• Aucun résultat trouvé

Quelles utilisations possibles en pratique ?

Comme cela a été expliqué précédemment, les dispositifs intra-utérins sont déjà utilisés chez la jument sous la forme de billes de verre d’environ 30 à 35 mm de diamètre. Ces DIU sont utilisés afin de limiter les comportements non désirés chez des juments durant l’œstrus, en prolongeant l’intervalle inter-œstrus.

L’autre application possible des DIU chez des juments est une utilisation à visée contraceptive. Cette action contraceptive n’a pas forcément d’intérêt chez des juments de propriétaire, puisque des juments sont rarement laissées avec des étalons sans objectif de reproduction. Malgré cela, on pourrait imaginer que les DIU pourraient, comme chez la vache, faciliter la gestion des lots d’animaux, ce qui permettrait de laisser ensemble des juments et un étalon sans risquer de gestation indésirée. L’action contraceptive pourrait par contre avoir un intérêt dans la maitrise de populations de chevaux sauvages, par exemple aux Etats Unis où ces populations nécessitent des contrôles car elles sont à l’origine de dégâts pour les cultures par exemple (Daels, Hughes, 1995 ; Killian et al., 2004).

Caractéristiques recherchées pour un DIU en pratique

Le dispositif intra-utérin doit idéalement avoir un certain nombre de caractéristiques afin de répondre aux attentes pour un tel dispositif. Les objectifs proposés sont les suivants :

- Pouvoir être facilement inséré dans le col par le vétérinaire, avec ou sans applicateur - Rester en place longtemps, ne pas être expulsé spontanément

- Pouvoir être facilement détecté/visualisé, afin de savoir s’il a été expulsé - Avoir une bonne efficacité sur l’allongement du cycle œstral

- Avoir une bonne efficacité contraceptive - Ne cas être à l’origine de complications

- Pouvoir être facilement retiré par un vétérinaire - Ne pas affecter la fertilité après le retrait du dispositif.

Les DIU susceptibles d’être utilisés

Contrairement aux autres espèces étudiées, un type de DIU a déjà été utilisé fréquemment chez les juments : les billes de verre. D’autres types ont tout de même été testés, dont l’anneau de silastic, les billes en polyéthylène, et l’UPOD avec des résultats divers (Tableau 27).

140

Tableau 27 : Comparaison des différents DIU développés chez la jument

DIU Source Maintien

en place1 Action sur l’allongement du cycle2 Action contraceptive3 Compli- cations Fertilité après retrait4 Bille de verre 25 mm Nie et al., 2003 50% (en 11j) 39%

11% des cycles allongés

- - 74% Bille de verre 35 mm 100% - - Nie et al., 2001 100% 41.7% - - 37.5% Argo, Turnbull, 2010 - 25%

8% des cycles allongés - -

Balle poly- propylène (Rivera del Alamo et al., 2008 92% (en 2j) 62.5% - - (Rivera del Alamo et al., 2018 - 46.7% - - Anneau silastic Ø = 25 mm Killian et al., 2008 25% - 25% - - Anneau silastic Ø = 40 mm Daels, Hughes, 1995 83% ( en 3j) - - - 100% Gynefix® Killian et al., 2008 - - 25% - - Stérilet humain T 80% année 1 14% année 3 25% 86% ponettes 80% juments 1 pyomètre -

UPOD® Gradil et al.,

2019 100% 82.7% 100% 100%

1 Maintien en place : Pourcentage de dispositifs non expulsés durant l’étude. Entre parenthèses

le temps moyen avant expulsion)

2 Action sur l’allongement du cycle (pourcentage de cycles allongés) : Pourcentage de juments

présentant au moins un cycle allongé

3 Action contraceptive (incluant les échecs liés à l’expulsion du DIU) l’année 1

4 Fertilité après retrait : Pourcentage de juments en gestation l’année suivant le retrait du DIU

Intérêts

L’utilisation de dispositifs intra-utérins présente plusieurs intérêts. Pour éviter les problèmes comportementaux durant les chaleurs de certaines juments, les options sont relativement peu nombreuses, et le dispositif intra-utérin est une solution ne faisant pas appel à l’administration de médicaments, et qui est relativement durable (elle ne nécessite pas d’administrations répétées). C’est une méthode qui est également réversible, dès lors que le dispositif est retiré. Cette méthode est aussi peu coûteuse en règle générale, si on la compare avec les méthodes nécessitant l’administration régulière de médicaments comme les progestagènes (Altrénogest, Regumate ND) par exemple.

