès : http://www.vd.ch/themes/formation/scolarite-obligatoire/evaluation/ (page consultée le 27 juillet 2013).

Manuels scolaires de français

Badan, J. et al. (1992). Activités en grammaire : français 8e. Lausanne : LEP.

Beltrando, B. et al. (2010-2011). L’atelier du langage 10e : grammaire, vocabulaire, orthographe, conjugaison. Paris : Hatier.

Beltrando, B. et al. (2011). L’atelier du langage 11e : grammaire, vocabulaire, orthographe, conjugaison. Paris : Hatier.

Dolz, J. et al. (2001-). S’exprimer en français : séquences didactiques pour l’oral et pour

l’écrit. Bruxelles : De Boeck & Larcier.

Potelet, H. et al. (2010). Français 10e : livre unique : textes, écriture, langue. Paris : Hatier.

Potelet, H. et al. (20111-2013). Français 11e : livre unique : textes, écriture, langue. Paris :

Quels lien(s) peut-on déceler entre un accès privilégié à la culture livresque et la réussite scolaire en français, pour des élèves scolarisés au Secondaire I ?

54

A

NNEXES

A. Remarques préliminaires

Afin de préserver l’anonymat des élèves, nous avons décidé d’attribuer un numéro à chaque membre chaque classe, sans déterminer de quel établissement il s’agit et en les classant dans le tableau d’une manière aléatoire.

Nous avons ajouté un en-tête aux différentes évaluations, afin que l’on sache sur quel contenu ces dernières portaient. Nous avons ensuite classé les notes obtenues dans les deux grands domaines de la langue française intitulés d’une part le « Fonctionnement de la langue » et, d’autre part, la « Compréhension et la production de l’écrit et de l’oral » 16

. Pour définir cette terminologie, nous nous sommes inspirés de celle proposée dans le Plan d’études romand. Les moyennes sont arrondies au centième, ici, et non de manière identique au bulletin annuel des élèves, afin que l’on puisse plus finement analyser les résultats.

La manière dont nous avons calculé ce que nous appelons le « seuil d’accès à la culture livresque » est explicitée dans le texte (au point 6.1.).

Concernant les deux classes de huitième, nous avons ajouté le total des points obtenus par chaque élève aux épreuves cantonales de référence. Toutefois, nous n’avons pas pu obtenir un détail des points différenciés entre les deux parties de ce test commun (la partie qui concerne la structuration et la compréhension de l’écrit, et celle qui exige une production écrite de la part des élèves).

Pour finir, nous nous sommes permis de préciser en notes en bas de pages la situation personnelle de certains élèves interrogés, afin que l’on tienne en compte de ces situations dans notre analyse.

A la suite de ces tableaux des notes obtenues aux évaluations, nous avons intégré le questionnaire que nous avons proposé aux élèves, puis une grille comparative des résultats obtenus à chaque question. Les différentes modalités des calculs des pourcentages apparaissant dans cette grille ont été présentées au point 4.1. du présent dossier. Pour finir, nous avons intégré un texte qui dépeint une entrevue avec Max Butlen, puisque son article traitant de notre thématique ne paraîtra qu’en octobre 2013.

Quels lien(s) peut-on déceler entre un accès privilégié à la culture livresque et la réussite scolaire en français, pour des élèves scolarisés au Secondaire I ?

55

Documents relatifs