• Aucun résultat trouvé

Installation et configuration du logiciel PRTG Network Monitor

PRTG Network Monitor a été installé sur une machine virtuelle fonctionnant sous Windows Server 2003. L’installation de ce logiciel inclut la mise en place d’un serveur web afin de pouvoir consulter les pages web du logiciel ainsi qu’une base de données propre au logiciel. Il fonctionne grâce à la mise en place de deux services sur le serveur (PRTG Core Server Service et PRTG Probe Service). PRTG Core Server comprend entre autres la gestion des données, la gestion du serveur web, la création des rapports et la gestion des alertes. PRTG Probe gère principalement les sondes.

4.1.1 Installation du logiciel

Lors de la phase d’installation du logiciel, il est demandé de renseigner le login et le mot de passe qui seront utilisés pour lancer l’interface web.

Il est possible de limiter l’accès à l’interface web à la machine qui héberge le logiciel PRTG. Pour cela, il suffit de cocher « Localhost only ».D’autre part, il est possible de spécifier le port sur lequel le serveur web est joignable. Cela permet d’éviter les conflits avec d’autres sites web qui seraient déjà joignables sur ce port. Ces options ne nous ont pas paru pertinentes pour la clinique.

Une fois la phase d’installation terminée, il faut lancer le logiciel « PRTG Server Administrator » afin de pouvoir enregistrer la clé de licence.

Figure 56 : Paramétrage de la licence PRTG Network Monitor

Une fois la clé saisie dans le logiciel « PRTG Server Administrator », il faut se rendre sur l’interface web de PRTG et cliquer sur « Configuration », puis sur « Etat d’activation ». Enfin, cliquer sur « Start Activation Now » pour activer la licence.

Figure 57 : Etat d’activation de la licence PRTG

4.1.2 Paramétrage du logiciel

Une fois le logiciel activé, il faut configurer le serveur afin qu’il puisse envoyer des alertes par mail. Pour cela, il faut cliquer sur « Configuration », puis sur « Editer la configuration

choisir s’il on souhaite que cela soit le serveur relais de messagerie intégré à PRTG qui envoie les mails ou le serveur de relais de messagerie d’un autre serveur. Différents paramétrages sont également possibles, comme la modification de l’email expéditeur de l’alerte ainsi que le nom de l’objet du mail.

Figure 58 : Paramétrage de l’envoi des alertes

Il est également possible de créer des plages horaires d’alertes en fonction des jours, permettant de suspendre l'envoi des alertes, le week-end par exemple. Pour cela, il faut cliquer sur « Configuration », puis sur « Editer les plannings ». Enfin, cliquer sur « Ajouter un nouveau planning » pour créer une nouvelle plage horaire pour l’envoi des alertes.

Dans notre cas, nous avons créé une plage horaire pour les alertes intitulée « 24/24 7J/7 » afin que d’être prévenus de toutes les pannes à n’importe quel moment de la semaine.

4.1.3 Création d’une sonde

Une fois le logiciel paramétré, il faut créer des sondes afin de pouvoir surveiller un équipement. Les sondes peuvent être positionnées dans des groupes, sous forme de hiérarchie. On trouve tout en haut de la pyramide le groupe principal, appelé « Root Group ». Ensuite, on trouve le serveur de supervision lui-même, appelé « Probe ». A l’intérieur de ce groupe, on peut créer différents groupes, appelés « Group », correspondant aux catégories des équipements, comme les serveurs et les switchs. Dans chacun de ces groupes on trouve les équipements, appelés « Device ». A l’intérieur de chaque équipement, on trouve les différentes sondes propres à cet équipement, appelées « Sensor ». Chaque sonde peut également avoir plusieurs canaux, appelés « Channel », afin d’obtenir plusieurs informations similaires en même temps.

Figure 60 : Structure organisationnelle des sondes (Paessler, 2010b)

Pour créer une sonde, il faut créer un nouveau groupe ou se positionner à l’intérieur. Puis, on peut créer un équipement ou en choisir un déjà créée. Ensuite, on clique sur « Paramètres » afin de saisir les informations qu’il faut utiliser pour interroger l’équipement (son adresse IP, sa priorité, sa version SNMP et sa communauté).

L’équipement peut hériter du paramétrage du groupe auquel il appartient. Chaque niveau de hiérarchie peut ainsi avoir un paramétrage spécifique ou hériter de son parent. Cela permet de simplifier l’installation de la solution.

Une fois l’équipement paramétré, il est possible de lancer une recherche de sonde au lieu de les installer une par une. Une fois que toutes les sondes sont installées, il est important de supprimer toutes celles qui sont inutiles afin d’éviter d’être alerté pour rien.

Figure 62 : Paramétrage de la recherche automatique des sondes pour un équipement

Pour ajouter une sonde manuellement, il faut cliquer sur « Ajouter une sonde ». Une longue liste de sondes préconfigurées apparait. Choisir l’une d’entre elle et cliquer sur « Poursuivre à l’étape 2 ».

Ensuite, on peut modifier le nom de la sonde, lui attribuer une priorité allant de 1 à 5 ou encore paramétrer les intervalles entre chaque envoi de requête. Une fois le paramétrage terminé, il faut cliquer sur « Poursuivre ». La sonde est à présent ajoutée à l’équipement.

Figure 64 : Paramétrage d’une sonde

Une fois la sonde créée, on peut modifier ses paramètres en cliquant sur la sonde, puis sur « Paramètres ». On peut ainsi modifier le canal primaire qui permet d’être la valeur principale du graphique créé à partir des valeurs récupérées.

Figure 65 : Choix du canal primaire d’une sonde

Dans l’onglet « Notifications » de la sonde, il est possible d’activer les alertes en fonction de différents critères (modification d’état, seuil de bande passante atteint, volume de données atteint, seuil atteint ou encore fichier modifié).

Pour activer l’alerte, il faut cliquer sur « ajouter un déclenchement », puis choisir la condition de l’envoi de l’alerte ainsi qu’une plage horaire pour recevoir les alertes.

Figure 66 : Paramétrage du déclenchement d’une alerte

La solution est complètement opérationnelle lorsque toutes les sondes ont été paramétrées.