141 Limites

La première limite à l’utilisation de DIU chez les juments est la faible efficacité sur l’allongement du cycle : une minorité des juments présente des cycles prolongés. Ces observations contredisent l'expérience clinique où la majorité des propriétaires signalent un effet bénéfique sur le comportement des juments après la pose d’une bille de verre intra-utérine (Argo, Turnbull, 2010). La nature de « l’amélioration » du comportement chez les juments n’a pas fait l’objet d’études spécifiques. Il serait intéressant de pouvoir comparer la durée des cycles œstraux des juments avec et sans DIU, et de confronter ces données au ressenti du propriétaire, notamment pendant le travail de la jument. Cela permettrait de savoir plus précisément si les DIU ont une efficacité concernant le problème que les propriétaires cherchent à régler, à savoir les modifications comportementales durant les chaleurs.

Une autre limite à l’utilisation de DIU chez la jument concerne les complications, notamment après insertion de billes de verre. Les complications sont principalement dues au fait que le dispositif reste trop longtemps dans l’utérus, car les propriétaires ont oublié qu’un dispositif avait été inséré, ou car la jument a changé de propriétaires, et que les nouveaux n’en ont pas été informés. L’autre cause principale d’effets indésirables concerne l’insertion de plusieurs billes, soit parce que le propriétaire ne savait pas qu’une bille était déjà en place, soit parce qu’il avait considéré que la bille précédente avait été expulsée.

La fréquence de telles complications n’est pas connue, mais compte tenu de la faible efficacité sur l’allongement du cycle et du risque de tels effets indésirables, l’utilisation de billes de verre n’est désormais plus recommandée.

Au vu de ce qui a été dit dans cette dernière partie, l’UPOD® semble être un dispositif intéressant. En effet, il semble efficace sur l’allongement du cycle, facilement insérable et retirable, peu expulsé, et il n’altère par la fertilité après le retrait. De plus, il a l’avantage d’être facilement détectable par voie transabdominale par le vétérinaire ou le propriétaire, à l’aide d’un détecteur de métaux. Par contre, les seules études le concernant ont été réalisées par son créateur, et concernent un nombre relativement faible de juments (29). Ces dispositifs nécessitent d’autres d’études afin d’avoir plus de visibilité entre autres, sur la facilité de retrait par n’importe quel vétérinaire, l’efficacité sur l’allongement des cycles, et sur l’innocuité de cette méthode.

143

CONCLUSION

Les dispositifs intra-utérins constituent la méthode de contraception réversible la plus utilisée chez les femmes dans le monde (Serfaty, Christin-Maitre, 2016), car peu coûteuse, réversible, durable et fiable. L’objectif de ce travail était d’effectuer un état des lieux concernant l’utilisation de dispositifs mécaniques intra-utérins chez trois espèces animales chez lesquelles ils pourraient avoir un intérêt : La vache, la chienne et la jument. Aucune étude n’a été réalisée sur des chattes.

Chez la jument, les billes de verre, déjà utilisées depuis plusieurs décennies afin d’augmenter la durée du cycle pour limiter les comportements indésirables durant les chaleurs. Leur utilisation n’est désormais plus recommandée, sauf si le retrait est effectué assez rapidement. Un nouveau dispositif, breveté en 2019 (Gradil et al., 2019), constitué de trois sous-unités aimantées qu’assemblant en intra-utérin, pourrait être intéressant. Cependant, d’autres études sont encore à réaliser afin de s’assurer de son efficacité et de son innocuité.

