• Aucun résultat trouvé

L’insertion professionnelle

Sur l’insertion professionnelle, la Ville travaille en étroite collaboration avec la Mission Locale, qu’elle fi nance, pour accompagner plus de jeunes en Garantie Jeune. Ce dispositif d’accompagnement renforcé est destiné aux jeunes ni en formation ni en emploi en situation de vulnérabilité fi nancière. L’objectif de la Garantie Jeunes est d’off rir une sécurisation fi nancière du jeune, à hauteur de 497€ par mois pendant un an, pour lui permett re de construire son projet professionnel par des temps collectifs puis un accompagnement personnalisé avec son conseiller.

Pour 2021, la Mission Locale s’est fi xé l’objectif d’accompagner 1.100 à 1.350 jeunes en Garantie Jeunes, considérant qu’elle se prépare à la mise en œuvre large de la Garantie Jeunes Universelle ou du Revenu d’Engagement pour les Jeunes afi n d’accompagner l’ensemble des jeunes Lillois, Lommois, Hellemmois qui ont besoin d’un appui pour leur insertion sociale et professionnelle.

Des évolutions innovantes de la Garantie Jeunes ont d’ores et déjà été mises en place pour anticiper cett e évolution et ont contribué à la réfl exion nationale.

La Mission Locale a renforcé son équipe de conseillers et développé de nouvelles mesures d’accompagnements. Ainsi, elle a créé une Prépa Garantie Jeune qui permet l’entrée dans le dispositif et l’accès à sa sécurisation fi nancière dans un accompagnement social individuel renforcé de 3 mois maximum, préalable à la phase collective, pour les jeunes les plus en diffi culté.

Elle a également créé la Garantie Jeune Destination Emploi pour accompagner dans la mise en relation avec les employeurs les jeunes dont le projet professionnel est stabilisé dans un secteur porteur d’emplois  (ex  : numérique, commerce et tertiaire, bâtiment, industrie transport et logistique, services à la personne…).

Afi n de permett re l’insertion dans l’emploi, la Mission Locale développe des partenariats avec l’ensemble des employeurs, en s’appuyant à la fois sur la longue expérience des circuits courts et sur les mesures de contrats aidés.

Les employeurs du secteur marchand bénéfi cient du Contrat Initiative Emploi (CIE)

Mesure 25 :

Créer une structure innovante pour la remédiation et le raccrochage scolaire grâce au projet LIREL (Lille Réseau Lycées).

Nouveau

Mesure 26 :

Accompagner et soutenir la Mission Locale dans le développement du dispositif de la Garantie Jeune.

33 33

Stratégie Jeunesse 2021-2026

et les associations bénéfi cient du Parcours Emploi Compétences : ces contrats aidés, promus activement par la Mission Locale, permett ent à l’employeur exonérations de cotisations patronales et prise en charge d’une partie du salaire jusqu’à 80%.

La Mission Locale facilite pour l’employeur la mise en place administrative, la pré-sélection des candidats et l’accompagnement à la montée en compétences durant le contrat.

En parallèle, des circuits courts réguliers, sous forme de mini-forums emploi ludiques, d’activités partagées (sport, e-sport, cuisine) et de visites communes de sites, font se rencontrer employeurs et jeunes en insertion, afi n de lever les préjugés. C’est aussi pour les jeunes l’occasion de constituer un réseau et pour les entrepreneurs d’évaluer les savoir-être de ces jeunes.

La Ville va poursuivre également son dispositif de bourse BAFA en maintenant le montant revalorisé qu’elle a mis en place dans le cadre du PIA Jeunesse alors même que les fi nancements de celui-ci s’arrêtent. En eff et, l’obtention du BAFA est souvent un tremplin vers une première expérience professionnelle.

La Ville continue également de soutenir le dispositif « école du sport » qui permet à des jeunes de moins de 25 ans, résidant en quartier prioritaire, de réaliser une formation BPJEPS-APT en contrat d’apprentissage. En lien avec les services de la Ville, les jeunes retenus dans ce parcours réalisent leur formation pratique auprès de clubs sportifs lillois partenaires du projet. Un travail avec la Mission Locale est réalisé sur ce projet pour recruter les jeunes.

La Ville souhaite s’appuyer sur la dynamique de transition écologique du territoire pour développer de nouvelles opportunités professionnelles pour les jeunes.

De façon plus générale, la Ville de Lille souhaite soutenir les projets innovants permett ant de favoriser l’insertion professionnelle et l’emploi notamment dans les secteurs en politique de la ville. Les initiatives comme la coopérative jeunes majeurs portée par la Ligue de l’Enseignement et le Centre Social et Culturel de l’Arbrisseau sur Lille sud, ou l’action 100 parcours 100 jeunes portée par Vitamine T sur plusieurs quartiers, participent de cett e dynamique d’innovation.

Mesure 27 :

Renforcer l’eff ort fi nancier de la Ville pour maintenir la Bourse BAFA à son montant revalorisé.

Mesure 28 :

Poursuivre l’eff ort fi nancier de la Ville sur le dispositif «  école du sport  » en accueillant 16 jeunes en formation BPJEPS.

34

Stratégie Jeunesse 2021-2026

Par ailleurs, la Ville porte une politique de recrutement en faveur des jeunes, qu’elle a continué pendant toute la crise sanitaire, y compris pendant les périodes de confi nement. Malgré le contexte sanitaire, près de 300 stagiaires (gratifi és ou non) et 92 apprentis ont été accueillis cett e année dans les services municipaux. L’objectif pour l’année 2021/2022 est d’accueillir 750 stagiaires (gratifi és ou non) et 150 apprentis.

Enfi n, le dispositif Jobs d’été permet à 280 jeunes, chaque année, de travailler dans les services municipaux pendant la période estivale.

Il sera renforcé dans le cadre d’un jumelage avec les Missions Locales des Villes partenaires qui permett ra de proposer aux jeunes Lillois des jobs d’été dans d’autres régions.

Afi n d’aider à lever les freins à la mobilité dans le cadre d’une insertion professionnelle, la Ville de Lille s’engage à poursuivre le dispositif de bourse au permis de conduire, également à hauteur du montant revalorisé malgré l’arrêt du PIA Jeunesse, et de compléter celui-ci par une bourse d’aide à l’achat de vélo pour développer les pratiques relevant de la mobilité douce.

Mesure 29 :

Mett re en œuvre une politique de formation dans les domaines de «  l’emploi vert  », en s’appuyant simultanément sur les nouveaux dispositifs de l’État en matière d’insertion des jeunes, les politiques menées par la ville de Lille en matière de végétalisation et les opportunités de formation off ertes par la Région.

Il s’agit, dans la perspective des besoins d’emploi de la ville elle-même, et plus largement de la fi lière concernant la nature, l’horticulture, le jardinage, le développement des industries du bois, de créer une véritable opportunité pour les jeunes de trouver un débouché professionnel dans un domaine en relation directe avec les enjeux environnementaux contemporains.

Nouveau

Mesure 32 :

Elargir le dispositif Bourse au Permis de Conduire à l’achat d’un vélo. Ces aides s’adressent aux jeunes inscrits dans un parcours d’insertion.

Nouveau

Mesure 30 :

Accueillir 750 stagiaires (gratifi és ou non) pour l’année scolaire 2021/2022.

Mesure 31 :

Accueillir 150 jeunes apprentis pour la rentrée scolaire 2021/2022.

35 35

Stratégie Jeunesse 2021-2026

Documents relatifs