• Aucun résultat trouvé

La Convention signée le 23 Juin, 1997 entre l'Université René Descartes Paris V-représentés par son président Pierre Villard pour le compte de la Faculté de médecine Cochin Port-Royal et l'Université "El Bosque" domiciliée à Colombie Bogota, Colombie, (pour le compte de la faculté de médecine, division des études supérieures) avait pour objet de promouvoir la coopération entre les deux Universités en développant leurs échanges dans le domaine de l'enseignement et de la Physiologie en Médecine et du Sport et en organisant les échanges d'étudiants et d'Enseignants (Annexe 1).

A l’époque j’étais le directeur de la spécialité de médecine sportive de l'Université El Bosque et c’est à ce titre que le professeur Michel Rieu m’a invité à venir visiter en octobre 1999 son laboratoire de physiologie des adaptations à la Faculté de Médecine Cochin-Port-Royal de L’Université René Descartes Paris.

55 La raison de cette visite était d'initier l'échange d'étudiants et d'enseignants des deux universités afin de former des chercheurs aux méthodes permettant d’évaluer le niveau d'activité physique réalisée notamment par les enfants et les adolescents afin de les transposer en Colombie dans le cadre de la prévention des maladies chroniques non transmissibles.

En 2000, le professeur Rieu m'a suggéré de mener une enquête de base pour connaître la quantité d’activité physique effectuée par les enfants et les adolescents de la capitale de la Colombie, Bogota (2640 m). À cette fin, le professeur m’a invité à faire un doctorat sur le sujet proposé.

Ainsi est née l'idée d’entreprendre une recherche dans le domaine des «Sciences du Sport, de la motricité et du Mouvement Humain, avec une étude intitulée « Quantification de l’Activité Physique en Altitude chez les Enfants et les Adolescents Scolarisés de Bogotá »

Cette étude de type épidémiologie descriptive a dû suivre les étapes suivantes: En premier lieu, il fut nécessaire de présenter le projet de recherche à la Commission de la Recherche de l’Université El Bosque pour approbation. Cette démarche fut suivie d’une demande de parrainage pour bénéficier d’une année sabbatique et d’une mission pour étudier à Paris. Après étude du projet par la commission doctorale de l'Université René Descartes il m’a été possible de me préparer à cette recherche dans le Laboratoire du professeur Rieu au cours des années 2001-2003.

Simultanément, COLDEPORTES, Colombie (ministère des Sports) acceptait le parrainage potentiel du budget prévisionnel de l'étude égal à 300 millions de pesos (environ 120.000 Euros). Malheureusement COLDEPORTES fut l’objet d’un blocage administratif de ses comptes et le financement de la recherche fut annulé. L’étude a donc été entièrement financée par l’auteur du projet (Annexe 2).

Pendant mon séjour en France un état de l'art et un inventaire des outils utilisables ont été réalisés par mes soins. Puis, en me basant sur les données de la littérature scientifique internationale, j’ai été en mesure d’élaborer et de proposer un questionnaire spécifique pour les enfants et les adolescents scolarisés dans différentes institutions de Bogotá dépendant des ministères de la santé et de l'éducation, sans l’autorisation

56 desquels nous ne pouvions pas commencer l'étude. Cette approbation dépendait elle-même de l’avis du Comité d' Éthique et du Comité Technique-Administratif permettant d’avoir accès aux bases de données concernant les élèves autochtones des deux sexes et inscrits dans différentes écoles relevant de tous les niveaux socio-économique de la ville. Pour ce faire il a été nécessaire de créer un Comité d'Organisation de la Recherche pour finaliser le projet et le présenter aux entités ci-dessus.

En même temps, nous avons dû établir la stratégie de l’enquête, élaborer le guide du superviseur et constituer le groupe de collaborateurs composé de pédiatres, médecins du sport, médecins de famille, diplômés d’éducation physique. Ceux-ci ont reçu une formation de plusieurs mois.

Une fois reçu l'autorisation des ministères de l'éducation et de la santé, il a fallu créer la sélection de l'échantillon et envoyer une lettre aux écoles choisies au hasard pour remplir les critères d'inclusion (Annexes 21-25).

Les directeurs des écoles ont alors été invités pour être informés qu’avec l'autorisation du Maire de Bogotá leurs écoles avaient été sélectionnées pour l'enquête, l'école devant signer son consentement.

Cette lettre fut ensuite adressée au Secrétariat de l'éducation pour que soit accordé l'accès à l'école et obtenu la base de données des élèves répondant aux critères d'inclusion.

Le Comité d’Organisation dut ensuite organiser des réunions pour expliquer aux dirigeants et aux professeurs d’éducation physiques le type, les objectifs et le bien-fondé de l'étude, leur soutien étant indispensable pour réaliser, cours par cours, la sélection randomisée des élèves.

Ceci fut suivi d’une réunion d'information sur ce qui était l'étude, afin que les parents et l'enfant sélectionné signent une acceptation de l'étude et de l'enquête.