Chez la chienne, un DIU apporterait une solution à certaines situations dans lesquelles une contraception temporaire est recherchée. Certains dispositifs ont montré des résultats satisfaisants, comme le DIUC® qui n’est actuellement plus commercialisé. Les principaux inconvénients des dispositifs intra-utérins chez la chienne sont le maintien du comportement de chaleurs, souvent non désiré par les propriétaires, et l’expulsion pouvant passer inaperçu. Pour l’utilisation en pratique de dispositifs intra-utérins, le développement de dispositifs adaptés aux chiennes est nécessaire, la difficulté résidant dans la variation de taille entre les individus des différentes races. Le Dogspiral®, le seul DIU destiné aux chiennes actuellement commercialisé, n’a pas fait l’objet d’études suffisamment sérieuses pour qu’on puisse conclure sur son efficacité et son innocuité. Des tests de ce dispositif dans des conditions convenables sont donc nécessaires avant de pouvoir l’utiliser en justifiant son emploi sur des bases scientifiquement correctes.

Chez la vache, des dispositifs intra-utérins pourraient être utilisés à condition d’être développés pour présenter un faible taux d’expulsion. Ils pourraient être utilisés à l’engraissement afin de faciliter la gestion des lots, comme contraceptif. L’utilisation d’un tel contraceptif pourrait diminuer le nombre de vaches gestantes à l’abattoir. L’effet du DIU sur l’augmentation du gain moyen quotidien (GMQ) des vaches chez qui il est inséré montré par Turin et al. (1997), n’ayant pas été observé dans d’autres études, nécessite des études complémentaires. Des études concernant l’effet des DIU sur la lactation pourraient également être intéressantes.

144

Pour aller plus loin, il pourrait être intéressant d’étudier l’utilisation des dispositifs intra-utérins chez la chatte, chez laquelle cela permettrait comme chez la chienne d’obtenir un autre moyen de contraception réversible et de coût inférieur à la stérilisation chirurgicale.

145

BIBLIOGRAPHIE

ALCALDE, C., GODOI, Y., ZEOULA, L., NASCIMENTO, W. et PEREIRA, M., 2008. Avaliação do desempenho de novilhas nelore implantadas com dispositivo intra-uterino (DIU) recebendo ou não mistura mineral. Acta Scientiarum Animal Sciences. 2008. Vol. 21, p. 5. DOI 10.4025/actascianimsci.v21i0.4301.

ALLEN, W. R., 2001. Luteal Deficiency and Embryo Mortality in the Mare. Reproduction in

Domestic Animals. 2001. Vol. 36, n° 3‑4, p. 121‑131. DOI 10.1046/j.1439- 0531.2001.00312.x.

ALLIANCE FOR CONTRACEPTION IN CATS & DOGS, 2017. Dogspiral. Novembre 2017. ALVAREZ, F., BRACHE, V., FERNANDEZ, E., GUERRERO, B., GUILOFF, Enrique, HESS, R., SALVATIERRA, A.M. et ZACHARIAS, S., 1988. New insights on the mode of action of intrauterine contraceptive devices in women. Fertility and Sterility. 1988. Vol. 49, n° 5, p. 768‑773. DOI 10.1016/S0015-0282(16)59881-1.

ANDERSON, L., 1962. Effect of Uterine Distention on the Estrous Cycle of the Gilt. Journal

of Animal Science. 1 août 1962. Vol. 21, n° 3, p. 597‑601. DOI 10.2527/jas1962.213597x.

ANSARI, A., TULLIUS, T. et ROSS, J., 2012. The Role of Ultrasound in the Assessment of Intrauterine Device Complications. Donald School Journal of Ultrasound in Obstetrics and

Gynecology. 2012. Vol. 6, n° 3, p. 318‑326. DOI 10.5005/jp-journals-10009-1255.

