• Aucun résultat trouvé

Installer des éléments physiques

1. règles et consignes de sécurité concernant le travail dans un appareil électrique: ƒ Faites les bons choix

Avant d'acheter un appareil, vérifiez qu’il est bien conforme aux normes en vigueur. On les

reconnaît au logo NF ou CE. Privilégiez les appareils équipés d'un thermostat, ils s'éteignent automatiquement lorsque la

température de consigne est atteinte. Attention : si un appareil vous picote ou grésille, débranchez-le immédiatement et faites-le

réparer !

ƒ Ne laissez pas vos appareils en veille

Un appareil en veille continue à consommer du courant et n'est pas protégé en cas de surtension. Il faut donc l’éteindre, non pas avec la télécommande, mais en appuyant sur le bouton marche/arrêt. Attention : certains appareils sont équipés d'un bouton marche/veille au lieu d'un bouton marche/arrêt. Dans ce cas, une petite lumière reste allumée. Pour éteindre complètement l’appareil, il faut débrancher la prise.

ƒ Investissez dans des dispositifs de protection

Pour protéger vos appareils sensibles ou coûteux, équipez-les de prises para-surtension. Cela les protége des surtensions, notamment lorsque la foudre transite par le réseau électrique.

Equipez votre ordinateur d’un onduleur : cet appareil protège à la fois le matériel et les données en "absorbant" les surtensions (sauf celles provoquées par la foudre), et en fabriquant du courant à partir d'une batterie intégrée. Vos composants électroniques ne risquent pas d’être détériorés par la surchauffe provoquée, et vos données sont sauvegardées en cas de coupure et même de micro- coupure.

Vous pouvez également associer un ondulateur et une prise para-foudre ou acheter un dispositif mixte.

Certains dispositifs de coupe-veille protègent également vos appareils contre les surtensions. surveillez les batteries Certains appareils, comme les alarmes, disposent d'une batterie de secours. Vérifiez-les régulièrement pour être sûr qu’elles jouent leur rôle en cas de coupure de courant.

Les astuces sécurité à l’extérieur de chez vous

• Avant d'utiliser un appareil électrique à l'extérieur, assurez-vous que l'herbe n'est pas mouillée, que les raccordements sont en bon état, que le fil n'est pas abîmé et ne traîne pas dans une flaque d'eau,

• si vous utilisez un outil électrique, assurez-vous qu’il possède une double isolation ou une fiche avec mise à la terre.

2. Installer un disque dur IDE (ou CD-ROM)

Paramétrez les pontages (jumpers) du nouveau disque dur (et de l'autre si vous utilisez 2 périphériques sur le même contrôleur) en maître ou esclave ou single (seul) selon l'exemple ci- dessous (attention, le système est différent pour les disques durs de marque Western digital). Généralement, on utilise le nouveau comme disque primaire (premier) puisqu'il est plus rapide, mais vous devez réinstaller Windows ou à utiliser un programme tel que Ghost de Symantec.

Commencez par le fixer dans le boîtier. Repérez ensuite le connecteur IDE primaire ou secondaire sur la carte mère (contrôleur sur carte séparée pour les 486 et inférieurs). Chaque contrôleur peut accepter 2 disques durs (ou CD-ROM, graveur, Zip, …). Sur chaque contrôleur, un disque peut être seul (master ou single), en maître (avec un deuxième disque en esclave) ou en esclave. Le disque dur principal (ou se trouve le système d'exploitation) doit se trouver en Maître sur le contrôleur primaire.

Connectez le câble IDE entre le contrôleur et le disque dur en prenant soin de repérer la ligne rouge sur un côté du câble. En effet, les connecteurs sont munis parfois d'un détrompeur, mais c'est rarement le cas. Il faut que pour le contrôleur et les disques, la broche 1 soit chaque fois raccordé ensemble. Par principe, les techniciens relient le coté rouge du câble sur la borne 1 de chaque connecteur (vers le connecteur d'alimentation).

Vous pouvez maintenant démarrer le PC. Pour les anciens BIOS, il fallait faire une auto détection (ou même plus anciens rentrer les paramètres manuellement). Actuellement, les paramètres des disques durs sont auto-détectés.

