• Aucun résultat trouvé

SECTION 03 : Le Tourisme en Algérie

4- Intérêt économique du tourisme pour l’Algérie

Les fruits de développement touristique pour une économie nationale s’expriment de façons diverses :

Le tourisme en Algérie offre des conditions des plus appropriées à la transformation des attitudes et des comportements des habitants locaux.

Le tourisme favorise la fonction économique de se dérouler à l’échange de consommation collective et individuelle.

Il constitue également une fonction d’équilibre régional et national grâce à la fixation des populations la ou les sites sont mis en valeur.

22Ahmed TESSA : « économie touristique et aménagement du territoire », office des publications universitaires 1993.P 50 23Mokhtar SELLAL : « production touristique, politique touristique- gestion touristique », société nationale d’édition et de

81 Il remplit une fonction sociale et culturelle et c’est un facteur de propagation de progrès. Les effets de rentabilité financière immédiate sont les plus visibles. Egalement des effets économiques direct à court terme : croissance des entrées de devises.

Il active la fonction commerciale et accroit la consommation de produits locaux.

L’ouverture du tourisme sur le matche de l’emploi est une des conséquences les plus appréciables de cette activité.

Par ailleurs, a investissement égal, le tourisme est le secteur économique qui est capable de dégager le plus d’emploi. La vertu psychologique très importante réside dans le fait qu’un pays qui met en œuvre une politique de tourisme avec tous les investissements qu’elle implique témoigne d’une volonté de stabilité car il engage son économie.

Sur le marché des capitaux internationaux, le tourisme apporte une contribution réelle digne d’une carte de crédit confiance. Il engendre un effet d’entrainement à l’investissement dont bénéficient d’autres secteurs économiques.

La programmation touristique implique nécessairement la mise en valeur des possibilités locales dont les premiers à en bénéficier sont les populations locales (eau, voierie, énergie, assainissement, etc.)

82

Conclusion:

En Algérie, le tourisme devient une priorité nationale, selon le gouvernement, mais la concurrence sera rude et l’Algérie doit s’y préparer. Dans cette étape cruciale, les démarches suivantes sont indispensables :

- La connaissance des marchés concurrents.

- L’évaluation et la valorisation du potentiel touristique de chaque destination. - Recensement et évaluation des possibilités d'action.

- Choix des moyens et affectation des ressources.

- Un contrôle stratégique pour pouvoir y avoir des écarts entre les objectifs fixés du SDAT et les résultats obtenus.

Les résultats attendus dans le secteur touristique se résument en une croissance du tourisme interne et externe due à :

- Une croissance économique soutenue, induite par les investissements programmés, entrainant des déplacements plus fréquents des touristes d’affaires.

Des flux plus importants de la communauté algérienne établie à l’étranger et des étrangers d’origine algérien et un accroissement des flux de touristes étrangers, notamment ceux en provenance du marché de proximité que constitue l’Europe. Ceci est possible, si le tourisme balnéaire Algérien est propulsé dans les devants de la scène puisque la nature a gâté l’Algérie, mais manque les moyens, la volonté et surtout le savoir-faire.

CHAPITRE III

Les exigences requises pour le

83

Introduction :

L’Algérie dispose de territoires à vocations multiples qui résultent d’uneprédominance agricole (39% de la superficie du pays), et d’un cordon littoral qui couvre une superficie de l’ordre de plus deux millions Ha avec une façade maritime (1200 km), assez conséquente, qui lui confère une vocation balnéaire incontestable et la caractérise par une offre agro-écologique de haute importance.

Au plan touristique, le pays recèle, en effet, de potentialités naturelles, riches et diversifiées qui sont rehaussées par un patrimoine forestier et hydrique, et un potentiel thermal, et saharien et possède, également, des atouts sur le plan culturel et cultuel. Ce grand potentiel peut lui permettre une valorisation touristique à très haute valeur ajoutée et développer divers segments de tourisme tels que le tourisme balnéaire qui demeure un choix d’excellence et de premier ordre. Les autres segments du tourisme comme l’écotourisme, le tourisme de haute montagne, l’agro-tourisme et le tourisme rural, ainsi que le tourisme culturel, culturel et historique aussi le tourisme saharien constituent des gisements touristiques non négligeables, susceptibles de générer un tourisme de niche complémentaire au balnéaire. S’agissant de son positionnement dans son espace méditerrané, l’Algérie peut prétendre à un leadership incontestable dans le domaine du balnéaire et a une position honorable pour ce qui est des autres segments.

Il reste que malgré ses riches potentialités, notre pays accuse un retard considérable dans l’activité touristique, reflété par des flux saisonniers qui ne permettent pas de conclure à l’existence d’une véritable destination touristique, d’autant plus que son image touristique reste diffuse et largement imperceptible par les clientèles et ce, faute de mise en marché professionnelle.

Dans ce chapitre on va exposer tout le potentiel pays et les structures d’hébergements, hôtels, résidences touristiques, villages touristiques etc. …. Et même la fréquentation des touristes » Qui va nous aider à extraire les points fort et les points faible du secteur de tourisme dans notre pays ainsi que toutes les opportunités possibles, ce qui va nous permettre de dégager les choix stratégiques les plus favorables pour se fixer sur une stratégie appropriée pour relancer le secteur du tourisme en Algerie.

84

SECTION N°01 : le diagnostic du tourisme en Algérie :

Vu l’importance du diagnostic du secteur de tourisme en Algérie et pour bien delimiter les orientations stratégiques qui nous permet d’extraire les choix stratégiques les plus conforme à la stratégie de développement du secteur dans notre pays :

Documents relatifs