ARGO, C.M. et TURNBULL, E.B., 2010. The effect of intra-uterine devices on the reproductive physiology and behaviour of pony mares. The Veterinary Journal. octobre 2010. Vol. 186, n° 1, p. 39‑46. DOI 10.1016/j.tvjl.2009.07.013.

AVERBACH, S., ERMIAS, Y., JENG, G., CURTIS, K., WHITEMAN, M.K., BERRY- BIBEE, E., JAMIESON, D., MARCHBANKS, P., TEPPER, N. et JATLAOUI, T., 2020. Expulsion of intrauterine devices after postpartum placement by timing of placement, delivery type, and IUD type: a systematic review and meta-analysis. American Journal of Obstetrics and

Gynecology. 2020. DOI 10.1016/j.ajog.2020.02.045.

BAHAMONDES, M. Valeria, ESPEJO-ARCE, Ximena et BAHAMONDES, Luis, 2015. Effect of vaginal administration of misoprostol before intrauterine contraceptive insertion following previous insertion failure: a double blind RCT. Human Reproduction. Août 2015. Vol. 30, n° 8, p. 1861‑1866. DOI 10.1093/humrep/dev137.

BARTKE, A., 1968. Effect of an IUD on implantation and the decidual reaction in different strains of mice. Reproduction. 1 mars 1968. Vol. 15, n° 2, p. 185‑190. DOI 10.1530/jrf.0.0150185.

BARTOLOME, J.A., SANTOS, J.E.P., PANCARCI, S.M., MELENDEZ, P., ARTECHE, A.C.M., HERNANDEZ, O., ARCHBALD, L.F., TRIGG, T. et THATCHER, W.W., 2004. Induction of ovulation in nonlactating dairy cows and heifers using different doses of a deslorelin implant. Theriogenology. Janvier 2004. Vol. 61, n° 2‑3, p. 407‑419. DOI 10.1016/S0093-691X(03)00241-3.

146

BASUYAUX, M., 1984. Stérilet endo-utérin pour les animaux tels que les chiennes .

FR2536987A1. 8 juin 1984.

https://patents.google.com/patent/FR2536987A1/fr?q=~patent%2fWO2012066177A1. FR8212587A

BASUYAUX, M., 1987. Intrauterine contraceptive device for animals such as female dogs. US4655204A. 7 avril 1987. US61290084A

BATTAGLIA, D., BEAVER, A., HARRIS, T., TANHEHCO, E., VIGUIÉ, C. et KARSCH, F., 1999. Endotoxin Disrupts the Estradiol-Induced Luteinizing Hormone Surge: Interference with Estradiol Signal Reading, Not Surge Release*. Endocrinology. 1 juin 1999. Vol. 140, n° 6, p. 2471‑2479. DOI 10.1210/endo.140.6.6739.

BATTERSBY, S., CHANDLER, J. et MORTON, M., 1982. Toxicity and uptake of heavy metals by human spermatozoa. Fertility and Sterility. février 1982. Vol. 37, n° 2, p. 230‑235. DOI 10.1016/S0015-0282(16)46045-0.

BHALLA, R. C. et CASIDA, L. E., 1970. Luteolytic Action of Intrauterine Devices in Sheep as Affected by Duration of Progesterone Influence and By the Age of the Corpus Luteum1.

Biology of Reproduction. 1 octobre 1970. Vol. 3, n° 2, p. 214‑217. DOI 10.1093/biolreprod/3.2.214.

BHALLA, R. C., MEMON, G. N., WOODY, C. O. et CASIDA, L. E., 1969. Effect of Bilateral Intrauterine Devices on some Pituitary and Ovarian Characteristics near the Time of Ovulation in Holstein Heifers. Journal of Animal Science. 1 janvier 1969. Vol. 28, n° 1, p. 48‑50. DOI 10.2527/jas1969.28148x.

BIGLIARDI, E., PARMIGIANI, E., CAVIRANI, S., LUPPI, A., BONATI, L. et CORRADI, A., 2004. Ultrasonography and Cystic Hyperplasia–Pyometra Complex in the Bitch.

