• Aucun résultat trouvé

INSTRUMENT DE MESURE ET PROCÉDURE DE COLLECTE DES DONNÉES

CHAPITRE 1. INTRODUCTION

3.3. INSTRUMENT DE MESURE ET PROCÉDURE DE COLLECTE DES DONNÉES

Un questionnaire auto-administré fut élaboré pour les besoins du projet de recherche par les chercheurs du projet. Le questionnaire a été construit à partir de la revue de littérature, et a fait l’objet d’une procédure importante de validation de contenu par un groupe de chercheurs et décideurs. La revue de littérature a été faite en utilisant les moteurs de recherche Ovid medline et Pubmed à partir des mots clés suivants : "general practitioner’s role", " mental health ", "mental disorder", "primary care" et "shared-care models". Les rapports publiés sur les MO au Canada ont également été pris en compte. Le groupe de chercheurs et décideurs consultés était constitués e 20, représentants de décideurs-clés, psychiatres et médecins, en plus de l’équipe de recherche (n = 8 chercheurs). Afin de s’assurer de la compréhension et de la pertinence du questionnaire, ce dernier a été pré-testé par dix MO exerçant dans différents lieux de pratiques qui n’ont pas été inclus dans notre échantillon.

Le protocole de recherche et le questionnaire ont été approuvés par le comité d’éthique de L’Institut Universitaire en santé mentale de l’hôpital Douglas. Les questionnaires ont été envoyés par la poste aux MO sélectionnés entre les mois de Septembre 2005 et de Février 2007, accompagnés d’une lettre de support des autorités médicales (Collège des médecins du Québec, FMOQ et les administrateurs locaux). Afin de veiller au respect de l’anonymat, un numéro d’identification a été attribué à chaque répondant grâce a un système de codage. Trois relances successives ont été effectuées pour inciter les MO à compléter le questionnaire qui leur avait été envoyé. La première relance a consisté en l’envoi d’une lettre par la poste aux MO sélectionnés. La deuxième s’est faite par des appels téléphoniques, effectués par des infirmières aux MO qui

n’avaient toujours pas à cette étape complété le questionnaire. La dernière relance associait la Direction régionale de médecine générale (DRMG) ou le représentant de la santé mentale des agences régionales respectives, et aussi parfois la direction des services professionnels (DSP) de l’hôpital faisant partie du réseau à l’étude, lesquels ont contacté directement les MO.

Le questionnaire prévu pour durer 30 minutes, comprend 143 items avec des questions de type catégoriel ou de type Likert sur une échelle de 4 points (1 = très en désaccord; 4 = très en accord). Globalement, le questionnaire couvrait six dimensions comportant chacune plusieurs items.

1- Les caractéristiques socio-démographiques (12 items) 2- Les caractéristiques des patients desservis (12 items) 3- Le profil de pratique clinique (24 items)

4- La collaboration développée entre les MO et les autres professionnels de santé ou organisations de services (64 items)

5- La perception de la qualité des services des MO (8 items)

6- L’identification des stratégies de collaboration à promouvoir pour une meilleure intégration (23 items)

Ces six dimensions, présentées brièvement ci-après, sont celles étudiées. Le questionnaire peut aussi être consulté à l’annexe 1. À partir des données de notre questionnaire, d’autres items ont également été constitués. Par exemple les MO ont été classés en sept profils qui se distinguent par le type de pratique majoritaire :

- pratique privée sans autres intervenants de la santé : pratique solo, pratique de groupe; - pratique privée avec la majorité des plages horaires en pratique sans rendez-vous; - pratique en CLSC;

- nouveau modèle de pratique avec la présence d’une infirmière : pratique en GMF (prise en charge des patients inscrits) pratique en cliniques- réseau (pas d’inscription de patients);

- pratique en centre hospitalier.

Pour assigner un groupe à chaque MO, nous avons considéré comment il exerçait la majorité de ses activités cliniques (plus de 50% de ses heures de travail).

25

Le profil sociodémographique des MO

Les informations recueillies ont porté sur l’âge, le sexe, l’année d’obtention du permis de pratique du Collège des Médecins du Québec (CMQ), le nombre d’heures travaillées dans les établissements (cabinet privé, clinique médicale, CLSC, unité de médecine familiale, urgence, hôpital de soins généraux excluant l’urgence, hôpital de soins psychiatriques excluant l’urgence, autres), l’appartenance ou non à un GMF ou à une cliniques-réseau, la proportion du revenu selon le mode de rémunération (à l’acte, à salaire, au tarif horaire), et enfin le nombre de journées de formation médicale en santé mentale reçu au cours des douze derniers mois. Par rapport à la formation, nous avons également cherché à savoir si elle avait permis de renforcer ou de développer certaines habiletés chez les MO, à savoir de nouvelles connaissances, la prise en charge des patients en santé mentale et des pratiques de collaboration avec les autres professionnels de la santé mentale.