En cas de problèmes, vérifiez la connexion du câble IDE (enfoncement, sens), notamment si le PC ne démarre pas avec la led rouge du disque dur qui reste allumée en permanence. Vérifiez également les pontages master – slaves.

3. Installer une barrette mémoire supplémentaire dans un PC

Matériel nécessaire pour l'installation:

Un tournevis cruciforme long et fin, si possible aimanté : pour dévisser le boîtier et les différents éléments (l'aimant peut être pratique pour récupérer facilement les vis tombées au fond du boîtier). Un slot DIMM libre sur votre carte mère : pour brancher votre nouvelle barrette mémoire. Nous avons signalé l'emplacement des connecteurs DIMM en vert sur la photo ci-dessous.

Comment procéder ?

Avant de commencer, prenez bien soin de lire les mises en garde pour chaque étape ci-dessous : Etape 1 : débrancher

Commencer par débrancher l'ordinateur : enlever la prise du côté bloc d'alimentation PC. Aucun fil ne doit le relier au secteur : il y aurait alors risque d'électrocution.

Etape 2 : ouvrir

Il faut ensuite dévisser les vis cruciformes en face arrière du boitier, afin de pouvoir retirer le panneau latéral bloquant l'accès à la carte mère (une astuce : pour ne pas se tromper de panneau, dévisser du côté opposé aux connecteurs arrières du boitier). Vous devriez alors apercevoir la carte mère, telle que présentée sur la photo ci-dessus.

C'est la procédure à suivre pour les boitiers "standard", à savoir une tour format ATX (disponible chez tous les assembleurs). Les tours équipant les PC de marque ont chacune un système

d'ouverture spécifique. Pas de panique, à part le nombre de vis et leur emplacement, ainsi que quelques caches en plastique supplémentaires, le principe est le même. Vérifiez dans ce cas que l'ouverture du PC n'annule pas sa garantie.

Etape 3 : enficher

Il faut ensuite repérer le connecteur DIMM approprié sur la carte mère,et y enficher votre nouvelle barrette mémoire.

capot métallique de l'ordinateur. Cela permet d'éviter une éventuelle décharge d'électricité statique qui pourrait être fatale à vos composants.

Tout d'abord, écarter les clips en plastique aux extrémités du connecteur DIMM. Puis enficher la barrette délicatement, dans le bon sens (impossible de vous tromper, les encoches dans le circuit imprimé de la barrette vous en empêchent).

Une fois cette dernière correctement enfoncée, les clips de maintien se relèvent tout seuls (il faut parfois un peu les aider).

Etape 4 : refermer et démarrer

Il ne reste ensuite qu'à refermer l'ordinateur, le rebrancher et le démarrer.

Surveiller les informations qui s'affichent au démarrage : le PC teste la quantité de mémoire installée et l'affiche.

Une fois Windows démarré, allez faire un tour dans le panneau de configuration (menu Démarrer), puis cliquez sur "Système" : sous l'onglet "Général" vous pourrez lire des informations sur votre ordinateur, notamment la quantité de mémoire installée.

Problèmes courants

Le PC refuse de démarrer et émet des bips à l'allumage :

Cela signifie que la mémoire utilisée n'est pas compatible avec votre carte mère, ou que la barrette est défectueuse. Cela peut arriver avec les mémoires premier prix, non certifiées. Chez les

assembleurs, on vous donne en général trois jours pour l'échanger.

4. Installation d’une imprimante en local sur un poste

Sur le PC sur lequel l'imprimante est connectée, allez dans le Poste de travail puis double cliquez sur l'icône Imprimantes.

Ou bien utiliser le menue « démarrer », puis « paramètres » et « imprimantes ».

Faire un clic droit sur l'icône du réseau sur le bureau et sélectionner propriétés :

Une fenêtre s'ouvre. Cochez les deux options et cliquez sur OK

L'ordinateur doit redémarrer. Une fois le redémarrage effectué, cliquer sur démarrer, paramètres, imprimante.