• Aucun résultat trouvé

Chapitre 6. Implémentation et mise en œuvre

6.3. Validation du système d’aide à la décision basé Cloud

6.3.3. Intégration de notre DSS dans un Cloud privé

6.3.3.1. Installation d’openstack (quick start)

-La première étape de l’installation rapide d’OpenStack est de disposer d’un système d’exploitation Linux tel que : Ubunto, Fedora, Debian...

-La deuxième étape consiste à télécharger le Devstack en utilisant la commande suivante :

Le devstack contient un script qui installe OpenStack et les modèles pour les fichiers de configuration.

-La troisième étape est la phase de la configuration, voici les valeurs qui doivent être le plus souvent réglées :

 no logging

 pre-set the passwords to prevent interactive prompts

 move network ranges away from the local network (FIXED_RANGE and FLOATING_RANGE, commented out below)

 set the host IP if detection is unreliable (HOST_IP, commented out below)

Figure 6.11. L’interface principale d’OpenStack [Benatia et al. b 2016].

6.3.3.2. Installation de Cloudbees (quick start)

Avant de procéder aux étapes d’installation de CloudBees, il faut que Java 6 ou une version supérieure à celle-ci soit installée, et la commande Java doit être disponible sur le PATH (on peut la vérifier en exécutant la commande : java –version. Les étapes de déploiement du CloudBees sont les suivantes :

- Téléchargement et configuration du SDK CloudBees : la première étape de l’installation consiste à télécharger le SDK CloudBees et le décompresser dans un répertoire sur notre machine, ce fichier doit être nommé BEES_HOME. Afin d’exécuter les outils de ligne de commande de CloudBees, nous devons définir la variable d'environnement BEES_HOME, et d'ajouter BEES_HOME à notre variable d'environnement PATH.

- Installation sur linux : la deuxième phase concerne l’installation ou le déploiement sur le système d’exploitation linux en utilisant les commandes suivantes :

-Ajout des variables Bees à notre environnement linux : on rajoute au fichier /.bash_profile les lignes de commandes suivantes :

Figure 6.12. L’interface principale du CloudBees.

6.3.3.3. Déploiement du DSS dans le Cloud

[Benatia et al. b 2016]

Nous constatons que si le nombre de décideurs augmente, le temps de développement et d’exécution augmente, l’espace mémoire sera insuffisant et la vitesse d’accessibilité et de communication entre les différents décideurs sera lente. Pour ces raisons, nous avons pris la décision d’intégrer notre système décisionnel multicritère dans un Cloud de type plateforme (PaaS) qui est CloudBees et de déployer ce dernier dans un Cloud de type infrastructure (IaaS) qui est le Cloud Openstack. En utilisant OpenStack , nous construisons une infrastructure sur laquelle repose CloudBees et nous créons des machines virtuelles pour chaque domaine (secteur) de la ville . Les étapes de la création et le lancement d'une machine virtuelle sont les suivantes:

1. Création d'images: l’image représente un système d'exploitation; c'est là que nous pouvons choisir des images spécifiques pour Openstack. On peut choisir soit l’image par défaut qui est cirros 0.3.0 x86_64 ou bien télécharger d’autres images tel que : ubunto, linux, windows, fedora…

Figure 6.13. Création d’une image [Benatia et al. b 2016].

2. Création des flavors : les Flavors sont les paramètres personnalisables avec lesquels on crée chaque machine virtuelle. Les options configurables pour les Flavors sont : VCPU, RAM, disque racine et disque éphémère. Cela rend plus facile de personnaliser chaque machine virtuelle (VM) pour répondre aux besoins de performance.

Figure 6.14.Création d’un flavor [Benatia et al. b 2016].

3. Création de volumes : les volumes OpenStack sont des dispositifs persistants qui peuvent être attachés ou détachés des virtuelles machines (VM), mais ils peuvent être attachés uniquement à une seule VM à la fois. Pour ajouter de nouveaux volumes, nous avons besoin de seulement du nom, du type et de la taille du volume.

Figure 6.15. Création d’un volume [Benatia et al. b 2016].

4. Création et lancement d’une instance : les instances sont des machines virtuelles en cours d'exécution au sein du Cloud OpenStack. Pour lancer une instance, nous avons besoin de choisir un nom, une image, un flavor, le nombre d’instances (ou VM) et un volume (en option). Nous débutons une instance à partir du dashboard en cliquant sur le bouton de lancement instance sur la page Instances.

Figure 6.16. Lancement d’une machine virtuelle [Benatia et al. b 2016].

Selon notre problème, la ville est composée de plusieurs domaines ou secteurs tels que l’habitat, le commerce, le transport ... au lieu d'acheter pour chaque domaine de la ville un serveur pour déployer notre système d'aide à la décision, nous utilisons OpenStack pour créer un serveur

virtuel pour chacun d’entre eux. La création des machines virtuelles nous permettent d'économiser de l'argent consacré à l'achat de serveurs et de réduire le temps du déploiement de notre DSS pour chacun des domaines. Comme représenté dans la Figure 6.17, nous créons pour chaque domaine de la ville une machine virtuelle. La Figure 6.18 montre une machine virtuelle du domaine d’habitat lancée dans laquelle nous déployons le Cloud de type plateforme CloudBees.

Figure 6.17. Création des machines virtuelles en utilisant OpenStack [Benatia et al. b 2016].

Nous prenons CloudBees comme une plate-forme de développement pour le déploiement de notre DSS. Nous pouvons facilement déployer notre système d’aide { la décision (DSS) et bénéficier des options offertes par CloudBees selon nos besoins. Nous utilisons CloudBees pour affecter une instance à chaque décideur où chaque instance est composée de ressources matérielles et logicielles nécessaires pour le fonctionnement de notre Système d’aide { la décision (DSS). Chaque décideur participe au processus d'évaluation des projets d’habitat sans se rendre compte qu'il travaille sur une instance matérielle et logicielle (OpenStack et CloudBees).

Figure 6.19. Intégration du DSS dans CloudBees [Benatia et al. b 2016].

6.4. Validation du système décisionnel basé sur la négociation

[Benatia et

Documents relatifs