Reproduction in Domestic Animals. 2004. Vol. 39, n° 3, p. 136‑140. DOI 10.1111/j.1439-

0531.2004.00489.x.

BLAND, K. et DONOVAN, B., 1965. Local Control of Luteal Function by the Uterus of the Guinea-pig. Nature. août 1965. Vol. 207, n° 4999, p. 867‑869. DOI 10.1038/207867a0. BLAND, K. P. et DONOVAN, B. T., 1966. Uterine distension and the function of the corpora lutea in the guinea-pig. The Journal of Physiology. octobre 1966. Vol. 186, n° 3, p. 503‑515. BLATCHLEY, F. R., DONOVAN, B. T. et POYSER, N. L., 1976. Effect of intra-uterine beads alone, or combined with oestrogen treatment, on utero-ovarian venous plasma prostaglandin f2 and progesterone levels in the guinea-pig. Journal of Endocrinology. 1 mars 1976. Vol. 68, n° 3, p. 445‑451. DOI 10.1677/joe.0.0680445.

BO, W. J., KRUEGER, W. A. et BARTLEY, C. M., 1976. Influence of the IUD on ovarian activity in the hamster and rat. Reproduction. 1 septembre 1976. Vol. 48, n° 1, p. 229‑231. DOI 10.1530/jrf.0.0480229.

BOORTZ, H., MARGOLIS, D., RAGAVENDRA, N., PATEL, M. et KADELL, B., 2012. Migration of Intrauterine Devices: Radiologic Findings and Implications for Patient Care.

147

BRADSHAW, H., TEMPLE, J., WOOD, E. et BERKLEY, K., 1999. Estrous variations in behavioral responses to vaginal and uterine distention in the rat: Pain. août 1999. Vol. 82, n° 2, p. 187‑197. DOI 10.1016/S0304-3959(99)00049-4.

BREED, W., STEPHENSON, J., ECKSTEIN, P., PEPLOW, P. et BUTT, W., 1972. Effect of an intrauterine device on menstrual ciclicity and luteal function in the baboon. Reproduction. février 1972. Vol. 28, n° 2, p. 249‑257. DOI 10.1530/jrf.0.0280249.

BRINSFIELD, T. H. et HAWK, H. W., 1968. Stimulation by intra-uterine devices of motility of sheep myometrium. Journal of Reproduction and Fertility. juin 1968. Vol. 16, n° 1, p. 129‑ 131.

BRINSFIELD, T. H. et HAWK, H. W., 1969. Modification of the direction of uterine contractions by intrauterine devices in the ewe. Reproduction. avril 1969. Vol. 18, n° 3, p. 535 ‑537. DOI 10.1530/jrf.0.0180535.

BROWN-GRANT, K., 1969. Effect of an IUCD on an endometrial response to steroid hormones in the rat. Reproduction. 1 avril 1969. Vol. 18, n° 3, p. 475‑480. DOI 10.1530/jrf.0.0180475.

BUCH, SHUKLA, K. P. et HAWK, H. W., 1964. Interference with ovulation by intra-uterine plastic devices in Indian Water Buffaloes. 5th international congress of Animal Reproduction

and Artificial Insemination. Trento (Italie) : 1964.

CAMPBELL, Madeleine L.H., HAMPSHIRE, Daniel, HAMSTEAD, Lauren E., ROSE, Belinda V., SMITH, Ken C. et DE MESTRE, Amanda M., 2017. The effects of intrauterine infusion of peanut oil on endometrial health, salivary cortisol and interovulatory period in mares. Theriogenology. octobre 2017. Vol. 102, p. 116‑125. DOI 10.1016/j.theriogenology.2017.07.009.

