• Aucun résultat trouvé

INSTRUCTIONS : Pouvoir potentiel 1vs3 (Partie 2)

La seconde partie fonctionne comme la première, excepté que vous prenez votre décision après les autres membres de votre groupe, mais sans connaître le montant de leur investissement. Concrètement, vous devez indiquer pour chacun des montants maximum possibles investis par les autres membres de votre groupe, le montant que vous êtes prêt(e) à investir (un nombre entier multiple de 5 compris entre 0 et 60, c’est-à-dire 0, 5, 10, …, 50, 55, 60) pour obtenir le rôle de joueur A. Vous devez ainsi remplir un tableau similaire au tableau 1 ci-dessous.

Montant maximal investi par les autres joueurs

0 5 10 50 55 60

Montant que vous

investissez

Tableau 1 : Montant maximal investi par les autres membres de votre groupe.

Le tableau 1 indique le montant maximum investi par les autres membres de votre groupe. Il se lit de la manière suivante :

- 0 indique que les autres membres de votre groupe ont investi 0 ecu.

- 5 indique que les autres membres de votre groupe ont investi au maximum 5 ecus. - 10 indique que les autres membres de votre groupe ont investi au maximum 10 ecus. - …

- 60 indique que les autres membres de votre groupe ont investi au maximum 60 ecus.

Calcul du gain de la partie

L'ordinateur central tire au hasard, dans chaque groupe, le joueur qui prend effectivement sa décision en dernier. La décision des autres joueurs qui est prise en considération est alors leur décision lors de la première partie. L’attribution des rôles se fait ensuite par comparaison de la réponse du joueur qui prend sa décision en dernier, et de celle des autres joueurs du groupe lors de la première partie de l'expérience.

Exemple 1: dans la première partie de l'expérience vous avez investi 40 ecus et les autres membres de votre groupe ont investi 30, 35 et 45 ecus. Le tirage au hasard effectué par l'ordinateur central a déterminé que vous prenez votre décision après les autres membres de votre groupe. Dans la seconde

ϭϵϰ

partie de l'expérience, vous avez indiqué que pour un montant d’investissement maximum de 45 ecus, vous investissez 60 ecus.

Vous avez investi plus que les autres membres de votre groupe (60 ecus contre 45 ecus au maximum), vous êtes donc joueur A et les autres membres de votre groupe sont joueurs B. Les gains respectifs sont donc les suivants:

Vous (joueur A): 60 – 60 + 50 = 50 ecus

Les autres membres de votre groupe, dans l’ordre : Le premier : 60 - 30 + 10 = 40 ecus.

Le second : 60 - 35 + 10 = 35 ecus. Le troisième : 60 - 45 + 10 = 25 ecus.

Exemple 2: dans la première partie de l'expérience vous avez investi 40 ecus et les autres membres de

votre groupe ont investi 30, 35 et 45 ecus. Le tirage au hasard effectué par l'ordinateur central a déterminé que le membre de votre groupe ayant investi 45 ecus prend sa décision après les trois autres membres du groupe. Dans la seconde partie de l'expérience, il a indiqué que pour un investissement maximum de 40 ecus, il investit 50 ecus.

Ce membre de votre groupe a investi plus que vous (50 ecus contre 40 ecus au maximum), il est donc joueur A, et vous êtes joueurs B avec les deux autres membres de votre groupe. Les gains respectifs sont donc les suivants:

Vous: 60 – 40 + 10 = 30 ecus

Les autres membres de votre groupe, dans l’ordre : Le premier : 60 - 30 + 10 = 40 ecus.

Le second : 60 - 35 + 10 = 35 ecus.

Le troisième (joueur A): 60 - 50 + 50 = 60 ecus.

Calcul du gain final de l'expérience

Une seule des deux parties de l'expérience est rémunérée. L'ordinateur central effectue, pour chaque groupe, un tirage au sort pour déterminer la partie qui est rémunérée pour le groupe. Si la partie 1 est tirée au sort, le rôle de joueur A est déterminé comme indiqué dans les

instructions de la partie 1. Si la partie 2 est tirée au sort, un second tirage au sort détermine lequel des quatre joueurs du groupe prend effectivement sa décision en dernier. Les réponses des autres joueurs correspondent à celles de la partie 1.

ϭϵϱ

 ǣ‘—˜‘‹”‡ˆˆ‡…–‹ˆͳ˜•ͳǤ

Bonjour ! L'expérience à laquelle vous allez participer est destinée à l'étude de la prise de décision. Nous vous demandons de lire intégralement les instructions, elles doivent vous permettre de bien comprendre l’expérience. Lorsque tous les participants auront lu ces instructions un expérimentateur procèdera à une relecture à voix haute, puis vous devrez ensuite répondre à un questionnaire afin de vérifier votre bonne compréhension des instructions.

