• Aucun résultat trouvé

Intérêt d’un modèle d’information

Chapitre 4 : Vers une méthodologie ISBM

2. Modèle d’information et ISBM

2.3. Intérêt d’un modèle d’information

2.3.1. Appuyer la gestion des exigences

Dans le premier chapitre de cette thèse, nous avons vu l’importance des activités de gestion des exigences pour le bon déroulement d’un projet [Juristo & al., 2002], vu le nombre important de documents qui sont produits lors de la conception d’un système. Sans cette gestion des exigences, il serait extrêmement difficile de garantir la cohérence et la qualité nécessaire au succès du projet de conception d’un système complexe.

Appuyer la gestion des exigences par un modèle d’information apporte un soutien considérable au déroulement du projet. En effet, le modèle peut contenir toutes les données d’ingénierie système, dont notamment toutes sortes d’exigences. Il facilite l’expression des données en leur donnant une structure particulière et permet des liens logiques entre ces données (ou par les données elles-mêmes) pour justifier leur existence. Mais encore, un modèle d’information participe à la collecte des données, facilite leur partage, permet de détecter au plus tôt les incohérences, permet de gérer la validation des données et aide à la gestion de changement dans les données (par exemple un changement d’exigence). Il permet aussi, à travers des indicateurs dans la structure des données, d’évaluer la progression du projet, par exemple en suivant l’évolution des états de maturité des

Chapitre 4 Vers une méthodologie ISDM

93

exigences qui doivent être définies, déclinées, allouées, satisfaites, vérifiées ou encore justifiées.

En fait, l’avantage principal à utiliser un modèle d’information pour la gestion des exigences provient de la gestion rigoureuse de la traçabilité possible grâce à un tel modèle. Il permet de formaliser cette traçabilité qui peut d’ailleurs être réalisée de bout en bout, partant des besoins initiaux et allant jusqu’aux éléments les plus fins et détaillés de la conception, sans oublier les procédures ou cas de tests.

Concernant le modèle d’information proposé plus tard dans ce chapitre, celui-ci va s’appuyer en partie sur la vision des exigences dans la norme EIA-632 déjà présentée dans le chapitre 2, paragraphe 3.4.5 (voir Figure IV.4). Les exigences techniques, provenant des exigences des parties prenantes, conduisent aux représentations des solutions logique et physique, qui elles-mêmes sont sources de nouvelles exigences appelées exigences techniques dérivées. Puis la solution de conception répondant à l’ensemble des exigences techniques est figée par des exigences spécifiées.

Figure IV.4 : Relation entre les exigences dans l’EIA-632

2.3.2. Partager les connaissances

Un modèle d’information est la base des connaissances « système » du projet de conception, permettant le partage des données entre tous les domaines de compétence (mécanique, hydraulique, thermique, électrique, …). Il permet entre autres le partage des connaissances entre ingénieurs de conception et ingénieurs de sûreté. En effet, la conception de système donne lieu à une accumulation de documentations qui doivent toutes être croisées et mises à jour pour maintenir la cohérence et respecter les spécifications du système. Un modèle d’information est un moyen de regrouper dans un modèle commun à tous les corps de métiers, les spécifications, les contraintes et les paramètres de l'ensemble

94

du système. Il est donc destiné à modéliser le niveau « système », en exhibant ses interactions avec l’environnement ainsi que les connexions entre les différents sous- systèmes.

En fait, les avantages apportés par un modèle d’information sont nombreux, dont notamment :

 Un partage des spécifications d'un système complexe entre tous les corps de métiers.

 L’identification des risques et la création d'une base d'analyse commune à tous les participants d'un projet.

 Facilite la gestion de projets complexes, l'évolutivité et la maintenabilité des systèmes complexes.

 Documente et capitalise le savoir de tous les corps de métiers dans un projet.

Le modèle d’information doit être vu comme un moyen de mise en commun des connaissances, incluant les trois volets : exigences, solution de conception et V&V (Vérification et Validation). Il est à considérer comme un véritable niveau d’interconnexion entre les différents métiers, comme le représente la Figure IV.5.

Figure IV.5 : Le modèle d’information : un niveau d’interconnexion

2.3.3. Supporter la conception

Les deux points précédents participent déjà au fait qu’un modèle d’information fournit un vrai support à la conception du système. Mais plus encore, le fait même de modéliser les connaissances à l’aide du modèle permet la transformation plus ou moins progressive des besoins en la définition du système à concevoir. Durant cette transformation, un passage graduel se fait depuis des concepts abstraits vers une définition rigoureuse du système. Il convient de distinguer deux domaines distincts dans la modélisation : l’espace du problème et l’espace des solutions possibles. Vraisemblablement, au début du projet l’espace de représentation du problème est plus important que celui de représentation des solutions possibles. Au fur et à mesure de l’avancement de la conception, l’ensemble de représentation des solutions possibles s’enrichit peu à peu, pour aboutir à la définition rigoureuse du système. En parallèle, l’ensemble de représentation du problème s’enrichit afin de mieux définir les attentes du système (besoins/exigences) jusqu’à se stabiliser. (cf. Figure IV.6)

Chapitre 4 Vers une méthodologie ISDM

95

Figure IV.6 : Répartition des domaines au cours de la modélisation

D’ailleurs, la transition entre le domaine du problème et celui de la solution est un point très délicat de l’ingénierie système. Elle doit s’exprimer par des allocations d’exigences, de propriétés ou de contraintes sur des éléments de solution possible. Ces allocations engendrent des liens de traçabilité qui sont cruciaux pour les étapes de vérification et validation du système. En conséquence, l’utilisation d’un modèle d’information permet aussi de réduire le fossé entre le domaine du problème et celui de la solution, ceci à l’aide de liens de traçabilité.

2.3.4. Synthèse

Pour résumer, une manière de rendre efficace la gestion des exigences est de s’appuyer sur un modèle d’information qui serait la base et le cœur de connaissance du projet de conception, et sur lequel on va s’appuyer pour :

 guider la conception,

 définir tôt et bien les exigences,

 gérer rigoureusement la traçabilité des exigences,

 gérer les modifications/changements d’exigences,

 réaliser les analyses d’impacts,

 évaluer l’avancement du projet,

 comprendre le système, ceci sur la base d’un langage commun compréhensible par tous et d’un modèle partagé,

 passer progressivement du domaine du problème à celui de la solution,

 réutilisation des modèles existants pour supporter l’évolution technologique,

En fait, vis-à-vis de notre problématique de conception de systèmes sûrs, il faut garder à l’esprit que tout ce qui contribue à un système de développement meilleur (ou système pour

faire) – il peut s’agir du projet, de son organisation et de son déroulement – constitue un

facteur positif pour l’élaboration du bon système à développer (ou système à faire). Ici, l’utilisation d’un modèle d’information est clairement un facteur positif pour une bonne conception.

96