CARRASCOSA, J., COTÁN, D., JURADO, I., OROPESA-ÁVILA, M., SÁNCHEZ- MARTÍN, P., SAVARIS, Ricardo F., TAN, J., SÁNCHEZ-ALCÁZAR, J.A., TAN, S.L. et HORCAJADAS, J.A., 2018. The effect of copper on endometrial receptivity and induction of apoptosis on decidualized human endometrial stromal cells. Reproductive Sciences (Thousand

Oaks, Calif.). 2018. Vol. 25, n° 7, p. 985‑999. DOI 10.1177/1933719117732165.

CCD, 2019. Lancement du premier DIU au cuivre, à mémoire de forme. Revue Pharma. 11 juillet 2019.

CHANDER, S. et GUPTA, R.C., 1977. Effect of intrauterine device on ovarian function in goats. Theriogenology. novembre 1977. Vol. 8, n° 5, p. 271‑280. DOI 10.1016/0093- 691X(77)90234-5.

CHASTANT, S., 2013. La castration chez la vache : Etat des lieux. La semaine vétérinaire. 5 avril 2013. n° 1534, p. 48.

CHERYL, S, 2018. Contraception in dogs and cats. Veterinary Clinics of North America Small

Animal Practice. avril 2018. Vol. 48, n° 4, p. 10.

148

CHEUNG, V., 2006. Dispositif intra-utérin GyneFix. Journal of Obstetrics and Gynaecology

Canada. décembre 2006. Vol. 28, n° 12, p. 1070. DOI 10.1016/S1701-2163(16)32324-6.

CIRIK, D., TASKIN, E., TUGLU, A., ORTAC, A. et DAI, O., 2013. Paracervical block with 1% lidocaine for pain control during intrauterine device insertion: a prospective, single-blinded, controlled study. International Journal of Reproduction, Contraception, Obstetrics and

Gynecology. 2013. p. 263‑267. DOI 10.5455/2320-1770.ijrcog20130902.

COONROD, S., 2010. Viral particle-based display of multiple antigens for companion animal immunosterilization. Alliance for Contraception in Cats & Dogs’ 4th International Symposium

on Non-Surgical Contraceptive Methods of Pet Population Control . Dallas (Texas, Etats-

Unis). avril 2010. http://www.authorstream.com/Presentation/ACCandD-394268-coonrod- viral-particle-science-technology-ppt-powerpoint/.

COOPER, B.S. et HAWK, H.W., 1968. Effect of Intrauterine Devices on Endometrial Mucopolysaccharides in the Cow. Fertility and Sterility. mars 1968. Vol. 19, n° 2, p. 310‑316. DOI 10.1016/S0015-0282(16)36616-X.

COSFORD, K., 2018. Brucella canis: An update on research and clinical management. The

Canadian Veterinary Journal. janvier 2018. Vol. 59, n° 1, p. 74‑81.

CULLBERG, G. et LARSSON, B., 1979. Some adverse effects of copper—iud. Acta

Obstetricia et Gynecologica Scandinavica. janvier 1979. Vol. 58, n° 1, p. 87‑89.

DOI 10.3109/00016347909154921.

DA SILVA, H., GAMBARINI, M., FILHO, B. et GORDO, J., 2006. Efeitos da utilização do dispositivo intra-uterino (DIU) sobre o ganho de peso e o rendimento de carcaça de novilhas nelore destinadas ao abate. Ciência Animal Brasileira. 1 octobre 2006. Vol. 6, p. 95‑104. DAELS, P.F. et HUGHES, J.P., 1995. Fertility control using intrauterine devices: An alternative for population control in wild horses. Theriogenology. octobre 1995. Vol. 44, n° 5, p. 629‑639. DOI 10.1016/0093-691X(95)00243-2.

DASCANIO, J., 2014. Use of an Intrauterine Ball in Estrus Suppression. DASCANIO, J. et MCCUE, P. (éd.), Equine Reproductive Procedures. Hoboken, NJ, USA : John Wiley & Sons, Inc. p. 158‑160. ISBN 978-1-118-90439-8.