Les caractéristiques de la clientèle desservie

Cette partie du questionnaire vise à décrire le volume et le degré de gravité des problèmes de santé mentale rencontrés en consultation. Les questions sont en rapport avec le nombre de patients rencontrés dans une semaine type, le pourcentage de patients présentant des troubles de santé mentale, le pourcentage de patients reçus avec ou sans rendez-vous. Également, d’autres questions se rapportent à la nature des troubles de santé mentale vus lors des consultations par les MO (pourcentage des troubles mentaux graves et persistants, des troubles mentaux transitoires/modérés et des troubles de co- morbidité) avec de l’information spécifique pour les diagnostics de troubles mentaux transitoires/modérés (ex : troubles anxieux, dépressifs, de la personnalité, de l’adaptation, d’abus de substance, etc.).

La pratique clinique des MO en santé mentale

La pratique clinique des MO en santé mentale a été évaluée à l’aide des questions suivantes :

 Le nombre de patients présentant des troubles mentaux graves et persistants ou transitoires/modérés pris en charge par les MO (c’est à dire, le médecin assume le traitement et le suivi du patient dans le temps);

 Les méthodes de traitement et de suivis utilisées pour ces cas;  Le nombre de rencontre par année;

 Le délai d’attente avant que les cas de santé mentale soient vus dans un contexte de crise;

 L’importance accordée au fait d’intervenir auprès de patients ayant des troubles de santé mentale.

La collaboration inter-professionnelle et inter-organisationnelle

Parmi les questions qui se rapportent à la pratique de collaboration développée entre les MO et les diverses ressources en santé mentale de leur territoire, certaines d’entre elles portaient sur la santé mentale en général, tandis que d’autres faisaient la distinction entre les TG.SM et les TTM.SM (questions 4.1 à 4.3; 4.9 et 4.10). Les points abordés sont :

 Le nombre de patients référés dans une semaine type pour chaque trouble (TG.SM et TTM.SM);

 Le pourcentage de cas référés (TG.SM et TTM.SM) vers les diverses ressources en santé mentale;

 La fréquence des motifs de référence pour chaque type de trouble (TG.SM et TTM.SM);

 Les raisons de demande de transfert et leurs fréquences respectives;

 L’appréciation d’outils de travail usuel; par exemple le formulaire standardisé de référence, le rapport de consultation, le suivi téléphonique, le protocole de médicament, etc. (question 4.5);

 La fréquence de l’implication des MO lors de l’hospitalisation d’un de leur patient pour trouble de santé mentale;

27

 La fréquence des contacts avec le personnel de la santé mentale lors de suivis conjoints par exemple avec le psychiatre, l’équipe de psychiatrie, les intervenants du CLSC, etc. (question 4.7);

 Leur degré de satisfaction concernant leurs relations avec le personnel des diverses ressources (question 4.8);

 L’importance accordée au fait de travailler en collaboration avec les diverses ressources de santé mentale (questions 4.9 et 4.10).

L’appréciation des services de santé mentale

Les questions se rapportant à ces items étaient liées à :

 L’appréciation de la qualité perçue des services de santé mentale dispensés sur le territoire des MO, ex. : l’accessibilité, la quantité et la diversité des services disponibles, la continuité des services offerts;

 Le délai d’attente pour obtenir l’information lors d’une demande d’expertise à un psychiatre.

L’identification des stratégies de collaboration à promouvoir pour améliorer l’intégration des soins

Les questions touchant les stratégies de collaboration à promouvoir pour favoriser l’intégration des services concernaient :

 Les rapports de consultation ou d’hospitalisation (question 7.1);

 Les stratégies privilégiées pour soutenir les MO dans leur pratique, telles que la présence d’un psychiatre responsable d’un ensemble de cliniques médicales, l’accès à un psychiatre dans sa clinique pour des demandes de consultation, la possibilité pour le patient de revoir le même psychiatre en cas de rechute, etc. (question 7.2).

Documents relatifs