Toutes vos décisions seront traitées de façon anonyme. Vous indiquerez vos choix à l'ordinateur devant lequel vous êtes assis(e).

Au cours de l'expérience vous allez accumuler des gains, exprimés en ecus. A la fin de l'expérience, ces gains seront convertis en euros selon un taux de conversion qui est précisé à la fin de ces instructions. Votre gain en euros vous sera ensuite versé en liquide.

A partir de maintenant et jusqu’à la fin de l’expérience, nous vous demandons de ne plus parler. Si vous avez une question, levez la main et un expérimentateur viendra vous répondre en privé.

Cadre général de l’expérience

Vous êtes 20 participants dans la salle. Au début de l'expérience l'ordinateur central va composer aléatoirement 10 groupes de 2 personnes. La composition de ces groupes restera identique pour toute l'expérience. Vous serez ainsi en interaction avec la même personne pour toute la durée de l'expérience. Vous ne pouvez pas identifier l’autre membre de votre groupe, de même que l’autre membre de votre groupe ne peut pas vous identifier.

Cette expérience se déroule en trois étapes. Chaque étape est présentée indépendamment des autres, avec des feuillets d’instructions différents.

Dans l'expérience il existe deux rôles: joueur A et joueur B. Chaque groupe est composé d’un joueur A et d’un joueur B. Le joueur A débute le jeu avec un capital compris entre 0 et 60 (un nombre entier multiple de 5, par exemple 0, 5, 10…50, 55, 50) plus 40 ecus. Le joueur B débute le jeu avec un capital compris entre 0 et 60 (un nombre entier multiple de 5, par exemple 0, 5, 10…50, 55, 50) plus 10 ecus. Les capitaux de chacun seront indiqués sur le moniteur informatique, au moment de prendre les décisions.

Le joueur A est le seul à prendre des décisions, mais le rôle est déterminé par tirage au sort à la fin de l’expérience. De fait, pour toute la durée de l’expérience, chaque joueur va prendre sa décision comme

ϭϵϲ

s’il avait effectivement le rôle de joueur A. Il ne connait toutefois pas le capital de l’autre joueur de son groupe.

Etape 1 :

Dans cette étape 1, le joueur A choisit une action parmi quatre proposées : W, X, Y et Z. Chacune des actions entraine des gains ou des pertes pour les deux joueurs, comme indiqué dans le tableau 1.

Action choisie Action W Action X Action Y Action Z

Gain du joueur B 0 +2 ou -2 +5 ou -5 +8 ou -8

Gain du joueur A 0 10 7 4

Tableau 1 : conséquences de chaque action pour les deux joueurs.

Le tableau 1 se lit de la manière suivante :

- Si le joueur A choisit l’action W, les deux joueurs conservent leur capital.

- Si le joueur A choisit l’action X, le joueur A gagne 10 ecus et le joueur B gagne ou perd 2 ecus. Les chances pour le joueur B de gagner ou de perdre les 2 ecus sont inconnues du joueur A au moment de prendre sa décision.

- Si le joueur A choisit l’action Y, le joueur A gagne 7 ecus et le joueur B gagne ou perd 5 ecus. Les chances pour le joueur B de gagner ou de perdre les 5 ecus sont inconnues du joueur A au moment de prendre sa décision.

- Si le joueur A choisit l’action Z, le joueur A gagne 4 ecus et le joueur B gagne ou perd 8 ecus. Les chances pour le joueur B de gagner ou de perdre les 8 ecus sont inconnues du joueur A au moment de prendre sa décision.

ϭϵϳ

L’expérimentateur annonce à la fin de l’expérience si le joueur B va gagner, ou perdre, la somme correspondante à l’action réalisée. Le mécanisme est décrit à la fin de ces instructions, mais il permet de s’assurer que le joueur A ne sait pas quel va être l’impact de sa décision sur le joueur B.

Calcul du gain

Le gain de chacun des joueurs se calcule de la manière suivante : capital + le résultat de l’action choisie

Exemple 1 :

Le joueur A dispose de 30 + 40 = 70 ecus et le joueur B dispose de 60 + 10 ecus = 70 ecus. Le joueur A choisit l’action Y.

L’ordinateur tire au sort une boule blanche qui correspond à un gain pour le joueur B. Les gains respectifs sont donc les suivants :

Le joueur A : 30 + 40 + 7 = 77 ecus. Le joueur B : 60 + 10 +5 = 75 ecus.

Exemple 2 :

Le joueur A dispose de 15 + 40 = 55 ecus tandis le joueur B dispose de 20 + 10 = 30 ecus. Le joueur A choisit l’action Z.

L’ordinateur tire au sort une boule noire qui correspond à une perte pour les joueurs B. Les gains respectifs sont donc les suivants :

Le joueur A : 15 + 40 + 4 = 59 ecus. Le joueur B : 20 + 10 - 8 = 22 ecus.