DOGSPIRAL, COMMUNICATION PERSONNELLE, Contzen Birgit, 2019. Prix du

Dogspiral. 19 octobre 2019.

DONOVAN, B. T. et TRACZYK, W., 1962. The effect of uterine distension on the oestrous cycle of the guinea-pig. The Journal of Physiology. mai 1962. Vol. 161, p. 227‑236.

DOYLE, L. L. et MARGOLIS, A. J., 1966. The effect of an IUFB on reproduction in mice.

Reproduction. 1 février 1966. Vol. 11, n° 1, p. 27‑32. DOI 10.1530/jrf.0.0110027.

DU ROIZEL-MARLIER, T., 2004. Effets de l’ovariectomie sur la production laitière des

vaches de races Montbéliarde et PH Etude cas-témoins. Thèse pour le diplôme d’état de docteur

149

ECKSTEIN, P., KELLY, W. A. et MARSTON, J. H., 1969. Effect of an intrauterine device on menstrual periodicity in the rhesus monkey. Reproduction. 1 juin 1969. Vol. 19, n° 1, p. 133‑ 141. DOI 10.1530/jrf.0.0190133.

EISENBERG, D., TYSON, N. et ESPEY, E., 2016. Committee Opinion No 672: Clinical Challenges of Long-Acting Reversible Contraceptive Methods. Obstetrics & Gynecology. septembre 2016. Vol. 128, n° 3, p. e69‑e77. DOI 10.1097/AOG.0000000000001644.

ELSTEIN, M. et FERRER, K., 1973. The effect of a copper-releasing intrauterine device on sperm penetration in human cervical mucus in vitro. Reproduction. 1 janvier 1973. Vol. 32, n° 1, p. 109‑111. DOI 10.1530/jrf.0.0320109.

ESPEY, E. et HOFLER, L., 2017. Long-acting Reversible Contraception : Implants and Intrauterine devices. ACOG Practice Bulletin. novembre 2017. Vol. 130, n° 5, p. 251‑269. FACCIO, L., DA SILVA, A., TONIN, A.A., FRANÇA, R.T., GRESSLER, L., COPETTI, M., OLIVEIRA, C., SANGOI, M., MORESCO, R., BOTTARI, N., DUARTE, M et MONTEIRO, S., 2013. Serum levels of LH, FSH, estradiol and progesterone in female rats experimentally infected by Trypanosoma evansi. Experimental Parasitology. 1 septembre 2013. Vol. 135, n° 1, p. 110‑115. DOI 10.1016/j.exppara.2013.06.008.

FAUNDES, A., SEGAL, S., ADEJUWON, C.A., BRACHE, V., LEON, P. et ALVAREZ- SANCHEZ, F., 1980. The Menstrual Cycle in Women Using an Intrauterine Device. Fertility

and Sterility. 1 novembre 1980. Vol. 34, n° 5, p. 427‑430. DOI 10.1016/S0015-

0282(16)45131-9.

FINN, C. A. et KEEN, P. M., 1963. The induction of deciduomata in the rat. Journal of

Embryology and Experimental Morphology. décembre 1963. Vol. 11, p. 673‑682.

FORDYCE, G., JUBB, T., FITZPATRICK, L., WHYTE, T., COOPER, N., BOLAM, M., HADDON, D., HILL, F. et D’OCCHIO, M., 2001. Contraceptive efficacy of an intra-uterine device in Brahman cattle. Animal Reproduction Science. mars 2001. Vol. 65, n° 3‑4, p. 193‑ 204. DOI 10.1016/S0378-4320(01)00081-1.

FREEMAN, C. E. et LYLE, S. K., 2015. Chronic intermittent colic in a mare attributed to uterine marbles. Equine Veterinary Education. 2015. Vol. 27, n° 9, p. 469‑473. DOI 10.1111/eve.12408.

FRENCH, L. R., 1976. Effects of Small Diameter IUDs on Fertility and Lengths of Estrous Cycles in Ewes. Journal of Animal Science. 1 décembre 1976. Vol. 43, n° 6, p. 1259‑1263. DOI 10.2527/jas1976.4361259x.

