• Aucun résultat trouvé

Chapitre 3 La Région Métropolitaine de Belo Horizonte, au Brésil

3.5 Présentation/Analyse des Acteurs

3.5.1 Instances liés au gouvernement de Minas Gerais et la RMBH

3.5.1.1 Le Conseil Métropolitain

Le Conseil Métropolitain a participé activement au processus d'élaboration du PDDI. C'est un organe qui a été très actif dès sa formation, en promouvant des débats, outre les réunions officielles périodiques. Avant l'élaboration du PDDI, le Conseil a présenté un texte provenant du Collège Métropolitain qui énonçait les principaux problèmes de la RMBH, dessinés à partir des débats sur thèmes spécifiques qu'ils avaient promu avec la participation de la société civile et du milieu académique et scientifique. Ce texte a donné les bases conceptuelles et techniques pour l’élaboration du PDDI. Selon la loi, c'est l'organe officiel responsable de l'accompagnement de l'élaboration du PDDI.

Selon les informations recueillis dans des entretiens, il n’y avait pas un consensus parmi les représentants sur les responsables de l’élaboration du Plan. Une partie croyait dans la capacité de l’université par rapport à la planification urbaine, outre leur tradition de longues années de travail sur le thème. Selon un conseiller interviewé, ils ont beaucoup débattu jusqu’à arriver à un consensus que l’engagement de l’université se montrait le meilleur choix.

118 3.5.1.2 L’Assemblée Métropolitaine

L'Assemblée Métropolitaine a comme attributions de définir les lignes directrices de la planification urbaine. Elle ne semble pas avoir été très active dans le processus d'élaboration du PDDI. L'Assemblé se réuni une fois par an, et selon une analyse des comptes rendus de ses réunions ordinaires et extraordinaires, le PDDI n'a pas été le sujet d’analyses approfondies. Juridiquement, l'Assemblé doit valider le vote des projets passés précédemment au Conseil Métropolitain.

Il est intéressant de rappeler que l’Assemblée est composée par les maires, les présidents du pouvoir législatif de chaque mairie et quelques représentants de l’exécutif et du législatif de l’état de Minas Gerais.

3.5.1.3 L’Agence Métropolitaine

L’action de l'Agence Métropolitaine a été diversifiée pendant les différentes phases du processus. Selon la loi, c'était l'Agence la responsable pour l'accompagnement de l'élaboration du PDDI. Néanmoins, alors que l’élaboration du plan était en discussion, l'Agence venait d'être crée. La tâche de coordonner et accompagner le Plan a donc été attribuée au Sous-Secrétariat du Développent Métropolitain (SDM), qui menait déjà des actions de planification métropolitain. Comme l'Agence était en train de commencer ses activités, et qu’elle ne pouvait pas assumer l’élaboration du Plan, elle a été invitée à participer au processus comme un acteur parmi les autres. Cela a généré de l'insatisfaction, selon quelques entretiens avec les représentants de l'Agence.

Après la finalisation et la présentation du Plan, l'Agence était déjà structurée et pouvait assumer les responsabilités qui lui étaient attribuées par la loi. Parallèlement, les activités du Sous-Secrétariat ont cessé et elles ont été transférées vers l'Agence. L'Agence a été responsable pour la « vérification » du Plan, après que l’équipe coordinatrice l’ait rendu au Sous-Secrétariat. Cette « vérification » consistait dans une révision de ce que les universitaires avaient proposés comme politiques métropolitaines, composant le corps du document. L'inclusion des autres Secrétariats de l'état fédéré s'est faite à ce moment, car durant le processus de construction du

119

Plan, elles n'ont pas participé entièrement. Pendant l'élaboration du Plan, il y a eu des conflits personnels et politiques entre la Sous-Secrétaire au Développement Métropolitain (SDM) et la Secrétaire au Développement Urbain. Cela à cause de la décision du gouverneur de nommer le Sous-Secrétariat au Développement Métropolitain au lieu de donner la tâche à l'instance supérieure, c’est à dire le SEDRU, mais aussi à cause de la façon dont le plan a été conduit (en co-coordination avec l’université). La personne du SEDRU voulait contracter des agences privées pour développer des plans sectoriels, contrairement au personnel du SDM, qui proposait une élaboration d'un plan unique, mené de façon participative par les universitaires. Politiquement, les universitaires étaient vus comme des personnes liés aux partis politiques (de gauche, notamment, du Parti des Travailleurs) opposés à celui du gouverneur (Centre-Droit).

Ce fait a provoqué une participation de chaque Secrétariat selon son positionnement d'appui personnel et politique à l’un ou l'autre côté (SEDRU ou SDM). La plupart des Secrétariats n'ont pas participé, en créant ainsi un défaut d'intégration des politiques publiques existantes dans chaque secrétariat thématique de l'état. Cette intégration et mise en compatibilité a été fait pendant l'étape de « vérification », mentionné ci- dessus.

3.5.1.4 Le Sous-Secrétariat au Développement Métropolitain

Ce Sous-Secrétariat, depuis sa création en 2007, a développé d’importantes actions d'appui technique vers les communes, en parallèle à des études menées sur la région métropolitaine (Plan sur les zones de risques, Plan Vecteur Nord).

Avant l'élaboration du PDDI, le Sous-Secrétariat au Développement Métropolitain a établi le Plan de Développement du Vecteur Nord de la RMBH. Cette étude, réalisée de la même façon que le PDDI, c’est à dire, en partenariat avec l'Université et coordonné par la SDM, a servi comme essai de méthodologie et de techniques pour l'élaboration du PDDI.

120

3.5.1.5 SEDRU (Secrétariat de l’état du Développement Régional et de la Politique Urbaine)

Le SEDRU est un important secrétariat de l'état de Minas Gérais, chargé de promouvoir les politiques urbaines et le développement régional dans les 853 villes qui composent l'état fédéré.

Il a comme attributions principales de développer plans, projets et programmes destinés à la croissance des villes, en appui avec d'autres secrétariats de l’état ; de chercher des appuis financiers auprès de l'état national pour la mise en œuvre des plans micro régionaux de développement ; promouvoir la compétence des personnels de l'état et des communes sur le thème du développement urbain. Le Sous-Secrétariat au Développement Métropolitain, crée en 2007 pour initier des activités liées à la gestion métropolitaine, était subalterne institutionnellement au SEDRU.

Le SEDRU n'a pas participé directement au PDDI, en raison des conflits personnels entre les responsables, (cf. supra).

En 2011, l'état crée le Secrétariat Extraordinaire de Gestion Métropolitaine (SEGEM) avec comme attribution de consolider la gestion métropolitaine de la RMBH et la mise en œuvre de l’organisation métropolitaine de la Région Métropolitaine du Vale do Aço (l'autre Région Métropolitaine existant dans l'état de Minas Gerais).

Le « pouvoir » du SEDRU en ce que concerne le sujet métropolitain est donc détourné vers ce nouveau Secrétariat, qui sera désormais responsable, outre les compétences mentionnés ci-dessous, pour le Fond Métropolitaine et des actions de l'Agence Métropolitaine.