Certaines écoles des strates 5 et 6 ont refusé de mener cette étude, les écoles malgré l’accord de leurs médecins et des professeurs d'éducation physique, pour lesquels cette étude apparaissait importante et utile aussi bien pour les élèves que pour les parents. Mais le souci de sécurité contre les tentatives d’enlèvement ayant prévalu, il a donc était nécessaire de choisir d'autres écoles remplaçant celles précédemment sélectionnées.

57 Certains sujets n’ayant pas répondu en raison d'une maladie ou d’un retrait de l'institution il s’est révélé nécessaire de choisir à nouveau au hasard d'autres sujets pour les remplacer.

Après l'achèvement de ces lourdes démarches administratives il fut obligatoire d’établir un programme strict fixant des dates précises de passage dans chaque école pour mener tous les examens de l'étude. Le Comité de recherche a eu pour charge de suivre étape par étape le respect du programme des examens inclus dans le protocole et les essais effectués.

L’enquête s’est déroulée selon les étapes suivantes :

Phase 1. Pour la formation des chercheurs, et l’adaptation du questionnaire Phase 2. Correction finale du questionnaire à partir des tests de compréhension Phase 3. Analyse de la Faisabilité et de reproductibilité

Phase 4. Tests de Validation Phase 5. Etude générale

L'étude comprenait le questionnaire Enquête QAPACE, un examen médical complet pédiatrique, une détermination de la composition corporelle du somatotype, de l’âge biologique par Tanner, de la condition physique avec la batterie Eurofit. Lors des visites dans les écoles, un jour était au recueil des réponses au questionnaire effectué par groupes de 10 à 15 personnes et un autre jour à la réalisation des examens médicaux et des essais sur le terrain. Ces visites ont été très complexes à organiser, car il a fallu assurer le transport de l'équipe d’enquêteurs et de leurs outils de travail et trouver des espaces appropriés afin de respecter la vie privée des sujets. Parfois, à cause des changements climatiques, nombreux lors de la saison des pluies, nous avons dû annuler les essais jusqu'à ce que le temps se soit amélioré.

58

I.1.1. Localisation de l’étude

L'étude se déroule à Bogotá, centre politique, administratif, économique et culturel de la Colombie regroupe une population de 6.6 millions d’habitants. La ville est située sur un plateau de la cordillère orientale des Andes à une altitude 2640 m au-dessus du niveau de la mer. Elle possède une surface totale de 1.732 km2, une température moyenne annuelle de 14ºC (57ºF et une pression barométrique égale à 560 mmHg. Sa monnaie est le peso colombien, sa langue officielle est l’espagnol. Située près de l’équateur, Bogotá ne possède pas de saisons et offre un climat agréable et homogène toute l’année.

La ville de Bogotá définit officiellement six niveaux socio-économiques (échelonnés de 1 à 6 le plus élevé) comme on peut les observer sur le plan de la cité (Figure 4 ; données 2002)

L’étude QAPACE, a été conduite sur un échantillon d’enfants d'âge scolaire dont la répartition couvre les 6 niveaux socio-économique décrit ci-dessous.

II.

59

Niveau

Socio-économique PEE* Participation (%)

1 - 2 727.191 55.9

3 -4 648.823 38.0

5 - 6 190.349 6,1

TOTAL 1.572.925 100,0

Tableau 8 : Population en âge scolaire à Bogotá selon le niveau socio-économique – (2002). PEE* : effectifs par niveau socio-économique de la Population d'âge Scolaire (Secrétariat d’Éducation de Bogotá D.C. Calculs Sous- direction d’Analyse Sectorielle)

Au total cette étude a impliqué 2.160 enfants et adolescents des deux sexes, 1840 élèves ayant réalisé l’ensemble des examens.

I.1.1. Objectifs expérimentaux I.1.1.1. Objectif général

Quantifier les diverses formes d’activité physique que pratiquent les jeunes de 8-16 ans, des deux genres, scolarisées dans la ville de Bogotá et recevant des cours d’éducation physique.

I.1.1.2. Objectifs spécifiques

Estimer par enquête la dépense d’énergie journalière moyenne annuelle des enfants et adolescents scolarisés de Bogotá selon les différents niveaux socio-économiques.

Mesurer et analyser les qualités physiques, l’âge pubertaire, le profil anthropométrique.

Mettre en rapport la dépense d’énergie liée à l’âge pubertaire, les activités physiques, et le niveau de développement anthropométrique.

Mettre en rapport la dépense d’énergie liée à l’activité physique et les niveaux socio-économiques des sujets.

60

I.1.1. Hypothèses

La principale question posée est celle de l'existence ou non d'un lien entre la dépense énergétique quotidienne et le niveau- socio- économique chez des enfants scolarisés vivant en altitude, en prenant en compte leur âge, leur genre et leur maturation sexuelle