GELLERSEN, B., BROSENS, I. et BROSENS, J., 2007. Decidualization of the Human Endometrium: Mechanisms, Functions, and Clinical Perspectives. Seminars in Reproductive

Medicine. novembre 2007. Vol. 25, n° 06, p. 445‑453. DOI 10.1055/s-2007-991042.

GERRITS, R. J., HAWK, H. W. et STORMSHAK, F., 1968. Fertility and corpus luteum characteristics in pigs with plastic devices in the uterine lumen. Reproduction. 1 décembre 1968. Vol. 17, n° 3, p. 501‑508. DOI 10.1530/jrf.0.0170501.

150

GIMENEZ, F., STORNELLI, M. C., TITTARELLI, C. M., SAVIGNONE, C. A., DORNA, I. V., DE LA SOTA, R. L. et STORNELLI, M. A., 2009. Suppression of estrus in cats with melatonin implants. Theriogenology. 1 septembre 2009. Vol. 72, n° 4, p. 493‑499. DOI 10.1016/j.theriogenology.2009.04.004.

GINTHER, O. J., POPE, A. L. et CASIDA, L. E., 1966. Local effect of an intrauterine plastic coil on the corpus luteum of the ewe. Journal of Animal Science. mai 1966. Vol. 25, n° 2, p. 472 ‑475.

GINTHER, O. J., WOODY, C. O., JANAKIRAMAN, K. et CASIDA, L. E., 1966. Effect of an intra-uterine plastic coil on the oestrous cycle of the heifer. Reproduction. 1 août 1966. Vol. 12, n° 1, p. 193‑198. DOI 10.1530/jrf.0.0120193.

GOGNY, A., BUFF, S. et ROSSET, E., 2013. Prévenir l’œstrus chez la chatte avec les implants de desloréline ou de mélatonine. Le point vétérinaire . 1 octobre 2013. n° 339. https://www.lepointveterinaire.fr/publications/le-point-veterinaire/article-canin/n-

339/prevenir-l-oestrus-chez-la-chatte-avec-les-implants-de-desloreline-ou-de- melatonine.html.

GRADIL, C., 2016. Intrauterine device (iud). WO2016093897A1. 16 juin 2016. PCT/US2015/044223

GRADIL, C., 2018. Intrauterine device (IUD). US20180235803A1. 23 août 2018. US15/533,864

GRADIL, C., URICCHIO, C. et SCHWARZ, A., 2019. Self-Assembling Intrauterine Device (Upod) Modulation of the Reproductive Cycle in Mares. Journal of Equine Veterinary Science. 1 décembre 2019. Vol. 83, p. 102690. DOI 10.1016/j.jevs.2019.02.009.

GREEN, K. et HAGENFELDT, K., 1975. Prostaglandins in the human endometrium. Gas chromatographic-mass spectrometric quantitation before and after IUD insertion. American

Journal of Obstetrics and Gynecology. 1 juillet 1975. Vol. 122, n° 5, p. 611‑614.

GREGOIRE, A. T. et ANSBACHER, R., 1972. The effect of an intrauterine device on uterine weight and water content and on genital tract glycogen of cycling, ovariectomized, pseudopregnant or oestrogen-treated hamsters. Reproduction. 1 décembre 1972. Vol. 31, n° 3, p. 341‑345. DOI 10.1530/jrf.0.0310341.

GRIFFIN, P. G. et GINTHER, O. J., 1990. Uterine contractile activity in mares during the estrous cycle and early pregnancy. Theriogenology. 1 juillet 1990. Vol. 34, n° 1, p. 47‑56. DOI 10.1016/0093-691X(90)90576-F.

GUISELIN-OLLIVIER, M., 2016. Etat des lieux de la contraception en Loire-Atlantique en

2016, impact de la polémique datant de 2013 relative aux pilules de 3ème et 4ème génération.